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Renault

[Reportage] : Laguna2 1L9 DCI 120 : sortir la vanne EGR


ceyal
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Invité §car167bY

salut

 

 

fais le montage de la plaque d'obturation tu verras bien si ta vanne egr est en cause pour ma part la pose c'est faite et c'est le jour et la nuit en terme de puissance et de reprise

 

 

https://dynaparts.fr/suppressi [...] r-dci.html

Merci pour ta réponse, je viens de commander la plaque en question !

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Invité §car167bY

j'ai posé la plaque, aucune différence de puissance, par contre je n'ai plus l'odeur de vieux diesel des années 70 en sortie d'échappement !

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Oui cela est vrai

sauf que ... car il y a un "sauf que"

certains calculateurs d'injection (Renault à partir de 2004 ou 2005) se rendent compte que la vanne est débranchée, allument le voyant "défaut injection" et bloquent le régime moteur à 2000 tours

Hello.

J'ai un scenic 1.9 dci 120 f9q 812 de 2015

J'ai effectivement ce message affiché et le blocage à 2000-2500 tr

Si je déconnecte le capteur débitmètre, ca peut résoudre ce blocage?

Merci

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En fait j ai la meme vanne que toi.

J'ai essayé de simplement enlever la partie solenoide + autre et elle s'est détachée en deux et impossible d enlever la partie intérieure qui a bougé un peu mais impossible de la remettre à sa place désormais.

C'est pour cela que je souhaite enlever le bloc complet avec refroidisseur.

S tu as un tuto :)

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salut

 

 

le tuto a disparu !!!! bref je te joints des tofo et quelques explications le reste étant de la logique du doigté des efforts et beaucoup de chance ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tofo 0 POUR INFO voila une fois démonté sur l'étau la dite vanne EGR

 

 

 

TOSH0026.jpg

 

 

 

tofo 1 : vue de dessus le doigt de fée de ma compagne indique le bloc vanne EGR et tu vois aussi qu'il faut démonter toute la baie de pare brise.

donc 1 débrancher la batterie 2 démonter la baie de pare brise 3 démonter la tuyauterie les connections élec la batterie le support etc ... Il te faudra un miroir flexible éclairant (c le top ) ET SURTOUT UN AIMANT FLEXIBLE car c sur tu vas faire tomber des douilles ou des vis !!! en fait le manque de place rend le travail difficile car en fin de compte le bloc est maintenu par 3 vis uniquement et les tuyaux a désaccoupler

 

 

 

 

img-5409980778.jpg

 

 

tofo 2: voila le bloc complet posé au sol (vue coté habitacle) en haut a gauche connexion électrique de la vanne, en haut à droite le collecteur d’échappement. Doigt haut retour du LDR. doigt bas arrivée du LDR et c'est sur ce tuyau qu'il y a un collier à ergo plus que difficile a démonter et encore pire a remettre. Il faudra démonter toute la périphérie du bloc de batterie afin de pouvoir glisser tes 2 bras. Putain g du y passer 2 jours la dessus; tu vois 2 trous dans le bloc alu il y a là 2 vis qui serre l'ensemble du bloc alu au bloc moteur

 

 

TOSH0021.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

 

 

 

tofo 4 c'est là qu'il faudra mettre la plaque d'obturation pour condamner ta vanne

 

$_57.jpg

 

 

tofo 5 le bloc vanne neuf tu réutilises le refroidisseur ancien (attention en manipulant à l'atelier cette pièce elle est tombée est la connection éléc de la vanne c cassée) et allez au portefeuille

 

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

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Ok super sympa c'est cool !

 

J ai quelques question toutefois si tu es ok pour y répondre:

 

1)Quand tu dis: "Il faudra démonter toute la périphérie du bloc de batterie afin de pouvoir glisser tes 2 bras", tu veux dire quoi exactement?

Tu n'as pas enlevé le collecteur d échappement?

2) Les colliers, possible de les remplacer par des collier sà visser?

3) Le collier du bas à l'air inaccessible en effet, tu as réussis comment car il semble caché par le turbo? Tu es passé par en dessous?

Merci pour ton aide

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salut

du mieux que je peux oui !!!

 

1)si bien sur tombe le collecteur. je veux dire que pour avoir facilement un accès a ce collier de merde le plus bas celui du refroidisseur il faut faire de la place donc plus tu peux démonter plus la manip sera facile.

