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Renault

[Reportage] : Laguna2 1L9 DCI 120 : sortir la vanne EGR


ceyal
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Invité §Min536Xo

Non pas du tout ... ce n'est pas une sortie c'est bien une entrée dans le moteur ... d'air qui a traversé le turbo qui est donc poussé par le turbo

on ajoute des gaz d'échappement qui sont "neutres" pour diminuer la température de combustion et limiter la production d'oxydes d'azote

 

J'avais bien compris le principe de l'ajout des gaz d'échappement pour diminuer la t°C de combustion.

 

Par contre, cette fois-ci j'ai compris (mon manque de connaissance me faisait croire autre chose). Le fameux intercooler se situe donc au niveau du radiateur ? Donc c'est pour ça que cette fameuse durite plonge vers la calandre avant, sauf qu'elle est branchée sur une sorte de dissipateur thermique (ce que je n'ai pas pu voir jusqu'à présent) ? Donc côté gauche de la calandre (face au moteur) je devrais voir une autre durite partir de cet intercooler et aller au turbo.

 

Mais, en passant par l'intercooler, certes l'air se refroidit, mais il perd aussi de son débit (que le turbo augmente) non ?

 

En tout cas merci pour tes explications !

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Invité §Min536Xo

J'ai essayé ce soir de démonter le collecteur d'admission : raté, j'ai pas accès à 3 vis sur les 8 à cause du turbo. J'ai fait un autre topic pour voir si des gens ont des tuyaux à me passer (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet613958.htm).

Sinon, j'opterais pour l'option du perçage. J'ai un doute à ce sujet : en percant et en taraudant, ça va faire de la limaille, qui va forcément se retrouver dans l'admission, ça m'a pas l'air bon ça. Est-on certain que ça ne risque pas de venir coincer une soupape ?

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Bonjour,

 

 

je possède une Laguna 2 phase 2, et j' ai cassé les pattes de fixation de la vanne EGR en voulant la démonter pour la nettoyer.

vu le prix de la vanne EGR j' ai regardé sur les sites de vente en ligne de pièce auto (oscaro-web deal etc...)

par contre je suis un peu larguer sur les marques proposés (pierburg etc... Y a t il une importance dans le choix de celle hormis le prix?

 

merci

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Invité §Min536Xo

J'ai eu le même problème, mais d'un moteur à l'autre (ex. 120cv vs 130cv), la forme des vannes change radicalement. Du moins c'est ce que je vois sur Oscaro.

En général ce que propose Oscaro est ok. En tout cas pour moi, il n'y avait qu'un seul choix et c'était le bon (une Pierburg).

 

Prends la référence de ta vanne actuelle sur l'étiquette.

Dans mon cas la vanne est proposée à 106 €, contre 175 € chez Renault.

 

Tu peux normalement vérifier sur la fiche produit la référence du fabricant et la référence Renault. Et si tu as plusieurs choix vérifie dans la description les infos du genre "jusqu'au 04/2008", ou "depuis 2010", etc.

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Bonjour,

 

une technique donnée par le chef mécano d'une concession Renault, assez effrayante quand on l'entend mais qui marche !!! :

- à l'opposé du moteur de la vanne EGR percer la pipe d'admission en face de l'axe de la vanne avec un foret de 5mm : attention il faut percer doucement en ayant graissé le foret pour récupérer les copeaux. Le mieux est de percer en plusieurs fois avec graissage du foret à chaque fois.

- chasser la vanne avec un chasse goupille

- nettoyer ou remplacer la vanne

- tarauder le trou (moi je n'y suis pas arrivé : j'ai vissé directement la vis dans le trou, la vis a fait le taraudage)

- Boucher avec une vis et un joint ou en faisant l'étanchéité avec de la loctite

Bonjour, Une autre solution avant de percer le collecteur au risque de le cassé...( c' est ce que j' ai fait pour sortir cette sacré vanne EGR)

Pour ma part j' ai démonter le collecteur pour le nettoyer.

 

 

Percer la vanne EGR par l' avant, tarauder et mettre une vis sans fin.

La vanne se soulève et après prendre une pince et tourner en soulevant et pas de soucis.

 

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J'ai essayé ce soir de démonter le collecteur d'admission : raté, j'ai pas accès à 3 vis sur les 8 à cause du turbo. J'ai fait un autre topic pour voir si des gens ont des tuyaux à me passer (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet613958.htm).

