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Renault

probleme veilleuse et antibrouillard sur megane1 (UCH ou fil cramé??)


Invité §ton751oi

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Invité §ton751oi

Bonjour a tous

 

j'ai un soucis qui commence à me peser et voudrais solliciter de l'aide.

 

je m'explique;

je possède une renault megane 1 RTA de 1997. mes feux de positions AV et AR ainsi que les Anti brouillard AV et AR sont HS (sachant que le Anti B AV ne sont pas d'origine).

la panne est eurvenu il y'a de cela près d'un mois. pendant presque une semaine, les feux s'allumaient selon leur bon vouloir , des fois il s'allumaient et d'autre non. par la suite plus rien, tout s'est eteint.

j'ai vérifié :

les fusible: OK,

lampes : OK,

la masse : OK,

Relais sous capot voiture: OK,

Commodo : j'en ai essayé d'autre et toujours pareil

 

j'ai pensé alors à deux possibilités :

- un fil qui a cramé (car j'ai déjà eu le coup avec les feux de croisement auparavent),

- un problème UCH?

j'ai donc après avoir consulté un sujet sur ce forum démonté l'UCH.

controler un relais

 

mais helas, on ne peut l'ouvrir ni changer les relais qui sont dessus. j'ai alors pensé à tester un test :

j'ai pris un fil, relié un coté directement à l'alimentation qui arrive derrière le boitier UCH, et l'autre coté sur la partie d'un fucible de veilleuse (après avoir enlevé le fusible) et mirace la veilleuse s'est allumé. j'ai vérifié les 4 veilleuses et les 4 anti brouillard et ils s'allumaient.

je me suis dit super c'est juste un fil qui a cramé.

 

Aujord'hui j'ai été chez renault, et là il m'ont dit que j'ai deux panne:

le boitier UCH et un problème de fil éventuellement cramé car il mesurait moins de 12v au commodo..............nous voilà au point de départ.

il me demande 650E rien que pour le boitier UCH monté, ce qui est exqgéré à mon sens. :pfff:

En plus je ne suis pas convaincu par leur diagnostic, car le matin j'ai évoqué les deux possibilités de panne avec le chef d'atelier et le soit il me confirme les deux !!!!!!!!!!!

 

 

Je demande votre avis Mmes, Mlles MRs,

 

je me pose deux question:

 

1) Quel est l'agencement des différents éléments?

si l'agencement des connection est la suivante : alimentation (Batterie) -> commodo -> fusible -> UCH -> lampe

dans ce cas, d'après le test effectué la panne doit provenir d'un fil cramé!!!

sinon quel tautre test faire pour être sur??

 

2) j'aimerai remplacer l'UCH moi même si possible en récupérant un de la casse car trop cher chez renault.

quelles sont les pièces à récupérer avec (clé, puces, on m'a parlé aussi d'un truc d'injection ....???)

avec quelles précautions?

 

 

 

Merci d'avance pour vos réponses

:jap:

 

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Invité §ton751oi

le montage de AB a été fait par un mécanicien, et j'ai lu quelque part sur ce forum que les connexion étaient prévu, d'ailleurs sur mon boitier de fusible, l'emplacement pour les antibrouillard est présent.

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Invité §ton751oi

Si j'ai bien compris d'après les deux sujets, je dispose d'un BIH qui est dans le sujet 452098 et à la première photo du sujet

420336.

 

En effet les connexions derrière le boitier sont sous forme de fiche et non sou forme de connexions filaires pour chaque fusible comme c'est le cas à la toute dernière image du sujet 420336

 

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Invité §ton751oi

 

 

ci jottn quelques photos que j'ai prise sans démonter tout l'UCH

 

 

vues de face

IMG0372.jpg.a9e686e75daf44f56109da23142fac25.jpg

 

vue dessus

IMG0374.jpg.26a5c7248391619522430d29d4730e63.jpg

IMG0379.jpg.25a93be6b90bbe291cbd7645bd35d675.jpg

 

vues de dessous

IMG0378.jpg.88dfd31cf31e7a01d240804cf156f904.jpg

IMG0375.jpg.878a5e5a98e14f982b74933c6d23b1be.jpg

 

 

si nécessaire de démonter tout et de prendre d'autres photos, dite le moi et je ferais ca demain.

 

 

Merci

 

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C'est bien un BIH. Ca gère aussi la télécommande infra rouge et donc l'antidémarrage.

Comme toi, je suis sceptique sur le diagnostic qui conseille de tout changer. L'électronique est en fait rarement en panne. J'irais plutôt chercher du côté d'une masse ou de l'alim du BIH.

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Invité §eti600aT

Bonjours a vous!

D'après les photos de ma Mégane 1.6 RTE K7M du 10/98 (AB avant, telecommande a frequence et pas de clim),

pouvez vous me dire si c'est un BIH ou un BFR??

