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Mécanique / Électronique

batterie


Invité §jl6830Zy

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Invité §Juj038wV

Ton chargeur n'est pas un chargeur automatique qui régule et stabilise la charge, mais un chargeur avec une courbe classique en W.

 

Sa description telle que j'ai pu la trouver sur un ancien catalogue de Gys

"Gamme CT (professionnel) Chargeurs de batteries traditionnels pratiques et puissants. Indicateur de charge par ampèremètre. Protection contre les surcharges et inversions de polarité. Disjoncteur thermique à réarmement automatique et fusible. Logement pour rangement des câbles."

Gys_CT180.jpg.2d5f5bc7b0501fdc4668c46411a30c4d.jpg

 

Sur le nouveau catalogue Gys : Charge traditionnelle "Le courant de charge décroît, et la tension monte. Arrêt manuel pour éviter toute surcharge"

ChargeTraditionnelleW.jpg.604f3b14a5cce658b2c254b782dfbc0f.jpg

 

En conséquence, il ne faut pas laisser raccorder à la batterie avec le chargeur branché au secteur au delà d'un temps de charge normal. Je ferais le calcul plus tard.

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Invité §jl6830Zy

si effectivement , tu me le confirmes et bien je suis mal car au vendeur j'avais bien précisé un automatique qui régule tous seul en fonction du besoin de la batterie

 

et bien demain j'aurai une discution avec le représentant et certainement houleuse puisque si tu confirme tes dire je parle pour au moins une dixaine de chargeurs

 

en plus il le sait , il connait la problématique, il me fournit aussi les batteries

 

de plus il connait mes besoins , ça fait trois années que je me fournit en batteries et en chargeurs automatique

 

et cette année il ma livré cela plus d'une dizaine

 

 

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Invité §enk505gs

il te faut des chargeurs ZIVAM, y'a un modele autoregulé a transistors regulé par eeprom, multitension, multicourant et temporisable!

 

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Invité §enk505gs

j'utilise ca pour charger mes nacelles. meme les batteries gel (tres sensibles) prennent la charge nickel

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Invité §Juj038wV

si effectivement , tu me le confirmes et bien je suis mal car au vendeur j'avais bien précisé un automatique qui régule tous seul en fonction du besoin de la batterie

 

et bien demain j'aurai une discution avec le représentant et certainement houleuse puisque si tu confirme tes dire je parle pour au moins une dixaine de chargeurs

 

en plus il le sait , il connait la problématique, il me fournit aussi les batteries

 

de plus il connait mes besoins , ça fait trois années que je me fournit en batteries et en chargeurs automatique

 

et cette année il ma livré cela plus d'une dizaine

 

 

Tu trouveras la confirmation dans les catalogues de Gys :

 

Le modèle CT180 n'est pas un modèle automatique mais un modèle traditionnel (regarde en haut de la page 3 du fichier pdf de 2007, c'est clair).

 

Il y a d'autres chargeurs automatiques (plus ou moins perfectionnés) dans la gamme de ce fournisseur.

 

Avec le chargeur CT180, il faut limiter le temps de charge, si le mode charge lente est sélectionné (8 A moyen) et si la batterie est initialement déchargée : (180 Ah / 8A ) x 1,5 = 33 heures environ.

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Invité §Juj038wV

bonsoir

 

enfin fini ma journée

non, non je n'ai pas oublié j'ai lu cependant et pour parler juste j'ai du mal à tout comprendre

 

Précise ce qui te donne du tracas à comprendre. Je peux t'expliquer

la batterie peut résisté à une charge supérieur de combien ? ,et lorsque la batterie sera au maxi de sa tension le chargeur devrai logiquement ,si il fonctionne correctement stabilisé la charge ?. non

Comme écrit un peu plus haut, 33 heures maxi en mode charge lente et si la batterie est initialement déchargée.
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Invité §Juj038wV

alors elle explose au démarrage du véhicule

 

pour le reste je ferai les tests demain et t'informerai des données du chargeur et des tensions de la batterie

 

L'explication des explosions (à mon humble avis) :

  • Le chargeur CT180 ne limite pas la tension de fin de charge
     
  • La batterie est surchargée, même si elle est étanche, elle comporte un évent pour limiter la pression interne (en cas de surcharge)
     
  • Un mélange détonant (oxygène / hydrogène) s'échappe et le niveau de l'électrolyte baisse
     
  • Un caisson réduit la dilution du mélange détonant en confinant ce mélange
     
  • Lors d'un démarrage des échanges chimiques importants se produisent dans la batterie (recombinaison des gaz) et la moindre étincelle ou source de chaleur à proximité enflamme le mélange confiné

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Invité §jl6830Zy

 

et bien supper sympas de m'avoir aidé dans mon bléme jujuy franchement et sincérement je te remercie d'avoir consacré du temps pour mon gros soucis

 

merci aussi à behaime 730d

 

je vous tiendrai au courant pour une éventuelle reprise de mes chargeurs par mon fournisseur

 

une idée me vient pour mes chargeurs je pourrais mettre une tempo sur ma prise non

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L'explication des explosions (à mon humble avis) :

  • Le chargeur CT180 ne limite pas la tension de fin de charge
     
  • La batterie est surchargée, même si elle est étanche, elle comporte un évent pour limiter la pression interne (en cas de surcharge)
     
  • Un mélange détonant (oxygène / hydrogène) s'échappe et le niveau de l'électrolyte baisse
     
