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Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

 

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Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

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Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/08/2008 à 12:25:07  
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Les câbles ou cordons de démarrage sont à la fois un outillage de dépannage simple qui peut apporter une solution rapide ou bien ruiner une voiture, s'ils sont mal utilisés.

L'objet de ce topic est donc de décrire ces cordons de démarrage en caractérisant leur constitution, en indiquant comment les fabriquer par soi-même, et à indiquer comment les utiliser au mieux. C'est un premier jet qui sera complété dès que possible..

SOMMAIRE
  • 1. Une norme (ou guide) pour les cordons d’aide au démarrage
  • 2. Caractériser des cordons d’aide au démarrage
  • 3. Fabriquer des cordons d’aide au démarrage
  • 4. Utiliser des cordons d’aide au démarrage entre deux batteries identiques (ou proches)
  • 5. Utiliser des cordons d’aide au démarrage entre deux batteries de capacité différente
  • 6. Utiliser des cordons d’aide au démarrage entre des batteries différentes
  • 7. Les cordons de liaison entre deux allume-cigares

------------------------------​------------------------------​----------------
----- 1. Une norme (ou guide) pour les cordons d’aide au démarrage -----
------------------------------​------------------------------​----------------

Les caractéristiques essentielles certifiées des cordons d’aide au démarrage pour véhicules routiers à moteur à combustion conformes au guide UTE C 32-520, édition 1998, sont :
  • Marques et indications
  • Caractéristiques constructives
  • Résistance à l’humidité
  • Résistance d’isolement et rigidité diélectrique
  • Forces d’ouverture des pinces
  • Chutes de tension
  • Echauffement
  • Sûreté de l’assemblage
  • Résistance mécanique
  • Résistance aux carburants
  • Résistance à l’huile
  • Résistance à la chaleur
  • Résistance au froid

Pour l'instant, je n'ai pas eu accès à cette norme, mais les produits commerciaux qui mettent en avant cette norme, ne me semblent pas meilleurs que les autres, notamment en terme d'information.

Il y a une autre norme DIN 72 553-25 qui est citée de temps en temps, les seuls détails que j'ai pu trouvé sont les suivants :

Exigences

La norme DIN 72553 (norme ISO 6722), édition avril 1994, règlemente la section et la longueur du câble ainsi que l’isolation des pinces.
Pour le démarrage des moteurs à essence jusqu’à 2.5 l de cylindrée, la section du câble de cuivre doit être d’au moins 16 mm2, et pour le démarrage des moteurs à essence de plus de 2.5 l et des moteurs diesel d’au moins 25 mm2.

Les deux câbles (rouge et noir) doivent avoir une longueur d’au minimum 3 m (16 mm2), respectivement 3.5 m (25 mm2). Les pinces doivent être conçues de telle sorte qu’une pince fermée non connectée ne puisse établir aucun contact en touchant des éléments métalliques ou une autre pince lors du branchement et du débranchement ou lors du rangement des câbles. Elles sont donc totalement isolées.


Un fournisseur italien (TecnoElettra) présente sur son site deux gammes conformes respectivement à la norme UTE C 32-520 et à la norme DIN 72553 dont les différences apparentes ne sont pas évidentes et que j'ai résumé dans le tableau ci-dessous :
GammeTecno​Elettra
Les pinces DT (pour double tête) semblent pourvues de deux zones de contact électrique (une sur chaque partie de la pince)


------------------------------​------------------------------​--
----- 2. Caractériser des cordons d’aide au démarrage -----
------------------------------​------------------------------​--

Une paire de câbles ou cordons de démarrage, c'est deux câbles de longueur suffisante et de forte section en cuivre, terminés par des pinces de grande dimension. Ces deux câbles sont identifiés par une couleur caractéristique (rouge pour le "plus" ou positif, noir pour le "moins" ou négatif) de manière à ne pas faire d'erreur, lors du branchement. La longueur, la section et la constitution des pinces seront détaillées dans ce topic.

Une paire de câbles ou cordons de démarrage, cela sert à assurer le démarrage d'un véhicule avec une batterie défaillante, incapable d'assurer son propre démarrage, avec l'assistance d'un véhicule en état de marche. Les câbles ou cordons de démarrage réalisent l'interconnexion entre les deux batteries pour permettre le démarrage du véhicule en panne. Un démarreur est un gros consommateur électrique (voir Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)) qui peut consommer plus de 1 000 Ampères (A) s'il est bloqué mécaniquement, 200 à 400 A en phase de rotation en charge (entraînement du moteur thermique) et 50 A à vide (test sur table). La batterie de démarrage (voir La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures) est normalement capable de délivrer ce courant de démarrage, sauf dans certaines circonstances (batterie vidée par un consommateur oublié (les codes), batterie en fin de vie (résistance interne trop importante). Donc pour assister un véhicule en panne, on utilise des câbles ou cordons de démarrage, puisque le démarrage à la poussette devient impossible sur les véhicules récents, bardés d'électronique et de calculateurs en tous genres, ou bien sur les véhicules à boîte automatique.

