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Fiat

Fiat Doblo 1,9JTD, 2002:Embrayage ou éméteur/ récepteur ??


Invité §cha604fs
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Invité §cha604fs

Bonsoir à tous, voila mon problème. J'ai une fiat doblo 1,9 JTD ELX de 2002 avec 170000 kms et depuis quelques temps j'ai des soucis pour passer les vitesses, elles craquent et la garde à l'embrayage est très basse (avant que la boite débraye il faut que je sois presque au planché)

J'ai lu que l'on pouvais essayer de purger l'éméteur/ récepteur, mais voila, comment fait-on? je ne trouve pas de revue technique qui parle du Doblo.

Qu'est ce qui alimente le circuit ?

Si je parviens à purger le circuit et qu'il s'avère que ce n'est pas ça, mais l'embrayage,

Peut on démonter la boite sans de réel problème du genre, obliger de sortir le moteur complet de la caisse ?

 

J'espère que quelqu'un pourra m'aider merci d'avance pour vos réponses ;)

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Si c'est le même principe que les alfa 147, 156 :

 

Le recepteur hydrolyque est sur le boite, il y a un purgeur,

le circuit est alimenté par le bocal du liquide frein.

 

Pour purger :

 

sur le purgeur mettre un petit tuyau qui va dans un bocal

une personne débraye, l'autre devisse le purgeur : le liquide coule

revisser le purgeur et remonter la pédale à l'aide du pied si elle ne remonte pas seule.

le faire plusieurs fois : il ne doit pas y avoir de bulle

surveiller le niveau dans le bocal de frein.

 

Si c'est le principe de la punto JTD:

 

Soulever l'aggrafe du recepteur et tirer le tuyau d'un cran pour libérer le purgeur

 

pour changer l'embrayage, sur les 156 147, pas de dépose moteur, mais il faut abaisser le berceau avant

sur le doblo : ?????

 

A +

 

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Invité §cha604fs

bonjour à tous et merci pour vos réponses ;)

 

Pour M-D-S : non il n'y a pas de RTA pour le Doblo.C'est vrai que 170 000 ça commence à faire, j'ai une Punto TD 70 dont j'ai refait l'embrayage à 250 000 Kms donc ?? elle à aujourd'hui "325 000 kms avec juste un autre soucis la pompe à vide .

 

 

Pour ALFA7800 : certaine personne disent que c'est le même moteur que l'Alfa 156. Lundi je tenterai d'appeler Fiat pour confirmer. J'ai été voir suite à ton message et le récepteur est contre la caisse, je pense juste derrière la pédale d'embrayage. J'ai vu un purgeur sur le tuyau que j'ai suivi des yeux, sur la boite. Pas facile de voir quelque chose car il y a du monde sous le capot .

 

Je vais tenter une purge pour voir si non, ben y a plus qu'a commander un embrayage. En tous cas je te remercie pour ces précisions car quand on a pas de support RTA pour essayer de comprendre, ben c'est pas facile ;);)

 

Je donnerai des nouvelles.

 

 

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Invité §cha604fs

Bonjour à tous,

Bon je viens de purger le récepteur d'embrayage et il n'y avait pas d'air dans le circuit. J'ai été du maxi au mini du vase de Dot 4 pour être sur et résultat toujours pareil, vitesse qui craquent et la garde toujours aussi basse:( . Donc je pense que c'est l'embrayage qui est cuit .

 

Je confirme à ALFA7800 que c'est le même principe que la Punto JTD ;)

 

Bon ben si il y a quelques suggestions, voir mode d'emploi pour le démontage d'une boite à vitesse de Doblo je suis preneur. :)

 

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

 

PS: Je ne connais pas encore bien le fonctionnement du forum que j'ai trouvé par hasard, merci à toutes les personnes qui font vivre et modèrent ce forum d'aide. ;);)

 

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Invité §ALF568op

bonjour

 

La garde basse me parrait bizarre....

A moins que le butée commence à passer à travers le diaphragme ??

 

 

A +

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Invité §cha604fs

bonjour

 

La garde basse me parrait bizarre....

A moins que le butée commence à passer à travers le diaphragme ??

