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Eclairage de tableau de bord A4 [Photos]

 

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Tutoriel

Eclairage de tableau de bord A4 [Photos]

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Invité
waz73qx
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 03/09/2008 à 01:40:25  
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Bonjour à tous,

Nouvelle opération ampoules pour mon A4, qui n'a plus d'affichage des kms ... Démontage du bloc compteur et remplacement de l'ampoule défectueuse :

1- Le problème : plus de retro éclairage de l'afficheur des kms
01

2- Démonter le grand cache sous le volant (qui va du pédalier à la console centrale, et jusqu'au porte fusible : 4 vis à défaire, du classique !) :
Là on voit un câble qui est relié au compteur. On va le défaire tout à l'heure.

02

3- Démonter le cache situé devant le bloc compteur :D :
Un coup de tournevis plat au niveau de l'assemblage et ça sort bien. Tirer vers soi le petit soufflet en plastique, et les deux vis de fixation du bloc vont apparaitre

03

04

4- Débrancher le connecteur gauche :
Passer la main à l'arrière du bloc, ôter (tirer) une petite agrafe violette qui bloque le connecteur, puis tirer sur celui-ci. Voir aussi la photo du point 2.

05


4- Extraire le bloc compteur :
Quand vous avez la main gauche derrière le bloc, poussez un peu vers vous et le sortir comme sur la photo.
Vous pouvez profiter du réglage du volant pour libérer le maximum de place. Si vous êtes maniaques, faites attention au revêtement du cache juste derrière le volant, c'est
très fragile. Démonter le connecteur central, puis le connecteur de droite, selon le même principe que celui de gauche

06

07

08


5- Remplacer l'ampoule :
Il y a plusieurs modèles d'ampoules. Prenez donc une photo pour la prochaine fois, comme ça avant d'aller au garage vous saurez quelle modèle il faut.

10


6- Nettoyer et remonter :
Le nettoyage est optionnel si vous êtes pressés :D.
Faire un test avant de tout "refermer". Là c'est bon c'est quand même plus classe.

11

Bonne lecture !
Message cité 1 fois
Message édité par waz73qx le 03/09/2008 à 01:41:32
Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
juno-57
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/09/2008 à 01:50:40  
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waz73qx a écrit :
Bonjour à tous,

Nouvelle opération ampoules pour mon A4, qui n'a plus d'affichage des kms ... Démontage du bloc compteur et remplacement de l'ampoule défectueuse :

1- Le problème : plus de retro éclairage de l'afficheur des kms
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 883/01.jpg

2- Démonter le grand cache sous le volant (qui va du pédalier à la console centrale, et jusqu'au porte fusible : 4 vis à défaire, du classique !) :
Là on voit un câble qui est relié au compteur. On va le défaire tout à l'heure.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 883/02.jpg

3- Démonter le cache situé devant le bloc compteur :D :
Un coup de tournevis plat au niveau de l'assemblage et ça sort bien. Tirer vers soi le petit soufflet en plastique, et les deux vis de fixation du bloc vont apparaitre

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 883/03.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 883/04.jpg

4- Débrancher le connecteur gauche :
Passer la main à l'arrière du bloc, ôter (tirer) une petite agrafe violette qui bloque le connecteur, puis tirer sur celui-ci. Voir aussi la photo du point 2.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 883/05.jpg


4- Extraire le bloc compteur :
Quand vous avez la main gauche derrière le bloc, poussez un peu vers vous et le sortir comme sur la photo.
Vous pouvez profiter du réglage du volant pour libérer le maximum de place. Si vous êtes maniaques, faites attention au revêtement du cache juste derrière le volant, c'est
très fragile. Démonter le connecteur central, puis le connecteur de droite, selon le même principe que celui de gauche

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 883/06.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 883/07.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 883/08.jpg


5- Remplacer l'ampoule :
Il y a plusieurs modèles d'ampoules. Prenez donc une photo pour la prochaine fois, comme ça avant d'aller au garage vous saurez quelle modèle il faut.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 883/10.jpg


6- Nettoyer et remonter :
Le nettoyage est optionnel si vous êtes pressés :D.
Faire un test avant de tout "refermer". Là c'est bon c'est quand même plus classe.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 883/11.jpg

Bonne lecture !
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Salut il me semble que ça a déjà été fait  [:ayumi_71:5] ;mais bon pourquoi pas  :p
Sinon propose le dans la section des audi A4


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deux nichons, deux mains , dieu savait ce qu'il faisait :oui:
JEEP RENEGADE 1.4 l 140 (177) cv turbo limited ,pack hiver,pack visibilité +pack city +kit fumeur (qui me sert à rien) ,roue de secours 17 pouces, 9 hp caisson, alarme
pedal box bluetooth, speed -buster [:pierre99:1]
Profil : Pilote d'essai
bk56190
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/09/2008 à 19:07:28  
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Beau travail wazo :jap:

Il faudrait que tu envoie un MP (message privé) à kazouille pour qu'il l'insère dans le métatopic mécanique : LE Méta-Topic des Topics Mécaniques

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Profil : As du volant
stingrayraph
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/09/2008 à 19:27:20  
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beau reportage bravos