Plus la section du fil de cuivre est importante, plus la résistance qu'il oppose au passage du courant est faible. Plus la longueur du fil de cuivre est importante, plus la résistance qu'il oppose au passage du courant est grande. Le tableau ci-dessous résume les différentes situations et donne la résistance (en milliohms, soit 1/1000 d'ohm) d'un double fil (un fil pour le câble positif et un pour le négatif) de cuivre d'une section donnée et pour une longueur connue :
Resistance​Cable

Dans ces explications je cite toujours le cuivre comme conducteur, car c'est l'un des meilleurs. L'aluminium, bien moins cher, est utilisable à condition d'augmenter la section car la résistivité de l'aluminium est 1.588 fois plus élevée que celle du cuivre. Ainsi un hard discounter connu propose une paire de câbles de démarrage de 2 x 3,5m avec un cœur en aluminium, revêtement en cuivre 25 mm², pour un prix canon. Cela revient à des câbles en cuivre de 15,7 mm² :voyons: :violon:

Pour les pinces, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, d'une part il y a la forme, droite ou coudée, la matière, tôle emboutie ou laiton massif, et le mode de raccordement, vissage, sertissage. Quelques exemples :
Pince500APinces1000​ACoudee
Pinces en bronze (ou laiton massif) droite, définie pour 500A Pinces en laiton massif coudée, définie pour 1000A

Une paire de cordons d’aide au démarrage 400A, 25mm², 3,5m :
L'emballage :
Cables400A
Le câble, constitué d'un grand nombre de petits fils (328 fils de 0,30mm) est qualifiable de souple, puisque la table suivante identifie la constitution des câbles souples en fonction de la souplesse recherchée :
FilsDivise​sGros
Au passage, 328 fils de 0,30mm, c'est moins de 25mm² d'après ce tableau de calcul. Des mesures ultérieures permettront de vérifier ce point.

La notice d'utilisation (avec laquelle je ne suis pas d'accord puisqu'ils préconisent de démarrer le moteur de la voiture en état de marche!) :
Cables400A​Notice

La pince 400A :
Pince400A

Le point de contact et de sertissage du câble (alliage de cuivre) :
Pince400AC​ontact

Mais à l'opposé, il n'y a aucun contact électrique (juste du plastique) :
Pince400AN​oContact
Certaines pinces du commerce qui ressemblent à celle présentée en photo, disposent bien de deux contacts métalliques, mais l'un est fictif puisqu'il n'est pas raccordé au câble...


------------------------------​-----------------------------
----- 3. Fabriquer des cordons d’aide au démarrage -----
------------------------------​-----------------------------

Une longueur de 3m, c'est convenable si la disposition de la voiture à dépanner n'est pas facile. Pour la section, il faut du câble de 25mm² au minimum, voire plus si les moyens le permettent. Se servir de câbles de poste à souder à l'arc, c'est une bonne idée, car il s'agit de câble ultra souple avec un isolement suffisant (voir les grandes surfaces de bricolage). Pour les pinces, il suffit d'aller dans un centre auto pour trouver des pinces acceptables, mais le choix est assez limité (voire ridicule). Il vaut mieux s'approvisionner via Internet comme par exemple Des pinces 300A, dérivées des pinces pour poste à souder

En fonction du mode de raccordement des pinces, il faudra s'adapter, mais en général, c'est une sorte de sertissage par déformation d'une zone de la pince (opération à faire avec une pince multiprise par exemple). J'ajoute une liaison avec une tresse entre les deux parties mobiles de la pince, si celle ci n'est pas déjà prévue, pour shunter l'articulation.

L'idée de souder à l'étain est inappropriée, car je pense que peu de personnes disposent du chalumeau nécessaire pour porter l'extrémité d'un câble de grosse section en cuivre à la température de fusion de l'alliage plomb étain (environ 250°C)

Ci-joint un exemple de raccordement d'une pince sur un câble de 25 mm² en sertissant les connexions (j'ai pu disposer de la pince à sertir appropriée, à l'époque)

Vue d'ensemble de la pince (structure en tôle d'acier, cuivrée pour faire pro, mais sans intérêt pratique) :
PinceDemar​rage

Le sertissage du câble de 25mm² en utilisant une cosse pré isolée (isolement inutile ici). Au niveau du câble noir, on distingue la zone déformable qui peut servir à sertir le câble (à gauche de la zone jaune).
PinceDemar​rageSerti

La tresse de liaison des deux parties mobiles (pince ouverte) :
PinceDemar​rageTresse

Le sertissage de la tresse et sa fixation sur la deuxième branche de la pince. On distingue la zone déformable qui peut servir à sertir le câble à l'extrémité du corps de la pince :
PinceDemar​rageSertiT​resse


