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Citroën

Aiguille T° au max sur berlingo à froid


Invité §lol257rT

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Invité §lol257rT

Bonjour

Sur berlingo 2l HDI de 2003, l'aiguille de température est au max à l'allumage du contact. Le ventilateur se met de suite en route et le voyant stop clignote. Si je débranche la sonde située en bas à gauche du radiateur, rien y fait. Y a -t-il une autre sonde? si oui, où? ou alors d'où viendrait le problème?

Merci

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Invité §lol674zH

Bonjour lolo :sol:

 

J'avais eu un problème quasi-identique sur ma xsara 2l hdi de 2002 (donc même moteur que ton Berlingo) : moi c'était le voyant de surchauffe qui s'allumait (avec ventilo à fond et voyant stop + message à l'odb) alors que l'aiguille marchait normalement. Pas cool du tout pour faire chauffer le moteur en plein hiver...

 

La cause était la sonde sur le radiateur que tu as débrancher, mais les mécanos m'avaient bien expliqué qu'il y avait deux sondes (une pour le voyant et une pour l'aiguille), la deuxième devant se trouver sur le moteur, donc je pense que c'est celle-là qui te pose problème.

Par contre, je ne sais pas trop où elle est située, je regarderais ce soir dans ma RTA.

 

En attendant, si tu es sûr de ton niveau d'eau et de ta pompe à eau, tant que le voyant ne s'allume pas, tu peux rouler (tranquillement quand même car forcément le moteur va pas chauffer correctement avec le ventil à fond).

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Invité §lol257rT

Merci pour ces info

J'ai trouvé la fameuse sonde verte sur le coté et je l'ai déconnectée pour voir si ça faisait descendre mon aiguille...rien. J'y ai fais un shunt au niveau de la prise...rien. Je mesure à l'ohmètre au niveau de la prise...zéro ohm quand je mets le contact et l'infini quand il est coupé. C'est louche non? Dans tous les cas, l'aiguille est au max. Je pensais qu'en court-circuitant la prise, mon aiguille allait redescendre. Est-ce que c'est bien cette sonde qui anime l'aiguille où y a t-il autre chose?

Merci

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Invité §lol257rT

Un peu de neuf,

J'ai démonté la sonde, et elle est en court-circuit. Est-ce normal ou est elle morte?

Merci

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Bonsoir.

 

"En court circuit" n'est pas une valeur de mesure électrique. ;)

 

Mais effectivement si c'est elle qui fait monter à fond , sa résistance a dû diminuers grâvement.

 

Si c'est moins de genre 10 Ohms à temp ambiante effectivement ça craint.

 

à 20°C c'est souvent de l'ordre du rang du/des millier(s) d'Ohms

 

Un cas au hasard sur une autre marque Cette url n'existe plus

 

Extrait de : http://images.google.fr/images [...] amp;tab=wi

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Invité §lol257rT

bonsoir,

Quand j'ai fais la mesure j'étais en position buzzer sur le multimètre qui sonne pour une valeur inférieure à 20 ohms. La mesure précise est de 1.6 ohms à la température ambiante du sud ouest à 20H soit 15 degrés. Donc d'après ce que tu dis, la sonde est morte.

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Invité §lol257rT

Bonsoir,

Je viens de changer la sonde. Elle est fraîche.

Pour info, on mesure à ses bornes une résistance de 4.6Kohms à 20° env. Tout est redevenu normal. Coût: 19 euros avec un joint neuf.

Merci à tous.

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Invité §lol674zH

Mon moteur est dans le même état :sol: après avoir été lavé par le mécano, suite à une fuite de gasoil qui avait tout dégueulassé... :q

Ca fait bizarre la première fois qu'on rouvre le capot, on a peur de salir le moteur en faisant les niveaux :p

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Invité §dis188xw

bonjour j'ai un peu le meme probleme avec une bmw 325i des que je met le contact ( a froid) l' aiguille de chauffe se met juste avant la zone rouge mais pas dedan je ni connais pas trop mai j' ai essayer de debranche la sonde rien le calculateur rien ( encore je ne suis pas sur que c' était le bon)lol pouvez vous m' aidez?

merci d' avance

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Bonjour disouz .

Prends soin d'être plus précis dans ta description. "" Je débrance la sonde et "rien" " n'indique pas ce qui se passe exactement quand tu la déconnete....

Pose ton incident dans la bonne section. ;) Ici c'est Citroën.

 

Cordialement.

 

( si ton message a moins de 24 H tu le réouvre en cliquant sur éditer edit.gifet coche "effacer ce message" en bas surtout sans toucher à ton texte. En laissant le teste entier.

Cordialement.

 

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Invité §dis188xw

ah desoler mais comme c' etait a peu près le même probleme je pensai qu' on pouvais m' aider "quand je débranche la sonde l' aiguille monte au meme endroit " je sais deja que cest un probleme electrique vu que cela le fait aussi bien a froid qu' a chaud.

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"quand je débranche la sonde l' aiguille monte au meme endroit "

Est tu sur que c'est la bonne sonde.

Il y a plusieurs conceptions suivant les marques et modèles. qq fois la sonde est commune à "indication de temp au tableau" et "commande de gestion ventilation calculateur" et quelquefois elles sont différentes et pas au même endroit. :jap:

 

Fouille là de dans ?

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&q=sonde+temperature+325#953

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&q=bmw+325+sonde&sa.x=18&sa.y=12#934

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&q=aiguille+bmw+325&sa.x=17&sa.y=17#950

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Invité §dis188xw

ok merci pour l' info d' apres la RTA j' ai esayer la bonne mais je vai essayer de chercher si il y en a une autre en tou cas c' est bien sympa de maider

merci bocou

 

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