Sinon, j'opterais pour l'option du perçage. J'ai un doute à ce sujet : en perçant et en taraudant, ça va faire de la limaille, qui va forcément se retrouver dans l'admission, ça m'a pas l'air bon ça. Est-on certain que ça ne risque pas de venir coincer une soupape ?

Bonjour,

Pour la Laguna 2 phase 2 il est inutile de défaire complètement les écrous qui tienne le collecteur( 4 en haut et 4 en bas d'on 1 qui est bien caché), seul un goujon doit être enlever (face au moteur coté droit). Cela évite de perdre les écrous (et de perdre son sang froid au remontage )pour remettre le collecteur cela est beaucoup, mais alors beaucoup plus pratique.

 

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Invité §Min536Xo

Merci pour la précision ! Je pense que c'est pareil pour la phase 1 : vu la forme des encoches dans le collecteur, ça ne doit pas être nécessaire de défaire les écrous. Seulement je n'ai pas réussi à tous les trouver. On les devine, mais de là à pouvoir les atteindre...

 

J'ai fini par percer le collecteur, et la vanne est sortie.. Remontage sans aucune difficulté en effet. Par contre, maintenant je crois que je vais stresser que la vis qui rebouche le trou se barre et lâche les gaz d'échappements dans le compartiment moteur... Je l'ai bien serrée, mais faut pas trop, le collecteur est réalisé dans un alliage fragile et malléable. Si on serre trop, on risque de foirer le pas de vis. Et comme l'épaisseur de métal n'est pas grande, c'est galère.

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Invité §led655oe

Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous car j'ai extrêmement besoin d'aide...

Je me suis dis un beau matin que j'allai nettoyer ma vanne egr car la voiture fumait noir et perdait de la puissance.

Malheureusement, je me suis trop acharné et la deuxième partie qui se trouve dans le collecteur est fortement coincé.

Cette deuxième partie sort de 5 mm mais je n'ai pas assez de prise pour continuer mon acharnement. Elle a été tourné de 1 cm.

 

Mon erreur : Le moteur était froid

 

Les solutions possible :

Allumer le moteur dans l'état pour chauffer la pièce ?

Chalumeau ?

 

De l'aide svp

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Invité §Min536Xo

Moi quand j'avais tenté de faire ce que berndu59 propose mon moteur calait tout de suite en s'étouffant... La vanne devait être coincée en mode trop de recyclage" et yavait pas assez d'air pur pour assurer la combustion je pense.

 

La solution franchement facile c'est de percer le collecteur à l'opposé.

 

Bon, de mon côté, je suis tranquille maintenant, j'ai revendu la mienne en tant que reprise pour aider ma copine à s'acheter une nouvelle voiture. Ils me l'ont repris 500 €. Moteur de 145 000 km presque HS : coussinets de bielle changés (moi-même) il y a moins de 10 000 km, déjà re-morts donc le vilebrequin est mort.

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Invité §ded480xI

bonjour,

j'a une laguna 2 de 2001, comme beaucoup de monde j'ai se problème de vanne ( voiture qui fume noir et allumage du voyant). J'ai démonter et nettoyer ma vanne sans problème grasse a ce tuto, après un essaye ma voiture fume toujours noire (certes moins que avant le nettoyage) j'ai débrancher ma vanne mais c'est pareil. un petit conseil sur l'origine de cette fumée serait le bienvenue. merci

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Mais LOOOOOOOL vous débranchez la vanne EGR après vous venez vous pleindre que des défauts apparaissent dans le tableau de bord.

 

 

Petite explication pour les mécanos du dimanche: TOUTES LES PIECES installés dans le véhicule ont un rôle dans son fonctionnement.

 

Le ECU a besoin de calculer certains paramètres en continu afin de déterminer la quantité de GO injecté. La position du clapet de l'EGR en fait partie.

 

Si seulement une des valeurs de consigne ne sont pas respectés il peut décider d'activer le mode dégradé accompagné ou pas de défauts de type:"injection à contrôler "

 

 

Pour résumer debrancher l'EGR génère un défaut qui perturbe le calculateur de façon plus ou moins importante qui au final se soldera TOUJOURS par des problèmes comme des pertes de puissance etc.

 

 

 

PS: ce sont des Renault et non pas des Audi ;)

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On ne disconvient pas de cela...

Mais certains ont envoyé leur taxi dans un garage de la marque plusieurs fois pour résoudre le problème de l'allumage du voyant "défaillance injection" ... sans succès ...

alors à tâtons, ils ont essayé par eux mêmes de trouver une solution que les garagistes de la marque n'ont pas ttrouvé

Qui blâmer ?

