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Opel

Corsa C essence: démarrage à froid


Invité §acm383Nr

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Invité §acm383Nr

Bonjour à tous... :jap:

 

Je suis possesseur d'une corsa C 1.4 16v de Décembre 2001.

 

En ce moment, le 1er démarrrage du matin est fastidieux, très fastidieux... :non:

 

-Les voyants s'allument

-le moteur tourne mais ne s'allume pas

-je dois relancer la clé 3 à 5 fois avant de réussir à démarrer.

Ensuite, plus de problème, starter automatique fonctionnel, fonctionnement moteur normal, sans hoquet ou autre.

Les démarrages suivants, dans la journée sont normaux à quasi normaux.

 

J'ai regardé un peu dans le moteur, contrôlé le filtre à air, commencé à démonter le filtre à essence: l'essence coulait, j'ai arrêté.

 

J'ai aussi débranché 2 durites (d'admission ??? au fond du moteur à droite) pour les contrôler.

 

Au final, pas grand chose, si ce n'est que le voyant d'échappement s'est allumé et est resté allumé.

Code d'erreur P1405: vanne EGR !

 

Bref, je vais à la concession, font leur diagnostic et me font changer la vanne EGR: 291€.

C'est la deuxième fois: à 45.000 Kms et maintenant, à 105.000 Kms... :cry:

 

Ce matin, rebelotte: démarrage problèmatique.

Je décide de changer les bougies moi-même, elles ont 5 ans et demi / 50.000 Kms.

 

Je me débrouille comme un chef mais rien n'y fait, elle ne veut toujours pas démarrer au 1/4 de tour à froid, comme auparavant.

 

Je me fixe sur la batterie, d'origine, 7 ans déjà.

Au repos: 12.8 V

Au démarrage: 10.6 V / 10.9 V

Moteur allumé: 14.2 V

 

Vues les valeurs, je me dis que ce ne doit pas être elle qui est en cause mais alors, qu'est ce ça pourrait être d'autre ???... :??:

 

Merci pour votre aide... :)

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Invité §som251Nc

291€ pour la vanne EGR sur ce bloc, c'est bcp trop cher.

 

J'ai changé la mienne pour 95€.

 

Tu te pointes chez Opel pour commandé une Vanne EGR "reconditionnée", mais en echange tu leur donnes ton ancienne défectueuse.

 

Je me suis garé chez Opel, ouvert le capot, remplacé la piece en question et leur ai donné l'ancienne vanne. 2 vis torx à retirer, ça m'a pris 10 minutes à tt casser.

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Invité §acm383Nr

Oui, merci beaucoup tous les deux mais ce n'est plus la question.

La vanne EGR est changée, on n'en parle plus.

 

Ce que je cherche, ce sont des pistes pour expliquer mes problèmes de 1er démarrage difficile.

Ce matin encore, une dixaine de fois pour démarrer...

 

Les démarrages suivants sont corrects.

 

Merci... ;)

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Invité §acm383Nr

Peux tu m'en dire plus ?

Comment tu en as déduis ça ?

 

Parce que la batterie te semble être la cause la plus probable ou bien au vu des mesures effectuées ?

Pour info, j'obtiens les mêmes valeurs avec mon 2ème véhicule (corolla essence).

 

Mon voisin me dit qu'elle doit prendre l'humidité le matin mais je n' y crois que moyennement, le système d'allumage me parait particulièrement étanche... :??:

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Invité §ism323uF

La tension au démarrage me parait faible.

 

Essaye de démarrer avec des pinces pour voir ce que ça donne, s'il y a un mieux c'est que ta batterie est fatiguée.

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Invité §som251Nc

Je serais toi, je la changerais direct la batterie. 7 ans, elle a deja bien vécue et l'hiver arrive...

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Invité §acm383Nr

Oui, c'est clair, 7 ans, c'est déjà pas mal.

Changer la batterie est une option que j'envisage, bien entendu... ;)

Mais j'ai des doutes sur son implication dans ma "panne".

 

isma_8, désolé, je n'ai pas de pinces sous la main mais je ferais bien sûr le test que tu préconises dés que possible.

