Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Bobine] Résistances primaire secondaire


Modano

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

j'ai acquis pour ma Lancia Beta 1.3 une bobine neuve.

Cette voiture est équipée d'un allumage électronique non intégral (j'ai toujours un delco avec une sonde à effet hall, mais pas de vis platinées).

D'après une documentation technique j'ai une bobine Marelli 207 A (ce n'est pas exactement ce qui est écrit, de mémoire, à vérifier)..avec les données de résistances suivantes :

 

à 20°C : résistance primaire : 0.75 à 0.81 Ohms

à 20°C : résistance sec. : 9500 à 11500 Ohms.

 

Je prends mon multimètre, bas de gamme et je mesure entre le "teton" et le plus ou le moins, j'ai 10590 Ohms.

Pour mesurer la résistance primaire, je me suis dit que c'était entre le plus et le moins, et là j'ai 3 Ohms et quelques.

 

Question : 3 Ohms est ce vraiment une valeur gravement hors tolérance (vu que c'est plus de 3 fois quand même la résistance préconisée...Mais ça reste 3 malheureux Ohms !) ? Quel peut être l'impact d'une résistance primaire plus grande ou hors normes ?

 

Je vais resteter, la bobine étant resté dans mon coffre, le temps qu'elle prenne la t° de la pièce (21°C).

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le principale c'est quelle fonctionne bien (démarrage facile et pas de ratés d'allumage), il vaut mieux une résistance de primaire plus forte que plus faible, tu risques moins de surcharger et de détruire le circuit d'alimentation de la bobine.

De plus il est possible que ton multimètre ne soit pas très précis.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

A moins qu'un enroulement soit coupé ou bien que sa valeur ait une dérive considérable par rapport à ce qui est annoncé les valeurs de résistances du primaire et du secondaire sont données à titre indicatif mais ça ne peut être une indication sûre de bonne santé.

 

Une bobine est un transformateur: Par exemple si un seul des tours de fil parmi les milliers du secondaire est en court circuit bouclé sur lui même la bobine est inutilisable.

 

Et pourtant cette "différence" d'un tour sur des milliers sera illisible perdue dans la "tolérance" . :jap:

 

Quant à ta valeur de primaire il y a certainement une explication autre qu'un défaut bobine. On a rarement vu une résistance de fil de cuivre s'allonger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...