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Citroën

Saxo 1.0l ne démarre plus, help!


Invité §sax365Jo

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Invité §sax365Jo

Bonjour,

Depuis quelques jours ma voiture ne démarre plus (saxo essence 1.0l de 97), je suis partis au boulot avec et impossible de redémarrer le soir.

J'avais déjà eu le même genre de problème il y a quelques années:

-Voyants qui s'allument avec du mal puis rien du tout au moment de tenter le démarrage, j'avais changé la batterie et c'était repartit.

-Ensuite il m'est arrivé 2/3 fois d'avoir comme un problème de faux contact sur le neiman , les symptômes étaient les mêmes qu'avant mais en appuyant un peu plus sur la clé la voiture démarrait, mais bon tout ça ne représente pas grand chose car ça s'étale sur 7 ans.

 

Alors aujourd'hui les symptômes sont les suivants:

 

1-Je tourne la clé au premier cran (accesoires): les voyant de batterie s'allume plus ou moins bien selon certains moments.

2-Je tourne la clé au deuxième cran: la plupart des voyants s'allument (comme à la normale) mais clignotent faiblement (si j'allume le plafonnier c'est pareil alors qu'au premier cran aucun soucis).par contre à ce moment là je n'entends pas la pompe d'injection s'allumer comme elle le fait d'habitude.

J'ai remarqué que ce qui semblait faire clignoter les voyants était le relais double qui n'arrête pas de cliqueter, si j'attends entre 5 et 10 secondes il finit par coller et tous les voyants fonctionnent plein pot, j'entends à ce moment là la pompe d'injection qui démarre,en gros tous les bruits d'un deuxieme cran normal :)

3-J'actionne alors le 3eme cran pour démarrer (une fois le relais double stabilisé) et là 9 fois sur 10 tous les voyants s'éteignent (plafonnier compris) et il ne se passe tout simplement rien, 1 fois sur 10 j'entends un clic du démarreur il me semble mais les voyants s'éteignent et rien d'autre.

 

si je répète plusieurs fois ces étapes de démarrage le relais se stabilise beaucoup plus vite.

J'ai rechargé ma batterie,nettoyé les borniers, pas de changement.

J'ai enlevé le relais double et ai nettoyé ses contacts, pas de changement.

J'ai appuyé sur les fusibles présents sous le capot, rien à signaler.

J'ai regardé sous le tableau de bord (neiman)et ai mesuré au voltmètre, il y a bien 3 broniers comme les 3 crans mais je n'ai mesuré que le premier, quand je tourne j'ai succèssivement 12v au 1er et 2eme cran,0v au 3eme.

 

Je crois avoir fait le tour de mes quelques tests, je me demande si celà ne peut pas venir du relais double vu qu'il n'arrête pas de cliqueter, ais-je un moyen de le tester simplement, genre mettre 12v à telle et telle entrée? c'est un modèle Bitron type 240.104

 

Je ne suis novice en mécanique/électronique automobile et ai effectué ces tests en fonction de mes lectures sur les différents forums.

 

Si une bonne âme pouvait me venir en aide :jap: je devais partir en we avec :cry:

D'avance merci.

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Invité §dav570aP

mettre le testeur direct sur les cosses de la batterie, mettre le contact, si ça descend en fleche, batterie hs

 

si non, controler la masse chassis, les + sur demarreur et alternateur.

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Invité §sax365Jo

Ok merci de vos réponses.

Je vais tenter les quelques mesures cette nuit (je finis le taff à 1h!) sur le parking de la boite, la classe!

 

Pat, tu indiques que c'est le neiman qui est hs mais comment puis-je en être certain, est ce qu'il y a des tests à effectuer dessus?

J'ai testé le relais double en balançant 12v à aux bornes des bobines, les 2 n'ont aucun soucis à coller, j'exclue donc celui-ci.

Par contre david446 j'ai du mal à voir en quoi me démarreur et l'alternateur viennent jouer un role ici puisqu'ils ne sont pas solicités en position 2 de la clé. Ce que je veux dire ce que si l'alternateur ou bien le démarreur étaient hs cela n'empêcherai pas le relais double de coller tout de suite, non?

Merci

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Bonsoir,

 

Vu les symptômes, et si les bornes et cosses on été nettoyées, c'est très probablement la batterie qui est HS. Le cliquetis du relais double en est la conséquence: dès qu'il colle, il y a conso de courant, donc la tension batterie s'effondre, et le relais se décolle, la tension remonte, etc.

Pour le contrôle, vois les explications du spécialiste Ballbearing dans un topic voisin: Cette url n'existe plus

A plus

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Invité §sax365Jo

Ok merci, je pensais que la batterie était ok puisque je l'ai chargé pendant 15h mais il est vrai que je n'ai pas testé avec une neuve ni avec des câbles.

Je vais tenter cela, la base quoi... :)

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Invité §sax365Jo

Et bien merci à tous, une fois de plus il ne faut pas bruler les étapes, le souci venait bien de la batterie,elle doit être complètement hs car je l'avais tout de même chargé pendant une journée entière.

Honte à mois, du coup j'ai du prendre un billet de train pour partir en WE, ça fera un peu moins de pollution pour la planette.

 

Merci encore pour vos conseils.

 

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Invité §dav570aP

Ok merci de vos réponses.

 

david446 j'ai du mal à voir en quoi me démarreur et l'alternateur viennent jouer un role ici puisqu'ils ne sont pas solicités en position 2 de la clé. Ce que je veux dire ce que si l'alternateur ou bien le démarreur étaient hs cela n'empêcherai pas le relais double de coller tout de suite, non?

Merci

 

 

 

nanan, je te parlais pas des elements en eux mêmes, simplement les cosses qui les raccordent ;)

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