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Renault

Problème clio II moteur qui s'arrete


Invité §bob615RK
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Invité §bob615RK

Bonjour

 

Voilà, je possède une clio II phase 1 de 2000 (ou 2001) 1.4 essence , moteur électronique avec 100 000Km au compteur.

 

Il y a plus d'un an, les problèmes ont commencé. La voiture cale lorsque j'arrive a un rond point, a un stop, a un cédé le passage, bref dés que je ne maintient plus l'accélération.

 

A l'époque, après avoir vu un concéssionnaire Renault qui a eu l'obligeance d'essayer de m'entuber, j'étais tombé sur un garagiste qui m'avait expliqué que dans le boitier papillon il y avait une valve de régulation du ralenti, qu'il fallait la nettoyer de temps en temps.

Ce qu'il a fait, et la voiture a fonctionné nickel jusqu'a il y a quelque jours.

 

Bref, je m'arme d'un tourne vis cruciforme, d'un T20, et d'une clé de 10, et je commence le démontage.

Aucun soucis, j'atteins la pièce en question et je la nettoie a l'aide d'un Nettoyant contacts et d'un chiffon.

Je remonte, nickel

 

Sauf que le problème est toujours là.

 

J'en fais donc appel a vous pour me conseiller :

 

-1) Est ce que j'aurais mal nettoyer la pièce, auquel cas, pouvez vous me dire comment m'y prendre mieux

-2) Faut-il que je la change ? sachant que j'ai lu sur d'autre topic qu'a 90% des cas, il ne sert a rien d'en changer, qu'un nettoyage suffit, et qu'en plus la changer entraine d'autre problème de reconfiguration électronique.

-3) J'ai lu quelque part que ça pouvait venir de la sonde IAT d'air et d'eau, pouvez vous m'en dire plus

 

Je rajouterais que sur la pièce, il y a une trace qui ne part pas, comme un "coup de feu", et que d'autre part, je n'ai aucune envie de retourner chez Renault pour qu'ils me disent qu'ils n'ont rien trouvé, mais que ça peut PEUT ETRE venir d'un truc qui coute au moins 300€

 

A, enfin, je ne pense pas que ce soit le PMH, les symptômes sont différents de la fois où j'ai eu ce problème de PMH

 

Merci pour votre aide ;)

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Bonsoir.

je ne pense pas que ce soit le PMH, les symptômes sont différents de la fois où j'ai eu ce problème de PMH

Tripote quand même son connecteur quand ça arrive... puisque de nombreux messages mettent en avant que en fait c'est la connectique du capteur plus que le capteur de PMH lui même qui est la vraie cause du grand nombre de replacements.

:jap:

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Invité §bob615RK

Bonsoir.

 

Tripote quand même son connecteur quand ça arrive... puisque de nombreux messages mettent en avant que en fait c'est la connectique du capteur plus que le capteur de PMH lui même qui est la vraie cause du grand nombre de replacements.

:jap:

 

 

salut

 

D'abord, merci pour ta réponse

Cependant, je ne pense pas que ça vienne de là, j'ai eu le problème du PMH sur la voiture il y a 2/3 mois, les symptômes PMH étaient que la voiture ne démarré pas

Là, elle démarre très bien, elle peut rouler nickel par fois, mais d'autre fois, elle cale sans raison, a chaud comme a froid

M'est d'avis que çà cache autre chose :non:

 

Cela dit, tu as raison, je vais quand même tripoter, ça coute rien

 

 

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Invité §bob615RK

Re bonjour

 

Bon, j'ai démonter le PMH, nettoyer au chiffon sec, puis remonter, et ça déconne toujours, donc je pense pas que ça vienne de là.

 

Je reste donc sur mon idée de la valve dans le boitier papillon.

D'après vous, je la change, ou je retente un nettoyage ? si vous pensez qu'il faut que je re néttoie, pouvez vous m'indiquer un produit et une méthode qui fonctionne

 

Merci

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Invité §gan431FX

Je rajouterais que sur la pièce, il y a une trace qui ne part pas, comme un "coup de feu", et que d'autre part, je n'ai aucune envie de retourner chez Renault pour qu'ils me disent qu'ils n'ont rien trouvé, mais que ça peut PEUT ETRE venir d'un truc qui coute au moins 300€

 

..