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----- 4. Utiliser des cordons d’aide au démarrage entre deux batteries identiques (ou proches) -----
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Que la tension nominale des deux batteries soit égale à 6V, 12V ou 24V, la procédure est identique, du moment que les caractéristiques en terme de capacité /courant de démarrage, soit du même ordre de grandeur, ou bien si la capacité de la batterie du véhicule en état de marche est supérieure à celle du véhicule en panne. C'est à dire si le véhicule en panne est de type essence ou diesel de petite cylindrée et le véhicule en état de marche est de type diesel ou essence de forte cylindrée.
  • Identifier les bornes "plus" et "moins" de la batterie du véhicule en panne (enlever les habillages, si nécessaire)
  • Identifier les bornes "plus" et "moins" de la batterie du véhicule en état de marche (enlever les habillages, si nécessaire)
  • Raccorder l'une des pinces rouges sur la borne "plus" du véhicule en état de marche (en amont du fusible éventuel)
ConnexionM​egane
  • Raccorder la deuxième pince rouge sur la borne "plus" du véhicule en panne (en aval du fusible éventuel, sur le câble raccordé au démarreur)
ConnexionC​lio
  • Raccorder l'une des pinces noires sur la borne "moins" du véhicule en état de marche
  • Raccorder la deuxième pince noire sur le bloc moteur du véhicule en panne avec précaution en touchant sans pincer dans un premier temps : une petite étincelle est "normale", car c'est à cet instant que les deux batteries échangent de l'énergie. Par contre une grosse étincelle (genre soudure à l'arc avec des traces sur la zone de contact) est anormale. Vérifier la bonne polarité (borne "plus" sur borne "plus" ) et la tension nominale des deux batteries.
  • Essayer de démarrer le véhicule en panne (ne pas démarrer le véhicule en état de marche (*), le laisser à l'arrêt pour ne pas griller des équipements électroniques)
  • Limiter la durée de cette tentative de démarrage à 15 secondes environ
  • Déconnecter la pince noire sur le véhicule dépanné
  • Déconnecter la pince noire sur le véhicule de secours
  • Déconnecter la pince rouge sur le véhicule dépanné
  • Déconnecter la pince rouge sur le véhicule de secours
  • Accélérer le véhicule dépanné vers 1 500 à 2 000 tours/minute
  • Maintenir cette situation pendant quelques minutes.

Si le véhicule en panne ne démarre pas :
  • Recommencer une deuxième fois après une minute d'attente si la première tentative est un échec
  • Limiter la durée de cette 2ème tentative de démarrage à 15 secondes environ
  • Démarrer le véhicule en état de marche
  • Accélérer le véhicule en état de marche vers 1 500 à 2 000 tours/minute
  • Maintenir cette situation pendant cinq minutes environ
  • Couper le moteur du véhicule en état de marche
  • Essayer de démarrer le véhicule en panne
  • Recommencer cette procédure si le véhicule en panne persiste à ne pas démarrer
(*) Le fait de laisser en route le moteur du véhicule en état de marche facilite le démarrage du véhicule en panne, car l'alternateur du véhicule en état de marche apporte un surcroit d'énergie, cela semble donc bénéfique, mais lorsque l'on coupe le démarreur, on s'expose à une surtension à bord du véhicule qui était en état de marche :cry: , avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer (calculateurs HS ou autres). Cette situation a déjà été décrite sur Forum-Auto par les propriétaires des véhicules, initialement, en état de marche...

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----- 5. Utiliser des cordons d’aide au démarrage entre deux batteries de capacité différente -----
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Que la tension nominale des deux batteries soit égale à 6V, 12V ou 24V, la procédure est identique, si la capacité de la batterie du véhicule en état de marche est inférieure à celle du véhicule en panne. C'est à dire si le véhicule en panne est de type diesel et le véhicule en état de marche est de type essence.

  • Identifier les bornes "plus" et "moins" de la batterie du véhicule en panne (enlever les habillages, si nécessaire)
  • Identifier les bornes "plus" et "moins" de la batterie du véhicule en état de marche (enlever les habillages, si nécessaire)
  • Raccorder l'une des pinces rouges sur la borne "plus" du véhicule en état de marche (en amont du fusible éventuel)
  • Raccorder la deuxième pince rouge sur la borne "plus" du véhicule en panne (en aval du fusible éventuel, sur le câble raccordé au démarreur)
  • Raccorder l'une des pinces noires sur la borne "moins" du véhicule en état de marche
  • Raccorder la deuxième pince noire sur le bloc moteur du véhicule en panne avec précaution en touchant sans pincer dans un premier temps : une petite étincelle est "normale", car c'est à cet instant que les deux batteries échangent de l'énergie. Par contre une grosse étincelle (genre soudure à l'arc avec des traces sur la zone de contact) est anormale. Vérifier la bonne polarité (borne "plus" sur borne "plus" ) et la tension nominale des deux batteries.
  • Démarrer le véhicule en état de marche
  • Accélérer le véhicule en état de marche vers 1 500 à 2 000 tours/minute
  • Maintenir cette situation pendant cinq minutes environ
  • Couper le moteur du véhicule en état de marche
  • Essayer de démarrer le véhicule en panne (ne pas démarrer le véhicule en état de marche, le laisser à l'arrêt pour ne pas griller des équipements électroniques)
  • Limiter la durée de cette tentative de démarrage à 15 secondes environ
  • Déconnecter la pince noire sur le véhicule dépanné
  • Déconnecter la pince noire sur le véhicule de secours
  • Déconnecter la pince rouge sur le véhicule dépanné
  • Déconnecter la pince rouge sur le véhicule de secours
  • Accélérer le véhicule dépanné vers 1 500 à 2 000 tours/minute
  • Maintenir cette situation pendant quelques minutes

