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Peugeot

Joint de culasse sur 406 2L HDI


Invité §Lau451Fv

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Invité §Lau451Fv

Bonjour à tous,

 

Je possède une 406 2L HDI de 2001 totalisant 268501Kms modèle ST 90ch.

 

Voici ma mésaventure!!!

 

Vendredi soir en rentrant du travail l'aiguille de t° est montée jusqu'à envrion 100°c donc je suis arrêtée et remis de l'eau dans le réservoir de refroidissement. j'ai roulée environ 15kms nickel l'aiguille est restée sur 90°C .

Je décide de passer chez mes parents avant pour demander conseil à mon père, est là l'écatombe ! :??::( le réservoir d'eau est encore vide presque plus d'eau, la jauge à l'huile indique un niveau de 2cm supérieure au maximun.

Mon père me dit ton joint de culasse est HS l'eau passe dans ton huile!!!! j'ai envie de pleurée là la grosse tuile...

 

Est ce que le fait que j'ai roulé ainsi j'ai pu casser autre choses que le joint???

En discutant avec mon père il me demande si je n'avais pas de surpression (durites dures) et justement en début d'année mon voyant e niveau d'eau s'était allumé donc j'avais remis de l'eau mais environ un mois plus tard idem il se r'allume (le voyant) donc je décide d'aller voir un petit garage Peugeot : le mécanicien me dit que c'est normale que les durites sont dures sur les moteurs HDI donc confiance je repars jusqu'à vendredi... :cry:

 

Hier j'ai appellé Peugeot il m'annonce environ 2000€ de réparration est ce normale??? Cela fait cher??? les impôts; le retour de vacances; + cela je suis dans la merde .... tant que la santé va tous va§§§ ;)

Merci de votre aide.

 

Laura

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Invité §chg614EH

Qui dit joint de culasse dit distribution complete + pompe a eau + calorstat + epreuve et rectification culasse + vidange + filtre à huile etc.... (et peut etre meme la radiateur).

 

Entre 1500 et 2000 euros c'est dans les prix.

 

Par contre mettre de l'eau n'est pas du tout conseillé, mettre impérativement du liquide de refroidissement....

 

Par contre si ton niveau d'huile à monté et que l'huile est melangé avec du liquide de refroidissement ou de l'eau (l'huile doit etre marron ....) , arrette de rouler tant que ce n'est pas reparé

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Invité §FEN000Dj

salut

 

et pourtant les joints de culasse sont rare sur ce moteur

 

as tu une puce?

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Invité §Lau451Fv

Non non je n'ai pas de puce je me lave tous les matins, je plaisante !!!! cela me fait oublier ...

 

Laura

 

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Invité §chg614EH

salut

 

et pourtant les joints de culasse sont rare sur ce moteur

 

as tu une puce?

 

 

Mais non elle a un collier (anti puce bien sur....) :lol:

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Invité §Lau451Fv

Bref de plaisanterie,

 

Vous en pensez quoi messieurs??? Personne pour aider une femme en détresse. snif

 

Laura

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Bref de plaisanterie,

 

Vous en pensez quoi messieurs??? Personne pour aider une femme en détresse. snif

 

Laura

 

Comme ça a été dit, le joint de culasse implique beaucoup de main d'oeuvres et d'autres pièces: courroie de distribution et son tendeur, pompe à eau (car quitte à démonter, il vaut mieux la changer sauf si elle est récente), vidange d'huile et de liquide de refroidissement (voire une seconde vidange juste après pour enlever l'eau dans l'huile et l'huile dans l'eau), joint de cache-culbutteurs, filtre à huile, pochette de joints (collecteurs d'admission et d'échappement, cache-culbuteurs). Donc vu le prix, autant ajouter une vérification de l'état de la culasse et une rectification si nécessaire, plutôt que de prendre le risque de tout recommencer juste après.

La seule solution pour faire baisser sensiblement le prix est d'avoir un pote bricoleur (de préférence ayant déjà fait ses preuves sur ce genre de réparation), et de tout faire soi-même à part la vérification/rectification de la culasse.

 

Sinon tu peux demander un devis chez un garagiste indépendant, qui a certaines pièces un peu moins cher que peugeot et facturera peut-être 5€ de moins de l'heure, mais ça ne divisera pas la facture par 2, loin de là.

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Invité §Lau451Fv

Comme ça a été dit, le joint de culasse implique beaucoup de main d'oeuvres et d'autres pièces: courroie de distribution et son tendeur, pompe à eau (car quitte à démonter, il vaut mieux la changer sauf si elle est récente), vidange d'huile et de liquide de refroidissement (voire une seconde vidange juste après pour enlever l'eau dans l'huile et l'huile dans l'eau), joint de cache-culbutteurs, filtre à huile, pochette de joints (collecteurs d'admission et d'échappement, cache-culbuteurs). Donc vu le prix, autant ajouter une vérification de l'état de la culasse et une rectification si nécessaire, plutôt que de prendre le risque de tout recommencer juste après.

