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Changer vos disques et plaquettes avant - 166 2.0 TS


Invité §cla461ew

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Invité §cla461ew

Salut a tous arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

Voila une operation relativement simple, et que beaucoup n'osent pas faire, preferant la securite d'une facture malheureusement salée.

Alors si vous etes dans ce cas, voila l'operation a suivre.

 

Il vous faut:

- 2 chandelles

- une clef de 19 (de preference une bonne clef a pipe bien costaud)

- une rallonge (barre a mine)

- un petit cliquet avec une douille de 12

- une clef plat de 8

- une pince etaux

- un tourne-vis plat

- un degrippant (WD40 par exemple)

- un degraissant (du pshit-pshit pour les vitres fera l'affaire) et un chiffon

 

En avant, on lui leve les pattes avant:

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Et voila l'assemblage disque-etrier:

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Arrosez ensuite les deux vis de 19 qui maintiennent l'etrier en place. Voila celui du haut. Celui d'en bas ne veut pas faire prendre en photo! :ange:

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Voila ma methode pour celui du bas. Clef a pipe de 19 et rallonge.

Ces deux vis par cote m'ont certainement coute la plupart de mon temps... vraiment grippé tout ca!

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EDIT: Desole, FA me fait ch.. je n'arrive pas a integrer toutes mes photos ce soir... je continuerai demain.

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Invité §cla461ew

On continue.

 

Une fois ces deux vis de 19 retirées, l'etrier devrait venir tout seul. Si non, quelques petits coups de marteaux devraient faire l'affaire.

Je conseille de prevoir un carton sur lequel reposer l'etrier a une hauteur proche de sa position de fonctionnement. Cela evitera qu'il pende de tout son poids au bout de la durite de frein.

Ensuite, il reste a retirer la vis de 12 qui maintient le disque en place. Pour empecher la rotation du disque lorsque l'on applique le couple sur la vis de 12, j'ai simplement place un gros tourne-vis dans les trous d'aeration.

Lorsque le tourne-vis touche le sol, le disque est bloqué en rotation et on peut desserrer. Une photo vaut mieux qu'on long discours:

 

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Le disque vient alors tout seul, et on peut apprecier le magnifique moyeu PSA de nos 166! :lol:

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Temps maintenant de preparer le nouveau disque. Pour ne pas avoir de probleme d'oxydation lors du stockage, les disques sont usuellement recouverts de graisse.

Et meme si cette graisse disparaitrait en quelques freinages, je prefere toujours utiliser du pshit-pshit pour vitre afin de m'en debarasser:

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Du cote de l'etrier, on enleve la goupille et les vieilles plaquettes, et on separe l'etrier en deux. Il suffit de pousser comme sur la photo suivante.

En profiter pour nettoyer les "coulisses" (fleche rouge) car elles peuvent etre la cause d'un freinage desiquilibre ou de bruit desagreables.

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Invité §cla461ew

Remonter les deuxieme partie de l'etrier, mais sans remettre la goupille pour l'instant.

Avant de mettre les plaquettes, mettez un peu d'huile de cuivre sur leur surface arriere. Cela evitera tout grincement desagreable.

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Pour la plaquette cote piston (ci-dessus), pensez a rebrancher le temoin d'usure:

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Il ne vous reste plus qu'a remettre la goupille, remonter l'etrier, bien serrer les vis de 19, recontroler le serrage de la vis de 12 et voila:

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Une bonne purge, et le tour est joué! :)

Prevoyez tout de meme entre 2 et 3 heures pour faire cela en prenant votre temps.

 

Bons freinages a vous tous! :sol:

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Bonjour.

Bravo. Belles photos bon reportage.

 

Juste deux remarques.

-- Beaucoup parmi nous n'ont jamais mis aucun produit sur des freins. je doute de l'utilité de ta tartinade. Surout là où tu l'a mise. ;)

 

-- Pour la purge. Une purge n'est absolument pas nécéssaire suite à un remplacement de plaquettes. Elle peut être reportée après rôdage si doute**.

Une purge inutile faite par des non-initiés peut faire bien plus de mal que de bien.

 

** On a vu ça souvent sur le Forum: la "purge" puis re-pureg effrénée et inutile dans laquelle se lancent certains suite à la "molesse" fréquente avant rôdage lors de la pose de plaquettes neuves sur des disques encore bon mais usagés finit souvent dans une confusion totale, voire un maître cylindre détruit.

Bravo encore

Amicalement

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Invité §cla461ew

Salut,

 

Merci pour tes remarques.

 

En ce qui concerne la "tartinade", je reconnais, j'ai suis allé un peu fort :D

Mais sur la Clio et la 156 de mes collocs, nous n'en avions pas mis, et un grincement desagreable est apparu. Une fois cette graisse en place, et ce depuis un an, pas le moindre soucis.

Il est vrai qu'en mettre seulement sur les points de contact aurait suffit.

 

Pour ce qui est de la purge, ayant ouvert la vis de purge pour repousser le piston, je prefere le faire par securite.

J'ai achete un de ces purgeurs pneumatiques etant des fois tout seul lorsque je fais de la mecanique. J'en suis ravi! Et cela evite une usure prematurée du maitre-cylindre.

Mais je suis entierement d'accord avec toi en ce qui concerne les purges repetitives et mal faites... :non:

 

Merci encore pour tes commentaires :jap:

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Invité §reg637PB

Sympa le reportage :jap:

 

par contre, quel intéreet d'avoir retiré le porte étrier pour changer le disque ? Tu pouvais simplement dévisser le goujon du bas et faire pivote le porte étrier vers le haut pour dégager le disque ;)

La graisse, je n'en vois pas trop l'interret, puisque les ressorts vont venir plaquer les plaquettes sur l'étrier et le piston. Par contre, un petit coup de graisse sur le piston et sur le cahoutchouc du piston aurait été le bienvenu.

dernier pletit truc, tu aurais du mettre du frein filet sur tes vis qui maintiennent le disque en place sur le moyeu ;)

Sinon, beau travail :jap:

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Invité §cla461ew

Salut Reglisse,

 

J'ai prefere retirer l'etrier pour pouvoir bosser dessus tranquil, le demonter et nettoyer les coulisses en particulier.

En effet, je n'ai pas mis de frein filet sur les vis qui maintiennent l'etrier en place (je n'en avais pas :( ), mais je les ai marqués a l'aide d'un stylo special pour pouvoir verifier leur serrage de maniere reguliere.

Bien vu pour la graisse sur le joint anti-poussiere du piston; je n'y manquerai pas la prochaine fois.

 

Merci pour les commentaires additionels. :jap:

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