 

2) oui j'ai mis un serflex car avec le collier d'origine il faut une pince spécial

3) le collier du bas ? le quel celui du refroidisseur ? si oui effectivement c'est celui ci ou g passé le plus de temps c'est pour ca qu'il faut tout dégager.Ppar le dessous je ne pense pas car g du essayer bien sur et si je l'ai fait par le dessus c'est que dessous pas possible. Dans les 2 cas g mis un serflex. Celui du tuyau spirale inox d’échappement faut le conserver car c un collier à gorge ou il faudrait aussi un pince spéciale mais là on peut se démerder avec un tournevis et un multiprise. C sport mais ca passe . A+

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Invité §Ano437OQ

C'est l'huile craché par ton turbo les turbo sur renault dégage très (trop) souvent ceci entraine l'encrassement de la vanne EGR donc son blocage pour la séparation tu as quand même eu de la chance car certaines fois elle reste soudée dans le collecteur.

 

 

 

Bonjour j'ai lu l'astuce en haut et cela m'aide pas énormément ? j'ai une megane 2 et j'ai réussi a la changer en une seule pièce...

 

Mais mon problème aujourd'hui est pour une laguna 2 que je récupère et la vanne egr et venu en deux morceaux, et je n'ai casimen plus de bord sur le morceau encastrer !! ? Ton auriez vous une idée, sans endommagé le collecteur ?

 

A oui apparemment un mécano avait nettoyer la vanne chose qui était facturé a l'ancien propriétaire, mais vue qu'il y avait un trou de vis déjà cassé, et que en tirant dessu je pourrais en menait le moteur avec ? j'en doute,

 

Voilà quelques idées me sera utile merci

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Invité §Ant652vf

Hello

Salut . Tres bon tuto merci , petite question y a t il un joint qui vient se calé au niveau de cette pièce (photo) ... car ma fuite d'huile provient certainement de là.

 

Véhicule cobaye : Laguna2 1L9 DCI 120 de 2002

Vanne EGR : Pierburg aussi montée, selon la doc Pierburg, sur 1L9 (Megane, Scenic, Trafic), 2L2 (VelSatis, Espace, Master et Opel Movano), 1L5 (Clio, Kangoo, Megane)

 

Je ne prétends évidemment pas dire que c'est LA SEULE, UNIQUE BONNE solution, mais voilà comment le mécanicien du Dimanche s'est débrouillé avec cette vanne

 

Bon je crois avoir à peu près tout lu sur cette vanne, y compris le fait qu'en la démontant on risque fort de la voir sortir en 2 parties … je ne savais pas pourquoi cette séparation en 2 étages pouvait arriver … j'ai essayé … et j'ai involontairement obtenu la séparation ; si vous ne faites pas TRES TRES attention, ça risque fort de vous arriver aussi : voilà pourquoi j'ai décidé de faire ce reportage.

 

En fait, j'avais essayé de la sortir voici plusieurs années mais sans succès et j'avais abandonné … par contre, j'avais à l'époque bien repéré son connecteur électrique et mes ennuis s'étaient arrêtés là.

 

Bon là j'ai pris mon courage à 2 mains et entrepris de la sortir

 

0/ Outils

Une clé de 7, une clé de 10, un maillet pour faire tourner la vanne au travers d'une rallonge (morceau de bois et comme moi : grosse lime et gros poinçon)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Outils.jpg

 

1/ elle est insérée dans le collecteur d'admission derrière l'étouffoir … son connecteur électrique est repéré ici en bleu

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 4Vanne.jpg

 

2/ dévisser le collier de la durite (clé de 7) d'air

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] durite.jpg

 

3/ enlever l'étouffoir (3 boulons de 10 … attention de ne pas les laisser tomber)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] uffoir.jpg

 

4/ la partie extérieure de la vanne apparaît alors … dévisser la vanne (3 boulons de 10 … attention de ne pas les laisser tomber)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9Vanne.jpg

Jusque là c'est … très très facile, mais le plus dur est à venir : sortir la vanne. On lit partout que pour réussir, il faut la faire tourner … d'ailleurs les pros Renault ont une clé spéciale qui se prend dans les trous de fixation de la vanne ce qui permet de la faire tourner

Et que j'essaye à la main … et que j'essaie en frappant avec un maillet sur un morceau de bois … rien … puis soudain ça bouge d'un chouia de chouia … tape encore … ça bouge d'un chouia cette fois …. etc…

