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Clio 1 1993 Claquement suspension arrière

 

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Clio 1 1993 Claquement suspension arrière

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hub83fl
Invité
hub83fl
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 25/09/2008 à 17:56:20  
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Bonjour,
J'ai un bruit sec (et court), coté droit uniquement, pouvant être assimilé à un claquement.
Cela se passe lorsque je passe sur un sol avec une différence de niveau brusque, (à partir environ de 2 cm), mais pas lorsque la différence de niveau est plus progressive.
J'ai changé mes amortisseurs croyant que cela venait de là, mais le problème persiste.
J'ai examiné la barre antiroulis, elle paraît correctement fixé, les supports de bras tirés paraissent aussi correctement fixés au châssis, mais pour le reste je ne connais pas et ma documentation "Haynes" ne m'aide pas pour trouver le défaut.
 
Quelqu'un a t-il une idée, ou connaît-il bien cette suspension?
Si je démonte la barre de torsion pour l'examiner, est-il facile de la remettre en place, (la doc. ne détaille pas bien le montage).
 
Le type de suspension est:
Bras tirés.
Barres de torsion transversales enfermées.
Amortisseurs télescopiques.
Barre antiroulis.
suspention​%20%20AR%2​0clio%201.​jpg3.

Sujets relatif
Profil : Routard
hustla
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/09/2008 à 18:00:42  
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Des silentblocs endurcis peut etre?

Invité
hub83fl
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 25/09/2008 à 18:06:53  
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Je suppose que les silenblocs c'est la zone hachurée en gros traits noirs.
Peu -t-on les vérifier sans démonter?

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Invité
hub83fl
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 20/10/2008 à 13:31:33  
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Voilà j'ai changé mon train arrière de CLIO 1 essieu à barres enfermées.
Pour ceux que cela intéresse voici quelques photos et explications.

Nota: Le palier (silent bloc) ne se change pas sans le support de palier.
Renault le vend environ 200 euro pièce.
Je n'ai pas trouvé de palier chez d'autres fournisseurs.
D'autre par son extraction du support n'est pas prévue, j'ai pu le démonter en perçant entre "cuir et chair" pour couper la bague extérieure en deux. La bague intérieure quant à elle se découpe à la scie à métaux.

Il est donc préférable de trouver un train arrière complet en bon état à la casse.
Bien vérifier que l'excentration de la partie caoutchouc du palier ne soit pas trop importante sinon le problème sera à revoir.

Je pense que les roulements sont bien protégés par le joint qui fait leur étanchéité et donc pas de problème de ce coté là.


extraction​barredetor​sion
palierdebr​astire
detailpali​er
detailbagu​esroulemen​ts
CLIO1Train​arriereess​ieuabarres​enfermees
barredetor​sion

Invité
mar89pn
  1. Posté le 20/02/2009 à 15:03:32  
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Elles sont bien tes photos hubfree.

Moi aussi je suis ennuyé par ces foutus paliers de bras tiré, c'est à cause de cela que j'ai raté le CT.

Le palier se vend pas seul bien sur, et faudrait donc débourser 200 euros pour un bout de caoutchouc qui ne vaut sans doute pas 10 euros.

franchement dégouté
Message édité par Mar89pn le 20/02/2009 à 20:43:38
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Profil : Membre chanceux
hackoss
  1. Posté le 05/08/2012 à 12:48:57  
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Bonjour

Je déterre ce sujet car je viens de changer mes barres de torsion qui était (du moins celle AR droite) complétement usé.
ça claquait très fort métal contre métal malgré mes suspension neuve.

Merci a Hubfree pour m'avoir aiguillé déjà sur la cause du problème...

100_1543Voir l'image en grand0 vote

Pour l'extraire comme dit Hubfree plus haut c'est extrêmement facile , je confirme avec l'outil que j'ai du fabriquer (je suis soudeur de métier... un jeu d'enfant)
un système de fer a repasser de force...

100_1546Voir l'image en grand0 vote

En gros 2 bouts de rond de 25mm de différente longueur
1 tube 50 X 25 Lg 200 mm ou j'ai soudé 2 poids d' 1KG (du plat 60 X 30 X 200)
Puis souder 2 rondelles (découpé du tube 50 X 25) en bout de rond pour stopper le fer a repasser
souder vis de diamètre 10 mm (pour visser dans la barre de torsion) + poignet de maintien fer

100_1548Voir l'image en grand0 vote

Et Voila, j'ai extrait la barre de torsion et changer avec une autre trouvé a la casse gratuitement.

