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Alfa Romeo

alfa 166 2.4 jtd voyant d'injection s'allume à 3000 trs+perte puissanc


Invité §ant365HN

Messages recommandés

Invité §ant365HN

Bonjour à tous,

 

Je possède una alfa 166 2.4 jtd datant de fin 2003 et totalisant 102.000 km au compteur. J'ai actuellement un petit problème, lorsque je dépasse les 3000 tours, le voyant d'injection s'allume et je constate et forte perte de puissance.

 

Si j'embraye et que je laisse redescendre quelque peu le régime moteur, la voiture récupère toute sa puissance jusqu'à ce que je dépasse les 3000 tours.

 

A noter que ce phénomène n'apparaît pas lorsque je suis sur les 3 premiers rapports, mais uniquement en 4ème, 5ème et 6ème. Et aussi que tant que le voyant ne s'allume pas, c'est à dire sur les 3 premiers rapports et sur les 3 suivants sous les 3000 tours, je n'ai aucun trou, le turbo donne à plein régime. C'est la raison pour laquelle je pense écarter un problème de turbo, puisque celui ci est supposé tourner constamment.

 

Je pense à un problème de sonde, mais pourriez-vous m'éclairer si vous avez déjà rencontré ce problème?

 

Merci d'avance

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Invité §ant365HN

J'ai un très gros doute, j'ai eu un problème de débimètre sur ma 156 et les symptômes sont complètement différents. Avec un problème de débimètre, les symptômes sont constants, c'est à dire une perte de puissance tout au long de l'accélération, et également des reprises alors qu'ici le problème apparaît précisément au régime de 3000 tours/min.

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Invité §reg637PB

Alors la vanne egr qui doit être colmatée... Ça correspond à la plage d'utilisation de l'egr

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Invité §ant365HN

je comptais essayer d'en monter une autre pour voir le résultat je transmettrai l'info!

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Invité §reg637PB

Avant d'en monter une autre, une petite astuce : Tu la débranches (en théorie, débranchée, elle est en position fermée). Si tu sens un mieux, alors oui elle est à nettoyer ou a changer. :)

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Invité §ant365HN

j'ai essayé d'en monter une autre vanne EGR, aucun changement!

 

Quelqu'un aurait une autre idée?

 

Merci

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Invité §alf115pS

j'ai essayé d'en monter une autre vanne EGR, aucun changement!

 

Quelqu'un aurait une autre idée?

 

Merci

 

 

salut anthon155,

j' ai le même problème,j' ai débranché le débimètre et toujours le problème.

j' essaye en ce moment injection 5 pour nettoyer le circuit d' injection.

as-tu trouvé la cause de ces pertes de puissances?

 

@+

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Invité §exp832Oz

Salut,

Si la lampe d'injection s'allume, l'ordinateur de bord enregistre les défauts, pour déblayer le terrain un petit passage au diagnostique me semblerait judicieux.

A+

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Invité §wal342lF

de quel anne est ton alfa car il de grande chance que sa soit la geometrie de ton turbo qui est grippe il faut la faire bouger de force jusqua quel bouge assez facilement et le problem devrait etre regler

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Invité §reg637PB

J'en doute :( . La voiture date de 2003, je crois.

Si la géométrie était touchée, ça voudrait dire que le turbo serait grippé sur une plage d'utilisation basse et moyenne (sous 3000 tours), en soit c'est possible, mais alors pourquoi le soucis n'apparait que sur les 3 derniers rapports ? Car il n'est pas rare de franchir le s3000 t sur les 3 premiers rapports, surtout sur une voiture un peu lourde comme la 166.

Par curiosité, vérifie donc ta durite de wasgate. Il se peut qu'elle soit déboitée ou fissurée, ce qui provoquerait, non plus une décharge de pression dans le collecteur, mais couperait temporairement la suralimentation, le calculateur constatant un souci...

 

Beaucoup de "mécanos" préconisent le changement de turbo, prétextant ceci ou cela, alors que simplement la durite de wastegate ne fait plus son office.

