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Citroën

ZX 1.4 reflex: problème carburation après CT


Invité §tev426cL

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Invité §tev426cL

Bonjour à tous!

 

J'ai une ZX essence 1.4 de 1992 à carburateur, j'ai décidé il y a 6 mois de me mettre à l'éthanol. Je suis progressivement monté à 100% (sans rien changé), mis à part que je devais sortir d'un cran le starter (au niveau ou la lumière s'allume sur le tableau de bord) elle tournait impec.

 

J'ai du passer le contrôle technique il y a 3 semaines, pour pas avoir de problèmes, j'ai remis du sp95, malheureusement j'ai été trop honnête en leur disant et on m'a refoulé sous prétexte que la mesure anti-pollution était impossible.

Avant de passer la contre visite j'ai refait un plein de sp95 pour m'assurer qu'il n'y avait plus d'e85 dans le réservoir. J'ai demandé à mon garagiste de faire un réglage anti-pollution, j'étais à côté et il a touché a la partie gauche du carburateur avec un tournevis, je lui ai demandé ce qu'il a fait, il m'a dit "elle émettait pas assez de CO2".

J'en conclus qu'il a du régler la richesse.

 

je passe au CT sans rien dire et là on me le valide, je refais un plein d'e85, tout se passe bien sur l'autoroute (il restait du sp95), mais une fois qu'on est arrivé à destination et que je roule normalement, les problèmes commencent.

 

Déjà j'ai l'impression qu'elle surconsomme, ensuite j'ai des problèmes de puissances, à l'arrêt si je rentre le starter elle cale, et en roulant dès que je relache l'embrayage je dois tirer sur le starter pour qu'elle avance, elle "rame" et a des creux à l'accélération, je dois donc rouler avec le starter ouvert à au moins 50%.

Jusque là c'était tenable, j'ai ensuite relever un peu le ralenti, elle ne cale plus a l'arrêt, cependant hier en roulant j'ai rencontré les problèmes de creux de façon accentués.

Perte de puissance, puis calle si je relache pas tout doucement l'embrayage en accélérant, si je met pied au plancher elle "s'étouffe", et je suis obligé de jouer constamment avec l'accélérateur pour pouvoir la maintenir à une vistesse constante, elle a continuellement des creux et cette sensation de ramer...

 

est-ce que cela peut provenir du règlage anti-pollution? (j'hypothèse que oui en admettant que le réglage était bon avant le passage au CT mais que le garagiste l'a déréglé si le réservoir contenait encore de l'éthanol)

Si tel est le cas, pouvez vous me dire où se trouve la vis de richesse sur cette voiture, et qu'est-il bon de faire (réglage trop riche, trop pauvre, autre chose?).

 

Je vais bientôt mettre des gicleurs plus grands comme préconisé pour l'e85, mais là je suis vraiment bloqué par la voiture...

 

Merci beaucoup!

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous!

 

J'ai une ZX essence 1.4 de 1992 à carburateur, j'ai décidé il y a 6 mois de me mettre à l'éthanol. Je suis progressivement monté à 100% (sans rien changé), mis à part que je devais sortir d'un cran le starter (au niveau ou la lumière s'allume sur le tableau de bord) elle tournait impec.

 

J'ai du passer le contrôle technique il y a 3 semaines, pour pas avoir de problèmes, j'ai remis du sp95, malheureusement j'ai été trop honnête en leur disant et on m'a refoulé sous prétexte que la mesure anti-pollution était impossible.

Avant de passer la contre visite j'ai refait un plein de sp95 pour m'assurer qu'il n'y avait plus d'e85 dans le réservoir. J'ai demandé à mon garagiste de faire un réglage anti-pollution, j'étais à côté et il a touché a la partie gauche du carburateur avec un tournevis, je lui ai demandé ce qu'il a fait, il m'a dit "elle émettait pas assez de CO2".

J'en conclus qu'il a du régler la richesse.

 

je passe au CT sans rien dire et là on me le valide, je refais un plein d'e85, tout se passe bien sur l'autoroute (il restait du sp95), mais une fois qu'on est arrivé à destination et que je roule normalement, les problèmes commencent.

 

Déjà j'ai l'impression qu'elle surconsomme, ensuite j'ai des problèmes de puissances, à l'arrêt si je rentre le starter elle cale, et en roulant dès que je relache l'embrayage je dois tirer sur le starter pour qu'elle avance, elle "rame" et a des creux à l'accélération, je dois donc rouler avec le starter ouvert à au moins 50%.

Jusque là c'était tenable, j'ai ensuite relever un peu le ralenti, elle ne cale plus a l'arrêt, cependant hier en roulant j'ai rencontré les problèmes de creux de façon accentués.

Perte de puissance, puis calle si je relache pas tout doucement l'embrayage en accélérant, si je met pied au plancher elle "s'étouffe", et je suis obligé de jouer constamment avec l'accélérateur pour pouvoir la maintenir à une vistesse constante, elle a continuellement des creux et cette sensation de ramer...

