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Opel

Usure anormale des injecteurs ?


Invité §Raf765Xe

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Invité §Raf765Xe

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur un problème que je rencontre.

Je suis propriétaire d'une Opel Meriva 1.7 CDTi achetée neuve en 2004 qui a aujourd'hui 65000 Km.

 

Depuis quelques jours, j'ai constaté un manque de puissance à bas régime, beaucoup de fumée noire à froid et un bruit anormal du moteur. Comme je le craignais, le réparateur m'indique qu'il est nécessaire de changer les 4 injecteurs, soit une facture de 2500 euros !!!

Compte tenu de l'entretien régulier effectué depuis 4 ans et de l'usage modéré que nous faisons du véhicule (principalement utilisé pour nos longs trajets de vacances), je suis très étonné de connaître un tel problème à un si faible kilométrage. Je compte donc me tourner vers Opel France pour demander une participation aux travaux à réaliser.

 

Reste à savoir si cette panne du système d'injection peut être jugée comme anormale. Pourriez vous me dire quelle est la durée de vie habituelle des injecteurs sur une moteur CDTi ? Pensez vous qu'il s'agisse ici manifestement d'une usure précoce de ces pièces ?

 

Merci d'avance de tous les renseignements que vous pourriez me donner.

 

Cordialement,

 

Rafael.

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Invité §hak653RG

bonjour beaucoup d'utilisateur de meriva se plaigne d'avoir les injecteur nase faite un recherche rapide vous verrez

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Invité §Raf765Xe

Bonjour hakimk74,

 

C'est effectivement ce que j'ai constaté :(

C'est également la raison pour laquelle j'envisage de demander une participation à Opel. Mais pour cela, il me faut obtenir quelques informations qui appuieraient ma requête.

En effet, il me paraît difficilement acceptable de considérer des injecteurs comme une pièce d'usure à changer à seulement 65000 Km.

 

Peut être aurais tu quelques conseils à me donner ?

 

Merci de ta réponse.

 

Cordialement,

 

Rafael.

 

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Invité §chg614EH

C'est un cas très courant sur les dernieres generation de moteur diesel avec injection haute pression.

Que ce soit renault, peugeot, opel, citroen, ford, etc, les cas d'injecteurs defaillants sont très courant.

 

Meme avec des vehicules neufs et sous garantis, leur remplacement est fréquent.

 

Tu peux essayer une prise en charge partiel par le service client OPEL mais bon 4ans tu auras entre 25 et 30% maxi de prise en charge je pense.....

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Invité §Raf765Xe

mais bon 4ans tu auras entre 25 et 30% maxi de prise en charge je pense...

Je ne suis ni naïf, ni excessivement exigeant :)

25 ou 30% de participation sur les 2500 euros de facture, je signe tout de suite si c'est ce que l'on me propose.

 

Ce que tu m'indiques est plutôt positif dans ce sens là :lol:

 

Merci de ta réponse.

 

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Invité §chg614EH

mais bon 4ans tu auras entre 25 et 30% maxi de prise en charge je pense...

Je ne suis ni naïf, ni excessivement exigeant :)

25 ou 30% de participation sur les 2500 euros de facture, je signe tout de suite si c'est ce que l'on me propose.

 

Ce que tu m'indiques est plutôt positif dans ce sens là :lol:

 

Merci de ta réponse.

 

 

Compte 20% par année d'utilisation. Sinon pour avoir une prise en charge totale il aurait fallu opter pour une extention de garantie 5ans....

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Invité §Raf765Xe

 

Compte 20% par année d'utilisation. Sinon pour avoir une prise en charge totale il aurait fallu opter pour une extention de garantie 5ans....

 

Dis moi chga83, aurais tu une idée de ce qu'est la durée de vie (en Km) "normale" des injecteurs ? Au delà de la question de la prise en charge par Opel, cela m'intéresse de savoir si c'est quelques chose auquel j'aurais dû m'attendre ou si ce problème est très exceptionnel à 65000 Km.

 

Merci en tous cas de ta précision. Si on me fait une offre à 20% de prise en charge, je pourrai considérer le geste comme correct de leur part.

 

Cordialement,

 

Rafael.

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Invité §Raf765Xe

Ils ne sont pas réparables ces injecteurs ??? Sur les HDI ou CDI ils se réparent très bien.

 

Salut meca32,

S'ils sont réparables, je suis incapable de le dire mais j'avoue que ca m'intéresse de le savoir.

Encore une fois, 2500 euros, ça fait super mal, donc si je pouvais éviter...

 

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Salut meca32,

S'ils sont réparables, je suis incapable de le dire mais j'avoue que ca m'intéresse de le savoir.

Encore une fois, 2500 euros, ça fait super mal, donc si je pouvais éviter...

 

 

 

Je connais pas les opel, c'est surtout aux connaisseurs de la marque que je m'adressais.

 

Mais je peux regarder chez bosch j'ai le logiciel, il risque de me manquer des infos par contre.