Si le véhicule en panne ne démarre pas :
  • Recommencer une deuxième fois après une minute d'attente si la première tentative est un échec
  • Limiter la durée de cette 2ème tentative de démarrage à 15 secondes environ
  • Démarrer le véhicule en état de marche
  • Accélérer le véhicule en état de marche vers 1 500 à 2 000 tours/minute
  • Maintenir cette situation pendant cinq minutes
  • Couper le moteur du véhicule en état de marche
  • Essayer de démarrer le véhicule en panne
  • Recommencer cette procédure si le véhicule en panne, persiste à ne pas démarrer


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----- 6. Utiliser des cordons d’aide au démarrage entre des batteries différentes -----
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Si la tension nominale des deux batteries est différente, quelque soit la situation, NE PAS UTILISER LES CORDONS DE DEMARRAGE :mad: Pour être plus clair :
Compatibil​iteBatteri​e

Par exemple, les conséquence de l'utilisation d'une batterie 12V pour dépanner une batterie 6V :

D'une part le raccordement de la batterie 12V sur la batterie 6V va engendrer un courant énorme qui risque de faire exploser les deux batteries. Et d'autre part, les équipements de la voiture 6V vont se dégrader par surtension.

Une batterie automobile courante de 12V présente une tension à ses bornes, supérieure à 10V pendant le démarrage de son moteur. Les normes définissent comme critère la valeur de 7,5V à -18°C, pour le courant de démarrage maxi, inscrit sur la batterie (plus de 400A à 600A en général).

Là, on cherche à faire pire, donc le courant délivré par la batterie de 12V sera supérieur à sa définition de courant de démarrage, puisque la tension de 6V est inférieure à 10V. Les batteries peuvent exploser pour deux raisons différentes :
  • La batterie de 12V par surcharge en courant qui va provoquer un échauffement interne et le risque de fusion des connexions internes
  • La batterie de 6V par surtension qui va aussi provoquer un échauffement interne


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----- 7. Les cordons de liaison entre deux allume-cigares -----
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Ici et contrairement aux fournisseurs de ce type de produit, je ne parle pas de câble ou cordon de démarrage, mais plutôt de cordon de recharge d'une batterie défectueuse à partir d'un véhicule en état de marche, car c'est la stricte vérité technique !

D'une part, les prises allume-cigare sont protégées par des fusibles (20A en général) ce qui limite très fortement l'échange d'énergie entre les deux véhicules et d'autre part, sur beaucoup de véhicules français, cette prise est alimentée uniquement si la position équivalente à la position accessoires est sélectionnée (Nieman) et coupée pendant la phase de démarrage. Donc si une voiture comme la Mégane II avec son démarrage à carte, est en panne de batterie, il est impossible d'activer la position équivalente à la position accessoires, puisqu'il faut un minimum d'énergie à bord pour que le multiplexage se "réveille".

Donc cet accessoire est utilisable pour tous ceux (et celles) qui ne savent pas accéder à la manette d'ouverture du capot et qui tentent de se sortir d'une situation scabreuse sans se salir les mains.
Message cité 2 fois
Message édité par WildOne le 29/03/2017 à 09:30:59

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Yves
Sujets relatif
Profil : Routard
  1. config
etienne21000
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/08/2008 à 19:12:35  
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C'est long mais c'est bon!
merci

Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 27/08/2008 à 19:18:02  
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Enfin un topic correct :jap:

Super boulot comme toujours :bien:

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Invité
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/08/2008 à 19:43:03  
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Je persiste à penser que JujuY est un bienfaiteur pour le Forum, le niveau de ses contributions est sans égal. je pense me faire l'interprète de tous pour le remercier.
A+

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/08/2008 à 07:49:38  
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Après avoir lu le topic, on ne pourra plus dire qu'on n'a pas été mis au courant!
Superbe topic. Bravo!

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Profil : Pilote pro
  1. config
stingrayraph
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  1. Posté le 28/08/2008 à 09:04:36  
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bien documenté et topic tres utile.
bravos


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stingrayraph. la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.
Gavaaaage !
Profil : Pilote addict
  1. config
djaybi
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  1. Posté le 25/09/2008 à 14:03:09  
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cool
merci !


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Vends 4 jantes Speedline 15", 4x108, avec pneus (pour 306, etc) : http://www.forum-auto.com/auto [...] 258032.htm
Profil : Nouveau membre
luc_chivas
  1. Posté le 29/09/2008 à 18:34:18  
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Bonjour,

une idée de fournisseur pour des cables et des cosses en 50mm2 de section ? il me faut un câble pour connecter une centrale hydraulique de pont sur un camion

Merci d'avance

Luc

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 29/09/2008 à 19:05:26  
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Bonsoir, une petite question: quels sont les risques si on branche un véhicule en panne avec un véhicule en état de marche avec le moteur qui tourne, si ce véhicule est vieux, n'a pas de calculateur, ni trop d'électronique ?
Message cité 1 fois
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 30/09/2008 à 09:34:41  
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sia40ss a écrit :
Bonsoir, une petite question: quels sont les risques si on branche un véhicule en panne avec un véhicule en état de marche avec le moteur qui tourne, si ce véhicule est vieux, n'a pas de calculateur, ni trop d'électronique ?
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Il y a toujours un peu d'électronique sur une voiture (radio, horloge, récepteur de télécommande, etc). Donc prendre le risque, cela te regarde, mais je le déconseille fortement.