---------------
stingrayraph. la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.
Profil : Apprenti confirmé
flo35flo
  1. Posté le 03/09/2008 à 23:12:59  
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Bsoir

moi qui croyais que c'était irréparable car afichage digitale

je change cela sous peu

Je te remerci

PS:pourrai tu prendre l'ampoule que tu a changé en photo que je vois quoi acheter avant de démonter.
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Profil : Pilote d'essai
bk56190
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/09/2008 à 23:15:12  
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Attention, y'a aussi des cas de problème de cristaux liquide sur de nombreux compteur Audi, dans ce cas un changement d'ampoule ne fera rien (c'est pas le cas ici)

Invité
waz73qx
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 04/09/2008 à 00:35:47  
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flo35flo a écrit :
Bsoir

moi qui croyais que c'était irréparable car afichage digitale

je change cela sous peu

Je te remerci

PS:pourrai tu prendre l'ampoule que tu a changé en photo que je vois quoi acheter avant de démonter.
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Voilà :

12

PS ça vaut beaucoup plus cher que la pièce figurant sur la photo  :ange:

Profil : Apprenti confirmé
flo35flo
  1. Posté le 05/09/2008 à 23:27:25  
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merci bien

je vais changer cela je te tiendrai au courant!

merci

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 13/06/2009 à 15:33:26  
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Topic référencé ;)


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
hus30js
  1. Posté le 16/09/2009 à 21:21:19  
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Merci j'ai pas mal d'ampoule a changer aussi

Invité
dod02cu
  1. Posté le 24/07/2010 à 03:15:25  
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Bonsoir et merci!! Je m'y colle demain, j'ai pas mal d'ampoules à changer sur le compteur mon A4 B5 de 96, 14 ans à rouler tous les jours (la voiture a 372 000km... ) et tout le temps avec les phares, m'enfin c'est de la qualité ces lampes, surtout pour des lampes à incandescence :o (y) Mais j'aimerais connaître le prix d'une ampoule et ne vaut il pas mieux de mettre des leds à la place (longévité) merci encore pour le reportage!

Invité
geo96au
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/07/2010 à 13:21:11  
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salut!! bon tuto!!! ca va pouvoir m'aider a l'avenir ;)

Invité
  1. Posté le 14/11/2017 à 16:37:51  
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Bonjour,

Merci beaucoup pour votre tuto.

Mon Audi A4 de 1997 diffère légèrement mais votre tuto reste très utile.

Mon ensemble compteur, compte-tour, voyants, étant d'un autre type mais reste néanmoins très proche.
Quelques ampoules sont remplacées par des caches au niveau du compte-tour à la place des ampoules.
Pour le compteur un câble bifilaire terminé par une ampoule de verre interchangeable prend place au milieu des caches.
Pour l'affichage central de 4 ampoules sur votre photo,sur mon modèle les " ampoules" sont solidaires du circuit imprimé et protégées par un cache en plastique.
Peut être des diodes?
Je n'ai pas démonté le bloc compteur.
Un petit faisceau existe côté gauche près du connecteur principal terminé par un connecteur femelle à 4 pin sur une seule ligne.
Il suffit de pousser le petit ergot central et tirer en même temps pour le désolidariser
Pour le connecteur central coudé il y a juste un ergot à pousser vers le corps du connecteur puis tirer vers l'extérieur.
Pour tester toutes les ampoules j'ai utilisé une pile rectangulaire de 9v pour vérifier les filaments. Très pratique!...
Quitte à avoir le bloc en main autant vérifier toutes les ampoules.
3 modèles: 1.1W les oranges, 1,2W les noires et un peu plus pour l'unique verte claire... C'est facile à contrôler, c'est gravé dessus... À mi-novembre 2017, 7,5€ l'ampoule en concession !!! Donc fuyez votre concession et tournez-vous vers une recherche internet ou un distributeur type, Feu-rouge, Sudauto ou Autobics...
C'est entre deux et quatre fois moins cher !
J'ai utilisé des ampoules Philips BAX.
Blister BAX8,5d/2 black.
Tout autre modèle équivalent fera la blague...
Un emplacement pour tournevis plat serait le bienvenu à l'arrière du support d'ampoule comme celui des ampoules d'origine... Il faut une pince à bec fin ou type "brucelles" pour tourner d' 1/4 de tour lors du retrait ou de la pose d'une ampoule.
J'ai ensuite effectué le remontage et vérifié les éclairages avant de tout reclipser. Résultat, 6 ampoules remplacées.
Maintenant c'est nickel de nuit !
Compter une bonne demi-heure pour le démontage, le temps de comprendre comment passer les mains pour retirer les connectiques.
Encore un grand MERCI pour votre tuto qui m'a incité à me lancer.
Beaucoup plus facile que sur une Super5 ou une 205...

Profil : Pilote d'essai
phoenix
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/11/2017 à 18:00:29  
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Faut faire gaffe avec ces changements d'ampoule, parfois, c'est le circuit imprimé qui s'est tellement marqué qu'il ne fait plus bien contact !

Ce que j'ai trouvé comme solution, c'est de mettre de la soudure sur les pistes sur lesquelles les contacts des ampoules viennent frotter, après on retire l'excédent avec de la tresse à dessouder !

Ces ampoules se trouve en dehors de la marque !


[PHILIPS]12624CP[1.1W]Orange
[PHILIPS]12623CP[1.2W]Bleue
[PHILIPS]12626CP[2.0W]Verte
[PHILIPS]12614CP[3.0W]Brune
[PHILIPS]12615CP[5.0W]Noire

Certains modèles de porte instrument, utilisent des capuchons rouges sur les ampoules.

Merci pour ce tuto et à son auteur ! ;)


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-> Viendez dans la section sécurité, c'est là que c'est drôle <-
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