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Opel

Corsa C essence: démarrage à froid


Invité §acm383Nr

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Invité §acm383Nr

Je viens de récupérer la voiture.

 

Bilan: elle a très bien démarré ce matin chez Opel et il n'ont rien relevé.

 

Pas de frais engagé, ils n'ont pas de vraie panne.

 

Juste une erreur fugace: "sonde régime moteur non detectée" qui n'a pas été enregistrée.

 

Je vais changer le relais moi-même et sûrement le filtre à essence aussi mais je parie sur l'électronique qui foire.

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Invité §acm383Nr

Le lendemain matin, de chez moi, j'ai bien sûr mis 3 bonnes minutes avant que l'essence s'enflamme... :cry:

Mais bon, puisqu'Opel dit qu'il n'y a rien... :q

 

Pour l'instant, elle est chez le carossier à cause du verglas mais je m'y remets la semaine prochaine.

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Invité §Gaz232aW

Bonjour,

Je reviens après ce quelques semaines d'absence..

 

Depuis, j'ai fait une révision / vidange en signalant au mécano du garage OPEL le soucis de démarrage a froid. Il m'a fait une visite à la valise (45 euros) et n'a rien trouvé. Il a changé les bougies. (+ vidange). Il ma dit que mes bougies 'avaient une belle couleur' et n'a pas paru me dire qu'elles étaient particulièrement encrassées (j'ai insisté).

 

Au premier matin froid... ça a mouliné pour démarrer... snif ... Donc, je peux dire :

 

-- Bougies neuves, vidange, et batterie Neuve (changée juste avant d'amener la voiture au garage). --

 

Acmalko, j'ai vu donc que tu observes les mêmes problemes que moi, et j'ai pris note d'une panne sur route (aille...), puis d'une non panne finalement, puis d'une 'sonde régime moteur non detectée' .

 

Je sais à quoi m'attendre...

 

La sonde régime moteur, sais tu ce que c'est ? Tu parles d'un relais, où est il ? l'as tu changé ?

 

Mon régime moteur à froid est bien autour de 1100 tours/minutes, puis redescend quand le moteur chauffe. Il y a une 'etoile de neige' sur l'afficheur de la boite automatique (indépendant de l'afficheur horloge avec température, mais l'étoile est proche, mais plus grosse), qui reste allumée les premières minutes. Je dirais donc que la sonde de température est fonctionnelle.

 

Dans l'état, j'ai encore des difficultés a démarrer quand il fait froid, je recharge ma batterie neuve régulièrement pour ne pas la fusiller... et puis j'attends que la panne devienne permanente.

 

ça me fait penser au capteur point mort haut sur une clio 2, mais ça avait plutôt tendance à ne pas démarrer à chaud. Est ce que cette sonde régime moteur se manifesterait plutot à froid ?

 

Je vais devoir faire la distribution prochainement (dans 6 mois), si d'ici là ça n'a pas évolué, je leur demanderais des infos sur cette sonde de régime moteur.

 

Je suis à l'écoute de tout conseil.

 

Merci

 

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Invité §acm383Nr

Tiens, désolé, je vois que je ne t'ai pas répondu...

Excuses moi, je pensais l'avoir fait.

 

Bon, je n'ai rien fait durant 15 jours, j'ai récupéré ma voiture seulement hier soir, elle était chez le carrossier depuis tout ce temps.

La sonde en question s'appelle: capteur de régime et de position du vilebrequin. Si elle ne donne pas le feu vert pour démarrer, les auxiliaires ne sont plus alimentés (ex: pompe à essence).

C'est mon hypothèse privilégiée pour le moment.

 

-------------------------------------------

 

Ce matin, pas de soucis pour démarrer.

Ce soir à la débauche, aucun problème.

 

Je vais récupérer ma fille chez la nounou à une dizaine de kilomètres.

Je repars, fais 100m puis le moteur s'arrête d'un coup et je finis ma course sur le bas côté.

Impossible de redémarrer, après plusieurs tentatives. Le moteur tourne mais pas d'essence !... :???:

 

Je lis le code d'erreur: P0230.

 

J'éteins tout, je rallume, et là, le moteur redémarre...

Mais je ne fais que 10m avant que le moteur ne recoupe... :oops:

 

Là, la panne est avérée, c'est mort.

Je fais appel à mon assistance dépannage.

Verdict: il semble que la pompe à essence soit inerte, ne réagisse pas, ceci expliquant celà.

J'en saurais plus demain, elle dort au garage ce soir pour être rapatriée à la concession Opel.

 

Il faut tester si la pompe est alimentée ou pas.

 

Voilà, la soirée commence bien... :cry:

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Invité §acm383Nr

Salut... :)

 

Appel ce matin, dés potron-minet, chez Opel.

Verdict: la voiture démarre très bien, pas de panne constatée.

 

:q

 

Pour l'instant, ils me laissent en test un relais de pompe à essence neuf.

On commence, petit à petit.