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Yves
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/12/2008 à 13:49:16  
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JujuY a écrit :
Le fait de laisser en route le moteur du véhicule en état de marche facilite le démarrage du véhicule en panne, car l'alternateur du véhicule en état de marche apporte un surcroit d'énergie, cela semble donc bénéfique, mais lorsque l'on coupe le démarreur, on s'expose à une surtension à bord du véhicule qui était en état de marche :cry: , avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer (calculateurs HS ou autres). Cette situation a déjà été décrite sur Forum-Auto par les propriétaires des véhicules, initialement, en état de marche...
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Merci JujuY pour ce super post.
Merci de creuser un peu le point du moteur tournant.  Peux-tu expliquer pourquoi l'électronique de nos voitures résiste chaque matin quand on donne un coup de démarreur ?

NB: comme tu les sais, j'ai grillé le tableau de bord de mon Scénic1.1 en le dépannant avec une Vel Satis dont le moteur tournait.

Message cité 3 fois

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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Invité
  1. Posté le 26/12/2008 à 21:11:19  
  2. answer
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bonjour merci juju pour tes explications.
Je suis un peu dur dans la comprehension.
"Vehicules cablés lorsque que tu coupes le demarreur risque de surtension" si j'ai bien compris et destruction electonique de qui (depanné ou depanneur?)
merci pour la precision.
Message cité 1 fois
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/12/2008 à 19:47:57  
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kgw a écrit :
Merci JujuY pour ce super post.
Merci de creuser un peu le point du moteur tournant.  Peux-tu expliquer pourquoi l'électronique de nos voitures résiste chaque matin quand on donne un coup de démarreur ?

NB: comme tu les sais, j'ai grillé le tableau de bord de mon Scénic1.1 en le dépannant avec une Vel Satis dont le moteur tournait.
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Lorsque l'on démarre une voiture, avec sa propre batterie, l'alternateur n'est pas en fonction, car la vitesse de rotation du moteur thermique, entraîné par le démarreur, est faible, et en tout cas insuffisante pour que l'alternateur s'amorce, naturellement via le régulateur, ou bien en auto-amorçage.

Dans le cas de l'assistance d'une voiture en panne, la voiture de secours est parfaitement active, ainsi que son alternateur. Ce dernier charge les deux batteries en parallèle.

Lors d'une tentative de démarrage de la voiture en panne, le régulateur de l'alternateur de la voiture active constate une baisse importante de la tension de sortie aux bornes de sa batterie. Le régulateur commande alors la pleine excitation de l'alternateur de manière à délivrer le courant de sortie maximal pour la vitesse de rotation de l'alternateur actif. Mais lorsque la demande d'énergie cesse (arrêt de l'action sur la clé de contact de la voiture initialement en panne) de manière brusque, le régulateur de l'alternateur de la voiture active ne peut que constater que la tension augmente trop vite aux bornes de sa batterie (il cherche alors à recharger les deux batteries en parallèle avec le courant maximal de sortie de l'alternateur). Le régulateur coupe alors le courant d'excitation, mais pendant plusieurs centaines de millisecondes, le courant se maintient dans le rotor de l'alternateur (effet de self-induction) donc le courant de sortie de l'alternateur (qui est fonction du courant d'excitation et de la vitesse de rotation) est maintenu à une valeur élevée, pendant toute cette période...

Car pour des raisons économiques, il n'y a pas de dispositif de désexcitation rapide du rotor....

L'accoup de courant dans la batterie se traduit par une surtension aux bornes du réseau électrique de bord de la voiture de secours.

Message cité 1 fois

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Yves
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jujuy
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  1. Posté le 27/12/2008 à 19:51:08  
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pet29tp a écrit :
bonjour merci juju pour tes explications.
Je suis un peu dur dans la comprehension.
"Vehicules cablés lorsque que tu coupes le demarreur risque de surtension" si j'ai bien compris et destruction electonique de qui (depanné ou depanneur?)
merci pour la precision.
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De préférence sur le "dépanneur", plus proche, électriquement, de la source d'énergie destructrice : l'alternateur en état de marche. le dépanné est un peu protégé par la résistance additionnelle des cordons de démarrage.


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Yves
Profil : Pilote semi-pro
kgw
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  1. Posté le 28/12/2008 à 14:16:44  
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JujuY a écrit :
lorsque la demande d'énergie cesse (arrêt de l'action sur la clé de contact de la voiture initialement en panne) de manière brusque, le régulateur de l'alternateur de la voiture active ne peut que constater que la tension augmente trop vite aux bornes de sa batterie (il cherche alors à recharger les deux batteries en parallèle avec le courant maximal de sortie de l'alternateur). Le régulateur coupe alors le courant d'excitation, mais pendant plusieurs centaines de millisecondes, le courant se maintient dans le rotor de l'alternateur (effet de self-induction) donc le courant de sortie de l'alternateur (qui est fonction du courant d'excitation et de la vitesse de rotation) est maintenu à une valeur élevée, pendant toute cette période...
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Jusque là je suis.

