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Citroën

Montage d'un avertisseur électrique 2 tons


Invité §avb365HR

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Invité §avb365HR

Bonjour.

 

Ma voiture : Xsara break 2005 moteur 1,4 hdi 50 kw

 

Je voudrais changer le klaxon d'origine assez faiblard par un 2 tons relativement puissant.

 

Je suppose qu'il faut passer par l'adjonction d'un relais et d'un fusible de protection, seulement pour ne pas faire de bêtises dommageables, je souhaiterais recevoir des conseils avisés quant au raccordement des bornes 85 - 86 - 87 - 30/51 du relais.

Sur cette voiture, le bouton de commande de l'avertisseur est-il à la masse ou au positif ?

Je joins un dessin à main levée du relais avec les informations y figurant, ainsi qu'une photo du 2 tons en question de marque "stebel".

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

IM000713 - red.jpg

 

IM000715 - red.jpg

 

relais klaxon 2 tons - red.jpg

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Bonsoir

 

Comande par mise à la masse de " ton fil d'alarme" (cas des interrupteur de volant/comodo assez habituel)

 

Mais schema qui utilise un Klaxon à deux bornes qui est un à deux bornes utilisé à l'origine sans relais.

 

Cependant tu peux faire ce que tu veux de 87 et 30

(amener du 12 Volts sur "30" et sortir sur "87" vers un Klaxon à une borne et massse. Comme les deux rouges sur ta photo)

 

1817989036_relaiselecparlamasse.jpg.e7c94df053d35eab86640b128dcc3682.jpg

 

 

L'autre cas Commande par un coup de +

 

1887087620_relaiselecnormal.jpg1..jpg.fcdfd227a181e20d725488b72ffe89a4.jpg

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Invité §bel708mR

Facile.

85 et 86 = alimentation en 12V du relais (une fois en tension, le relais se ferme et mets en contact 87 et 30)

87 et 30 = l'interrupteur du relais. Par convention, on utilise le 30 comme sortie et le 87 comme entrée. 12V sur le 87... et une fois que le relais s'enclenche (sous tension donc) la tension passe sur le fil du 87.

 

En principe, le klaxon est une mise à la masse.

Donc tu mets le contact du klaxon sur le 86... et le 85 au 12V contact.

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Invité §bel708mR

Bonsoir

 

Comande par mise à la masse de "alarme" (cas des interrupteur de volant/comodo assez habituel)

 

Mais schema qui utilise un Klaxon à deux bornes qui est un à deux bornes utilisé à l'origine sans relais.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/relaiselec par la masse.jpg

 

 

Commande par un coup de +

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/relaiselec normal.jpg1..jpg

 

 

Mieux que moi :D

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Invité §avb365HR

Bonsoir

 

Comande par mise à la masse de " ton fil d'alarme" (cas des interrupteur de volant/comodo assez habituel)

 

Mais schema qui utilise un Klaxon à deux bornes qui est un à deux bornes utilisé à l'origine sans relais.

 

Cependant tu peux faire ce que tu veux de 87 et 30

(amener du 12 Volts sur "30" et sortir sur "87" vers un Klaxon à une borne et massse. Comme les deux rouges sur ta photo)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/relaiselec par la masse.jpg

 

 

L'autre cas Commande par un coup de +

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/relaiselec normal.jpg1..jpg

 

 

Bonjour Ballbearing.

 

Déjà merci pour ta réponse.

Question : qu'entends-tu par "fil d'alarme" sur la borne 86.

 

Dans mon cas, je branche donc le fil rouge de mes 2 klaxons sur la borne 87.

je relie la borne 85 au + de la batterie en insérant dans ce circuit une protection fusible de 16 A.

je relie la borne 30 à la masse du véhicule.

et la borne 86 .....(fil d'alarme ? d'où ma question). Serait-ce la connection électrique du klaxon d'origine ?

 

Merci de ta patience à me répondre.