 

DSCN5788.jpg.811c8e88000e184e577ac6d7476556d9.jpg

 

DSCN5791.jpg.9d5281d8cf5030e2d479dbd2aa57d337.jpg

 

cela ne correspond a rien par rapport a la RTA...

 

Je cherche le fusible de l'éclairage intérieure et celui de la radio!

Celui marqué radio ne coupe pas la radio...

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Ni l'un ni l'autre. C'est l'UCH (unité centrale habitacle), successeur du BIH (boîtier interconnexion habitacle).

 

L'UCH (rangée de fusibles inférieure) gère:

- les clignotants et feux de détresse,

- les essuie-vitres et lave-vitres avant et arrière,

- l’antidémarrage,

- le dégivrage arrière et rétroviseurs (option),

- le lève-vitre conducteur,

- la condamnation/décondamnation des portes,

- les plafonniers,

- le témoin des ouvrants.

 

Les autres fusibles sont hors UCH.

Retire les fusibles jusqu'à coupure de la radio.

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Invité §ton751oi

je penserai plutot à l'alim du BIH ou un fil cramé, pour la masse je suis moins convaincu sachant que le test que j'avais effectué tte les veilleuses se sont allumé de même que les antibrouillard.

 

comment le vérifier ??

 

par ailleurs, est ce ke tu connais l'agencement des éléments suivants :

 

alimentation (Batterie) -> commodo -> fusible -> UCH -> lampe

 

 

 

 

 

Pour répondre à etienne , le fusible eclairage int est entre le claxon et degivrage.

concernant la radio si celui indiqué n'est pas le bon ; vérifie si ta radio n'est pas directement liée ?

 

 

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J'ai mis à jour le topic que tu as cité mais ça ne traite que de la version BIH. Tu y trouveras les schémas de l'éclairage.

 

Pour l'autoradio d'origine (en version BIH aussi):

860779469_Schema20720X6420BIH.jpg.711b1f5a80aa0ba73fe2958ab1802a43.jpg

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Invité §ton751oi

Merci pour les plans de circuits .

 

maintenant je pense être convaincu que le BIH n'a rien avoir dans l'affaire et que Renault minute ne cherche que la facilité et arnaquer les gens.

 

En effet, d'après le schema on a :

batterie (1) -> alimentation boitier à fusible (4) -> comande donc commodo (40) -> boitier à fusible habitacle (8) -> feus (28, 29 ...)

 

 

Or comme j'avais schunté le commodo en prenant directement un fil de l'alim du boitier (derrière le BIH) et en le connectant directement sur l'emplacement du fusible et ca marchait ..... donc pour moi le verdict et clair = FIL CRAME OU MAUVAIS CONTACT ENTRE BOITIER ET COMODO (soit à l'allé ou retour).

 

d'ailleurs tout a leur, j'ai fait un tour en voiture et comme d'habitude, j'ai allumé les veilleuse pour voir .. et miracle elle se sont allumé j'ai etteint rapidement avant de m'en rendre compte et quand j'ai réalisé te réessayé mais rien ... donc aléatoire=== masse

 

 

Je vais voir ca moi même ou consulter un autre electricien si je manque de temps et je vous tiens au courant

 

 

 

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Invité §eti600aT

 

Pour répondre à etienne , le fusible eclairage int est entre le claxon et degivrage.

concernant la radio si celui indiqué n'est pas le bon ; vérifie si ta radio n'est pas directement liée ?

 

 

Merci!

C'est l'auto radio d'origine, K7, télécommande au volant.

Faut que je me penche la dessus le week end prochain.

Qui aurait le schéma d'un UCH??

En fait mon idée serait de pouvoir intercaler un interrupteur dans le circuit d'éclairage intérieur pour pouvoir laisser une porte ouverte sans que cela allume les lampes!

Merci beaucoup!

 

 

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Invité §ton751oi

 

voilà comme promis, je vous tiens au courant de l'evolution de la situation

 

Houra..... Aujord'hui j'ai pu réparer ma panne, et oui

 

j'ai été vori un electricien, qui m'a réparer la panne sans changer l'UCH... il m'a dit si j'ai tout bien compris que c'atait un probleme d'alimentation avant l'UCH, et qu'il y'avait des connexions de grillé. donc il a été amené à connecter l'alim des veilleuses sur un autre fil et voilà tout.....

un bout de fil, quelques point de soudure, 4h de boulot mais surtout un savoir fair et voila que tout est reglé

pour tout, j'en ai eu pour 220 euros, loin des 700 euros proposé par Renault ...

 

voilà le résultats si ca peut servir à quelqu'un d'autre ..

 

:jap:

 

 

 

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Invité §ton751oi

dès que j'ai un peu de temps, je démonte ca et vous envoie les photos.

 

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