Citation :

L'accoup de courant dans la batterie se traduit par une surtension aux bornes du réseau électrique de bord de la voiture de secours.
Pourquoi pas à bord des 2 voitures ?
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---------------
La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
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  1. Posté le 28/12/2008 à 21:02:00  
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kgw a écrit :
Jusque là je suis.
Citation :

L'accoup de courant dans la batterie se traduit par une surtension aux bornes du réseau électrique de bord de la voiture de secours.
Pourquoi pas à bord des 2 voitures ?
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Oui, les deux voitures subissent cette surtension, mais la voiture de secours est plus proche, électriquement, du générateur. La surtension se trouve atténuée sur la voiture secourue. Le dépanné est un peu protégé par la résistance additionnelle des cordons de démarrage.

Message édité par JujuY le 28/12/2008 à 21:02:59

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Yves
Remise à jour d'un retraité mécano
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  1. config
treborpj
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  1. Posté le 25/01/2009 à 16:52:53  
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Bonjour à tous,
Chapeau JujuY pour ce topic qui montre le danger que coure le dépanneur si son moteur reste en régime élevé pendant que le véhicule en panne tente de démarrer. (donc couper absolument le moteur)

Je voudrais attirer votre attention à tous des dangers de surtension (plus de 100 Volts) lorsque vous installez un relais électrique pour ajouter des accessoires comme phares longue portées ou d'anti-brouillard,......

Lorsque la bobine du relais n'est plus alimentée (coupure de l'accessoire), un pic de tension prend naissance aux bornes de la bobine, cette tension peut détruire également des composants électronique de la voiture.

Pour éviter cette surtension, il suffit de placer une petite diode rapide 1N4007 ou autre (dite de roue libre) aux bornes de la bobine du relais, la cathode vers le positif et l'anode vers négatif de la bobine. (attention au sens sinon la diode va griller).
Voir le lien pour une explication http://images.google.be/imgres [...] r%26sa%3DN
A+
Message édité par treborpj le 25/01/2009 à 16:54:23

---------------
Je ne réponds pas aux impolis, Bonjour c'est pas trop demander.
Ni aux questions peu précises sur la panne et la voiture :
Année, type de moteur (essence ou Diesel), cylindrée, kilométrage ?
Des photos ça aide parfois pour répondre.
De passage.
Profil : Team manager
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ballbearing
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  1. Posté le 25/01/2009 à 17:09:58  
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Bonjour  treborpj .
Ta remarque est intéressante, vraie et connue. Et n'est a prendre en considération que pour certains montages**.

Mais il est à remarquer qu'une multitude de bobines de relais dans les autos même récentes n'ont pas cette diode. Ni dans le relais ni en extérieur.
Car en fait la surtention (inverse) apparait aux bornes de la bobine et l'arc quelle peut faire en opposé de contact est "amorti" par la résistance interne très faible du circuit 12 Volts qui alimente cette bobine. (en gros la batterie au bout d'un dédale d'un mètre de fils)

**Ta remarque est surtout à prendre en compte que si le relais est commandé par une semi-conducteur (transistor collecteur ouvert) pas par un contacteur.

Une bonne partie de la mystique des surtensions est à démonter car mise en évidence lors de la rupture des palettes en cuivre du solénoïde du démarreur qui coupent les 150 Ampères hautement "selfiques" du démarreur, au bout de 50 cm de l'énorme fil de démarreur. Sans protection aucune.  Pareil pour le solénoIde. L'enroulement de maintien est probablement une des plus grosses bobines sur une auto et ne possède aucune protection lors du lâcher de la clé Neiman.

Et si c'est la composante tension inverse c'est une énergie très "kiki" par rapport à tout le système et les énormes diodes d'alternateur sont là en protection inverse.
Message édité par ballbearing le 25/01/2009 à 17:49:04
Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 25/01/2009 à 17:32:32  
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Ta remarque est très bonne, cette bobine d'excitation du démarreur doit être un de plus gros générateur de surtension, une diode ne serait pas de trop pour en court-circuiter la tension de self induction quelle génère lorsqu'on arrête de starter, même les câbles en créent également vu leur longueur (mais dans une moindre mesure).

Sur les voitures actuelle, je suppose que les relais sont de moins en moins utilisés et remplacés par des transistors, thyristor ou autres composants électroniques capable de faire office de relais.

Mais ce relais de démarreur ainsi que le rotor et le stator de l'alternateur ne sont pas prêt à être remplacé par autre chose de moins polluant en pointe de tension non désirable.