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Invité §Raf765Xe

Le problème avec la Haute pression, c'est l'eau, la moindre goute grippe les injecteurs, PSA en a fait beaucoup les frais avec leur 1 er HDI

 

Oui, c'est d'ailleurs pour éviter ça que je mets de l'injection5 dans le réservoir tous les 10 000 Km environ.

Au début, c'était pour améliorer le bruit à froid (surtout en hiver) car ce moteur claque beaucoup. J'avais d'ailleurs amené ma voiture au concessionnaire pour qu'ils regardent ce problème de bruit au niveau de l'injection. C'était pendant mes 2 ans de garantie constructeur. On m'avait dit que ce bruit est normal sur ces moteurs, qu'il ne fallait pas m'inquiéter pour mes injecteurs. Aujourd'hui, le réparateur qui a diagnostiqué le changements des 4 injecteurs me dit : "Ca doit faire un moment que vous avez ce problème non ? Généralement, on en arrive pas à remplacer les 4 injecteurs sans que le moteur ait fait du bruit avant !" :??:

 

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Invité §Raf765Xe

Il me faut le type moteur.

 

A17

Z17DT

Z17DTH

 

Je regarde tout de suite... mais je vois ça où STP ;-)

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Invité §chg614EH

Disons qu'aucunes consessions ne prendra le risque de reparer un injecteur et de te garantir la réparation.....

 

De meme ils changes systématiquement les quatres à la fois.

 

Le numéro inscrit sur l'injecteur doit aussi etre rentré dans le calculateur à l'aide de la valise.

 

Mon frère etant chef d'atelier dans une concession Renault, je peux te dire qu'il en change sur des voitures neuves (moins de 1000km) comme sur des vehicules ayant 60000km ou 150000km.

 

Sur sa dernière clio de fonction il les a changé a 300km (gros claquement au ralenti)

 

Il n'y a pas de règles, mais c'est un elements sensibles comme les pompes HP...

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Ben moi je t'assure que les injecteurs se réparent très bien, il faut pour ça aller chez un dieseliste, j'en vois par dizaines des injecteurs de common rail se faire réparer, et de toutes provenances.

 

Pour rafaelFR, je ne trouve ces injecteurs chez bosch que si le moteur est le Z17DTH, peut être les autres n'ont pas ce système d'injection.

 

Demande chez un dieseliste combien il prendrait pour la réparation.

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Invité §Raf765Xe

Ok, je comprends que mon cas n'est pas isolé et que c'est un problème qui peut se produire sans que cela soit exceptionnel.

Penses tu que le constructeur est en partie responsable de la situation dans mon cas, sachant que je n'ai pas un gros Kilométrage mais qu'en même temps je ne suis plus sous garantie ?

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Invité §Raf765Xe

 

 

Ben moi je t'assure que les injecteurs se réparent très bien, il faut pour ça aller chez un dieseliste, j'en vois par dizaines des injecteurs de common rail se faire réparer, et de toutes provenances.

 

Pour rafaelFR, je ne trouve ces injecteurs chez bosch que si le moteur est le Z17DTH, peut être les autres n'ont pas ce système d'injection.

 

Demande chez un dieseliste combien il prendrait pour la réparation.

 

 

Pour ma part, je ne demande qu'à te croire :D

Je vais vérifier dans mes documents constructeur pour voir si je trouve une référence au type moteur. Et dans le doute, ça ne me coûte rien de faire une demande de réparation. En revanche, qu'entends tu par "dieseliste" ?

 

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Ok, je comprends que mon cas n'est pas isolé et que c'est un problème qui peut se produire sans que cela soit exceptionnel.

Penses tu que le constructeur est en partie responsable de la situation dans mon cas, sachant que je n'ai pas un gros Kilométrage mais qu'en même temps je ne suis plus sous garantie ?

 

 

 

Je ne sais pas chez opel, les autres constructeurs semblent maintenant avoir résolu les problèmes d'injecteur, mais ce qu'il faut savoir c'est que des injecteurs et des marques de systèmes d'injection il n'y en a pas beaucoup, donc on retrouve souvent la même chose sur des marques de voitures très différentes.

 

Le N°1 c'est bosch, il est quasiment dans toutes les marques au niveau mondial, ensuite il y a delphi et siemens, et quelques japonais, c'est tout, c'est pour ça que je pense que c'est réparable, du moins si c'est du bosch, mais c'est vrai aussi que les concessions rechignent à réparer, elles préfèrent souvent remplacer.

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Pour ma part, je ne demande qu'à te croire :D

Je vais vérifier dans mes documents constructeur pour voir si je trouve une référence au type moteur. Et dans le doute, ça ne me coûte rien de faire une demande de réparation. En revanche, qu'entends tu par "dieseliste" ?

 

 

Les dieselistes sont des réparateurs spécialisés dans les sytèmes d'injection, il ne font que ça, ils sont sous licence des fabriquants d'injection, bosch et delphi, eux seuls peuvent intervenir sur le coeur du sytème d'injection, ils réparent des organes qu'aucun atelier même de concession ne peut réparer, ce sont de vrais spécialistes, je ne sais pas de quelle région tu es mais si tu es dans une ville un peu importante ils doivent se compter sur les doigts d'une main.