Change de garage .. ont a un métier ou faut donner des resultats concrets les mots "peut etre" ou "je pense" .. doivent pas faire partie du jargon un tech qui te dit "je pense que c'est tel ou tel pièce" n'est pas un bon tech après tout dépend du contexte si tu laisse la voiture 10 minutes et qu'il te dit "c'est peut etre ..." normal ont est pas devins mais si au bout d'une journée de diag le mec est pas sur de lui :s

Après si tu penses que dès que tu va chez Renault ou va t'entuber va voir les multi-marque on rigolera :)

 

 

Pour nettoyer => nettoyant frein soufflette

le nettoie contacts ca y fait pas grand chose

 

 

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Invité §bob615RK

..

Change de garage .. ont a un métier ou faut donner des resultats concrets les mots "peut etre" ou "je pense" .. doivent pas faire partie du jargon un tech qui te dit "je pense que c'est tel ou tel pièce" n'est pas un bon tech après tout dépend du contexte si tu laisse la voiture 10 minutes et qu'il te dit "c'est peut etre ..." normal ont est pas devins mais si au bout d'une journée de diag le mec est pas sur de lui :s

Après si tu penses que dès que tu va chez Renault ou va t'entuber va voir les multi-marque on rigolera :)

 

 

Pour nettoyer => nettoyant frein soufflette

le nettoie contacts ca y fait pas grand chose

 

 

 

 

C'est bien pour ça que je n'y vais plus

Les quelques renault qui sont autour de chez moi ne m'ont pas convaincu, je dirais même qu'ils m'ont paru a la limite de l'arnaque, donc j'évite (de même pour les multi marques)

Et depuis que j'ai découvert les forums, je m'apperçoit que je m'en sort mieux sans eux, et pour bien moins cher

cela dit, je suis loin d'être un mécano, c'est pourquoi j'en fais appel a vous

 

Merci bien pour le tuyaux sur le nettoyant, est ce qu'on le trouve en grande surface ?

 

:jap:

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Invité §bob615RK

Re

 

Bon, le problème empire.

 

Ce matin, je prend la voiture, quelques mètres plus loin, elle s'arrête et refuse de redémarrer.

Par chance, il y a des places a coté de moi.

Je m'y mets donc, attends de longue minute, et redémarre.

La voiture est hésitante mais se lance quand même.

Je sort du stationnement et emprunte une rue en pente (en descente).

 

J'ai pas le temps de dire ouf, que la voiture recale dans la pente. Je me mets alors en seconde, et je tente de la relancer comme pour démarrer une voiture avec une batterie a plat.

 

Et là, un nouveau symptôme apparait. La voiture se relance, et accélère très fort sans que je ne lui ai demandé. J'appuie sur le frein, et la voiture s'arrête a nouveau.

Je suis a la moitié de la pente, je rente "l'expérience", et rebelotte, la voiture se remet a accélérer seule.

 

Help me please

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Invité §bob615RK

Un petit Up', au cas ou quelqu'un passe par là

 

Je rajoute une précision, j'ai lu quelque part qu'une fuite d'air au niveau du cache culbuteur pouvait induire en erreur la valve de régulation de ralenti

 

Qu'en pensez vous, et comment vérifier ceci

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Invité §gan431FX

Nettoie ton papillon voir dans un premier temps ..

Après le nettoie freins tu peux l'avoir en boutique chez Renault ou autre ça vaut une 15aine d'euros

 

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Invité §bob615RK

Merci pour la réponse

 

Le problème c'est que je l'ai déjà nettoyer et que ça n'a rien donner, je vais tenter avec le nettoie freins, en revanche est ce sur que ce nettoyage n'est pas nuisible pour la pointe de la valve qui est électrique ?