 

En attendant, je pensais à une autre hypothèse: une prise d'air ou un tuyau de retour de carburant poreux...

Ça existe sur les essences ce type de durite ?

 

En fait, depuis le début, je pense à un défaut d'arrivée du carburant, comme s'il était évaporé après un certain temps au plus près de l'admission...

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Invité §som251Nc

On ne sait jamais, mais regarde si ton filtre à essence n'est pas trop encrassé ou tt simplement monté à l'envers.

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Invité §acm383Nr

Oui, c'est ce que pense Opel:

 

-le filtre à essence à changer (mais aucun autre symptôme)

-une sonde qui envoie des infos erronées...

Ex: la sonde d'eau dit que l'eau est chaude et le mélange n'est pas enrichi à l'allumage.

Mais ça peut en être une autre.

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Invité §acm383Nr

Bon, voici ce que j'ai improvisé:

 

- J'ai cherché une prise sur le circuit d'eau, j'en ai trouvé une à la jonction entre une grosse durite qui va au radiateur et le moteur.

- J'ai mis le contact

- J'ai débranché la prise: le ventilateur du radiateur s'est instantanément mis en route.

- J'ai mesuré 0.458 aux bornes de la sonde en étant sur l'unité 2KOhm.

- Pour finir, j'ai rebranché la prise, démarré le moteur, celui-ci s'est mis en starter alors que le moteur était chaud, puis, au bout de 5 secondes (le temps de calculer), le radiateur s'est arrêté et le régime moteur est redescendu au ralenti.

 

Devant ces faits, je pense que la sonde fonctionne, non ?

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Invité §acm383Nr

Je viens de pulvériser une bombe anti-humidité sur tout ce qui ressemblait à un câble électrique, les connexions, la bobine, la rampe d'allumage et les puits à bougies.

 

Réponse demain matin pour voir si ça marche...;p

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Invité §acm383Nr

1er démarrage: bien mieux mais le moteur a brouté.

2ème démarrage: très fastidieux.

3ème démarrage: correct

 

Je ne suis pas convaincu encore, nouvel essai demain matin

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Invité §acm383Nr

ce matin 7h

1er démarrage: correct

2ème démarrage: correct

 

A 13h au soleil (pas roulé de la matinée)

1er démarrage: 1/4 de tour

 

L'hypothèse de l'humidité semble se confirmer au vu des résultats.

 

Ayant lu que l'effet anti humidité des bombes aérosol n'était que provisoire, quelle solution durable puis je apporter à mon véhicule ?

 

Merci.

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Invité §acm383Nr

La tension au démarrage me parait faible.

 

Essaye de démarrer avec des pinces pour voir ce que ça donne, s'il y a un mieux c'est que ta batterie est fatiguée.

 

 

Depuis ces 3 derniers jours, le froid est bien présent le matin.

Moralité, les démarrages matinaux sont catastrophiques avec jusqu'à 10 minutes d'essai avant d'y arriver.

Bilan de la bombe anti-humidité: nul ou très temporaire. L'humidité n'est peut-être pas à mettre en cause.

 

 

J'ai pu me procurer des cables de démarrage auprès de mon voisin et je viens de faire le test.

Bilan des pinces: démarrage beaucoup plus rapide, malgré 2 ou 3 secondes quand même de démarreur.

C'est de toute façon nettement mieux, je sentais que la voiture recevait du jus, de la puissance.

 

--> je vais acheter une batterie neuve aujourd'hui.

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Invité §acm383Nr

Rectification.

 

Mon voisin m'a dissuadé au dernier moment d'acheter la batterie aujourd'hui.

Il veut entendre ce qu'il se passe à froid.

 

Il me dit que si la batterie ne faiblit pas au démarrage, ce qui est le cas, c'est qu'elle est encore bonne.

De plus, l'indicateur est vert.

 

Le démarrage avec les cables n'aurait fait que booster un peu le démarreur, me donnant l'impression d'un mieux flagrant.

 

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Invité §acm383Nr

elle n'avait jamais faibli au démarrage car la voiture a toujours roulé après l'avoir démarré.

 

Hier, mes multiples tentatives ont eu raison d'elle.

