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Renault

clio 1 1.9d casse étrange de la couroie de distribution


k20008

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bonjour, je possede une clio 1L9d de 1991 (260 000k), la courroie de distribution vient de laché alors qu'elle avait ètè changè il y a 40 000 kilomètre,je demonte pour voir de plus prés, et là je m'appérçois que le pignon de d'arbre a came est cassè o niveau de la visse qui le fixe a larbre à cames,la visse je pouvè la dèssèrer a la main,en faite le pignon tourné grasse à la clavètte de calage du pignon a l'arbre a came, je pence que ces pour sa qu'il a cassè, mais comment la courroie de distribution orrè pu lachè alors que le pignon darbre a came semblè quand mème tournè rond???? es ce que cela est deja arrivé a quelqu'un?

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Invité §tnt265Ie

et surtout une photo, se serait plus mécaniques que le fautes et ça aiderai.

car pignon cassé, puis il semble tourner rond, c'est un peu vague.

 

de toute façon, il semblerai que des soupapes soient pliées

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Invité §mec431co

bonsoir , le pignon d'arbre a cames conporte un clavetage qui fait office de fusible lorsque la courroie pete , je repete theoriquement fusible ce 'n'est pas toujours le cas, c'est donc normal que la vis soit desseree, a moins que le mecano qui a touche a ta courroie en dernier a oublie de resserer cette vis lors de remplacement du joint spy normalement il n'y a pas de fautes tu devrai comprendre !!

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Invité §mec431co

POULIE CASSEE soupapes tordues allez bon courage tu peut deculasser

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Invité §bac675zy

je trouve que la photo de la poulie et le post initial de k2008 sont en parfaite harmonie.

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Invité §mec431co

backlio , tu est irronique!! mais dans la realite

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bonsoir tous le monde,j'ai deposè la culasse des soupapes sont bloqués,comment savoir les quelles sont hs? faut ils toutes les dèmonter pour les controlé???? merci d'avance

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bonsoir, toujour pas de conseille, je voudré pas avoir changer deux soupapes, remonter, demarer, est me rendre compte qu'une autre soupapes était défaillante, comment étre sur de bien identifier les soupapes hs? ma quéstion est peut étre béte mais je voudré pas fère d'erreure, un ptit coup de pouce seré le bienvenu...

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Invité §fou705tf

des soupapes pliés sa se voit a l'oeil nu, si ya un jour entre le siege des soupapes et la soupapes c'est déja mort...

 

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Invité §fou705tf

il faut tout démonter,arbre a cames poussoir,soupapes meme a l'oeil nu tu le voit quel sont pliés...

 

chose a ne pas mettre dans les mains d'un débutants car très complexe...

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Invité §fou705tf

c'est pas en prennant les mesure de jeux aus oupapes que tu verra si elles sont pliés enfin d'après moi...

 

 

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Merci pour les conseilles foudereno21, je voulai ossi savoir si sa serrè pas mieux de demonter toutes les soupapes pour bien les controler? Et sinon faut il impérativement changer les joints de queue de soupapes?

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Invité §fou705tf

c'est ce que j'ai dit de démonter tout et de les vérifier!!!

 

tantq u'a faire de démonter les soupapes change les joint en meme temps

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Invité §fre238BK

les soupapes pliées ne se voient pas à l'oeil nu

si tu as déculassé regarde dans un premier temps si tes pistons ne sont pas abîmés

logiquement ils résistent, par conte grace aux marques sur les pistons tu peux trouver les soupapes endommagées, tu peux d'office changer celles qui ont touchées les pistons, tu peux également changer celles dont les poussoirs sont cassés (normalement celles qui ont touchées les pistons ont les poussoirs HS)

tu peux également contrôler l'étanchéité de tes soupapes, une soupape pliée n'est plus étanche

il faut que tu démontes l'arbre à came, ensuite tu mets de l'essence dans l'admission pour contrôler les soupapes d'admission, puis dans la pipe d'échappement pour contrôler les soupapes d'échappement

logiquement c'est flagrant une soupape pliée pissera l'essence

ensuite si tu démontes les soupapes vérifie bien qu'il n'y ai pas de dommage à la culasse

pour ta poulie d'arbre à came c'est la rupture de ta courroie qui l'a détruite, les poussoirs de soupape ainsi que la poulie d'arbre à came casse, ça évite de casser l'arbre à came et d'exploser la culasse

pour info la poulie d'arbre à came coute plus de 100euros chez renault alors si tu peux en débusquer une d'occase... mais c'est une denrée rare

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Invité §fre238BK

pour le remontage ils vendent des kits avec tous les joints nécessaires au remontage de la culasse inclus joints de queue de soupape, pompe à vide... pas très cher chez un dieseliste ou un rectifieur (je ne sais pas si ça se dit)

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Invité §fou705tf

bien sur que si des soupapes pliés sa se voit a l'oeil nu :pfff:

 

quand une soupape es sortie et que la tige n'es pas droite c'est pas plié sa :pfff:

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salut fred merci pour ta reponse sa va m'ètre utile, sinon logiquement quand une soupape d'chappement pli, sa ptite soeur la soupape d'admission devrée ètre sauvè??? quèlqu'un a dèja constatè sa,ou je suis dans l'érreur?

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Invité §fre238BK

pour répondre à foudereno une soupape plié ne se voit pas toujours à l'oeil, je me suis déjà fait avoir, même démonté ça ne se voit pas, le seul moyen est de regarder l'étanchéité avec l'essence, elles n'ont pas besoin d'être beaucoup plié pour que ça ne marche pas bien

pour k20008 en général une échappement et une admission ne plient pas en même temps, mais si tu n'as pas de chance ça peut arriver, contrôle l'étanchéité c'est assez fiable et d'office change celles dont le poussoir est abimé ou celles qui ont fait une trace sur le piston

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salut a tous le monde, j'ai démonter l'arbre à came, un poussoir est bloqué (à gauche sur la foto) si quèlqu'un aurré un conseil a me donner jui preneur, mème si je me doute qu'il doit pas avoir 36 façons de le débloquerDSC01405.jpg.ebc32494877bb79a8cbc3a3ce172731e.jpg

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Invité §fre238BK

oui fouderen... tu prends ton cas pour généralité, les miennes je les ai jetées donc pas de photo, maintenant tu as le droit de ne pas y croire

K2008 fait attention les pastilles ont une cote marquée dessous, pour les ensembles poussoirs soupapes qui n'ont rien ne bouge pas les pastilles.

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Invité §fre238BK

salut K20008, oui ne les mélanges, pour les soupapes qui n'ont rien remets le poussoir et le pastille qui étaient avec.

 

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salut fred, je me douté que cèttè sa, sinon j'ai juste demonté les poussoir, il y en a 3 de foutu, j'attend davoir un lève soupapes pour avancer, je ferè une foto des pièce hs quand j'auré tout démonté, mèrci est bon we a+

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Invité §seb687Kr

Bonsoir a tous,

 

Ma clio 1.9 D de 1990 vient de casser sa courroie de distribution.

 

Je roulais a faible allure (centre ville) quand ca c'est produit.

 

J'ai deculasser, rien au niveau des pistons ( juste une legere marque et encore ). J'ai 2 soupapes de sorties. Je viens de demonter l'arbre a came et j'aurais voulu savoir si les soupapes doivent remonter facilement ou bien si ca veux dire qu'elles sont HS.

 

Merci de vos reponses.

 

 

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Invité §seb687Kr

J'ai continuer mon demontage, et sous les cales de reglage, il y a un espece de piston et ils sont cassés donc j'ai la reponse a ma question.

 

 

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