Ca y est la vanne tourne … Youpee …

Allez encore plus … ça tourne vraiment

Caramba … seule la partie extérieure a tourné et la partie interne reste solidement emmanchée dans de collecteur … mieux qu'en astronautique : séparation du premier étage réussie … deuxième étage toujours arrimé au propulseur … mais ce n'était pas le but recherché

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] nplace.jpg

 

4/ On a beau savoir par avance que ça peut arriver … on pense avoir fait tout bien … et bien NON … on a forcément fait une erreur : ça fout un choc

 

5/ Donc maintenant, le vin est tiré … il faut le boire ... ou plutôt faire tourner le 2° étage de la vanne EGR, celui qui dort au chaud dans le collecteur

Sortir la longue lime et taper avec un maillet en haut

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 78lime.jpg

Et sur le côté

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 77lime.jpg

Ca y est … ça tourne … faire ¼ de tour voire 1/2 tour jusqu'à amener les trous de fixation à l'air libre

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] detour.jpg

 

6/ prendre maintenant la lime et le poinçon … taper dans le dos de la vanne pour la pousser la vanne vers l'extérieur en s'appuyant ALTERNATIVEMENT sur le trou du haut

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ollage.jpg

et du bas

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ollage.jpg

Et sans trop forcer ... la vanne sort tranquillement

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ecteur.jpg

 

7/ Reste à nettoyer la partie interne avec un pinceau et du dégraissant moteur… à frotter jusqu'à obtenir une pièce propre … si vous avez réussi à sortir la vanne d'un seul tenant, les documentations lues ici et là disent de faire attention à ne pas asperger de dégraissant le trou d'évent … alors je répète

Le trou d'évent se situe derrière la partie courbée du joint d'aluminium

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Events.jpg

Puis Remonter en sens inverse (trivial) … sans oublier le joint en alu

 

8/ Dans quel cas obtient-on la séparation des étages ??? que faut il faire pour garder une vanne une et indivisible, comme l'église catholique donc ?

Quand ça vous est arrivé, on est évidemment plus à même de comprendre donc d'expliquer ce qu'il ne faut pas faire

voici la vanne en 2 parties

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Vannes.jpg

Ces 2 parties sont liées entre elles par 3 petits rivets en aluminium placés dans les trous de fixation de la vanne

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Rivets.jpg

 

Pour faire tourner la vanne, vous devez taper sur les bords renforcés de la vanne, bords qui contiennent les trous de fixation.

Si vous taper sur les 2 bords en même temps, toute la vanne va tourner

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] iappui.jpg

 

Mais si vous n'y prenez pas une attention extrême, vous risquez fort de taper légèrement décalé sur le seul bord extérieur

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] oappui.jpg

 

Dans ce cas, seule la partie extérieure (le solénoïde) va tournet, les petits rivets qui tiennent les 2 étages de la vanne n'y résisteront pas et vous obtiendrez à tout coup séparation des étages

Bon ce n'est pas si grave car une fois remontée ainsi sans ses rivets , la vanne fonctionne tout aussi bien

 

9/ une question maintenant

Sur le solénoïde, on voit

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] enoide.jpg

- au milieu le téton qui vient pousser sur la vanne quand la commande de recyclage est activée

- à droite : la sortie d'évent : sorte de canal rectangulaire

- et 4 petits trous … incroyable la quantité d'huile (ou de graisse condensée ou de ??? enfin du gras liquide de mécanique) qui sortait de ces trous à chaque fois que j'activais à la main le téton … d'où ça vient ? quelqu'un pour expliquer ? car le solénoide est à l'air libre dans le moteur et pas dans un circuit d'air ou d'huile

 

Bye

 

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Invité §Ano462DG

bonjour les amis je viens de démonter ma vanne egr sur ma Clio 2 phase. 3 portes 1.5cdi 80ch 300 000km année 2005 et bam je tire ma vanne egr la partie noir me reste dans les main je tape au maillet tournevis en haut en bas aux niveaux des vis et ce qui devait arrivé arriva bam la collerette se casse du coup vanne coincé dans l'admisson jai pû la sortir que de 3 cm elp me QUE FAIRE 2 JOURS QUE JE SUIS DESSUS

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Sur Clio je ne sais pas

Sur d'autres véhicules, la méthode classique c'est de faire un trou de l'autre coté de l'endroit où est positionnée la vanne, d'y introduire une tige solide, de taper sur la tige pour faire sortir la vanne ... puis de bocher le trou avec une vis

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