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Renault

Probleme plus ventilation ni clim sur espace IV


Invité §sta206Yy
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Invité §sta206Yy

Bonsoir,

Depuis donc 15 jours je n'ais plus de ventilation froid/chaud et ni de clim, plus d'air sur mon espace IV de 2003 et ses 105k km...

Les écrans de contrôles fonctionne bien mais il en sort rien.

J’ai vérifié les fusibles et tout est bon.

Alors je me tourne vers vous pour un coup de pouce.

J’ai été dans un garage et il pense que sa vient d'un compresseur ou d' une carte electronique de commande...

Si c'est que sa je préfère le faire changer par mes soins mais je voudrais votre avis.

Merci d 'avance de vos réponses.

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Hello

si la ventilation intérieure ne tourne pas, une sécurité coupe la clim

Donc avant de changer bêtement le compresseur (cher !) , il faut impérativement refaire marcher la ventilation intérieure :

- vérifier fusible

- est ce que ça marche sur une vitesse ou sur aucune

- si clim auto, est ce la température extérieure affichée est correcte ?

- si clim auto .. est-ce que ça marche en mode manuel ?

La Clim : comment ça marche, questions, réponses

Bye

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Invité §sta206Yy

salut ceyal,

j'ai vérifier les fusibles: ras.

avec ou sans vitesse: fonctionne pas.

la temp estérieure est bonne 21°: donc correcte.

en mode auto et manuel: rien non plus.

 

Quece que je fait? je suis deg je le sens mal cette histoire.

merci

 

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Bonsoir

 

J'irais dans le même sens que Ceyal.

 

Sans pourvoir être totalement affirmatif : Il faut exploiter à fond une possibilité de panne électromécanique qui empèche le "pulseur" (le ventilateur) de fonctionner avant de voir pour un incident du circuit de réfrigérant.

 

Est-ce qu'il y aurait d'autres choses apparemment non liées à la cilm qui ne fonctionneraient plus ?(dégivrage arrière par exemple ?)

 

Quelques liens sur de modèles Renault différents. Au cas où similitudes

 

Le sujet générique où on voit que souvent des connecteurs crament et calcinent sur cette marque (et d'autres) Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Suite à un non fonctionnement des volets, plus de ventilation

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Histoires de simple reprogrammation.

climatisation espace III

renault espace type 3 année 97 2.2l dt plus de chauffage!

 

 

 

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Sur Espace IV, il n'y a pas d'apprentissage de la tortue comme sur Espace III.

 

Particularités :

Le système de climatisation ne possède qu'un seul moteur. Ce moteur possède deux induits commandés par deux modules de puissance. Il est sous la caisse.

 

Voici la méthode de diag "plus de ventilation habitacle". Beaucoup d'opérations nécessitent un Clip mais certaines sont à la portée du bricoleur muni d'un multimètre, en particulier la toute dernière.

 

S'assurer du bon état des fusibles F4, F6 et F11 de Boîtier Fusibles et Relais Habitacle (sous le vide-poche avant gauche) et du fusible F19 (70 Ampères) du Boîtier Fusibles et Relais Moteur.

-----------

S'assurer que la batterie soit correctement chargée car une tension batterie insuffisante peut interdire la mise en marche de la ventilation habitacle. Recharger la batterie si nécessaire ou effectuer le test moteur tournant.

-----------

A l'aide de l'écran des états de l'outil de diagnostic, s'assurer du bon fonctionnement des touches de commande de ventilation. Lors d'un appui sur les touches de ventilation des tableaux de commande, la caractérisation des états doit changer (ETAT 1 ou ETAT 2). Contrôler toutes les touches de ventilation en fonction des états ci dessous :

Tableau de commande AVG :

ET100 "Touche conducteur ventilation ( - )" et ET101 "Touche conducteur ventilation ( + )"Tableau de commande ARG :

ET115 "Touche arrière gauche ventilation ( - )" et ET114 "Touche arrière gauche ventilation ( + )"Tableau de commande ARD :

ET117 "Touche arrière droit ventilation ( - )" et ET116 "Touche arrière droit ventilation ( + )"

Nota :

Les touches du tableau de commande de climatisation étant des touches de type impulsionnel, les caractérisations ETAT 1 ou ETAT 2 n'indiquent pas une position de la touche mais la détection d'un appui touche.

