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Renault

1.6 16v - k4m - Réglage cubuteur + changement joint decanteur d'huile?


potter
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Bonjour à tous !

 

J'ai un moteur k4m 1.6 16v sur ma Mégane 2 de 2003. Il a 63 000km, depuis qu'elle a environ 30 000km le cache culbuteur fuit léfèrement, ça coule dans les puits de bougie. Ce matin j'ai nettoyé mon moteur, et après nettoyage je vois qu'il y a encore plein d'huile (propre, trensparente puisque ma vidange vient d'être faite) dans différents petits trous.

 

Je pense que ça fuit de plus en plus. Je l'avait signalé à Renault sous garantie, ils m'avaient "resseré" l'ensemble, contre ma volonté, ne voulant pas changer ce joint.... :mad:

 

Bref, il faudrait que je change ce joint, quelqu'un peut il m'expliquer exactement comment procéder sur ce moteur ? Car l'admission est assez spécifique, elle passe par dessus le cache culbuteur, il faut donc tout démonter, mais quelles sont les précautions à prendre ?

 

Deuxièmement je souhaiterais effectuer un réglage culbuteur car j'ai de temps en temps (à froid en fait) un "claclaclac" régulier dans le haut moteur. Est-ce que ça peut venir de ça ? Le réglage est possible ou bien il faut changer les pastilles ? Dans ce cas quelle est la méthode exacte ? Pas nécessaire de toucher à la distrib ? Je n'ai jamais fait ce genre de mécanique.

 

Merci à vous !!!!

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Invité §chg614EH

Bonjour à tous !

 

J'ai un moteur k4m 1.6 16v sur ma Mégane 2 de 2003. Il a 63 000km, depuis qu'elle a environ 30 000km le cache culbuteur fuit léfèrement, ça coule dans les puits de bougie. Ce matin j'ai nettoyé mon moteur, et après nettoyage je vois qu'il y a encore plein d'huile (propre, trensparente puisque ma vidange vient d'être faite) dans différents petits trous.

 

Je pense que ça fuit de plus en plus. Je l'avait signalé à Renault sous garantie, ils m'avaient "resseré" l'ensemble, contre ma volonté, ne voulant pas changer ce joint.... :mad:

 

Bref, il faudrait que je change ce joint, quelqu'un peut il m'expliquer exactement comment procéder sur ce moteur ? Car l'admission est assez spécifique, elle passe par dessus le cache culbuteur, il faut donc tout démonter, mais quelles sont les précautions à prendre ?

 

Deuxièmement je souhaiterais effectuer un réglage culbuteur car j'ai de temps en temps (à froid en fait) un "claclaclac" régulier dans le haut moteur. Est-ce que ça peut venir de ça ? Le réglage est possible ou bien il faut changer les pastilles ? Dans ce cas quelle est la méthode exacte ? Pas nécessaire de toucher à la distrib ? Je n'ai jamais fait ce genre de mécanique.

 

Merci à vous !!!!

 

 

Ton moteur est équipé de poussoirs hydraulique, impossible de faire un reglage de culbuteurs...Pour ton huile, as tu pris la bonne viscosité préconisée dans ton livret d'entretien?

 

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Ton moteur est équipé de poussoirs hydraulique, impossible de faire un reglage de culbuteurs...Pour ton huile, as tu pris la bonne viscosité préconisée dans ton livret d'entretien?

 

Merci pour ta réponse. Donc il faut changer les pastilles si trop de jeu c'est ça ?

 

Pour l'huile ça fuyait déjà avant, elle était sous contrat d'entretien donc oui c'etait la bonne huile.

 

La nouvelle huile est légèrement plus fluide, mais bon, c'est bien le seul endroit ou ça fuit, alors ce n'est pas normal.

 

:jap:

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Un joint de cache culbu ca coute rien et de plus c'est hyper simple a changer puisque c'est un simple carter.

Prend garde par contre a bien nettoyer avant pour éviter de faire tomber dans le moteur des salissures.

 

Etonant, que renault ne l'ais pas changé lors de l'entretient. Normalement au moins au 60.000 ils auraient dus ouvrir pour contrôler les jeux.

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Un joint de cache culbu ca coute rien et de plus c'est hyper simple a changer puisque c'est un simple carter.

Prend garde par contre a bien nettoyer avant pour éviter de faire tomber dans le moteur des salissures.

 

Etonant, que renault ne l'ais pas changé lors de l'entretient. Normalement au moins au 60.000 ils auraient dus ouvrir pour contrôler les jeux.