 

Ce matin, ma batterie est morte, fin du mystère.

 

Merci à tous.

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Invité §acm383Nr

En ce moment, avec le froid et l'humidité, elle est de nouveau longue à démarrer... :q

 

Bougies neuves

Batterie neuve

Vanne EGR neuve

Bombe anti-humidité

 

Ça commence à bien faire... :cry:

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Invité §Dje427IU

le matin debranche ta sonde de t° de ldr a tout hazard pour voir comment elle demarre.

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Invité §acm383Nr

Salut,

 

en fait, je l'ai déjà un peu fait, même si c'était à chaud.

Je pense que ce n'est pas la bonne sonde à tester, celle-ci ne commande que le ventilateur.

 

Sur les conseils d'un mécano, je vais regarder du côté de la sonde d'air... ;)

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Invité §Gaz232aW

Bonjour,

 

J'ai lu votre sujet avec attention.

J'ai moi meme une opel corsa C, essence, 1,4litres, en boite auto, de 35 000 kms, date de 2003.

 

Depuis l'arrivée de l'hiver, j'ai du mal à démarrer le matin ou le soir (environ après 5 heures d'arret).

 

- je mets la clé, nemann débloqué (boite en position de démarrage: P), j'attends que les voyants s'eteignent

- je tourne la clé

- le démarreur tourne franchement, mais ça ne démarre pas : j'arrête après 5 secondes environ.

->>> pendant la tentative, le voyant 'moteur orange', appelé 'pollution' dans la doc, clignote de façon un peu anarchique. Après la tentative il ne clignote plus. Il s'éteint normalement.

- Deux tentatives, trois tentatives, j'essaye de presser la pédale d'accelerateur mais cela ne change rien.

- une 4ème tentative fonctionne : démarrage après quelques tours de démarreur. >> parfois ça broute un peu, mais quelques secondes au grand maximum.

- ensuite, le moteur marche très bien....

 

A chaud, ça démarre directement.

Je ne sais pas si le starter auto fonctionne, j'ai un voyant 'gel' qui s'allume mais je pense que c'est lié à la boite auto. Est ce que le ralenti 'a froid' est nettement superieur à 1000 tours : minutes quand il fait 2 degrés ?

 

La voiture n'a pas eu d'entretien particulier depuis un an (mais l'huile est à niveau), elle roule très peu en fait (5000 kms en 2 ans). Y a t-il des choses a changer pour ce type d'utilisation ? (filtre a essence ? huile ?)

 

Je vous remercie pour ces conseils.

 

 

Cordialement

 

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Invité §acm383Nr

Voilà, c'est exactement la même chose que moi.

 

Je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question.

Rappel: changement bougies, batterie, vanne EGR.

 

Je viens de tester à l'instant et il fait 2°C: mon ralenti à froid est à 1100 trs/min en starter.

 

Je ne me rappelle plus s'il c'est normal. En tout cas, à chaud, le starter coupe et le régime moteur au ralenti descend.

 

La question du jour:

à quel régime tournent les moteurs essences 1.4L à froid ?

Merci.

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Déjà y a pas de stater sur un essence a injection faut arreter de raconter n'importe quoi.

 

Pour le régime c'est bon, le voyant de gel c'est surtout pour informer le conducteur

 

Et pour les entretiens c'est minimum une vidange+filtre par an, que la voiture roule ou non.

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Invité §acm383Nr

Oui bon d'accord, c'est une gestion electronique.

Le mot "starter" est certes inapproprié mais il évoquait l'état du régime moteur à froid.

 

Merci pour l'info.

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Invité §acm383Nr

Et quid de la bobine d'allumage ou de la sonde PMH ?

 

Comment les tester ?

 

Merci.

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Invité §acm383Nr

Bon, ben ma femme est tombée en panne avec sur la route aujourd'hui.

Elle est maintenant chez Opel.

 

Alors, quelle pièce on va me changer cette fois ?

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Invité §acm383Nr

Code erreur relevé:

P0230 Défaut de fonctionnement du circuit primaire de la pompe à carburant.

 

C'est la 1ère fois que j'ai ce code mais ça a laissé la voiture sur le bord de la route.

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