Si les touches ne fonctionnent pas comme indiqué : Contacter la techline.

-------------

Vérifier à l'aide de l'outil diagnostic, que la vitesse du ventilateur corresponde bien à la consigne donnée par le calculateur grâce aux paramètres : PR019 "Consigne PWM GMV habitacle" *, PR123 "Vitesse motoventilateur habitacle 1" et PR131 "Vitesse motoventilateur habitacle 2".

Nota :

Les deux paramètres de vitesse motoventilateur doivent indiquer la même mesure, par contre les retours de vitesses sont environ de 15 % inférieurs à la consigne.

* PWM : tension de commande modulée (signal carré, pulse width modulation), GMV : groupe motoventilateur.

La vitesse correspond-elle à la consigne ? Si non A, si oui D

 

Diag clim J81.jpg

 

Diag clim J81 2.jpg

Diag clim J81 3.jpg

Diag clim J81 4.jpg

Diag clim J81 5.jpg

 

 

 

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Invité §sta206Yy

merci kgw pour l'aide

mais avant toute demarche "verrouillé le calculateur airbag"

comment je fais?

le relais de ventilateur 2? où se trouve t-il dans la boite près de la batterie?

 

sa ma l'air tendu cette histoire, avec un outil de diag ca serait plus simple?(parce que j'ai remarqué une connection sous l acoudoir)

un grand merci pour cette aide...

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Invité §tou560PM

j'ai eu le même problème cet été, chez renault un peu perdu, on a tout testé pour au final dire c'est le compresseur qui est mort (1000€ chez renault). Je suis septique et électricien, avec le garagiste je teste le compresseur qui me paraissait bon. Après un stage clim chez renault le garagiste est arrivé en me disant qu'il s'agit uniquement d'un joint, valeur 20 € + MO (200 € au total). Résultat tout fonctionne à merveille.

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Invité §fre513JU

bonjour, j'ai le meme soucis que toi!!!

a tu resolu ton probleme de clim?

merci d'avance

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Invité §tur586ht

Voici la réponse la moins chère,ça fonctionne depuis 1 ans.faire un pont sur les deux fiches situé sous le siège passager.J'ai tout essayé,y'a que cela qui a fonctionné.J'avais remplacé le motoventilateur,les deux boitiers de puissance et la commande sur le panneau de porte.Voici les photos.

 

ventillation espace 4-2-2-.jpg

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Invité §tur586ht

La suite des photos,ça a fonctionné sur un autre espace qui avait la même panne.La ventilation fonctionnait par intermittence,plus de force;ça bloque faible puis remonte un peu ,descend.Sur l'autre espace il n'y avait plus rien.Je me suis un peu gratté la tête.essayer ça,c'est rapide a faire.

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Invité §Ano662Ah

La suite des photos,ça a fonctionné sur un autre espace qui avait la même panne.La ventilation fonctionnait par intermittence,plus de force;ça bloque faible puis remonte un peu ,descend.Sur l'autre espace il n'y avait plus rien.Je me suis un peu gratté la tête.essayer ça,c'est rapide a faire.

 

 

 

Quel modèle d’espace as tu?

J’ai très peu de ventilation sur mon espace 4, au démarrage de la voiture il souffle fort puis après redescend! A quoi sert ce module sous le siège?

Cette solution pourrait elle me convenir?