La seule solution pour faire baisser sensiblement le prix est d'avoir un pote bricoleur (de préférence ayant déjà fait ses preuves sur ce genre de réparation), et de tout faire soi-même à part la vérification/rectification de la culasse.

 

Sinon tu peux demander un devis chez un garagiste indépendant, qui a certaines pièces un peu moins cher que peugeot et facturera peut-être 5€ de moins de l'heure, mais ça ne divisera pas la facture par 2, loin de là.

 

 

Merci WAVE, :)

 

Donc gros dégats sur mon moteur :(

 

De plus là la 406 est chez mes parents je n'arrive plus à démarrer et mon père m'asdit de surtout pas insistée !! donc il ya le remorquage à ajouter... je vais être sur la paille moi!!!

Mon père viens de m'appellé un de ces amis est technicien chez Peugeot il dit : _ joint de culasse + MO est envion à 700€

_ Pompe à eau + MO environ 200€

_ distribution + tendeur + courroie ascéssoire environ 500€

_ rectification de culasse ( suivant les cas) environ 200€

 

Vous en pensait quoi des tarifs annoncés??

 

Merci à tous et bon dimanche.

 

Laura

 

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Invité §rom434BQ

Bonjours à tous,

+ 1 méca32

Est ce que tu as était la montrer à un professionnel ? Commence par çà déja.

Il vont te faire un diag précis et un devis.

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Invité §Lau451Fv

Merci pour vos conseils, mais impossible de montrer le véhicule à un garage car il roulle plus!!!!!

 

Vus les symptomes il ya pas photos pour le joint sde culasse je crois???

 

Laura

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Merci pour vos conseils, mais impossible de montrer le véhicule à un garage car il roulle plus!!!!!

 

Vus les symptomes il ya pas photos pour le joint sde culasse je crois???

 

Laura

 

 

 

Et pourquoi il roule plus ??

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Invité §dab502BK

Pour moi le diagnostique n'est pas trop rapide, dés lors que le niveau a la jauge d'huile monte suite a melange ldr huile sa peut etre que sa.

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Pour moi le diagnostique n'est pas trop rapide, dés lors que le niveau a la jauge d'huile monte suite a melange ldr huile sa peut etre que sa.

 

 

 

Ouais, j'avais pas vu, reste à savoir si c'est l'eau qui est passée dedans ou si quelqu'un a mis trop d'huile.

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Invité §Lau451Fv

 

 

Et pourquoi il roule plus ??

 

 

 

il démarre plus et avec les symptomes citées avant, il faut pas être mécanoo pour conclure qu'il ne faut plus rouler avec le véhicule!!!

 

 

Non personne à mis trop d'huile je met jamais d'huile entre chaques vidanges le niveau reste identique entre chaques entretient sur ces moteurs!!!

 

Laura

 

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Invité §juj526ly

Pas la peine de t'énerver, quand tu dis qu'il ne démarre plus, tu veux dire que le moteur est bloqué ou quoi??

De toutes façons faudra bien que tu l'emmènes au garage pour réparer, donc emmènes la pour un diag'.

++

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il démarre plus et avec les symptomes citées avant, il faut pas être mécanoo pour conclure qu'il ne faut plus rouler avec le véhicule!!!

 

 

Ben justement, moi j'en suis mécano, et avant de conclure à un joint de culasse je commence par faire un minimum de controles, un niveau d'huile trop haut est pour moi largement insuffisant pour conclure à un joint de culasse, sauf si tu es en mesure de me dire si c'est de l'eau qui est passée dans l'huile, et encore, celà ne veut pas obligatoirement dire que c'est le joint de culasse, or, si le moteur vient à être déculassé et que ce ne soit pas le joint ou la culasse en cause il sera très difficile de savoir ce qui l'est réellement, il sera trop tard pour regretter de ne pas avoir fait un bon diagnostic, ce que je crois savoir faire et même bien faire, même si en disant celà je suis conscient que ma modestie risque fort d'en souffrir.

 

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Invité §Lau451Fv

merci méca32, excuse moi je suis peut être trop excéssive sur mes dires...

 

Non personne n'as remis de l'huile mais si le niveau augmente de la sorte ce peut provenir de quoi??? a ton humble avis .

 

Le vase d'expansion quise vide sur 15kms sans aucunes traces de fuites externe??? je sais pas moi si tu m'éclairée STP seserait gentil merci

 

Laura

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merci méca32, excuse moi je suis peut être trop excéssive sur mes dires...