 

Oui super simple sauf que là il y a toute l'admission qui passe par dessus, je ne sais pas s'il y a une procédure spéciale, que faut il enlever etc....

Pour la révision sous contrat d'entretien ils font le minimum, de mon côté je vais vérifier les jeux, mais comment procéder ?

 

http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine5.jpg

 

 

 

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Invité §dab502BK

pas réglage par pastille puisque c'est des poussoir hydraulique, puis le reglage par pastille c'est sur les arbres a came en tete.

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pas réglage par pastille puisque c'est des poussoir hydraulique, puis le reglage par pastille c'est sur les arbres a came en tete.

 

Heu.....

 

Peux tu m'expliquer un peu plus en détail ? Donc si pas de pastilles il y a bien un réglage alors ?

 

Merci !

 

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Invité §dab502BK

Tes poussoir on un espèce de rattrapage automatique du jeu.

 

 

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=163

 

 

en gros on se serre de la pression d'huile pour poussé un piston dans le poussoir qui va venir en appui sur la tige de ta soupape

 

Donc l'aventage moin bruit a froid et a chaud par rapport au poussoir mécanique, inconvénient sa limite le choix au niveau des huile que tu peut mettre dans ton moteur.

 

Sa a pour résultat si tu mes une mauvaise huile de claqué d'avantage.

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Tes poussoir on un espèce de rattrapage automatique du jeu.

 

 

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=163

 

 

en gros on se serre de la pression d'huile pour poussé un piston dans le poussoir qui va venir en appui sur la tige de ta soupape

 

Donc l'aventage moin bruit a froid et a chaud par rapport au poussoir mécanique, inconvénient sa limite le choix au niveau des huile que tu peut mettre dans ton moteur.

 

Sa a pour résultat si tu mes une mauvaise huile de claqué d'avantage.

 

Ok,

 

J'ai gardé le deuxième indice j'ai pris un indice plus petit de 5 pour le premier. Je ne sais ce que c'etait. 15w40 contre 10w40 il me semble mais pas sûr.

 

 

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Invité §dab502BK

toi tu doit mettre de la 100% SYNTHESE du genre 5w30 mais normalement la 15w40 10w40 doit passé aussi.

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toi tu doit mettre de la 100% SYNTHESE du genre 5w30 mais normalement la 15w40 10w40 doit passé aussi.

 

 

 

C'est de la 100% synthèse sûr et 10w40 il me semble, je vérifierait.

 

Sur ma rta ils n'expliquent pas comment démonter le cache culbuteur, je vois par contre un décanteur d'huile entre le cache culbu et le répartiteur d'admission, c'est quoi ? Ca sert à quoi ? Il faut le démonter aussi ? Merci !!

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Invité §dab502BK

La je peut pas renseigné, mais a mon avis ne démonte que se qui te gène pas démontage superflu, et suis ta revu tu va y arrivé.

 

 

Je croix que tout est dit au boulot maintenant. absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

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Attends j'ai fait des photos, tu sais quoi, il me semble que ce n'est pas le cache culbuteur qui fuit mais le décanteur d'huile !!!

 

J'ai fait des photos de MON moteur à l'instant. Comme on peut le voir à part ce qui est localisé autour de ce décanteur tout est nickel je suis maniaque donc je veux que tout soit pareil. :mad: (63 000km et 5 ans :love::D )

 

http://img229.imageshack.us/img229/2050/dsc00037zj0.jpg

 

http://img172.imageshack.us/img172/4647/dsc00050za3.jpg

 

http://img511.imageshack.us/img511/7991/dsc00038ic7.jpg

 

http://img222.imageshack.us/img222/5958/dsc00039gr7.jpg

 

http://img181.imageshack.us/img181/3946/dsc00041nr0.jpg

 

http://img161.imageshack.us/img161/8700/dsc00044oy7.jpg

 

http://img508.imageshack.us/img508/9641/dsc00045xw7.jpg

 

http://img232.imageshack.us/img232/7729/dsc00049yv0.jpg

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Invité §mec431co

si je peux me permettre te lance pas la dedans et puis de plus il n'y a pas de joints c'est un joint fait avec de la patte d'etancheite

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si je peux me permettre te lance pas la dedans et puis de plus il n'y a pas de joints c'est un joint fait avec de la patte d'etancheite

 

Pour quelles raisons ? :??:

 

Je me sens entièrement capable de le faire. Tu penses que ça ne servirait à rien ? Quand même dommage de laisser fuire alors que le reste du moteur est nickel.

 

A moins que tu ne voulais dire "fais le faire par un garagiste" ?