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Invité §Ano551Na

Bonjour,Espace 4 2.2 dci de 2003.Le bloc sous la caisse est idem sur énormément de modèle.Le but du pont est de donner un retour d'info au calculateur.Info que je pique sur le deuxième module.Je trompe le calculateur car une borne est grillé.Ca va fonctionner sur le tient aussi .J'ai un garage Renault qui m'a demandé c'est photo car ils avaient changer les deux modules de puissance et le moteur de ventil sur celui d'un client sans succès.Ils m'ont renvoyé un message pour me dire "parfait cela a été rapide en plus"Espace de 2006.C'est très complexe sur c'est voiture,quant tu as besoin de puissance pour doubler,tu déconnecte même l'alternateur,c'est pour cela qu'il vaut une blinde ets qu'il n'y as pas de régulateur,c'est le calculateur qui le géré en fonction de la position de la pédale et d'autre trucs.sous le siège c'est le calculateur.

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Invité §Ano662Ah

Bonjour,Espace 4 2.2 dci de 2003.Le bloc sous la caisse est idem sur énormément de modèle.Le but du pont est de donner un retour d'info au calculateur.Info que je pique sur le deuxième module.Je trompe le calculateur car une borne est grillé.Ca va fonctionner sur le tient aussi .J'ai un garage Renault qui m'a demandé c'est photo car ils avaient changer les deux modules de puissance et le moteur de ventil sur celui d'un client sans succès.Ils m'ont renvoyé un message pour me dire "parfait cela a été rapide en plus"Espace de 2006.C'est très complexe sur c'est voiture,quant tu as besoin de puissance pour doubler,tu déconnecte même l'alternateur,c'est pour cela qu'il vaut une blinde ets qu'il n'y as pas de régulateur,c'est le calculateur qui le géré en fonction de la position de la pédale et d'autre trucs.sous le siège c'est le calculateur.

 

 

Merci pour l’info. Je voudrais savoir où se trouve la fiche exactement? Sous le siège ou sous la caisse? Si sous la caisse, à côté des résistances de chauffage?

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Invité §Myr461DV

Voici la réponse la moins chère,ça fonctionne depuis 1 ans.faire un pont sur les deux fiches situé sous le siège passager.J'ai tout essayé,y'a que cela qui a fonctionné.J'avais remplacé le motoventilateur,les deux boitiers de puissance et la commande sur le panneau de porte.Voici les photos.

 

ventillation espace 4-2-2-.jpg

 

Pouvez vous me dire où se trouve ces fiches car j'ai le même soucis. Et l'hiver vient....

Cordialement

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Pouvez vous me dire où se trouve ces fiches car j'ai le même soucis. Et l'hiver vient....

Cordialement

Bonjour :)

Toujours redonner TOUTES les infos demandées dans la Charte « clic! »

Et quel type de clim il s'agit ( manuelle ou "auto" )

 

''Peut être même créer un nouveau sujet''' Les pannes ne sont pas toutes les mêmes et ici le comportement exact de ce qui ne fonctionne pas ?

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Invité §Ano028Tz

Pouvez vous me dire où se trouve ces fiches car j'ai le même soucis. Et l'hiver vient....

Cordialement

Bonjour,elles sont sous le siège passager,j'ai posté des photos plus haut dans mes réponses.Cordialement

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Invité §Mic326IJ

Voici la réponse la moins chère,ça fonctionne depuis 1 ans.faire un pont sur les deux fiches situé sous le siège passager.J'ai tout essayé,y'a que cela qui a fonctionné.J'avais remplacé le motoventilateur,les deux boitiers de puissance et la commande sur le panneau de porte.Voici les photos.