 

Non personne n'as remis de l'huile mais si le niveau augmente de la sorte ce peut provenir de quoi??? a ton humble avis .

 

Le vase d'expansion quise vide sur 15kms sans aucunes traces de fuites externe??? je sais pas moi si tu m'éclairée STP seserait gentil merci

 

Laura

 

 

Je suis toujours gentil. :Dtibelzeb.gif.d38732181380e366b23251f34d092e32.gif

 

 

 

La première des choses à faire c'est de dévisser légèrement le bouchon de vidange de l'huile moteur, si de l'eau est passée dans l'huile elle sera au fond du carter car sa densité est supérieure à celle de l'huile.

 

Ensuite s'il y a de l'eau dans l'huile il faut l'enlever, c'est facile c'est elle qui va couler en premier, enfin il faut remettre de l'eau dans le circuit de refroidissement et d'une part voir à quelle vitesse elle descend, voir si le moteur démarre, et enfin essayer de voir s'il y a des bulles d'air qui remontent dans le vase d'expansion moteur en marche.

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Invité §Lau451Fv

Bonjour Méca32,

 

Hier mon père à vidanger le moteur est c'est bien de l'eau qui coulé en premier lieu;;;

Il y remis de l'huile et remis de l'eau dans le vase d'expansion.

L'eau ne coule pas dans l'huile lorsque le moteur est éteint!!!!

Le moteur à redémarrer mais pas au 1/4 de tour, de la fumée s'évacue du vas d'expansion et lorsque l'on remet le bouchon les durites deviennet vite dure en moins de 1 minutes.

Bon c'est bon signe que le moteur redémarre malgrés tout, etcela m'économisera le remorquage jusqu'au garage...

 

Donc Méca32 qu'en pense tu??? et à ton avis ma culasse est HS???

 

Laura

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Invité §pat520Zb

Bonjour Méca32,

 

Hier mon père à vidanger le moteur est c'est bien de l'eau qui coulé en premier lieu;;;

Il y remis de l'huile et remis de l'eau dans le vase d'expansion.

L'eau ne coule pas dans l'huile lorsque le moteur est éteint!!!!

Le moteur à redémarrer mais pas au 1/4 de tour, de la fumée s'évacue du vas d'expansion et lorsque l'on remet le bouchon les durites deviennet vite dure en moins de 1 minutes.

Bon c'est bon signe que le moteur redémarre malgrés tout, etcela m'économisera le remorquage jusqu'au garage...

 

Donc Méca32 qu'en pense tu??? et à ton avis ma culasse est HS???

 

Laura

 

 

 

bonjour laura!!

 

alors des durits qui se durcisse tres vite au demarrage, la vase d'expansion qui ressemble a une cafetière, il y a un joint de culasse. Effectivement 269000 kms pour un HDI c beau sans avoir de soucis.

Pour ce qui est de la culasse HS c'est quasi impossible de le déterminer a l'oeil nu seul un spécialiste pourra te le dire

 

Au niveau remorquage je te conseillerai de la faire amener au garage mais moteur éteint. Mais fais le maximum de devis possible et essaye d'avoir le detail des pieces car si tu peux economiser des sous en commandant les pièces toi meme.

 

bon courage laura

 

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Invité §Lau451Fv

Bonjour patate......, lol

 

Oui je n'ai pas à me plaindre jamais de grosse réparation, la plus grosse c'était la poulie d'amper il y à 3 ans biensûr il y a eu de l'entretien mais cela me parait normal.

 

Peugeot ne save pas me faire un devis, il faut ouvrir le moteur il me réponde???, et il demande 700€ de dépose/repose culasse pour cela biensûr si j'éffectue les réparation il me les comptes pas!!! ce sont des malins ces enfoirés.

 

Demain je l'amène à un petit agent Peugeot verdict dans la semaine.

 

Meilleurs des cas 1300€

Pires des cas échange standart du moteur : environ 2500€

 

Laura.

Laura

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Bonjour patate......, lol

 

Oui je n'ai pas à me plaindre jamais de grosse réparation, la plus grosse c'était la poulie d'amper il y à 3 ans biensûr il y a eu de l'entretien mais cela me parait normal.

 

Peugeot ne save pas me faire un devis, il faut ouvrir le moteur il me réponde???, et il demande 700€ de dépose/repose culasse pour cela biensûr si j'éffectue les réparation il me les comptes pas!!! ce sont des malins ces enfoirés.

 

Demain je l'amène à un petit agent Peugeot verdict dans la semaine.

 

Meilleurs des cas 1300€

Pires des cas échange standart du moteur : environ 2500€

 

Laura.