Et plus aucun bruit de cognement... SUPER


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HACKOSS
Profil : Routard
remyj
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/02/2014 à 19:04:30  
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bonjour je doit changer les paliers sur ma Renault clio 1 phase 3 (1997)
pouvez vous me donner une piste svp pour trouver ses paliers au détail svp.
Message édité par remyj le 04/02/2014 à 19:14:16
Profil : Routard
baccara1-7
  1. Posté le 08/09/2014 à 19:23:44  
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Bonjour a vous je déterre le sujet car moi aussi j'ai le même problème de silentbloc de support de pallier de bras tiré et je doit réparer sa.

Bien entendu seul Renault vend la pièces recherchée inutile de la chercher ailleurs c'est introuvable personne ne la fabrique de plus ils ne vendent pas le silentbloc seul mais le support de palier de bras tiré complet pour 250 euro pièces ce qui est clairement inutile un essieux complet en bon état vaut 100 euros de moins c'est plus intéressant.

j'ai donc trouvé 1 seul revendeur qui vend juste le silentbloc ce qui me semble être un choix plus judicieux que voici.

http://www.ebay.fr/itm/Renault [...] 3f399685d6


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Mercedes Classe B 200 Turbo 2009.
Citroen ZX Break 1.9 TD 1996.
Renault Twingo Dynamique 1.2 16V BVA 2013.
Yamaha TW 125 2000.
Profil : Membre confirmé
seth1er
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/03/2015 à 23:44:32  
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Dsl de faire un re déterrage, mais comment a tu changer le silent bloc seul? Il me semblait que c'était impossible....


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seat ibiza TDI 130 FR de 2008
Profil : Routard
baccara1-7
  1. Posté le 07/03/2015 à 15:46:28  
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Il se change comme notre amis hubfree nous l'explique plus haut le plus dur est de le sortir remonter après ça va si c'est trop dur il faut rentrer le silent bloc a la presse.


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Mercedes Classe B 200 Turbo 2009.
Citroen ZX Break 1.9 TD 1996.
Renault Twingo Dynamique 1.2 16V BVA 2013.
Yamaha TW 125 2000.
Invité
gri36vf
  1. Posté le 13/04/2015 à 20:27:09  
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Bonjour hé viens écrire ici en espérant avoir de l'aide voilà jsui en 'train de remonter cet essieu on a réussi a rentrer les silent bloc dans les support de palier de bas tire maintenant on arrive pas a les enfoncer dans le tube on a graisser réussi a rentrer 5mm dun coter mais en tapant a la masse et c chaud si quelqu'un a une astuces Merck

Profil : Nouveau membre
gegeperigord
  1. Posté le 12/07/2017 à 22:32:35  
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Bonjour, je voudrais faire un retour d'expérience sur le changement des Silentblocs du train arrière de Clio 1.Merci à Hubfree d'avoir ouvert la voie.- Rappel du fonctionnement: Le train AR est composé de deux demi-trains qui s'articulent au centre par des roulements à aiguilles et sont reliés à la caisse par deux paliers élastiques latéraux.
- Ma méthode: La veille, je passe un coup de Kärcher sous la voiture, car il est plus agréable d'intervenir sous un véhicule propre sans se prendre de la terre dans les yeux.

- J e relève la hauteur de caisse, après avoir déposé les bouchons de traverse et avoir vissé un morceau de tige filetée taillé en pointe dans les barres de torsion.
- Notez la distance du sol à ces 2 points de repère.

Si, vous ne disposez pas de clé à choc:
- Débloquer les vis de roue.
- Mettre le véhicule sur chandelles.
- Déposer les roues.
- Déposer la tôle de protection au centre du véhicule.
- Relever la longueur de filetage (pour le remontage) et débrancher les câbles de frein à main du palonnier.
- Placer 3 cales ou cric sous les bras de suspension et le milieu du train AR.
- Déposer les amortisseurs.
- Déposer les barres de torsion avec une tige filetée de 10 mm et une douille de 27.

clio barre de torsion2clio barre de torsion2Voir l'image en grand0 vote

- Déconnecter les flexibles hydrauliques (clé à tuyauter de 11), et récupérer le liquide hydraulique.
Pour ne pas vider le bocal placer un morceau de bois entre la pédale de frein et le siège, sans comprimer à fond la pédale.
- Dévisser les 4 écrous des paliers par le dessous (douille longue de 19 surtout nécessaire au remontage pour serrer au couple), la tête des boulons se trouve sous le siège passager ils sont immobilisés en rotation d'origine.
- Sortir le train AR.