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Disons aussi que certains mécanos ne sont pas super bons dans ce qu'ils font...

 

Ensuite, lorsque ce message s'affiche dans le TDB il y a forcément un défaut a relever au diag. Il faut déjà explorer cette première piste car comme on le sait bien, ce qu'indique ce défaut ne veut pas forcément que la pièce en question est HS.

 

 

Donc il est important de bien choisir son mécano.

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Disons aussi que certains mécanos ne sont pas super bons dans ce qu'ils font...

 

En effet, ils ne sont pas tous (euphémisme inside) capables de sortir la quintessence de leur outil de diag.

Alors, le mécano du Dimanche il faut bien qu'il s'y mette.

Bon ce topic n'est pas dédié à l'analyse des défauts et à leur interprétation mais à un problème beaucoup beaucoup plus basique : simplement sortir la vanne EGR, ce qui pour un Béotien du Dimanche n'est pas forcément facile ... car sur ce point là, les pros aux gros biceps sont bien meilleurs, c'est incontestable :p :p

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Invité §pet065ai

vanne coincée et cassée en 2 partie sur mégane 2 f9q également il y a 2-3 ans

 

j'avais juste vérifié que la vanne était libre et décrassé/aspirée ce qui pouvait l'être lorsque seule la partie 2 était toujours dans le collecteur.

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Invité §Gré430rk

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord, un grand MERCI pour ton tuto, même si ce n'est pas tout à fait (du tout même.. lol) la même chose pour moi, apparemment...

Voici chez ma laguna II estate 1,9 dci 130cv comment c'est en image..

 

J'ai besoin de vous pour savoir où se trouve cette fichu vanne egr. Selon le garagiste, c'est la flèche du milieu de la première photo. D'ailleurs si j'ai bien compris, le capteur de la vanne possède 5 fils, et il est bien à côté de cette flèche.

 

Sinon je trouve un clapet en démontant là où est la flèche du bas.

 

Et la flèche du haut, je n'ai aucune idée réellement de ce qui s'y trouve....

 

Voici aussi quelques photos pouvant / m'aider / aider d'autres utilisateurs en galère comme moi.. lol

 

MERCI à vous pour votre aide.

 

Les endroits que j'ai démontés :

 

Méca Laguna-6.jpg

 

Les ≠ capteurs, liés à ce problème de "injection à contrôler !"

 

Méca Laguna-5.jpg

 

Qu'est donc que cette partie svp ??

 

Méca Laguna-2.jpg

 

 

Et la trouvez vous sale ??

Méca Laguna.jpg

 

Voilà, pour moi.. où se trouverez la partie à nettoyer de la vanne EGR.. Mais sincèrement je pense faire une bonne bourde. Dites moi.. :

 

Méca Laguna-3.jpg

 

 

Mille mercis !!!!!!

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Invité §Gré430rk

@ceyal : Merci. effectivement c'est bien ce que j'ai démonté. Mais n'ayant pas la clé pour les deux vis du tube métallique de gauche, j'ai arrêté (et ne voyant rien de bien ressemblant non plus d'ailleurs..)

 

Mais il n'y a pas de photo, c'est dommage, je ne peux pas voir ce qui m'intéresse. je vais utiliser le produit de nettoyage à mettre dans le gasoil du coup.

 

Oui, c'est bien un modèle avec FAP, désolé, j'ai oublié de le mettre dans mon modèle de la voiture.

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Invité §wal876pn

Bonjour à vous tous,

 

J'ai une volvo v40 136 cv essence de 2001 avec moteur Renault.

Depuis quelques temps, elle monte en régime toute seule; à l'arrêt, au feu rouge ....

De plus, elle freine et accélère toute seule, en conduite lente ou rapide.

 

L'on m'a parlé du débit d'air que j'ai nettoyé tout en douceur mais c'était nickel propre ....; filtre à air propre; filtre à essence et huile changés il y +- 1 an

 

Un ami m'a conseillé de changer les bougies alors que changées il y a 20.000 km (1an). Normalement prévu à 60.000 km selon volvo.

Et effectivement elle à moins de symptômes ... Mais pas tout à fait. :non:

 

Pourrait ce être un problème de l'EGR ?

 

Merci des conseils que vous pourrez apporter à une femme en détresse...

 

Walkyrie

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Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une mégane dci 120 de 2003. Comme vous le voyant antipollution c'est allumé avec le voyant service. Le véhicule a 172 000 et roule parfaitement dans ces conditions.