  • Un caisson réduit la dilution du mélange détonant en confinant ce mélange
     
  • Lors d'un démarrage des échanges chimiques importants se produisent dans la batterie (recombinaison des gaz) et la moindre étincelle ou source de chaleur à proximité enflamme le mélange confiné
 

 

 

hi jujuy

il est dit que la batterie a explosée

ce qui porte à croire que l'explosion du gaz etait à l'intérieur de la batterie

une explosion externe est aussi possible mais la batterie aurait peut etre résistée

il se peut aussi que les deux explosions aient eu lieu en même temps

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Invité §Juj038wV

et bien supper sympas de m'avoir aidé dans mon bléme jujuy franchement et sincérement je te remercie d'avoir consacré du temps pour mon gros soucis

 

merci aussi à behaime 730d

 

je vous tiendrai au courant pour une éventuelle reprise de mes chargeurs par mon fournisseur

 

une idée me vient pour mes chargeurs je pourrais mettre une tempo sur ma prise non

 

Pas de souci, c'est un domaine que je connais bien alors autant donner un coup de main.

 

Tu n'as pas expliqué ton besoin réel. Si c'est un simple maintien de charge maximal pour assurer un démarrage dans tous les cas, un chargeur automatique simple comme le gys 3800 convient parfaitement (un bouton poussoir à manipuler à chaque raccordement : secteur ou batterie pour sélectionner le mode de charge) Ce produit est identique (présentation et caractéristiques) au Tronic T4X qui est en vente chez Lidl à 17€, 1 semaine par an !

 

Gys3800.jpg.670b07ded6da6765592b6eee44d811e8.jpgchargeur.jpg.ddd30e8e2d00c3897de91b3b4e336435.jpg

La seule différence (en dehors du prix) c'est le fusible sur le raccordement à cosses pour moto, et le petit connecteur blanc, qui n'existent pas dans le modèle Tronic T4X

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Invité §jl6830Zy

 

bonsoir

dans le cahier de charge aucune manipulation pour le chargeur

 

j'ai remarqué que l'ampérimétre n'est pas trés précis

 

plus l'aiguille est vers le 0 plus la batterie est chargée non

 

j'ai contacté mon fournisseur pour lui dire il était surpris

 

et maintenant il doit contacter le fabricant car une personne de chez eu lui avais confirmé qu'il avait les mémes fonctions que le batium 7/ 12

et bien sur tous ceci verbalement et moi je me retrouve avec un gros client pas content et un véhicule imobilisé et surment un rappel pour les autres

peut etre que le fabricant pourra me rajouter un composant dans le chargeur enfin pour 22

 

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Invité §Juj038wV

Oui, plus l'aiguille tend vers zéro, plus la batterie est chargée, mais dans la pratique un tel chargeur impose une tension trop haute qui applique un courant de charge faible mais permanent.

 

Dans le tableau suivant, c'est pourtant clair le "S", c'est "sous surveillance"

RecommandationsGYS.jpg.5560335498e8238196255375cb359ea2.jpg

 

Le Batium, c'est une autre gamme, mais effectivement automatique.

 

 

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Invité §jl6830Zy

 

et bien, je vois que tu te couches tard vu l'heure de ton message

 

merçi bonne journée

 

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Invité §jl6830Zy

bonsoir

 

je reviens pour vous dire que ma problématique est en voie étre résolu

 

alors mon vendeur a étè mal conseillé par le représentant de gys regrétable pour moi car je subis du coup ce malentendu

 

et dans l'opération ma boite vas devoir mettre et la main à la poche et en les frais d'intervention pour tous les véhicules

 

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Invité §Juj038wV

:cry: pour le porte-monnaie.

 

Pas doué le représentant de Gys, car il n'est pas foutu de comprendre la doc de Gys ? Il faut lui conseiller de consulter Forum-Auto pour se cultiver :voyons:

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Invité §jl6830Zy

en faite avec l'accord de mon boss nous avons choisi le pro inverter 5 hf

 

ce modéle d'aprés le représentant (pas la meme personne elle a étè viré de la sociétè gys ) d'aprés mon fournisseur

 

il est spécialement conçu pour étre embarqué dans les véhicules trés compact fiable et surtout une gestion de la batterie automatique

 

seulement le coup de l'appareil est bien plus chers vendu 145e alors que le ct 180 nous a couté 95 e

 

bref une différence non négligeable que j'ai pu négocié à la baisse avec la reprise de l'ancien matériel

 

enfin dans l'histoire, je trouve regrétable de voir que bien souvent le role des vendueurs consiste juste à vendre et trés peut à conseiller et faire connaitre leur nouveauté et les évolutions techniques

 

certe , nous avons pas toujours le temps de les recevoir et ce dans de bonne condition dans les petites structures toutefois le début d'une bonne communication commence par le fait de donnée les catalogues détaillés des produits réfèrencés et techniques

 

encore merçi

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Invité §Juj038wV

:coucou: Effectivement ce modèle Pro Inverter 5 HF est intéressant. Je n'y avais pas prêté attention. En plus si je comprends bien, il n'y a aucune manipulation à faire, juste de brancher le cordon secteur :bien:

 

La reprise de l'ancien modèle CT180 doit être délicate car comme ce modèle n'est plus au catalogue 2008...

 

Clairement, c'est le boulot des représentants et commerciaux de connaître le matériel qu'ils vendent. :peur:

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