 

 

A +

 

 

 

Bonjour, oui c'est ce que je me suis dis aussi. Sur ma Punto il manquait des dents sur le diaphragme et la butée passait quasi au travers et la garde était aussi basse. Mais comme je ne connais pas du tout les embrayages hydraulique ça me fait me poser des tas de questions.

J'ai vraiment l'impression que la butée ne pousse plus assez loin .

je ne sais pas si tu connais le fonctionnement du recepteur, mais quand cette pièce est HS rien ne ce passe non??? elle ne pousse plus? ce qui n'est pas le cas pour moi.

 

Merci de tes réponses

A+ ;)

 

 

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Invité §ALF568op

Lorque :

 

l'emetteur est hs : la pédale est molle et le recepteur ne bouge pas, donc pas de débrayage

 

récepteur hs : il fuit, le débrayage est possible mais grosse conso de lokheed

il peut être bloqué, la pédale est trés dure et pas de débrayage

 

fonctionnement du recepteur :

le liquide pousse un piston qui pousse une tige, elle actionne la fourchette qui pousse la butée.

 

au repos, la pédale est au niveau du frein ou plus basse ?

 

A +

 

 

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Invité §cha604fs

Tout d'abords merci de répondre c'est vraiment sympa ;)

 

La pédale est comme si tout allais bien, au même niveau que celle des freins. J'ai regardé si il y avait du lookeed au tour du recpteur mais rien, le niveau du vase était quasi au mini mais bon. je l'ai mis au maxi pour voir si ça bougeais, j'ai roulé hier et aujourd'hui et ça n'a pas bougé.

 

La seule chose que j'ai remarqué au niveau du lookeed c'est qu'il était assez sombre, donc vieillissant à changer prochainement, mais je ne pense pas que sa joue un role dans le fait que je ne débraye plus.

 

A+

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Invité §ALF568op

Il faudrait qu'une personne débraye et qu'une autre regarde si la tige du recepteur bouge tout de suite.

 

A +

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Invité §cha604fs

Il faudrait qu'une personne débraye et qu'une autre regarde si la tige du recepteur bouge tout de suite.

 

A +

 

 

Je me suis fait aider cette après midi et la réponse est oui ça bouge de suite ;)

 

A+

 

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Invité §ALF568op

bonjour

 

Le système de commande hydrolique est bon.

 

reste la solution du changement d'embrayage,

j'ai la doc de la punto 2 TD et JTD, les transmissions sont différentes au niveau de la boite:

 

Transmission vissée sur une platine en sortie de boite (surement des vis torx) (cas de la JTD)

Transmission avec tripode qui plonge dans la boite.(cas de la TD 60)

 

suivant le système, j'enverais les bons schémas

 

Pour le liquide marron, il faudra purger les 4 freins et l'embrayage.

 

 

 

A +

 

 

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Invité §cha604fs

Bonjour, merci pour ces précisions ;)

 

Je vais commander mon embrayage et voir pour la suite ce week end je pense.

Je ne peux pas voir les cardans coté boite car il y a une grosse protection plastique sous le moteur qui cache tous ça :non:

Donc j'aurai la surprise en démontant mais je te tient au courant des avancées.

Encore une petite question, c'est ma première voiture avec abs pas de dispositions particulières pour la purge des freins ??

 

A+ Merci ;)

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

J'ai déjà purgé à la pédale 2 voitures avec abs : pas de problème,

par contre j'ai lu qu'il fallait éviter de mettre le contact pendant la purge.

 

Abs ou pas abs, certains ont eu des problèmes avec la purge à pied :

si le maitre cylindre est rouillé en fin de course, le fait de mettre la pédale au plancher va détruire ses joints,

je place une calle sous la pédale pour limiter la course.

 

Sinon il existe des kits de purge sous pression à brancher sur la roue de secours dégonflée à 1.4 Bar

 

A +

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Invité §Kis254Pn

Salut, j'ai le même modèle que toi. Et suite à un achat d'occasion auprès d'un garage, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que l'embrayage était fichu car le précédent proprio l'avait usé dès 65000.

Faut se faire avoir pour connaître ... après.

Quand je l'ai eu (et je connaissais pas donc pas de référence), il broutait et vibrait en démarrage en côte principalement. Sur le plat, il suffisait de lâcher l'embrayage ... il allait tout seul sans accèlérer. Sympa, donc pas méfié.

