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Renault

Renault Scenic 1.9 DCI - turbo et fumées blanches


Invité §Gue406yh

Messages recommandés

Invité §Gue406yh

Bonsoir à toutes et tous ! :jap:

 

  • Voiture: Renault Scenic 1.9 DCI RXE
     
  • Mise en circulation: 28/04/2000
     
  • Kilométrage: 147 300 Km

 

Je situe le contexte : J'ai acheté un scenic 1.9 DCI d'occasion en 2006. Le moteur avait un peu moins de 100 000 km.

J'ai effectué il y a 2 semaines ma première vidange (gros gros oubli de ma part :( ), à presque 147 000 km.

Durant cette vidange, seuls les niveaux et quelques tests ont été faits (ie : pas de changement de filtre, en dehors du filtre à huile).

 

Mon problème : Depuis cette vidange, quand le moteur est chaud et que le régime moteur est un peu élevé, j'ai une fumée blanche (bleue selon le garage Renault), qui sens l'huile "cramée". J'ai donc amené mon scenic dans un garage Renault pour un Diagnostique.

La réponse est :

  • Fumées bleues : consommation d'huile
     
  • Forte probabilité de défaillance Turbo

Le point positif, c'est que ce n'est pas un joint de culasse (une mise en pression du circuit a été effectuée).

 

Ma question : Comment être sûr que c'est bien le turbo qui est en cause ?

On me "propose" un devis pour changer mon turbo-compresseur pour un peu plus de 1600 euros, tout compris.

 

D'avance merci pour vos réponses. :jap:

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Invité §Gue406yh

Merci pour votre réponse rapide.

 

Hum... :ange: Je n'ai jamais vraiment mis les mains dans ce moteur. :D

 

Auriez-vous un schéma, un plan ou une image ?

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Invité §Gue406yh

Et concernant le niveau d'huile trop haut : si c'était le cas, les fumées seraient continues, non ?

 

Contradictoire avec :

Mon problème : Depuis cette vidange, quand le moteur est chaud et que le régime moteur est un peu élevé, j'ai une fumée blanche

 

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Pour la vérification du turbo, voilà une photo d'une durite de turbo :

MEGANE 1.9 DCI 105CH:HUILE DS SORTIE DE TURBO

Vérifier si présence d'huile dzns lz durite.

Vérifier aussi le jeu latéral de l'axe du turbo, si le jeu est sensible à la main, c'est qu'il est fatigué.

Si quelqu'un peut mettre une photo du turbo.

 

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Invité §le 846GB

Bonjour

 

Je pense que tu as mis trop d'huile, pour ma part je ne met jamais l'huile au niveau maxi, je reste entre les deux.

Enleve en un demi litre et fait un test c'est plus simple que de voir tout de suite le compliqué.

 

Salut à+

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Invité §Gue406yh

J'ai regardé la durite ce matin.

 

Au niveau du turbo (si je ne me suis pas trompé de pièce), à priori la durite de sortie est propre. Je ne peux pas voir l'intérieur, car la durite est sertie.

Cependant, au niveau de l'admission d'air, j'ai de l'huile qui suinte (et même beaucoup).

http://guepi.free.fr/scenic/IMG_3823.JPG

http://guepi.free.fr/scenic/IMG_3825.JPG

http://guepi.free.fr/scenic/IMG_3818.JPG

La durite d'admission d'air

====================

http://guepi.free.fr/scenic/IMG_3819.JPG

"Imaginez" en dessous de la durite, la petite trace blanche comme étant de l'huile

====================

 

Je pense que la durite en cause est le reniflard.

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §Gue406yh

Pour illustrer mon propos, j'ai pris en photo la partie que je pense être le turbo.

 

Le turbo :

http://guepi.free.fr/scenic/IMG_3826_detour.JPG

http://guepi.free.fr/scenic/IMG_3827_detour.JPG

 

==================

La durite :

http://guepi.free.fr/scenic/IMG_3828_detour.JPG

http://guepi.free.fr/scenic/IMG_3829_detour.JPG

 

==================

Le reniflard :

http://guepi.free.fr/scenic/IMG_3830_detour.JPG

http://guepi.free.fr/scenic/IMG_3831_detour.JPG

 

==================

Questions :

  • Est-ce que la pièce montrée comme étant le turbo est bien le turbo ?
     
  • Est-ce que la durite montrée ne fuyant pas permet d'exclure une défaillance du turbo ?
     
  • Est-ce que le reniflard illustré est bien le reniflard ? Est-ce que ce reniflard peut-être à l'origine des fumées bleutées ?

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Tu n'as pas trouvé le turbo.

En tous cas la durite que tu as entouré en bleue n'est pas celle de la sortie d'air du turbo, ca ressemble plus à une durite pour la climatisation.

 

La durite de sortie d'air du turbo est de la même section que celle que tu fais voir sur tes 2 premières photos.

 

En fait il faut suivre la durite que tu fais voir sur ta 1ère photo, elle doit arriver à l'échangeur air/air, en ressortir et aller au turbo.

Selon les moteurs, ce n'est pas toujours très accessible.

En tout cas le turbo se trouve toujours dans la ligne d'échappement, après le collecteur d'échappement, car ceux sont les gaz d'échappement qui le font tourner.

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Invité §Gue406yh

Merci 59marcopolo. :jap:

Effectivement, je me suis planté. La durite que j'ai montrée est effectivement celle de la clim'. :D

 

Je me suis rendu dans un garage ce jour (Pour les ch'tis : à Neuville en Ferrain).

Un essai de la voiture et le garagiste a dit qu'il pouvait s'agir d'un turbo encrassé, calaminé.

 

La semaine prochaine, il posera des membranes sur le turbo pour savoir si celui-ci peut-être récupéré ou s'il faut le changer (en échange standard).

 

 

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Invité §ton620BN

Fait bien attention un turbo defectueu peu entrainer une usure prématuré de la cylindre ce qui necesite la réfection de la segmentation (au mieu)

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Invité §vgC765zd

SALUT JE M APPELLE FOUED J AI UN SENIC 2003 1.9 DCI LE MOTEUR TOURNE BIEN MAIS IL NA pas ASSEZ DE PUISSANCE SUR LES MONTER

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