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Invité §wal342lF

SUR LES TROIS PREMIER RAPPORT ET D'AILLEURS SUR LES DERNIER AUSSI ILEST TRES RARE D ATEINDRE LA PRESSION MAXIMUN DU TURBO SAUF EN TIRANT DANS LES RAPPORT,ET DE PLUS IL A UNE STRATEGIE OVERBOOST SUR LES MODEL APRES 2002 QUI PERMET PENDANT L ACELERATION UNE PRESSION PLUS ELEVE (ENVIRON 0,4BAR),SE QUI EXPLIQUE QUE LE VOYANT NE S ALLUME PAS TOUT DE SUITE ,MAIS VERIFIE LA DURITE DE WASGATE QUAND MEME S'EST TRES POSSIBLE AUSSI.

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Invité §mar048wi

bonjour,j' ai une 166 2.4 jtd 2001 et j' ai eu le meme problemes que toi, j' ai été chez alfa pour mettre l' ordinateur et il m' a diagnostiqué de changer le régulateur de pression d essence(diesel).

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Invité §Ton137ZJ

Salut,j'ai 166 2.4jtd de juillet 2001,meme Pb aux environs de 3000tr',par contre pas de voyant d'allumé,moi je pense également cibler du coté d'une durite sur turbo,sinon je prends note pour le régulateur de pression(maranello11)Je compte dès que j'aurai le temps l'envoyer faire un diagnostique;je vous tiendrais au courant @+

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Invité §ism360QY

changer le capteur de pression de turbo ( pression de tubulure ) probléme fréquent sur les moteur fiat et le fait que le voyant s'allume quand on demande beaucoup de puissance éxplique que le capteur pérçoit une plus grosse préssion donc le moteur coupe la puissance , j'en suis sur a 99%

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Invité §alf115pS

salut,

 

j' ai une 156,mais nous avons le même moteur, donc les mêmes problèmes aussi.

où se trouve le régulateur de pression gasoil ?

 

:jap:

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Invité §ant365HN

moi j'ai finalement changé le turbo et je n'ai plus eu aucun problème

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Invité §alf115pS

moi j'ai finalement changé le turbo et je n'ai plus eu aucun problème

 

 

salut,

 

combien as-tu payer cette intervention?

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Invité §ant365HN

j'ai pu trouver un turbo pour 450 euros et je n'ai pas eu à payer de main d'oeuvre. Si tu fais faire ça chez alfa ça doit certainement avoisinner les 1000 euros facilement

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Invité §alf115pS

j'ai pu trouver un turbo pour 450 euros et je n'ai pas eu à payer de main d'oeuvre. Si tu fais faire ça chez alfa ça doit certainement avoisinner les 1000 euros facilement

 

 

sur le net?je supposes qu'il est neuf.

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Invité §non731gA

 

Bonjour, j'ai également le même problème, je suis allé chez Alpha diagnostiquer, il m'ont dit que ça venait de la soupape Overboost autrement dit wastegate.

 

Donc voilà... et ça se trouve pas au détail, donc c'est le turbo a changer... car ça se situe dans le turbo...

 

 

les boules !!!

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Invité §reg637PB

Curieux, je n'ai jamais entendu parler d'un overboost sur nos Alfa. Ou alors c'est une question de mots, car pourmoi, l'overboost, c'est ce qu'on a chez Ford ou PSA, par exemple : un système qui augmente la charge du turbo le temps d'une accélération (Je précise que je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne).

Et donc, je ne crois pas qu'une 156 ou une 166 en soit pourvue. Et ce n'est pas la wastegate qui elle est là, justement pour produire l'effet inverse, c'est à dire évacuer le trop plein de pression.

 

Change de garage, car tu peux changer la wastegate (qui n'est qu'une capsule de depression) sans pour autant changer le turbo. Les gars veulent te refourguer un escargot à près de 1000€ alors qu'une capsule coute à peine 1/5ème du prix... pou le splus chères dédiées à la compétition. En standard, c'est moins de 150€

 

 

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Invité §non731gA

Curieux, je n'ai jamais entendu parler d'un overboost sur nos Alfa. Ou alors c'est une question de mots, car pourmoi, l'overboost, c'est ce qu'on a chez Ford ou PSA, par exemple : un système qui augmente la charge du turbo le temps d'une accélération (Je précise que je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne).