 

Edit: c'est trouvable chez Norauto ou un Feu vert ? demain, j'ai peur que les garages soient fermé et j'aimerai bien profiter du week end pour le faire :jap:

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Invité §gan431FX

Nous dans notre ptit bled on est ouvert :( donc en théorie t'aura des garages ouverts

ouais sinon AD norauto ils ont

Après si elle a bu une bonne quantité de nettoie freins ou autre c'est sur que ça va y jouer sur le fonctionnement verifie que le volet s'ouvre et se ferme bien

 

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Invité §mec431co

bonsoir , moi je pencherai pour des joints de collecteur d'admission hs ( les problemes de l'acceleration intempestive qui me font dire ca )

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Invité §bob615RK

Merci pour les réponses

 

Comment vérifier l'état des joints de collecteur ?

 

Merci

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Invité §mec431co

malheusement faut demonter pour controler les joints

mais moi je ne suis pas un bon technicien car j'ai dit je pense (dixti gangz)

c'est mon experience qui me fait parler et je ne cache pas que je me ramasse aussi de temps en temps car dame mecanique est une petite vicieuse !!

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Invité §bob615RK

malheusement faut demonter pour controler les joints

mais moi je ne suis pas un bon technicien car j'ai dit je pense (dixti gangz)

c'est mon experience qui me fait parler et je ne cache pas que je me ramasse aussi de temps en temps car dame mecanique est une petite vicieuse !!

 

:lol: J'en peux plus... lol

 

Bon, demain je vais acheter un nettoyant frein, je récure la boite papillon a fond, je test.

Si ça marche pas, je pense aller acheter un joint cache culbu et changer le mien (j'ai lu que si il est fissuré, cela fait rentrer de l'air et fait "péter les plombs" au régulateur de ralenti)

Si ça non plus ça ne marchera pas, j'irai investir 80€ dans une valve de régulateur neuve, et je remplacerais celle que j'ai

 

Et si ça marche toujours pas, j'achète un bidon d'essence, un torchon, une allumette :D

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Invité §bob615RK

Re

 

Bon, aujourd'hui, petit tour chez feu vert pour acheter le dégraissant mécanique Bardahl conseiller pour nettoyer toutes les pièces pleines de graisse comme les freins par exemple.

 

Démontage du boitier papillon, et récurage a fond. J'ai énormément bombé la pièce, ainsi que la valve en prenant soin de pas noyer les fiches électriques, j'ai récuré les recoins a l'aide d'un chiffon entortillé autour d'un tourne-vis long et plat pour passer dans les recoins sans rayer le truc.

 

Et miracle, ça marche, du moins pour l'instant.

J'ai tourné une dizaine de minute dans le quartier, sans a coup , le ralenti m'a l'air plus stable, elle ne cale pas, n'accélère pas toute seule.

Demain je la sort pour une petite balade, je vous direz si ça tient toujours

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Invité §bar135Cs

Sincèrement, j'ai le meme moteur dans ma voiture et j'ai eu les memes soucis que toi. Malheureusement le nettoyage du boitier papillon et du moteur de regulation de ralenti n'améliore que temporairement le fonctionnement de celui-ci, et les problemes reviennent rapidement.

Seule solution, et c'est ce que j'ai fait sur ma voiture, changer le moteur de régulation de ralenti. Mais attention si tu vas dans un garage, a juste titre, ils te proposerons de remplacer le boitier papillon en complet, car le moteur seul n'est théoriquement pas disponible en pièce détaché, mais il existe bien et vaut quelque chose comme 60 - 70 euros.

Ca fait un an que je l'ai changé, depuis plus de problème ...

(A noter que le fait que ton ralenti s'emballe un peu, genre 1500 tr/min, correspond bien a la meme panne, le moteur de régulation de ralenti restant bloqué ouvert, il y a donc trop d'air qui entre dans le moteur et le régime moteur augmente (contraire du moteur qui reste bloqué fermé et ou le ralenti ne tient plus)).

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Invité §bar135Cs

Au fait si tu fais ca toi meme, lorsque tu as mis la pièce en place, et avant de démarrer. Tu dois débranché la batterie, pour que lorsque tu la rebranches la pièce ce calibre d'elle meme. Pour etre sur avant de démarrer mais bien d'abord 15 s le contact. Et normalement après tout doit etre ok ...

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Invité §bob615RK

Merci pour ta réponse barbarebig

Je sais que la pièce est trouvable sur Oscaro.com pour 77€ (loin des 300€ pour le boitier)

La dernière fois que j'ai fais un nettoyage au grand complet, ça a duré un an.