J'ai tenté de démonter ma vanne egr et j'ai le même résultat que Ceyal soit une vanne en deux parties. Comme Ceyal j'ai fixé le solénoïde sur le coté. Dés la première mise en route le message injection à contrôlée est apparu. J'ai replacer le solénoïde et plus de message. Le ressort de la soupape a une puissance supérieure a celle du poussoir du solénoïde non alimenté. Visiblement si le poussoir c'est pas rentré au démarrage du véhicule c'est le message injection à contrôler.

Voila ce renseignement va peut être vous être utile. Visiblement en 2003 la position du solénoïde est déjà détecté.

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Invité §Cli515Rn

En effet, ils ne sont pas tous (euphémisme inside) capables de sortir la quintessence de leur outil de diag.

Alors, le mécano du Dimanche il faut bien qu'il s'y mette.

Bon ce topic n'est pas dédié à l'analyse des défauts et à leur interprétation mais à un problème beaucoup beaucoup plus basique : simplement sortir la vanne EGR, ce qui pour un Béotien du Dimanche n'est pas forcément facile ... car sur ce point là, les pros aux gros biceps sont bien meilleurs, c'est incontestable :p :p

 

Je ne sais pas par quel biais remercier Maître Ceyal pour ses explications claires qui m'ont permis de me lancer et de résoudre quelques problèmes que je viens de résumer (plus d'une page quand même) dans un nouveau topic. Encore merci.

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Invité §jcd122cK

Hello

 

Si le voyant mixte préchauffage/défaut injection s'allume, par sécurité la voiture ne peut dépasser 2000 tours environ d'où cette impression qu'elle n'avance plus ..

 

Le voyant peut s'allumer pour de nombreuses raisons notamment et c'est assez fréquent pour un défaut de vanne EGR. Selon http://www.planeterenault.com/ [...] 5928.html, lors d’un défaut d’injection (gravité 1), le voyant "défaut" (le même que le voyant de préchauffage dans le cas d’un tableau de bord simple) s’allume en fixe et nécessite normalement de "passer un coup de valise" dans une enseigne. Selon la même source, les défauts qui conduisent à allumer le voyant seraient :

– défaut interne calculateur,

– défaut antidémarrage

– défaut régime moteur (le véhicule ne démarre pas),

– défaut potentiomètre d’accélérateur,

– défaut débitmètre d’air,

– défaut capteur vitesse véhicule (voir ABS),

– défaut vanne de recyclage des gaz d’échappement,

– défaut électrovanne de régulation de pression de suralimentation,

– défaut cohérence capteur PMH et capteur d’arbre à cames.

 

Le fait qu'elle fume noir quand tu montes dans les tours veut dire que tu décrasses la vanne EGR et le collecteur d'admission ==> fais le le plus souvent possible(moteur chaud)

 

A mon avis, les symptomes (voyant et fumée noir) convergent pour faire un nettoyage de la vanne.

 

Alternative (mais plus cher !) : aller dans une enseigne relever les codes défaut .. avec en bonus, un risque de se retrouver avec une vanne neuve (150€ HT + MO)

Bye

 

Bonjour Docteur ceyral lol;

J'ai une LAGUNA 1.9 DCI de 2001 qui à 160000 Kms.

Depuis quelques quelques jour et un décrassage succin au karcher, (tout fonctionnais auparavant) j'ai également une perte de puissance, pas de fume blanche ou noir, avec le voyant Défaillance System, qui s'allume.

Après un arrêt moteur de quelques minutes, (MARS) et ça repart .

J'ai débranché séparément puis rebrancher vanne EGR, capteur sur tuyau coté droit, petite pièce ou se branche deux petits tuyau noir coté gauche, rien ne solutionne mon problème !

Dois-je passer par un démontage de cette p..... de vanne EGR ou s'orienter ver autre chose ???

Merci de ta réponse le Doc .

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Karcher = erreur funeste dans un moteur moderne avce des capteurs partout

 

Il y a 50 causes d'allumage du voyant ==> Il faut commencer par demander au calculateur où et pourquoi il a mal ==> passage à la valise diagnostic pour lire le défaut qui provoque l'allumage du voyant

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Invité §bul853Ls

Salut,

 

Merci pour cette explication mais je ne suis pas d'accord sur 1 point

 

Quand la vanne est ouverte on devis les gaz d'echapement qui permettent de propulser la turbine qui entraine le compresseur, en gros on devis une partie de l'energie qui sert à faire tourner le turbo vers l'admission, on creait une fuite, ce qui a pour consequence de ne pas entrainer le turbo de maniere efficace car on detourne cette ennergie directement dans l'admission, le moteur fonctionne alors en gros en mode athmospherique avec un melange oxygene gaz echapement...