Je viens juste de craquer (avant que lui ne cède) et fais remplacé avec une dépose moteur complète.

Voilà ou je voulais en venir : il faut tout extraire et c'est pas cool.

De plus (et même avec la carte grise) le choix du bon kit d'embrayage tenait à une semaine près. Donc impossible de commander avant d'extraire la bête (je précise qu'il est également de la même année que le tien, même modèle). Ce qui immobilise un peu plus (oh, pas énorme).

 

Autrement un super véhicule.

Mais il faut soigner le choix des pneus et ne pas économiser car le couple est important. Eviter de toute urgence les City (pirelli) (c'est le tout droit assuré sous la pluie en monte AV, dans les rond point si trop rapide) et préférer dans la même marque les P3000, ou les Bridgestone.

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Invité §cha604fs

Bonjour à tous, comme je l'avais dis je viens donner des nouvelles. Bon c'est bien le diaphragme et la buté qui était cuits. Je vais essayer de mettre des photos pour illustrer le truc.

Tous d'abords pour ceux que ça pourrai intéresser, pour démonter la boite il ne faut pas sortir le moteur désolé pour toi Kisso mais ton mécano a du te voir venir et te facturer un peu plus que prévu :cry:

Pour compléter les indications qu'ALFA7800 ma gentiment fourni et qui mon aidé, voila ce que j'ai constaté.

 

Pas de berceau sur ce type de voiture donc la boite sort par dessous . Il faut donc démonter la batterie et son support, ensuite juste dessous démonter le récepteur d'embrayage qui tient par deux vis ensuite je l'ai accroché sur la traverse supérieur pour ne pas avoir à repurger. Attention la partie qui pousse l'embrayage se déboîte très facilement, attention de ne pas la perdre .

 

Faire sauter le câble qui permet le passage des vitesses, démonter la plaque qui tient tout le mécanisme, deux vis dessus et trois sous l'aile gauche.

 

Soutenir le moteur à vous de choisir la manière en fonction de ce que vous avez sous la main, cric, cale etc....

 

Enlever les vis du démarreur il y en à trois et là bon courage faut avoir des petites mains.

 

Vidanger la boite.

 

Dévisser les cardans avec une clé de 36.

 

Faire sauter les rotules de directions, enlever les vis du pieds d'amortisseur et dégager les cardans des moyeux. Moi je n'ai déposé que le droit après chacun fait comme il veut.

 

Enlever toutes les vis qui tiennent la boite cinq si ma mémoire est bonne, ensuite le silent bloc sous la voiture trois vis.

 

J'ai soutenu la boite avec un palan, ensuite il faut défaire le support de boite une vis par dessus et trois sous l'aile ça laisse plus de place pour sortir la boite.

 

Ensuite faire glisser la boite pour dégager l'arbre du disque d'embrayage.

 

Faire attention de bien enlever différent cable électrique qui sont branchés sur la boite un sur l'avant de la voiture et un coté habitacle accessible par dessous et la masse sur l'avant aussi.

 

Ensuite y a plus qu'à monter les pièces neuves en centrant le disque avec un centreur .

 

Voili Voilou j'espère que c'est clair si vous avez des questions pas de soucis, je tacherais d'y répondre ;)

 

La buté encore en place pas belle la bête.

RIF_1619.jpg.d82509df5044bde56f9dc10bff25840e.jpg

 

Le diaphragme en place.

RIF_1621.jpg.b1d578451120164eba3f8b03ee9d88b9.jpg

 

Le vieux, le neuf

RIF_1624.jpg.3f4a34a9a05ef50bd19b6104e128583d.jpg

 

Pareil pour la buté

RIF_1630.jpg.22546e13d5be896c3fab3f15e86b0fb7.jpg

 

 

Désolé pour les photos un peu grande mais il est tard pas le temps de les travailler ;););)

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Invité §tit615oS

Salut et merci pour toutes ces infos.

J'ai le meme problème, depuis 10 000 kms (il en a 85000 kms), l'embrayage patine dans les cotes si j'ai le malheur d'appuyer trop sur l'accélérateur.

Je suis étonné que tu es repris du valéo! C'est vraiment de la dob.

Pourquoi pas SACHS?

