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Peugeot

Peugeot 206 xs 2002: Courroie de distribution (tension)


Invité §twi835lQ

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Invité §twi835lQ

Bonsoir,

je vous explique mon inquiétude ...

 

je possède une 206 xs année 2002 90cv qui a 112 000 kms, il y a un mois de cela j'ai fait changé tout le kit de distribution par un collegue qui travail à speedy. Le seul problème est que mon collegue n'avais pas d'outil pour testé la tension de la courroi donc il a fait ça au feeling :(

Evidemment je n'ai aucune garantie, ça fait mintenant 3 semaine que je roule je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent, juste au début qui me l'avait monté, deux ou trois jours apres, j'entendais un bruit de soufflement quand j'accélérais, j'y suis retourné, il m'a un peu détendu la courroie de distri, et du coup le bruit est parti.

 

Mon soucis est que j'aimerais quand même faire vérifié ce montage par un qui fait ça toute la journée...Est-ce que peugeot peuvent vérifié le bon montage et pour combien d'euros ?

 

Si la courroi était mal montée, quel symptome me l'aurait fait ressentir svp ?

 

Merci

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Invité §ber347NH

T'y tiens pas beaucoup à ta voiture... Fais tout refaire par un vrai garagiste.

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Une distri ça se confie à des gens compétents, pas à des incapables.

 

Une courroie est tendue une fois pour toute, personne même avec la meilleure volonté du monde ne pourra recontroler sa tension, la seule solution c'est de reremplacer cette courroie, et cette fois chez des vrais professionnels.

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Invité §twi835lQ

ok merci, le reste est fait, quel est le prix chez peugeot pour changé juste la courroi de distri ?

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Invité §tnt265Ie

ok merci, le reste est fait, quel est le prix chez peugeot pour changé juste la courroi de distri ?

 

peugeot risque de vouloir faire le kit complet ou alors sans garantie, vu qu'il n'ont pas fait le reste :o

 

et encore ils peuvent très bien refuser de le faire aussi :ange:

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Invité §twi835lQ

ok merci bien c'est gentil, en changeant juste la courroi vu que le reste est neuf, ca devrais pas posé de problème et au moins j'aurais la garantie si elle pete :sol:

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Invité §ber347NH

ok merci bien c'est gentil, en changeant juste la courroi vu que le reste est neuf, ca devrais pas posé de problème et au moins j'aurais la garantie si elle pete :sol:

 

Pour la garantie j'y crois pas. Si le mec sait pas tendre une courroie, faut voir comment il a monté les galets (si il les a changés...)

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ok merci bien c'est gentil, en changeant juste la courroi vu que le reste est neuf, ca devrais pas posé de problème et au moins j'aurais la garantie si elle pete :sol:

 

Bonjour,

Il y a quelques années Peugeot avait des problèmes avec certains galets tendeurs de courroies. Plutôt que de mettre toute la série en stock à la poubelle, ils ont demandé à leurs concessionnaires et agents de les vendre aux particuliers ou MRA.

Si cette vérité peut t'aider à comprendre les garagistes qui n'acceptent de changer que le kit , je prends le risque de la diffamation.

A+ :jap:

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

la tension de la courroi donc il a fait ça au feeling

 

Il y a le bon et le mauvais feeling.....

 

si il a appliqué la méthode du quart de tour, c'est bon.

 

Il n'y a pas un tendeur semi automatique sur ce moteur ??

 

A +

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Invité §twi835lQ

Ok merci bien, les galets il les a changé car je suis resté à côté de lui du debut jusqu'a la fin vu que c'est mon collegue, et pour la courroie de distribution il avait trop tendu car pas d'outil pour la testé, c'est quand j'entendais le bruit qui ma dit de lui ramené pour la detendre mm par mm, je critique pas son travail car quand même il avais bien l'air de savoir ce qu'il fesait et ce n'était pas sa première courroi, mais le problème c'est que je n'est pas de garantie. Jusqu'à présent aucun bruit, elle demarre au 1/4 de tour, elle a une acceleration linéaire, pas de trou...

Voila en même temps elle est reprogrammé à 125 cv donc la puissance je la sent quand même :lol:

Apres je ne sais pas si une courroi mal monté se fait ressentir ou pas :??:

 

Merci

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Invité §ALF568op

La méthode de tension à l'oreille ne me parrait pas bonne:

elle à été beaucoup trop tendue et peut être encore trop tendue....

 

Pour moi, il y a risque.....