Laura

 

 

 

Personne ne peut savoir sans l'avoir démontée si une culasse est HS, lorsqu'elle est déposée il faut l'emmener à un spécialiste qui fait ce que l'on appelle une épreuve de culasse, ce n'est pas le garage qui fait ça, ce sont des rectifieurs, des gens équipés de machines spécifiques pour le reconditionnement des moteurs.

 

Ceci dit les casses de culasses sont quand même moins fréquentes que celles de joint de culasse.

 

Concernant ta voiture, d'après ce que tu dis il serait quand même prudent de ne pas aller au garage en roulant, ou alors il faut vraiment que ce soit très près de chez toi.

 

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Invité §Lau451Fv

Re Méca32,

 

Le garage se trouve à environt 5 kms maximun, cela me fou les boules de payer 109€ de remorquage !!! Je sis pas crésus malheureusement!!!

Donc que me conseil tu STP??? je rrisque de faire quoi si je roule???

 

Laura

 

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Re Méca32,

 

Le garage se trouve à environt 5 kms maximun, cela me fou les boules de payer 109€ de remorquage !!! Je sis pas crésus malheureusement!!!

Donc que me conseil tu STP??? je rrisque de faire quoi si je roule???

 

Laura

 

 

 

5Kms ça devrait aller, tu remplis le circuit d'eau et tu laisses le bouchon du vase d'expansion désserré, comme celà la pression ne montera pas, si tu sais le faire ou si tu as dans ton entourage quelqu'un qui sait le faire enlève le thermostat avant de commencer, ensuite ne laisse tourner ton moteur que le minimum possible, s'il y a des descentes fait les au point mort, moteur au ralenti pour conserver les assistances de frein et de direction.

 

Bien sur tu surveilles en permanence tes voyants, normalement la dessus il y a un voyant de niveau d'eau, donc il s'allumera avant que le moteur chauffe.

 

J'allais oublier, bien entendu il faut enlever l'eau de l'huile aussi, c'est simple elle est au fond du moteur, donc on déssèrre le bouchon de vidange on laisse couler l'eau et dès que de l'huile commence à sortir on referme.

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Invité §Lau451Fv

Pas la peine de t'énerver, quand tu dis qu'il ne démarre plus, tu veux dire que le moteur est bloqué ou quoi??

De toutes façons faudra bien que tu l'emmènes au garage pour réparer, donc emmènes la pour un diag'.

++

 

 

Excuse moi mais si, :(

Le démarreur tourner un bref instant est c'est tout, mais il as redémarrer depuis le moteur...

 

Merci de vos conseils cela aide surtout lorsqu'on est une femme, les gartage vous voit arrivé de loin, pour cequi concerne un diag ok mais je préfére fair ele tour des garages pour voir les différences de prix!!!

 

Laura

 

 

 

5Kms ça devrait aller, tu remplis le circuit d'eau et tu laisses le bouchon du vase d'expansion désserré, comme celà la pression ne montera pas, si tu sais le faire ou si tu as dans ton entourage quelqu'un qui sait le faire enlève le thermostat avant de commencer, ensuite ne laisse tourner ton moteur que le minimum possible, s'il y a des descentes fait les au point mort, moteur au ralenti pour conserver les assistances de frein et de direction.

 

Bien sur tu surveilles en permanence tes voyants, normalement la dessus il y a un voyant de niveau d'eau, donc il s'allumera avant que le moteur chauffe.

 

J'allais oublier, bien entendu il faut enlever l'eau de l'huile aussi, c'est simple elle est au fond du moteur, donc on déssèrre le bouchon de vidange on laisse couler l'eau et dès que de l'huile commence à sortir on referme.

 

 

Merci encore Méca32, ;)

 

L'eau à été enlevée ainsi que l'huile hier par mon père, demain je l'ammène chez un petit agent Peugeot, il m'as l'air sérieux et fiable....contrairement à la conscéssion de ma ville..

 

je vous tiens informée de la suite ...

 

Bonne soirée. ;)

 

Laura

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Invité §Lau451Fv

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir mon devis de réparation ouf ma culasse n'est pas HS et la facture est plus élévé que celle attendue mais bon ça va!!!!

 

Remplacement du joint de culasse.

Remplacement de la pompe à eau.

kit distribution.

Courroie d'accéssoire.

Thermostat.

Capteur de température.

Pochette rodage.

Divers pièces ( tubulure; joint de boite à eau ; etc...)

Bougie de préchauffage.

Radiateur.

Néttoyage moteur.

LDR.

Rectification et éprouvage de la culasse.

Main d'oeuvre.

 

Total : 1640,10€

 

Bon ce mois ceinture, j'arrete les sorties...

 

Laura.

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Invité §tot427OG

de quel region ete vous , je suis un professionnelle en moselle est (57)

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