 

est-ce que cela peut provenir du règlage anti-pollution? (j'hypothèse que oui en admettant que le réglage était bon avant le passage au CT mais que le garagiste l'a déréglé si le réservoir contenait encore de l'éthanol)

Si tel est le cas, pouvez vous me dire où se trouve la vis de richesse sur cette voiture, et qu'est-il bon de faire (réglage trop riche, trop pauvre, autre chose?).

 

Je vais bientôt mettre des gicleurs plus grands comme préconisé pour l'e85, mais là je suis vraiment bloqué par la voiture...

 

Merci beaucoup!

 

ben tu as mal fait en allant au garage

 

surtout que pour rouler au E85, tu dis n'avoir rien chancger, je ne vois donc pas pourquoi ce réglage en faisant le plein avec du 95, il devait y avoir un restant de E85.

 

ensuite ne jamais dire à un contrôleur que tu as rouler avec du E85, c'est un motif pour rechercher n'importe quel prétecte de "recalage".

 

ensuite quel taux de co2 il a trouver, car pour un véhicule d'avant 1993, c'est pas le même qu'après 1993

 

quel est le type mine du moteur? avec ou sans pot cat :??:

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Invité §tnt265Ie

je n'ai pas de doc sur ZX à carbu, mais j'en ai une de BX carbu et tu devrais donc avoir le même carbu.

 

Ima.jpg514..jpg

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Invité §chg614EH

ben tu as mal fait en allant au garage

 

surtout que pour rouler au E85, tu dis n'avoir rien chancger, je ne vois donc pas pourquoi ce réglage en faisant le plein avec du 95, il devait y avoir un restant de E85.

 

ensuite ne jamais dire à un contrôleur que tu as rouler avec du E85, c'est un motif pour rechercher n'importe quel prétecte de "recalage".

 

ensuite quel taux de co2 il a trouver, car pour un véhicule d'avant 1993, c'est pas le même qu'après 1993

 

quel est le type mine du moteur? avec ou sans pot cat :??:

 

 

Si elle est de 1992 c'est un TU3 (le 1360cm3 avec carburateur double corps et stater manuel a tirette), il n'y a pas de catalyseur.

 

Si la photo du Weber 32-34 DRTC il y a une Sonde thermique de commande de stater (repere 14) , ca doit etre une double corps avec starter automatique.

 

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Invité §tnt265Ie

 

Si elle est de 1992 c'est un TU3 (le 1360cm3 avec carburateur double corps et stater manuel a tirette), il n'y a pas de catalyseur.

 

Si la photo du Weber 32-34 DRTC il y a une Sonde thermique de commande de stater (repere 14) , ca doit etre une double corps avec starter automatique.

 

effectivement, j'ai pas fait gaffe, merci de le faire remarqer :jap:

mais je pense que l'emplacement de cette vis de richesse reste la même

 

je joints les trois pages concernant le carbu

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/3GseL7hy

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Invité §tev426cL

Tout d'abord merci pour la rapidité de vos réponses,

 

alors c'est une citroen n2a7 (sur la carte grise), effectivement double corps pour le carbu sur ce que je sais, pas de catalyseur.

 

Est-ce que vous savez ce que je peux faire dans l'immédiat? (je vais la faire rerégler par un pote mécano dans 8 jours, mais il faut que je fasse 150 km pour rentrer...)

 

D'après vous ça viendrait effectivement de la richesse, ou ça peut être autre chose, et que feriez vous?

 

Merci beaucoup!

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Invité §tev426cL

Merci pour les réponses, je vais regarder ça :)

 

effectivement c'est starter à tirette, sinon je pense pas que je pourrais jouer dessus comme je le fais.

 

Pour la richesse, tu penses que je devrais l'augmenter ou la diminuer (et plus concrètement, dans quel sens tourner la vis)?

 

j'essayerai de régler ça demain (j'ai pas d'outils sous la main là)

 

Merci!

 

@+

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Invité §arn710mz

Salut tout le monde,

 

je m'adresse particulièrement a tevious

je possède également une zx 1,4L moteur TU de 1991 à carbu double corps je souhaite passer a l'ethanol

mais pas a 100% est-ce que je peux y aller sans problème.

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Invité §tev426cL

en dessous de 50 voir 60% tu peux rouler sans aucun soucis ;)

 

Maintenant en hiver, et particulièrement quand il fait humide (pluie) le démarrage est un peu chaotique.

Vu qu'on est en train d'arriver vers cette période et le prix actuel du sp, en sachant qu'on surconsomme environ 15 à 20% avec de l'e85, je pense que je vais mettre de l'essence pour l'hiver, ça me permettra de tout rerégler au printemps, car vu mes réglages actuelles à l'éthanol, le moteur va pas aimer le froid...

 

Donc conclusion: oui, mais pas au dessus de 60% et t'es tranquille!

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