 

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Invité §Raf765Xe

D'abord, merci à tous de vos réponses et conseils.

 

Les dieselistes sont des réparateurs spécialisés dans les sytèmes d'injection, il ne font que ça, ils sont sous licence des fabriquants d'injection, bosch et delphi, eux seuls peuvent intervenir sur le coeur du sytème d'injection, ils réparent des organes qu'aucun atelier même de concession ne peut réparer, ce sont de vrais spécialistes, je ne sais pas de quelle région tu es mais si tu es dans une ville un peu importante ils doivent se compter sur les doigts d'une main.

 

 

Bon, je viens de trouver un centre "Bosh Services : Injection diesel et nouvelles technologies diesels-entretien véhicules ttes marques" près de chez moi. Je vais les appeler demain pour leur demander ce qu'ils en pensent. On sait jamais.

 

Quelle que soit la solution au final, remplacement ou réparation, il me reste deux questions à étudier :

- est ce que je fais les dépenses maintenant avant d'avoir un retour du constructeur pour ma demande ou vaut-il mieux attendre de connaître leur position avant toute chose ?

- est ce qu'ensuite je garde ma meriva ou est-ce que je m'empresse de la mettre en vente ?

 

Vous en pensez quoi ?

 

Rafael.

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D'abord, merci à tous de vos réponses et conseils.

 

 

 

 

Bon, je viens de trouver un centre "Bosh Services : Injection diesel et nouvelles technologies diesels-entretien véhicules ttes marques" près de chez moi. Je vais les appeler demain pour leur demander ce qu'ils en pensent. On sait jamais.

 

 

Attention il y a plusieurs réseaux bosch, il y a des ateliers classiques et les dieselistes, ce n'est pas forcément pareil, demande avant s'ils font des réparations de pompe ou d'injecteurs.

 

Quelle que soit la solution au final, remplacement ou réparation, il me reste deux questions à étudier :

- est ce que je fais les dépenses maintenant avant d'avoir un retour du constructeur pour ma demande ou vaut-il mieux attendre de connaître leur position avant toute chose ?

 

En passant par bosch tu renonces à une participation du constructeur, c'est évident. :bah:

 

-

est ce qu'ensuite je garde ma meriva ou est-ce que je m'empresse de la mettre en vente ?

 

Vous en pensez quoi ?

 

Là je ne saurais pas te répondre, attends l'avis des spécialistes opel.

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Invité §Raf765Xe

En passant par bosch tu renonces à une participation du constructeur, c'est évident. :bah:

 

Oui, et ça paraît évident mais je n'y avais pas pensé avant que tu ne le précises :)

 

Bon, ben j'ai pas mal de choses à étudier maintenant.

 

Merci encore.

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Invité §chg614EH

D'abord, merci à tous de vos réponses et conseils.

 

 

 

 

- est ce qu'ensuite je garde ma meriva ou est-ce que je m'empresse de la mettre en vente ?

 

Vous en pensez quoi ?

 

Rafael.

 

 

Mise à part rouler en vélo ou degauter une 4L neuve , tu auras toujours des problèmes avec les vehicules actuels (y'a qu'a regarder les post du forum pour en etre convaincu) ...

 

Meme si tu achetes un autre vehicule neuf, tu n'es pas à l'abri de futures pannes.....

 

Maintenant 4ans et 65000km c'est le bon moment pour la vendre (l'argus cote encore bien...)

 

C'est un choix à faire, mais dans tous les cas une voiture c'est un gouffre financier....

 

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Invité §Raf765Xe

 

Mise à part rouler en vélo ou degauter une 4L neuve , tu auras toujours des problèmes avec les vehicules actuels (y'a qu'a regarder les post du forum pour en etre convaincu) ...

 

Meme si tu achetes un autre vehicule neuf, tu n'es pas à l'abri de futures pannes.....

 

Maintenant 4ans et 65000km c'est le bon moment pour la vendre (l'argus cote encore bien...)

 

C'est un choix à faire, mais dans tous les cas une voiture c'est un gouffre financier....

 

Malheureusement pour nous tous (et à l'exception des propriétaires de 4L), c'est assez bien résumé :)

 

Je vous tiendrai informés ici même de ce que donnera ma demande de prise en charge. Bonne soirée.

 

Rafael.

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Invité §Mar725RE

Des sujets sont ouverts sous l'onglet "pratique" du forum pour dénoncer le mauvais sav d'opel france. Est-ce que la voiture a toujours été entretenue dans le reseau? Est-ce qu'elle a le carnet d'entretien à jour? sans ce dernier, je crois que tu peux dire aurevoir à une participation. Mais là, je crois que je m'éloigne du sujet...

D'autres te diront que c'est une panne frequente, qu'il faut remplacer en temps et en heure le filtre à gasoil et qu'il ne faut utiliser du gasoil que de première qualité.

Sinon, 2500 euros me parait énorme comme somme pour 4 misérables injecteurs. Même si en allant chez bosch tu rennonces à une prise en charge par Opel, ça ne te coûte rien d'y aller pour établir un devis. Tu seras peut être surpris.

Bonne chance pour la suite...

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