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Renault

Feu stop sur Renault Espace III marche plus


Invité §lou140kZ
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Messages recommandés

Invité §lou140kZ

Bonjour,

J'ai les 3 feux stop qui marchent plus.

Les fusibles sont bons (dans habitacle et dans compartiment moteur)

Les ampoules sont bonnes.

Les clignotants, feux arrières, feux de recul et anti-brouillards marchent bien.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

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Bonjour.

 

Il y a un contacteur sur lequel arrive avec deux fils sur sa prise.

 

Tu trouvera ce contacteur en te penchant vers ta pédale de frein sous le volant.Tu déconnecte les fils ou la prise de dessus tu prends un trombone à papier et tu fais toucher les deux fils ensemble. Avec le contact clé mis. Ca doit s'allumer. Si ça s'allume le contacteur est HS.

 

Si ça s'allume pas tu laisse les deux fils réunis ensemble afin de faciliter la continuation de ta recherche.

 

Le shéma: Shéma type avec troisième Stop.jpg2..jpg

Note qu'un autre contrôle supplémentaire éventuel est que un des deux fils comme le schéma le montre bien doit avoir du 12 Volts présent après contact Neiman. L'autre va à l'arrière vers les deux lampes.

:jap:

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Invité §Fra852ut

Bonjour,

 

Je me permets de réactiver ce post car j'ai un problème similaire.

 

@ballbearing , serait-il possible pour vous de partager à nouveau le schéma car il semble avoir été supprimé de la discussion? J'en ai besoin pour effectuer la vérification que vous suggérez.

Différence avec le post initial:

De mon côté, les feux stop fonctionnent de manière intermittente. Auparavant ils ne fonctionnaient pas du tout: j'ai amené le véhicule il y a plus d'un an chez Renault et ils ont changé un faisceau électrique. Le problème semblait résolu, j'ai pu passer le CT début 2019. Et là je me rends compte que que le problème revient mais donc de manière intermittente.

 

Je suis preneur de tout conseil pour m'aider à diagnostiquer / résoudre ce problème. Je ne souhaite pas ramener le véhicule chez Renault qui n'ont visiblement pas réglé le problème en changeant le faisceau...

 

 

Merci!

 

Voiture: Renault Espace 3 essence 2.0 16V

Mise en circulation: 31/01/2001

Kilométrage: 132.000 Kms

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-

Bonjour ;)

Merci de ta confiance

 

Vu ce qui sort comme contacteur lors d'une recherche , ça semble être un simle à deux fils. Clic> https://www.google.com/search?q=Espace+3+essence+2.0+16V+contacteur+de+stop&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwigg5T_7rHkAhVV8uAKHQmuBWIQ_AUIESgB&biw=1600&bih=708#imgrc=pP-BgEJJAT5nCM:

 

Le test consiste à défaire le connecter de sur le contacteur. Contacteur qui est vers la pédale. Et de shunter (2 du croquis) avec un trobone à papier dans les deux trous du connecteur. Ca DOIT allumer

Mais il y a problème dans ton cas :ange: .... Car comme c'est intermittent , toute recherche par la bonne logique; par mesurer ne donnera rien tant que ça fonctionne

 

Le principe

Un contacteur de stop est un NF ( Normalement Fermé) La pédale de freins s'en sert comme butoir de repos et OUVRE ses deux contacts.

Et donc dès que tu freine il est libéré et ferme ses contacts. Ca allume les Stop

 

Parfois ton ennui ne pourrait être que le contacteur qui coince mécaniquement ?

Donc pour ça essaie si tu est seul de voir le reflet des Stop et de manoeuver férocement la pédale de freins à la main en la ramenant bien au repos à chaque fois, et de vois si ça allume à tous les coups ?,

 

----

 

Sinon le shéma théorique ces ceci

1340220150_Stop20Recul20depannage.jpg.219a7ee4a724572632f45ec1b499a231.jpg

 

Un des deux fils du contaccteur doit toujours avoir du jus capable d'allumer une lampe témoin ( test 3 du croquis ) Si rien là lors de la panne ce serait en amont ( mauvais contact boîtier fusibles ?? )

---

Les deux traits noirs évoquent eux , une cassure de fil entre l'avant et l'arrière

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Invité §Fra852ut

Bonjour Ballbearing,

 

Je profite du weekend pour me pencher sur ta réponse.

Je viens d'essayer de faire fonctionner la pédale de frein (doucement ou comme un forcené) et ça ne change rien: les feux stop restent désespérément éteints.

J'en ai profité pour faire une autre vérif: les feux de position arrières fonctionnent correctement. Hors si je ne me trompe, ce sont les 2 mêmes ampoules à l'arrière qui s'allument (plus ou moins fort) pour la fonction "position" ou "stop".

Donc ça voudrait dire que le problème ne vient pas des ampoules ou du harnais. Il est bien en amont sur le pilotage de la fonction "feux stop".

 

 

J'ai voulu tester le contacteur comme proposé mais je ne le vois pas et je ne sais comment y accéder (je signale comme je suis un novice complet en dépannage/entretien automobile... :cry: ). Serais tu m'expliquer comment y accéder? Ca semble situer derrière l'habillage de la planche de bord.

 

 

Merci,

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-

Bonjour :)

Désolé, je ne peux guère aller plus loin. J'en sais guère plus.

Et risque que je dise des bétises. Car ces circuits de sont récemment et souvent gravement "électronifiés" :D

Au delà il faudait le shéma, et souvent en Renault il sont difficilement ""lisibles"", même si je prétend être électronicien.