 

A +

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mon expérience personnelle :

 

sur ma 206 valeur de tension en unité SEEM, j'ai un appareil de contrôle en hz, et je n'avais jamais trouvé un tableau de conversion sauf quelques valeurs et je me suis faite mon échelle moi même. :lol:

 

donc je tends selon mon tableau, résultat le moteur n'est pas aussi souple qu'auparavent ? Je n'ai rien compris car pigeage correct ? A priori trop tendu ? :??:

 

donc je détends et la mets à la valeur avant la dépose de l'ancienne courroie +5 hz, résultat impeccable ! :D

 

j'en déduis que le feeling est très risqué et vive les tendeurs auto :love:

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Invité §twi835lQ

En ce moment je recherche un garage pour allé me faire changé que la courroie de distribution. Il y a t-il danger imminent, ou je peux roulé encore quelques petites borne, du genre dans un mois :??:

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Invité §ALF568op

Il faudrait savoir quelle méthode appliquent les pros ??

 

d'aprés ce que j'ai lu sur le forum,

la valise de mesure de tension est sortie seulement pour montrer sa présence lorsque l'expert passe....

 

Si les pros utilisent la méthode du 1/4 de tour,

racheter une courroie est la faire monter par ton pote en lui expliquant la méthode.

 

Si elle est trop tendue difficile d'estimer sa durée de vie.

 

A +

 

 

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Il faudrait savoir quelle méthode appliquent les pros ??

 

d'aprés ce que j'ai lu sur le forum,

la valise de mesure de tension est sortie seulement pour montrer sa présence lorsque l'expert passe....

 

Si les pros utilisent la méthode du 1/4 de tour,

racheter une courroie est la faire monter par ton pote en lui expliquant la méthode.

 

Si elle est trop tendue difficile d'estimer sa durée de vie.

 

A +

 

 

 

Certains quand même utilisent les outils de controle :ange:

 

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Invité §nes404xR

salut a tous

 

fait la faire par peugeot et se sera un kit complé et tu dit rien

sinon il ne te la feron pas

conseille je taf pour le lion

ps: le 1/4 de tour n'est pas valable sur tous les montage surtout si il y a 3 boutoniere sur la poulie d'arbre a came

il reste vraix pour le reste

point de vu perso a bientot

 

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Invité §tnt265Ie

Pour twingo123

 

si peugeot s'aperçois que le moteur à bénéficié d'une "gonflette",(de90 à 125cv) il n'y toucherons pas, ils pourrait même bloquer la voiture, sinon ils deviennent complice.

 

enfin je te souhaite de ne jamais avoir d'accident corporel, car tu paieras toute ta vie, et ton assurance ne te serviras strictement à rien, sinon d'avancer les frais pour tes victimes, frais que tu rembourseras pas '"ponctions" sur tes revenus, sans oublier que tu ne pourras jamais faire un emprunt pour une maison, car c'est inscrit à la banque de france et a vie de par le fond de garantie des assurances.

 

cela dit, tu fais ce que tu veux, mais je voulais le dire tout simplement .

 

trouve un petit garage, parle lui honnêtement et demande à remplacer la courroie, plus tu attends, plus il sera nécessaire de refaire le kit complet. (sans la pompe à eau bien sur)

 

si la voiture tourne bien et que la courroie reste sur les poulies, je ne voit pas non plus pourquoi remettre en cause le travail.

 

à toi de voir et d'assumer

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Invité §dav570aP

mouais....faut pas psychoter non plus hein....si t'as un doute, tu rachete une courroie et tu dis a ton pote de la monter en faisant gaffe a la tension, apres, si t'as fait qu'une trentaine de bornes avec ta courroie trop tendue, perso, je laisserais comme ça, peut etre la remplacer 10000 avant echeance ou au moindre bruit suspect pour pas prendre de risque mais c'est tout.

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Invité §twi835lQ

Merci pour tout vos conseil :jap:

Je laisse comme ça, mon collegue ma certifié de ne pas m'inquiétté que avant de faire la mienne il en a fait une vinghtaine et ça n'a jamais cassé. J'ai fait deux pleins avec cette courroie, aucun problème jusque là :D

 

Pour la reprog, logiquement le seul moyen de la detecté c'est un passage au banc ou de l'essayé, rien dans le moteur ne se vois par rapport à une puce ou un boitier additionel.

 

C'est tout aussi dangereux que quelqu'un qui se met une ligne, une admission directe, boitier, puce.... mais je suis concient des risques, la reprog y était déja quand j'ai acheté le véhicule sur le FA et le vendeur ne me la pas caché.

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