Dans ce cas pourquoi ? :jap:

 

 

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Pour quelles raisons ? :??:

 

Je me sens entièrement capable de le faire. Tu penses que ça ne servirait à rien ? Quand même dommage de laisser fuire alors que le reste du moteur est nickel.

 

A moins que tu ne voulais dire "fais le faire par un garagiste" ?

Dans ce cas pourquoi ? :jap:

 

 

 

 

Salut potter

 

Alors tu veux régler tes poussoirs hydrauliques c'est ça ?? :lol:

 

Inutile, ils se règlent très bien tout seuls, pour ta fuite, sur ces moteurs les couvres culasses servent de paliers d'arbres à cames, donc il y a beaucoup de précautions à prendre, si tu veux t'y lancer il vaut mieux que tu achètes la RTA.

 

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Salut potter

 

Alors tu veux régler tes poussoirs hydrauliques c'est ça ?? :lol:

 

Inutile, ils se règlent très bien tout seuls, pour ta fuite, sur ces moteurs les couvres culasses servent de paliers d'arbres à cames, donc il y a beaucoup de précautions à prendre, si tu veux t'y lancer il vaut mieux que tu achètes la RTA.

 

Ok, c'est donc ça le décanteur d'huile ? J'ai une rta mais rien sur ce chapitre. J'ai le démontage de la culasse etc mias pas ça !

 

:cry:

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Ok, c'est donc ça le décanteur d'huile ? J'ai une rta mais rien sur ce chapitre. J'ai le démontage de la culasse etc mias pas ça !

 

:cry:

 

 

Sur la mienne ça y est, au chapitre "démontage culasse"

 

 

Il va te falloir un minimum d'outillage spécifique aussi.

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Invité §mec431co

tu vois potter je ne doute pas de tes qualites mais meca32 confirme tres minutieux a effectuer !! bon courage

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tu vois potter je ne doute pas de tes qualites mais meca32 confirme tres minutieux a effectuer !! bon courage

 

Je n'en doute pas non plus que tu m'en dissuades, je cherche juste à comprendre pourquoi. :)

 

Pour info j'ai déjà refait des boites automatique qui sont des mécanismes autrement plus précis, je pense que si j'ai en ma possession tous les renseignements etc je dois pouvoir y arriver. J'ai bien noté que c'etait minutieux. ;) Maintenant reste à "apprendre". :) Mais je m'en sens capable. :)

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Invité §mec431co

dans ce cas la je note tu peux y aller c'est sur que refaire une boite auto n'est pas a la portee de tous le monde tiens nous au courant de l'evolution des reparations A+

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dans ce cas la je note tu peux y aller c'est sur que refaire une boite auto n'est pas a la portee de tous le monde tiens nous au courant de l'evolution des reparations A+

 

Bah je ne sais pas moi :lol: Je connais parfaitement les bva car c'est une passion mais je n'y connait absolument rien en moteur ! Je disait juste par là que je sais que dans certains domaines la rigueur est très importante et que j'avais bien noté que dans ce domaine là il me faudrait autant de rigueur que lors de la réfection d'une bva.

 

Reste que maintenant il va me falloir de la documentation, des infos, des conseils etc. Meca32, tu aurais la possibilité stp de me scanner dans les prochains jours la page de ta rta qui en parle ?

Merci à vous !!!

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Déjà, tu te pose la question avant d'ouvrir. C'est un bon pas en avant.

Ensuite chercher a savoir ce que tu va trouver si tu ouvre. Important aussi. + outillage requis et règlages a faire.

 

:non: Sur ce, quand ont lis le nombre de post dédiés a des moteurs dièsels embalés suite avec une vidange avec 1l d'huile en trop c'est sur que ca ne rend pas enclein a conseiller aux foromeurs de sortir la clefs de 12.

 

De toutes manières si tu ouvre, tu sera seul. Donc assume où confie la tâche a un mécano (pas forcément de la marque)

:D Un avantage a faire sois même si compétent. Apprendre et ne pouvoir s'en prendre qu'a sois même si ca foire.

Bon, là en même temps ce n'est pas comme refaire un moteur où une boite (voir réstaurer une ancienne toute corrodé)

 

Bon courage.

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Moi je savais que potter réparait des BVA, c'est pour ça que je sais qu'il peut s'attaquer à ce problème.

 

A l'attention de potter, je renouvele ma recommandation, il va te falloir du matos pour remonter, mais je te fais un scan si tu veux, mais ça m'étonne que tu ne l'ai pas dans ta RTA.

