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Volkswagen

ventilateur de radiateur sur touran bloqué


Invité §mec221zK

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Invité §mec221zK

Le ventilateur du radiateur du circuit de refroidissement de mon touran 1,9 TDI 100 CV année 04/2004, tournait sans s'arrêter. A la réception mécanique de VAG, sans s'approcher de la voiture, le diagnostique était clair " il faut changer les deux ventilateurs. Je roulai avec la voiture à chaque arrêt je débranchai le fiche d'alimentation des ventilateurs ( il y avait une odeur du brulé). J'ai changé les deux ventilos. Le problème : j'ai démarré le moteur, il est monté a 90° sur l'indicateur du tableau de bord, l'aiguille est resté à 90°, les ventilateurs n'ont jamais démarré. Question : Comment est piloté le ventilateur ? combien de sondes? y a t il un calculateur? Quel est le schéma electrique? Est il possible de faire des tests? lesquels?

 

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Invité §tnt265Ie

Le ventilateur du radiateur du circuit de refroidissement de mon touran 1,9 TDI 100 CV année 04/2004, tournait sans s'arrêter. A la réception mécanique de VAG, sans s'approcher de la voiture, le diagnostique était clair " il faut changer les deux ventilateurs. Je roulai avec la voiture à chaque arrêt je débranchai le fiche d'alimentation des ventilateurs ( il y avait une odeur du brulé). J'ai changé les deux ventilos. Le problème : j'ai démarré le moteur, il est monté a 90° sur l'indicateur du tableau de bord, l'aiguille est resté à 90°, les ventilateurs n'ont jamais démarré. Question : Comment est piloté le ventilateur ? combien de sondes? y a t il un calculateur? Quel est le schéma electrique? Est il possible de faire des tests? lesquels?

 

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Invité §tnt265Ie

moi je dirais sonde de température d'eau HS, un classique, lorsqu'elle est hs, les entilos par sécurité marche en continu.

 

ou relais collé, ou boitier de gestion,

en tout cas retourne les voir en disant qu'ils ne marchent pas, car tu risque une casse moteur, surtout s'ils ont "oublier" de rebrancher un truc

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Tant que l'aiguille reste à 90°C, et sans allumer la clim, aucune raison que les ventilos démarrent.

Ils ne démarreront que si la clim est en marche en-dessous de 50km/h, ou si la température dépasse 95°C.

Cela étant, si les ventilos démarrraient à froid avant, mais ne démarrent plus aujour'dhui, c'est que autre chose a été changé, ou a bougé.

 

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Invité §mec221zK

Merci bob, j'ai testé : moteur en marche et climatisation en marche les ventilateurs du radiateur de refroidissement démarrent. A chaud sans la clim ils sont à l'arrêt, la température ne dépasse pas 90°. Tout est ok.

En complément; à froid si les ventilos tournent, y compris contact moteur coupé, et la batterie se vide. Il faut changer les deux ventilos. Le gars de VAG avait raison.

 

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