- Avant de continuer il est impératif de prendre toutes les mesures pour le remontage.

- Les flasques de frein étant au sol: placer des cales (sur la partie de petit diamètre, car commune aux 2 demi-trains) jusqu'à obtenir le plan de fixation des paliers à l'horizontale. Prendre en référence le côté en meilleur état, souvent le gauche.


clio train cale3 copieclio train cale3 copieVoir l'image en grand0 vote

- Noter avec précision la hauteur des cales, (pour moi 128 mm, mais s'agit-il de la cote d'origine ?).
- Les paliers devront être replacés dans cette position.
- Faire 4 repères au Tipex sur les paliers et la traverse.


clio repair2clio repair2Voir l'image en grand0 vote

- Les paliers devront être enfoncés à fond pour obtenir une côte de 1054+/- 1 mm entre les trous AR des paliers.
- Les Silentblocs sont disponibles sous la marque HUTCHINSON 560092. 12 € pièce chez O----o diamètre 77 / 43 e 28.
- On remarque que l'intérieur des Silentblocs n'est pas concentrique ce qui implique de les placer avec précision l'empreinte oblongue en bas du palier en position.
Les 2 paliers devront être en symétrie sous peine d'avoir un défaut de géométrie du train AR.


clio silentblocclio silentblocVoir l'image en grand0 vote

- La bague intérieure du Silentbloc n'est pas centrée, la partie saillante devra être placée dans le fond du palier.

- Sortir les paliers de traverse avec des démonte-pneus en forçant, avec des démonte-pneu en éclatant le caoutchouc.
- Sortir les vieux Silentblocs en perçant entre chair et cuir comme indiqué par Hubfree.


clio perçageclio perçageVoir l'image en grand0 vote

Ce travail sera effectué sur une perceuse à colonne.
- Meuler la bague intérieure du Silentbloc restée sur l'axe pour l'affaiblir et la sortir.
- Enfoncer les Silentblocs (graissés au suif) dans les paliers avec le positionnement indiqué plus haut. Le serrage est fort donc à effectuer à la presse avec une rondelle d'appui epaisse de 77 mm pour enfoncer à fond.
J'ai chauffé le palier à 120° pour faciliter l'opération.- 1) Pour enfoncer les paliers dans les demi-trains: j'ai utilisé une presse en me servant des repères, mais le positionnement du demi-train sur la presse n'est pas pratique.
- Enfoncer à fond.
- J'ai chauffé les paliers avec Silentblocs à 80°(tous les caoutchoucs supportent cette température).
- Au début de l'enfoncement seul le caoutchouc se comprime jusqu'à ce que la bague intérieure vienne en contact du palier, car il existe un chambrage dans le fond du palier.
- 2 ) Deuxième solution: utiliser une tige filetée de 20 mm (pour moins d'élasticité et centrage plus facile), rondelles et écrous. Cette solution me semble précise en plaçant le demi-train horizontal calé (128 mm) afin d'enfoncer les paliers à l'horizontale.

- Si l'on enfonce dans une mauvaise position, il est impossible de ressortir sans détruire le Silentbloc (le brûler en extérieur).
- Graisser les roulements qui articulent les deux demi-trains et les assembler.
- Placer la barre Anti-roulis sans serrer les écrous.
- Mesurer la cote 1054 mm.
- Placer le train AR sur le véhicule, serrer les écrous de palier 8,5 m/Kg.
- Serrer les écrous de la barre stabilisatrice 5 m/Kg.
- Confectionner un faux amortisseur (une simple baguette avec deux trous de 12 avec un entre-axes de 400 mm).
- Enfoncer les barres de torsion, cannelures graissées. La barre de droite a un repaire de peinture jaune et orange vers vous.
- Finir le remontage: flexible frein, purger les freins, frein à main, contrôler la hauteur de caisse.


Gégépérigord



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