Et donc, je ne crois pas qu'une 156 ou une 166 en soit pourvue. Et ce n'est pas la wastegate qui elle est là, justement pour produire l'effet inverse, c'est à dire évacuer le trop plein de pression.

 

Change de garage, car tu peux changer la wastegate (qui n'est qu'une capsule de depression) sans pour autant changer le turbo. Les gars veulent te refourguer un escargot à près de 1000€ alors qu'une capsule coute à peine 1/5ème du prix... pou le splus chères dédiées à la compétition. En standard, c'est moins de 150€

 

 

 

 

c'est le truc en jaune pour toi ?

wastegate.jpg.a5c7df09331bc8206d20988c8174b37a.jpg

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Invité §mau867qj

j ai actuellement une 166 2.4 jtd de 2001 de 140cv j ai une reponse pour ma part au sujet d un probleme d acceleration des 3000 tr/min :q ( 3°/4°/5°vitesse ) j ai fait faire un diag chez alfa qui m on dit que c etait la sonde de pression turbo qui etait morte; ca m a coute 150 euro piece et main d oeuvre comprise pour changer ma sonde ( sans compter bien sur la cherche de panne sur la prise diagnostique ) 39 euro en tout j en ai eu pour moins de 250 euro donc ca va mais je tiens a preciser qui m ont tester mon turbo ( pression, depression, calamine turbo, durite wastegate.......) bref tout ce qui touche a ce genre de probleme la tout va bien et mon alfa marche super bien :) j espere que si vous avez un probleme de ce genre soit comme le mien "benin" sl :D t

 

 

 

 

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Invité §non731gA

Mauvais, c'est très simple, c'est le capteur de pression de turbo, il est situé pour les JTD sur la rampe d'admission juste devant l'EGR, c'est un petit capteur bosh, qui coûte environ 90 € sur internet. tu peux le changer toi ça te reviendra moins cher. je pense pas qu'il faut passer à la valise pour que le calculateur comprenne, qu'il y a du nouveau sur l'admission. c'est tout simple ce capteur.

 

pour ma punto 1.9 JTd 85 la ref du capteur est : 0 281 002 510

 

 

 

Réglisse, oui je crois que c'est ça, effectivement l'escargot est très costaud sur les jtd, et le turbo fonctionne très bien et ne siffle pas.

 

Il faut vraiment monter en régime (4000 tr/min) pour déclencher le soucis de pression. mais bon... le cas n'est pas isolé.

 

Par contre je te confirme que cette soupape overboost existe bien sur les moteur FIAT ALFA et lancia. cette soupape est une tige métallique située sur le turbo :

 

1463273673_TURBOPUNTOJTD(1).jpg.75c6d67d04bfd3aaef9be127cd8c75ec.jpg

 

 

Voilà... mais sans grande certitude. (pour la soupape c'est le mec de chez alpha qui m'a montré)

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Invité §inv705vi

salut a tous

 

c est sur sa viens du turbo j ai eu le meme probleme je vien de le changer.parcontre te trompe pas de le turbo a changer moi j ai une alfa166 2.4 jtd 136 ch de 1999 et je vien de monter un turbo de la 156 meme moteur et sa va pas reglage tout different elle a plus de reprise c est un veau blogage sur tout point de vue je vai pas plus vite que 140 je deviens fou! alors fait gaf!

 

cedric

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Invité §pat535EW

Avant d'en monter une autre, une petite astuce : Tu la débranches (en théorie, débranchée, elle est en position fermée). Si tu sens un mieux, alors oui elle est à nettoyer ou a changer. :)

 

slt,sur les modeles electriques en principe le moteur se met en default

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salut a tous

 

c est sur sa viens du turbo j ai eu le meme probleme je vien de le changer.parcontre te trompe pas de le turbo a changer moi j ai une alfa166 2.4 jtd 136 ch de 1999 et je vien de monter un turbo de la 156 meme moteur et sa va pas reglage tout different elle a plus de reprise c est un veau blogage sur tout point de vue je vai pas plus vite que 140 je deviens fou! alors fait gaf!

 

cedric

 

 

ça ne peu pas venir du turbo en lui meme si le moteur accélere normalement jusqu'a 3000 trs, car sans turbo il y a un manque de puissance quelque soit le régime

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