 

Si cette fuite reste presente quand on demande de la charge donc si la vanne reste bloquée, le melange prédeterminé par la cartographie programmée du calculateur, qui affiche la necessiter d'injecter un certain debit de carburant avec un certain volume d'air associé, n'est plus correct et du coup il y a trop de carburant par rapport à l'air injecté. Du coup ca fume noir symptome d'un trop plein de carburant et de pas assez d'air pour un melange optimisé...en gros mauvaise combustion et sensation de "plus de peche"...

 

Le programme du calculateur permet d'attendre un certain timing avant de determiner si l'ecard important entre valeur de consigne et pression air mesurée se resorbe ou diminu, il y a donc un time out sur l'asservissemtn. Si cette valeur ne change pas assez vite alors il affiche une erreur et place un mode degradé..

 

Ce symptome s'affiche que la vanne EGR reste ouverte en charge ou que le turbo ne prenne pas assez de tour pour remplir le moteur à hauteur de ce melange preprogrrmmé dans le calculateur.

 

Ce symptome apparait aussi si on demande de la charge avec la pedale d'accelerateur et que la geometrie variable reste bloqué, du coup pas assez d'air non plus car la geometrie permet de diminuer le "couloir" d'acceleration de l'air pour permettre une efficacité et donc un remplissage plus tot du moteur en air avant les 2000 tours, ce qui veut dire que le moteur es tprogrammé pour injecter plus de carburant en charge avant 2000 tours qu'il ne l'est pour un turbo à geometrie fixe.

 

Du coup on retrouve les même symptomes de fumée noire mais qui s'arretent à peut prèt à 2000 tours valeur à laquelle la geometrie physique du turbo prend le relais et ou les aillette de geometrie doivent se rectracter pour laisser faire le collimasson physique...

 

On peut alors faire le distingo entre vanne-EGR-> turbo-> geometrie

 

Rien avant 2000 tours mais poussé après 2000 tours= GEometrie turbo à verifier

Rien avant 2000 tours et rien après=>Vanne_EGR=>capteur admission=>debimetre=>turbo=>pompe à huile=>pression_rail=>courroie decallée etc...

Rien avant 2000 tours rien apres mais legement apres une poussée arrive alors vanne EGR qui se debloque..

 

En gros souvent:

- Pas assez d'air, trop de carburant: fumée noire

- fumée blanche très forte odeur de carburant brulé: cylindre trop froid, pas assez de compression (soupape qui ferme mal ou tout simplement trop froid bougie prechauffage etc..), injecteur ferme mal, post injection declanchée cylindre froid donc regeneration forcée du fap anormale.

 

- fumée blanche avec odeur LDR joint de culasse, fuite d'eau à l'echapement via la vanne EGR

- fumée bleu huile brulée, turbo, segmentation et toutes les causes qui renvoient l'huile dans l'echapement.

 

 

 

Bulbo

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Invité §FLO151op

La vanne EGR sert à diminuer les oxydes d'azote (NO, NO2, N2O répertoriés sous le vocable NOX) donc à éliminer des éléments polluants et générateurs de réchauffement climatique

Plus la température de combustion augmente (c'est de l'ordre de 800° au point de bougie ou de compression), plus le taux de NOX augmente

Pour diminuer la température de combustion, il faut injecter un gaz neutre (donc pas de l'air)

Dans un moteur, les gaz d'échappement sont de ce type ... et disponibles à pas cher dans un moteur

Donc cette vanne s'ouvre et se ferme en fonction du régime et de la charge moteur pour laisser passer des gaz d'échappement avec l'air et refroidir ainsi la température de combustion

 

Les constructeurs ont mis cela en place dans les voitures à essence sans problème majeur

 

Puis ils ont mis cela dans les Diesel .. qui sont en fait des turbo diesel .. et là le mélange des suies et des microgouttes d'huile résultant de microfuites des paliers de turbo forment une colle qui peut bloquer la vanne.