Cette surtension se propage sur tout le circuit électrique, je m'explique :
J'ai installé sur ma voiture un voltmètre à 3 leds, 2 rouges et une verte entre les 2 rouges, une led est sensible et très rapide à l'allumage.
La led rouge "côté gauche" lume si la tension après contact est inférieur à 12,7.(alternateur ou courroie,..... H.S)
La led verte au centre lume si la tension est supérieur à 13,5 Volts, tension normale (la rouge de gauche s'éteint).
La led rouge "côté droit" lume si la tension est supérieur à 15 Volts. (régulateur,..... H.S en surtension)

Et bien lorsque j'allume mes feux de position ou les phares ou un autre accessoire commandé par un relais, à la coupure, j'ai la led rouge de surtension qui flash brièvement, preuve qu'il y a bien de la surtension sur tout le circuit électrique.
Ma voiture à 16 ans (corolla 2000 D) et a peu ou pas d'électronique embarquée et ses relais ne sont sans doute pas équipés de diodes de roue libre.
 A+

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Message édité par treborpj le 25/01/2009 à 17:55:41

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Je ne réponds pas aux impolis, Bonjour c'est pas trop demander.
Ni aux questions peu précises sur la panne et la voiture :
Année, type de moteur (essence ou Diesel), cylindrée, kilométrage ?
Des photos ça aide parfois pour répondre.
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 25/01/2009 à 17:40:01  
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Je pense que tu m'excusera du contenu contradictoire de mon message ;)  Mais amical et respectueux et qui reste bien sûr ouvert à discussion.   :jap:
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu tort.
Message édité par ballbearing le 25/01/2009 à 17:40:42
Invité
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  1. Posté le 25/01/2009 à 17:45:55  
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juste celle ou tu as eu raison............
Amicalement toussa.
A+

Invité
  1. Posté le 11/10/2009 à 22:08:42  
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Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

Vraiment du bon travail ce post.
Merci pour tout  :)

Michel

Invité
  1. Posté le 09/12/2009 à 10:22:48  
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Merci JujuY pour cette explication très claire.
Une seule question reste en suspend me concernant ! Ce  WE je suis tombé en panne de batterie, j'avais de câbles mais de trop petite section pour pouvoir démarrer ma voiture (j'ai donc du me faire dépanner par un pro avec un "booster" ... merci à l'assistance de mon assureur).

Suite à cet incident j'ai décidé de racheter des câbles de bonne section pour être sûr de mon coup pour la prochaine fois mais je ne sais pas vraiment quelle section de câble prendre. Évidemment les notices des différents fabricants mettent en parallèle la cylindrée du moteur et la section mais je ne souhaite pas changer de câble à chaque changement de voiture donc, et j'en arrive enfin à ma question, prendre une grosse section (ex. 40 mm2) permet-il de couvrir un maximum de type de véhicule et sans risque d'avoir un câble surdimensionné pour un petit véhicule (je me sers souvent de mes câbles pour démarrer la moto à la sortie de l'hiver) ? :??:

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Invité
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  1. Posté le 09/12/2009 à 12:49:34  
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treborpj a écrit :


Cette surtension se propage sur tout le circuit électrique, je m'explique :
J'ai installé sur ma voiture un voltmètre à 3 leds, 2 rouges et une verte entre les 2 rouges, une led est sensible et très rapide à l'allumage.
La led rouge "côté gauche" lume si la tension après contact est inférieur à 12,7.(alternateur ou courroie,..... H.S)
La led verte au centre lume si la tension est supérieur à 13,5 Volts, tension normale (la rouge de gauche s'éteint).
La led rouge "côté droit" lume si la tension est supérieur à 15 Volts. (régulateur,..... H.S en surtension)

Et bien lorsque j'allume mes feux de position ou les phares ou un autre accessoire commandé par un relais, à la coupure, j'ai la led rouge de surtension qui flash brièvement, preuve qu'il y a bien de la surtension sur tout le circuit électrique.
Ma voiture à 16 ans (corolla 2000 D) et a peu ou pas d'électronique embarquée et ses relais ne sont sans doute pas équipés de diodes de roue libre.
 A+

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Bonjour,
Oui, plus de 15 V mais ça ne nous donne pas une valeur absolue. Comme le dit si bien Ballbearing la batterie va quand même lisser un maximum ces surtensions.
Le gros danger c'est de faire tourner un moteur sans batterie ou de vouloir l'arrêter en la débranchant comme j'ai pu le lire par ailleurs sur ce site.

Puis-je profiter de l'occasion pour relater une mésaventure qui s'est produite dans ma rue il y a quelques années.
Un gars a voulu recharger la batterie d'une estafette Renault (batterie à l'arrière) à partir d'une Mercédes moteur tournant. Câbles mis + sur + et - sur -.
Il est rentré boire un petit café pendant que la Mercedes tournait puis, il a mis son estafette en route et a débranché les câbles .... Boum!
L'arc a fait exploser la batterie de l'estafette. Heureusement personne n'a été blessé.
Ce qui s'est passé : la batterie sulfatée s'était mise à bouillir par suite du gros courant de circulation entre les deux batteries et les gaz se sont accumulé dans le petit compartiment de la batterie.
Moralité : toujours brancher la pince de masse loin de la batterie à dépanner

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jujuy
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  1. Posté le 09/12/2009 à 22:07:52  
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bal13xh a écrit :
Merci JujuY pour cette explication très claire.
Une seule question reste en suspend me concernant ! Ce  WE je suis tombé en panne de batterie, j'avais de câbles mais de trop petite section pour pouvoir démarrer ma voiture (j'ai donc du me faire dépanner par un pro avec un "booster" ... merci à l'assistance de mon assureur).