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Ce qui va me poser problème c'est l'outillage en effet. Disons que je n'aime pas vraiment laisser la voiture aux garages, non pas pour ne pas payer mais simplement car à chaque fois que je l'ai laissée elle a eu des coups, rayures de jantes, consommation gargantuesque d'essence, bas de caisse enfoncé....

 

Et malgré l'etat des lieux réalisé à chaque entrée ce ne sont jamais eux.... Bref, quand on compte aussi les tâches à l'intérieur beige et la qualité du travail qui n'est pas toujours assurée je préfère tout faire moi. J'ai plusieurs "anciennes" que j'entretien moi-même, ça m'apprend à les connaître, et comme je souhaite garder la mégane de nombreuses années autant commencer maintenant.

 

L'avantage c'est que si j'ai un problème d'outillage j'ai d'autres voitures, je ne suis donc pas pressé par le temps et ne ferait pas un travail bâclé.

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Invité §mec431co

potter tu comprend mieux maintenant pourquoi le garage lors de la garantie t'as sorti ont l'as ressere !!! cause gros bordel a faire mais c'est pas infaisable

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A l'attention de potter, je renouvele ma recommandation, il va te falloir du matos pour remonter, mais je te fais un scan si tu veux, mais ça m'étonne que tu ne l'ai pas dans ta RTA.

 

Le tout est de savoir avant ce qu'il me faut car ça ce n'est pas mentionné dans la rta, si j'ai tout à ma disposition c'est déjà rassurant plutôt que d'ouvrir et de voir au cas par cas. :beuh:

 

 

potter tu comprend mieux maintenant pourquoi le garage lors de la garantie t'as sorti ont l'as ressere !!! cause gros bordel a faire mais c'est pas infaisable

 

Oui,

 

Je comprends aussi que même si je devais payer un professionnel pour le faire je n'irai pas chez eux. Car en plus de continuer à fuire je ne suis pas certain que ça ne puisse pas "voiler" la pièce avec la chaleur ! A mon avis très mauvais. J'ai tort ?

 

Je ne comprends toujours pas quelle est la difficulté, je repense aux moteur cléons ou f2n Renault, le cache culbuteur se démonte en 5 minutes, et hop se repose, rien à toucher, c'est un bête carter. Que vais-je trouver de différent là ? Il fait donc pallier d'arbre à cames ? C'est un demi palier, le palier inférieur doit donc tenir l'AAC ?!

 

Des "objets mouvants non identifiés" seront présents ?! :??::cyp:

 

 

Mis à part ça pas besoin de toucher à la distribution j'espère ?!

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Lol, potter.

J'ai 54 ans et réagis comme toi depuis 30 ans.

 

Si tu a les bonnes infos, rien n'est impossible quitte a acheter l'outillage manquant en lieu et place d'une facture hors de prix.

 

:D Sur ce, j'ai aussi un mécano au coin de ma rue a qui je confie les travaux lourds si je ne le sent pas (tarif cool de plus)

Mais bon tant que j'estime pouvoir faire. Je préfère hormis si manque de temps.

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Lol, potter.

J'ai 54 ans et réagis comme toi depuis 30 ans.

 

Si tu a les bonnes infos, rien n'est impossible quitte a acheter l'outillage manquant en lieu et place d'une facture hors de prix.

 

:D Sur ce, j'ai aussi un mécano au coin de ma rue a qui je confie les travaux lourds si je ne le sent pas (tarif cool de plus)

Mais bon tant que j'estime pouvoir faire. Je préfère hormis si manque de temps.

 

Parfois c'est même beaucoup plus intéressant de faire toi-même, tu peux refaire des pièces au lieu de tout changer ce qui est dans certains cas économiquement non viable pour un professionnel contrairement à il y a quelques années déjà.

 

Par exemple la boite automatique que j'ai refaite dernièrement il y en a pour 250 euros de pièces et tu as une boite neuve. par contre la MO il ne vaut mieux pas la compter car elle se compterait en jours, sortir la bv de la voiture, la refaire, la remonter, la tester...

 

Mais bon, dans l'absolu je ne suis pas du tout contre les garagistes ! Juste que je suis curieux et que j'aime bien faire moi-même, comme ça si ça ne va pas je ne m'ne prends qu'à moi même.

 

 

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Je crois que tu es obligé de démonter la distribution et les poulies d'arbres à cames, donc beaucoup de matos pour remonter tout ça.

 

En enlevant le couvre culasse tu as obligatoirement les arbres à cames qui vont monter poussés par leurs soupapes, donc les joints spi à changer, donc démontage des poulies, et donc de la distribution.

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