 

ventillation espace 4-2-2-.jpg

 

Je ne trouve pas non plus ces cosses

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Invité §Ano643Bl

Bonjour a tous voilas j' ai un souci aussi avec mes commende de chauffage plus rien ne comme si il y avait plus de courant qui passait etst déjà tous regarde que je savais comme tous les fusible et rien quelqun serait t il me renseigne ses une Renaud grand Espace 19dci 2003 (mes commende ronde dans les portières ne vont plus )

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Bonjour a tous voilas j' ai un souci aussi avec mes commende de chauffage plus rien ne comme si il y avait plus de courant qui passait etst déjà tous regarde que je savais comme tous les fusible et rien quelqun serait t il me renseigne ses une Renaud grand Espace 19dci 2003 (mes commende ronde dans les portières ne vont plus )

Bonjour :)

Plus d'infos sur la clim ? Si clim manuelle à 4 vitesses ? Ou clim auto? à afficheur

--

Les affaires de clim sont clmplexes donc ""commande des portières est vague. Et demandrait un sujet nouveau

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Invité §Ano643Bl

Bonjour :)

Plus d'infos sur la clim ? Si clim manuelle à 4 vitesses ? Ou clim auto? à afficheur

--

Les affaires de clim sont clmplexes donc ""commande des portières est vague. Et demandrait un sujet nouveau

 

 

Ses une clim automatique.

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Ses une clim automatique.

OK Il faut bien avant d'accuser le variateur( résistance Qui est un truc avec des ailettes de refroidissement ) enfoncé dans le gros bloc du pulseur

https://www.google.com/search? [...] 97UNGT6jM:

 

Faire sur les deux fils du pulseur et moteur tournant les deux tests du topic ci dessous sur les deux fils du pulseur

Ceci tout en place, moteur tournant et sans rien déconnecter

 

http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

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Invité §Ano666zR

Il vient de m arrive les mêmes symptômes sur un espace 4 2.0 173ch. Le connecteur au monoventilateur a simplement fondu. Un bout de soudure sous la caisse et ça repart.

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Invité §Ano405gx

Salut tout le monde!

J'ai eu le même problème que tous sur ce post, la ventilation ne marchait pas. j'ai regardé vos conseil,certain compliqué d'autre bricolage, je vous dis comment je m'en suis tiré.

1/la commande paraissait fonctionner affichage normal

2/Contrôle des fusibles avec ohmmètre

3/je rentre dans le vif et sors le ventilateur et le teste avec un chargeur de batterie. pour trouver les cosses ohmmètre, quand ça bipe c'est la bobine à alimenter.

4/le ventilateur marche don je contrôle au voltmètre la tension des fils et là 7 ou 9v enfin pas 12v.

5/Contrôle des résistances de puissance du pulseur

6/ la première ok

7/la deuxième cosse fondu et toute noire(ça ne se voyait pas avant le démontage)

8/ cosse nettoyer avec dremel et brosse métallique.

9/fiche de la résistance poncée et j'ai vu que la soudure était fendu(cause surement des arcs électrique qui ont tout fondu)

10/une goute d'étain pour ressouder la fiche

11/ test + sourire

12/remontage

bilan 2 heures de recherche de panne un peu galère, 2 heures à vous lire avec plaisir et 10min de réparation, pièce 0€ : cool

Merci à vous et si ça peut aider

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Invité §Ano634We

Meme souci que le post précédemment, voir photo.

J'ai nettoyé et arrangé la fiche comme j'ai pu et la ventilation est repartie.

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Invité §Ano634We

Meme souci que le post précédemment, voir photo.

J'ai nettoyé et arrangé la fiche comme j'ai pu et la ventilation est repartie.

IMG-9966.jpg

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Invité Invité
Le 28/09/2020 à 22:00, Invité §Ano634We a dit :

Meme souci que le post précédemment, voir photo.

J'ai nettoyé et arrangé la fiche comme j'ai pu et la ventilation est repartie.

J'ajoute qu'après avoir résolu l'absence de ventilation en arrangeant la fiche d'une resistance, la ventilation ne chauffait qu'en étant réglée sur 26 degrés et que du froid à 25 degrés et en dessous, (m'en suis rendu compte après, un fois l'hiver venu), donc tout ou rien, pas pratique...

J'ai résolu le problème en réinitialisant l’électronique, c-à-dire en débranchant-rebranchant la cosse - de la batterie (clé de 10). Le thermostat de la ventilation s'est ensuite remis à bien fonctionner quelques heures plus tard.

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