Suite à cet incident j'ai décidé de racheter des câbles de bonne section pour être sûr de mon coup pour la prochaine fois mais je ne sais pas vraiment quelle section de câble prendre. Évidemment les notices des différents fabricants mettent en parallèle la cylindrée du moteur et la section mais je ne souhaite pas changer de câble à chaque changement de voiture donc, et j'en arrive enfin à ma question, prendre une grosse section (ex. 40 mm2) permet-il de couvrir un maximum de type de véhicule et sans risque d'avoir un câble surdimensionné pour un petit véhicule (je me sers souvent de mes câbles pour démarrer la moto à la sortie de l'hiver) ? :??:

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Les câbles de 25mm² et plus, permettent de démarrer la plupart des véhicules européens. Les pinces de bonne qualité sont aussi nécessaires


---------------
Yves
modo allégé
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25asa
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  1. Posté le 02/03/2010 à 14:49:17  
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Salut et merci pour tes divers sujets sur les batteries, chargeurs, cables  :jap:

J'aurai mieux fait de lire ce sujet hier  :non: , j'aurai fait les choses dans le bon ordre  :o

Pour me souvenir, de l'ordre du branchement des cables : "Le rouge et le noir" de Stendhal, m'aidera à m'en rappeler  :D
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---------------
Présentation de ma bmw 328i touring e46
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 15/03/2011 à 16:19:38  
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Bonjour à Julien S.  et à madame Renal
Message édité par ballbearing le 15/03/2011 à 16:20:12
Force & Honneur
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cocokais
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  1. Posté le 21/06/2011 à 14:16:35  
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25asa a écrit :
Salut et merci pour tes divers sujets sur les batteries, chargeurs, cables  :jap:

J'aurai mieux fait de lire ce sujet hier  :non: , j'aurai fait les choses dans le bon ordre  :o

Pour me souvenir, de l'ordre du branchement des cables : "Le rouge et le noir" de Stendhal, m'aidera à m'en rappeler  :D
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Salut

désolé pour le déterrage ... mais que t'es t il arrivé en se trompant de sens ?


modo allégé
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  1. Posté le 07/11/2011 à 17:40:53  
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Re-deterrage, mais enfin, c'est tellement utile que ça ne fera de mal à personne.

Deuxième moyen de se souvenir : "le rouge et le noir" donc et "marche ou crève" quand on branche et l'inverse quand on débranche.

Bon sinon, malheureusement, l'autre jour, sur une voiture que je viens d'acheter (honda jazz 2002) le cache avec le + avait été remis dans le mauvais sens, ce qui fait que je me suis trompé et j'ai mis rouge sur noir et noir sur rouge avec une twingo 1999 (en panne).

La jazz marche toujours très bien depuis cet incident,
la twingo, je ne sais pas car la batterie a l'air foutue et puis y'a un truc bizarre :
au bout d'une semaine, 0 jus dans la batterie (même pas de voyant qui s'allume quand je mets le contact !!)

je démarre aux cables avec une voiture donneuse en parfaite santé (2.8L essence, batterie récente, couche garage)
la twingo ne démarre pas du premier coup  :??:
puis je fais 500m tranquille pour rentrer la voiture au garage, je branche un chargeur de batterie (de m.rde, Elec gt6 de base), il m'indique batterie OK  :??:
je redémarre 4 fois avec les phares, (sans le chargeur branché :) ) nickel.

Une idée de la maladie de la batterie ?


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alain3839
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  1. Posté le 07/11/2011 à 17:50:38  
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Test la tension qd tu demarres.

modo allégé
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25asa
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  1. Posté le 13/11/2011 à 22:24:59  
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Ok merci, je vais tester à l'occasion.


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matt988
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  1. Posté le 03/01/2013 à 16:39:04  
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Bonjour à tous,

il me reste 2 chutes de 3.5 mètres de 25mm² en rouge et en noir

Que faut il que je prenne comme pinces?

Quand je vois les prix sur ebay je me demande si ce n'est pas moins cher d'acheter directement le câble avec les pinces

http://shop.ebay.fr/i.html?rt= [...] &cmd=Blend

Merci pour votre aide

Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/01/2013 à 00:13:11  
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En apparence, les pinces de bonne qualité sont celles de 500A (corps en laiton massif). Il semble juste manquer (non visible sur la photo) la tresse de continuité entre les deux parties de la pince. http://cgi.ebay.fr/Pince-pour- [...] 53f2a3326e

Les pinces de 1000A semblent de moins bonne qualité (corps en tôle zinguée) http://cgi.ebay.fr/2xPINCE-POU [...] 4d07fd2d6f

Chez Norauto, il y a aussi des pinces de bonne qualité

Les cordons de démarrage complet à 12,99, c'est juste pour amuser les gamins.


---------------
Yves
Profil : Membre confirmé
matt988
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  1. Posté le 05/01/2013 à 23:34:49  
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Bonjour,

Pour acheter les 4 pinces que tu indiques coûtent 30 euros.

Alors que pour 30 euros, on peut avoir ça:
http://cgi.ebay.fr/Cable-de-de [...] 1c2dfc5340

Vous en pensez quoi?

C'est quand même bizarre ce cable de 25mm2 qui peut supporter 800A? D'après le tableau ci dessus c'est 400A pour du 25mm2 de 3.5 mètres

Merci pour votre aide.
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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 06/01/2013 à 00:05:43  
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C'est parce qu'il y en a deux!

[smileyper​so

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