 

Aujourd'hui j'ai pris la voiture, et tourné 1h avec, y a eu aucun souci, on verra bien. Si ça tiens suffisamment longtemps (un an par exemple) bah tout les ans je me ferais un petit nettoyage.

Si jamais ça me le refait rapidement, je changerai la pièce. D'ailleurs je craignais qu'il faille reconfigurer l'électronique via Renault en cas de changement de pièce, mais ta solution de la batterie me soulage de ce point de vue.

Merci encore.

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Invité §bob615RK

Re

 

Bon, la prévision de Barbarebig s'avere juste, la voiture a recommencer a déconner aujourd'hui

 

J'envisage d'acheter la pièce sur Oscaro.com

 

Qu'en pensez vous (elle est a 80€ port compris + 5€ en chronopost)

 

Mais surtout, est ce que cela résoudra forcément le problème ?

 

Edit :

 

Je met la photo pour voir si on parle quand même bien de la même pièce :D

http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5CBMP%5Cvignettes130%5C83%5CD95134.jpg

 

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Invité §mec431co

bonsoir oui c'est bien une vanne de regulation de ralenti qui est representee sur ta photo

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Invité §bob615RK

bonsoir oui c'est bien une vanne de regulation de ralenti qui est representee sur ta photo

 

 

Merci pour la réponse mais ça je le savais :p

Ce que j'ai surtout besoin de savoir c'est si cela résoudra réellement le problème

J'ai lu sur un autre forum qu'un gars avait le même problème avec une twingo, qu'il a débranché / rebranché la batterie pendant un moment, et que tout s'est réinitialisé :??:

Chui septique :pfff:

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Invité §bob615RK

Bon, le coup de la batterie ça ne fonctionne pas, j'achète la pièce sur Oscaro, on verra bien ce que ça donne

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Invité §bob615RK

Re bonjour tout le monde

Voilà, cela fait maintenant une bonne semaine que j'ai reçu la pièce via Oscaro, arrivage impeccable

 

Je démonte la valve usée pour la remplacer par la neuve, et là, stupéfaction :

D'une part, la neuve n'est pas constitué du même matériau, elle semble recouverte de cuivre alors que l'autre était essentiellement en plastique (sauf pour le cône qui est aussi en alu il me semble)

D'autre part, la taille de la pièce est pas du tout là même

 

En effet, la pièce neuve a bien 2 cm de moins que la pièce usée

 

Je monte la nouvelle pièce, je démarre, et là, re stupéfaction, le moteur s'emballe comme un fou, la voiture accélère seule et se bloque a 4000 tr min

 

Je coupe, redémonte et sort la pièce, c'est là que je m'aperçoit qu'il y a un ressort qui permet d'allonger où raccourcir la pièce

Je tire délicatement dessus jusqu'a ce que la taille soit convenable, et je remonte... je constate que le moteur cherche un réglage, il tousse un peu, puis trouve le bon réglage, et depuis, plus aucun problème, on verra si ça dure

 

Je jette un oeil quand même par curiosité a la pièce usagée, et je constate que le ressort est dans un piteux état, il est bien plus dur et tendu que l'autre, ce qui rend difficile la réduction ou l'allongement de la pièce

 

J'en déduis donc que lorsque le ressort est abimé, le moteur n'arrive plus a déplacer la valve pour optimiser le réglage, ce qui occasionne les problème

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Invité §tmg226hT

Bonjour,

j'ai le meme probleme sur ma clio II phase 1 qui a 100 000kms.

Le moteur s'arrete tout seul, sans savoir pourquoi quand je ralenti pour arriver a un feu ou rond etc....

Est ce que le probleme à déjà était résolu ? Le changement de papillon resoud se probleme ?

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Invité §Aud845Fc

Bonjour, j'ai le même problème sur ma clio 2 depuis 1 mois. Je peux savoir si vous avez réglé le problème ? Je viens de changer bougies et bobines et elle me le refait. Les garagistes ne trouvent aucune panne quand il la passe à l'appareil.

 

Cordialement, Audrey

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