 

Si d'ici Lundi je n'ai pas eu de soucis, ils encaissent mon chèque de 46€, sinon, ils testeront un échange d'une autre pièce.

 

Ca me parait correct, ça risque d'être long, mais tant qu'on avance...

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Invité §acm383Nr

Bonsoir,

 

Ça n'a pas attendu Lundi, je suis encore tombé en panne en fin d'après midi.

 

Ce n'était donc pas le relais de la pompe à essence.

 

Je pense qu'il en ont marre, au vu du discours que j'ai entendu lorsque j'ai accompagné ma voiture, avec le dépanneur, jusqu'à la concession Opel.

 

" Elle fait un drôle de bruit votre pompe à essence..."

" On ne l'a jamais changé encore ?"...

 

Je me suis dit: "Te casse pas, va, j'ai compris mais je ne paierai pas si je continue à tomber en panne avec la pompe à essence changée".

 

Ça me laisse l'impression qu'ils ont la flemme de passer du temps dessus, c'est tout juste s'ils la démarrent pour la faire rouler et recréer ainsi la panne... :q

 

M'enfin, on verra bien.

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Invité §acm383Nr

Diagnostic final: calculateur HS, ne supporte plus la chaleur (du moteur).

 

946€ TTC, génial... :oops:

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Invité §acm383Nr

Bon,

 

J'ai tout fait pour trouver un calculateur Opel 1.4 d'occasion, notamment en recherchant sur France-casse.fr.

Je n'ai pas eu assez de temps pour réussir.

Autre difficulté: un calculateur doit être déprogrammé sur l'ancienne voiture avant d'être réinstallé et reprogrammé sur la nouvelle sous peine d'être inutilisable.

C'est bien cadenassé leur système... panneau_furieux

 

Un calculateur d'occasion m'aurait coûté entre 120€ et 350€.

Le neuf m'est vendu 619€ HT (742 € TTC) par Opel.

Tant pis, ça m'aura coûté 906€ tout de même avec la main d'oeuvre (reprogrammation).

 

Après 48h sans aucun problème, l'intervention sur le calculateur semble avoir été la bonne.

 

Problème résolu !

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Invité §Gaz232aW

Bonjour,

 

Tu as donc changé ton calculateur.

 

Est ce que tu n'as toujours pas eu de soucis au démarrage ? (il supportait plus 'à chaud', mais tu avais des problemes de démarrage à froid non ?)

 

 

Inquiètant tout ça . .. .

 

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Invité §Gaz232aW

Bonjour,

 

Il me vient une idée, serait ce pas le capteur PMH (point mort haut) qui serait abimé ?

(démarrage difficile, legers broutages quand ça démarre, mais après ça fonctionne bien).

 

Où puis je trouver un peu de doc sur l'emplacement de ce capteur sur une opel corsa C de 2003 moteur 1,4L essence ?

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Invité §Gaz232aW

Je reviens un an après car j'ai un nouvel element important :

 

J'ai fait changer la courroie de distribution (6ans, 40 000kms) et le mécano a trouvé une durite débranchée (je n'ai pas plus de détails). Il m'a dit 'elle devait brouter à froid non?' j'ai expliqué ces problemes, il m'a dit que c'etait résolu...

 

Désolé de ne pas pouvoir dire quelle est la durite, mais il l'a vu avant de démonter le courroie, donc je pense que ça doit se voir en regardant de près sous le capot.

 

Je reste surpris que le premier garagiste opel l'ai pas vu en faisant l'entretien vidange bougies valise... mais en meme temps... il semblait assez blasé à l'époque...

 

Cordialement.

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Invité §jil651CQ

J'ai les même symptômes sur une Opel Corsa C 1.0 litre 12V 973 cm3 (moteur Z10XE) : elle démarre très très difficilement par temps froid et/ou humides.

 

Lors de la mise sous contact le moteur tourne un instant mais s'arrête

Après l'échec, on entends des petits clacs, clacs, clacs et les voyants/temoins "Gaz d'échappement" et "Electronique du moteur" (les deux visibles sur l'image ci après) clignotent façon guirlande de sapin de Noël.

641052071_temoin20astra.jpg.237a394c3d7270ed2e8f81443be8a37c.jpg

Et ça donne ça quand elle refuse de démarrer (dans cette vidéo elle accepte finalement, mais parfois elle n'accepte pas, même après 30-40 minutes d'essais) : http://dl.free.fr/pG0IYJzVy (MP4, 1 Mo)

(Je n'ai pas trouvé d'hébergeur gratuit pour ma vidéo)

 

 

Elle est passée chez Opel pour un diagnostique et ils n'ont rien trouvé. Le garagiste a changé diverses pièces qui n'ont rien changé mais il pense également au calculateur, qu'il essaie de trouver d'occasion sans grand succès.

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Invité §lud274fB

bonjour

juste pour signaler que ma corsa 1.4 sport de 2001, ne démarrait pas ou très mal, il a fallu changer la pompe à essence, le filtre, la sonde de température , et nettoyer la vanne EGR, et depuis impeccable.

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