ça ne semble être dessiné par des humanoïdes :o

 

Cependant trouver et accèder au contacteur reste un des points clé du dépannage de ces systèmes.

 

Attend si autres avis.

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Invité §Ano150LK

Bonsoir,

voici un schéma + plant de Renault Avantime mais c'est la même architecture que l'Espace III.

 

https://image.noelshack.com/fi [...] ge-001.jpg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge-001.jpg

 

 

160 = contacteur de stop

639 = feu stop surélevé

172 = feu arrière droit

173 = feu arrière gauche

645 = unité central habitacle

721 = bloc ABS

1016 = boitier fusibles habitacle

 

Accéder à la prise du contacteur de stop 160 et shunter les voies 1 et 3 pour voir si les stop s'allument.

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Invité §Fra852ut

OK, merci à tous les 2 pour vos infos.

Je me rends compte qu'il faut que j'arrive à démonter l'habillage inférieur de la planche de bord pour accéder au contacteur. J'ai fait une tentative aujourd'hui mais les différents panneaux étant montés les uns sur les autres, j'ai peur de devoir déposer la moitié de la planche bord pour y arriver. Je vais chercher des notices ou instructions à ce sujet pour être sûr de réussir à remonter tout ça.

Tout ça pour un pauvre contacteur à moins de 5 euros... :pfff:

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Invité §Ano150LK

OK, merci à tous les 2 pour vos infos.

Je me rends compte qu'il faut que j'arrive à démonter l'habillage inférieur de la planche de bord pour accéder au contacteur. J'ai fait une tentative aujourd'hui mais les différents panneaux étant montés les uns sur les autres, j'ai peur de devoir déposer la moitié de la planche bord pour y arriver. Je vais chercher des notices ou instructions à ce sujet pour être sûr de réussir à remonter tout ça.

Tout ça pour un pauvre contacteur à moins de 5 euros... :pfff:

 

 

Bonsoir,

un petit tuto ici:

http://www.jodeoli.fr/nous-les-hommes/changer-le-contacteur-de-frein-sur-renault-espace-3-144

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Merci Christiano :)

''''Bien que le faisceau de fil comporte toujours trois fils, l’inter présent sous le tableau de bord n’a que deux pattes dans le cas d’espace 3 sans régulateur de vitesse.'''

 

 

Si c'est un à 4 fils Il est possible de déterminer lesquels deux parmi les quatre du faisceau sont à shunter pour test

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Invité §Fra852ut

Salut,

 

@AnonymeChristiano, merci beaucoup pour le tuto super clair.

J'ai réussi à tout démonter (le remontage des coquilles du volant me fait un peu peur car c'est parti dans tous les sens, mais bon on verra).

Suivant vos conseils, j'ai testé la prise du contacteur et... ho miracle je retrouve mes feux stop! :sol:

Donc il ne me reste plus qu'à commander un contacteur neuf et à le réinstaller.

 

Du coup 2 questions sur l'achat sur internet de pièces détachées (j'ai jamais fait pour l'instant):

Me conseillez-vous un site en particulier? En bon consommateur de masse, j'aurais tendance à aller sur Oscaro...

Et justement je suis allé faire une recherche pour voir et Oscaro me propose plusieurs références de contacteur pour mon modèle d'espace (recherche par immat'): lequel choisir, ce sont tous les mêmes modèles proposés par des fournisseurs différents ou chaque réf correspond en fait à un contacteur différent? Voir le lien pour info.

https://www.oscaro.com/interru [...] oTxuyKP-3w

 

 

Encore merci pour votre aide: sans vous j'aurais jamais osé me lancer là-dedans et c'est gratifiant d'apprendre par l'entraide.

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Invité §Ano150LK

Salut,

 

@AnonymeChristiano, merci beaucoup pour le tuto super clair.

J'ai réussi à tout démonter (le remontage des coquilles du volant me fait un peu peur car c'est parti dans tous les sens, mais bon on verra).

Suivant vos conseils, j'ai testé la prise du contacteur et... ho miracle je retrouve mes feux stop! :sol:

Donc il ne me reste plus qu'à commander un contacteur neuf et à le réinstaller.

 

Du coup 2 questions sur l'achat sur internet de pièces détachées (j'ai jamais fait pour l'instant):

Me conseillez-vous un site en particulier? En bon consommateur de masse, j'aurais tendance à aller sur Oscaro...

Et justement je suis allé faire une recherche pour voir et Oscaro me propose plusieurs références de contacteur pour mon modèle d'espace (recherche par immat'): lequel choisir, ce sont tous les mêmes modèles proposés par des fournisseurs différents ou chaque réf correspond en fait à un contacteur différent? Voir le lien pour info.

https://www.oscaro.com/interru [...] oTxuyKP-3w

 

 

Encore merci pour votre aide: sans vous j'aurais jamais osé me lancer là-dedans et c'est gratifiant d'apprendre par l'entraide.

 

 

Bonsoir,

il faut choisir en fonction du type de boite de vitesse manuel ou auto et avec ou sans régulateur de vitesse.

Si votre voiture est avec une boite manuel et sans régulateur de vitesse, il vous faut la référence 7700785258 donc celui la :

https://www.oscaro.com/interrupteur-des-feux-de-freins-fae-24220-445068-806-p#/?vid=22417&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc_2jxOfhXjZ0DAuMe4YqKNra2tcuS1qt0IoTxuyKP-3w

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Invité §Fra852ut

Bonjour,

 

J'ai enfin reçu hier la pièce commandée sur internet: contacteur installé, ça marche!

J'ai réussi à remonter les divers caches en suivant le tuto à l'envers.

Merci beaucoup!

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