 

Si la vanne se bloque en position recyclage, il n'y a plus d'air frais à rentrer mais que des gaz d'échappements ... la combustion est très mauvaise car pas d'oxygène dans les gaz ... ça fume noir .. ça tire pas ... ça pollue terriblement ... bref c'est la catastrophe dans toute sa splendeur

 

Bon le vrai problème c'est que les constructeurs et les garagistes sont globalement assez inefficaces face à ce problème : ils branchent leur valise (au moins 30€) , ils disent le code défaut, ils change la vanne (150€ de pièce + MO) ... et souvent 6 mois plus tard : rebelote ... et évidemment pas beaucoup de clients acceptent de se faire avoir 2 fois de suite et finissent par débrancher la vanne

 

En fait Ou bien la valise est imprécise, ou bien dit tout et son contraire, ou bien les garagistes ne savent pas s'en servir ...

 

Bon une fois que le client a vu sa carte bancaire chauffer plusieurs fois au delà de ce qui est acceptable, il finit par débrancher la vanne. Que se passe-t-il alors ?

- le contrôle des NOX est fait lors de l'homologation des véhicules neufs et a beaucoup évolué (division par 3) entre 2000 et 2009 et doit de nouveau être divisé par 2 d'ici à 2014 ... détails in http://fr.wikipedia.org/wiki/N [...] ssion_Euro

- lors du contrôle technique Diesel ou on ne mesure que les suies, ni les NOX (donc si on débranche la vanne : aucun effet), ni le CO2 (donc si la voiture consomme beaucoup : aucune incidence), ni le CO ni les hydrocarbures (donc si on remplace le catalyseur par un tube : aucun effet)

- sur les voitures récentes (depuis 2005 environ) , débrancher la vanne se traduit par l'allumage du voyant "défaut injection "

- Il est prévu au contrôle technique à partir de 09/2008, de considérer le voyant "défaut pollution "allumé ou une lecture ODB" comme un défaut sans contre visite pour le moment ( cf 9.3.1 de http://www.utac-otc.com/Upload [...] 6-2008.pdf )

Le jour où ca sera "défaut avec contre visite", il ne sera plus possible de simplement débrancher la vanne .. il faudra soit la nettoyer, soit la changer, soit jouer habilement de la fonction séparable de la vanne

 

Bref s'il suffit de nettoyer la vanne une fois de temps .. c'est clairement le meilleur choix

Sinon : à vous de décider

 

Il est aussi hautement probable que les choses (calculateur d'injection, vanne, algorithme d'ouverture/fermeture) se soient largement améliorées depuis l'hécatombe des pannes EGR des voitures datant années 2000-2004

Bye

 

Merci pour toutes ces precisions. Sur ma laguna 2 phase 2 de 2005 rien ne sepasse lorsque je debranche la vanne EGR, aucun voyant!

Est ce normal ?

 

J'ai également les mêmes symptômes. Perte de puissance avec fumée noire en dessous de 2000tours minutes notamment...On a changé le débitmetre suite au "diagnostique valise". J'ai néttoyé la vanne EGR jusqu'a ce que la soupape au centre puisse tourner lorsque j'exerce une force rotative.

 

 

Au secours!

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Invité §ger726rx

Bonjour,

le tuto sur le demontage de la vanne EGR laguna est SUPER.

pour eviter de taper sur la vanne ,j'ai bricolé une clé qui se prend sur 2 trous de fixation et qui permet de la faire tourner et de la sortir sans probleme.

je peux la preter sans probleme.

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Invité §Ano486MP

bonjour petit soucie laguna 2 dci

elle ralentie tout seul depuis quelque jours ne connaissant rien a la mécanique

je me dirige vers pour de l'aide

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Bonjour à tous

 

je déterre un vieux topic mais rien trouver de mieux que cet article super qui n'a en son temps permis de démonter la vanne et tout le reste aussi étant donné qu'elle était soudée dans le collecteur

 

ma question est : après 25 000 km environ de nouveau grosse perte de puissance sur le scenic 2 120 ch DCI priviliège. J'avais acheté une plaque vue plus haut dans ce post a positionner dans le retour d'échappement. Je ne l'ai jamais mise en place . que pensez vous de ce systeme ? est ce efficace ? aucun risque pour le moteur ?

 

bien à

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisvous

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Invité §car167bY

Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt ce sujet, car je suis dans le même cas avec mon Scenic.

 

Si les intervenants pouvaient jeter un petit coup d'oeil au sujet que j'ai ouvert (je ne le décris pas ici, ça serait redondant pour le forum) je leur en serai très reconnaissant !

 

Scenic 2 : pas de puissance sous 2800 tr/min

 

 

Merci !

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