Visiblement, c'est une maladie sur les doblos!

peut etre qu'à la conception, le rapport couple / moteur a été mal étudié et du coup, l'embrayage souffre (et avec le poids du doblo ca aide pas).

Bref, j'aimerai bien le changer moi meme mais je ne suis pas assez expérimenté pour le faire.

 

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Invité §lap150fj

bon, je viens de lire ce sujet, et à mon avis c'est bel et bien les mêmes symptômes que j'ai.....

 

 

 

 

...... à 71000 km !!!

 

faut que je vois si je me lance à le faire moi même, car je n'ai jamais vraiment regarder le doblo de pret...

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Invité §cha604fs

Salut et merci pour toutes ces infos.

J'ai le meme problème, depuis 10 000 kms (il en a 85000 kms), l'embrayage patine dans les cotes si j'ai le malheur d'appuyer trop sur l'accélérateur.

Je suis étonné que tu es repris du valéo! C'est vraiment de la dob.

Pourquoi pas SACHS?

Visiblement, c'est une maladie sur les doblos!

peut etre qu'à la conception, le rapport couple / moteur a été mal étudié et du coup, l'embrayage souffre (et avec le poids du doblo ca aide pas).

Bref, j'aimerai bien le changer moi meme mais je ne suis pas assez expérimenté pour le faire.

 

 

Désolé pour la réponse tardive mais j'ai eu des soucis avec mon FAI . J'ai pris valeo parce que j'avais un prix, mais à vrai dire je n'ai pas fait attention à la marque. J'ai vu au démontage que c'était ce qui était monté d'origine sur fiat. ;);)

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Invité §nik336el

bonjour a tous,je suis tombé sur ce site par hasard en cherchant quelques infos et vous me semblez assé bien calé en la matière.

je possède une fiat doblo 1.9 JTD 74kw de 2002,celle ci approche des 160.000km et récemment,j'ai eu quelques problèmes au niveau de l'embrayage.

Les vitesses ne se passent plus facilement;je dois aller à fond de planché pour passer mes vitesses.Pour la première je dois m'y rependre a 2 fois pour passer cette vitesse.la marche arriere ne s'enclenche plus sans forcé...

et à l'arret en appuyant sur la pédale d'embrayage cela fait un bruit de "caoutchouc" pourriez-vous m'aider à diagnostiquer le problème et éventuellement me dire quoi faire(quelles pièces changer ou quelle manipulation faire)

merci beaucoup

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Invité §Noa851nR

Bonjour à tous j'ai un Fiat Doblo 1.9d je viens de changer mon kit embrayage et ont arrive pas à le purger comme il faut.mon père me dit que c'est le maître cylindre qui place sur la boîte avec son fameux purgeur qui serait mort.pourrait ont m'aider svp car la je sature merci d'avance

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Invité §GOU286gC

Salut grand merci pour tes info car je dois faire un embrayage de Doblo 1.9JTD et quand j'ai lu a droite a gauche qu'il fallait sortir le groupe moteur boite complet j'ai u des sueur lol mais c'est cool qui et des gens comme nous je fais des Tuto aussi c'est cool sa aide tout le monde merci a toi cha31

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Invité §Fre514CN

Salut,

Super ça n'a pas l'air trop compliqué j'ai le même problème sur une des miennes je pense que je vais le tenter, il y a au moins 300 roros de MO...il me manque le palan, un cric sera moins pratique.

Il doit falloir pas mal lever la voiture non ?

Pas super pressé c'est une voiture de dépannage, mais faudra le faire. Plus de garde ça devient chiant de passer les vitesses.

Par contre l'embrayage avait déjà été changé il y a 40 000km, le gars a qui je l'ai acheté conduisait sans doute comme un sauvage. C'est l'impression qu'il m'avait donné. Une voiture qui démarre sans même toucher l'accélérateur !

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Bonjour, juste pour info j'ai le même problème, 308 000 Kms d'origine.

J'ai mis une tige plus longue pour faire un essai (8 cms), environ 40 000Kms depuis, cela fct mais c'est de la bidouille.

2 ans que cela est en place mais là, ça commence à déconner de nouveau.

Déja communiqué avec obiwanwilly sur le sujet dans un autre post.

Cordialement

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