 

 

 

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Dans mon cas, je branche donc le fil rouge de mes 2 klaxons sur la borne 87. Oui

je relie la borne 85 au + de la batterie en insérant dans ce circuit une protection fusible de 16 A. Oui **

je relie la borne 30 à la masse du véhicule.

Et la borne 86 ?.....(fil d'alarme ? d'où ma question). Serait-ce la connection électrique du klaxon d'origine ? OUI cette broche 86 est si ton comodo/ou contact volant est par mise à la masse". Si c'est par un "coup de +" c'est le deuxième shéma. (La méntion "fil d'alarme" du shéma 1 est que ce shéma est à l'origine pour une alarme.)

J'ai eu la flemme de te corriger le dessin.

 

 

** d'ailleurs une combine: les deux pattes plates d'un fusible acceptent des cosses femelles isolées plates comme tu connais (AMP "Faston") et ca fait q'on peut se passer de porte fusible.

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Invité §avb365HR

Dans mon cas, je branche donc le fil rouge de mes 2 klaxons sur la borne 87. Oui

je relie la borne 85 au + de la batterie en insérant dans ce circuit une protection fusible de 16 A. Oui **

je relie la borne 30 à la masse du véhicule.

Et la borne 86 ?.....(fil d'alarme ? d'où ma question). Serait-ce la connection électrique du klaxon d'origine ? OUI cette broche 86 est si ton comodo/ou contact volant est par mise à la masse". Si c'est par un "coup de +" c'est le deuxième shéma. (La méntion "fil d'alarme" du shéma 1 est que ce shéma est à l'origine pour une alarme.)

J'ai eu la flemme de te corriger le dessin.

 

 

** d'ailleurs une combine: les deux pattes plates d'un fusible acceptent des cosses femelles isolées plates comme tu connais (AMP "Faston") et ca fait q'on peut se passer de porte fusible.

 

 

Bonjour Ballbearing.

 

Très belle explication pour laquelle je te remercie, je m'en vais de ce pas raccorder mon nouveau klaxon, il est du genre "voiture américaine", j'ai déjà remarqué qu'avec un klaxon puissant, les gens réagissent plus promptement, mais avec un "faiblard" on te regarde comme une mauviette. On bouge moins vite pour une 2CV que pour une cadillac des années 1960, voilà le pourquoi de ma démarche.

 

Je suis régulièrement tes interventions sur FA et je te trouve très perspicace, c'est très gratifiant d'avoir sous la main la compétence alliée à l'expérience, et encore merci.

 

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Invité §avb365HR

Dans mon cas, je branche donc le fil rouge de mes 2 klaxons sur la borne 87. Oui

je relie la borne 85 au + de la batterie en insérant dans ce circuit une protection fusible de 16 A. Oui **

je relie la borne 30 à la masse du véhicule.

Et la borne 86 ?.....(fil d'alarme ? d'où ma question). Serait-ce la connection électrique du klaxon d'origine ? OUI cette broche 86 est si ton comodo/ou contact volant est par mise à la masse". Si c'est par un "coup de +" c'est le deuxième shéma. (La méntion "fil d'alarme" du shéma 1 est que ce shéma est à l'origine pour une alarme.)

J'ai eu la flemme de te corriger le dessin.

 

 

** d'ailleurs une combine: les deux pattes plates d'un fusible acceptent des cosses femelles isolées plates comme tu connais (AMP "Faston") et ca fait q'on peut se passer de porte fusible.

 

 

Bonsoir Ballbearing.

 

OK, j'ai terminé le montage ce soir,et le résultat est nickel, j'ai même laissé le klaxon d'origine branché, je ne te dis pas la mélodie...

 

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Invité §avb365HR

 

Mieux que moi :D

 

 

Bonsoir Belgiquevtt.

 

Merci pour tes conseils et grâce à toi et Ballbearing, le résultat est nickel, très content du résultat

 

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Invité §bac675zy

mdr ! je sais même pas où il est le klaxon sur mes voitures ! Font chier ces gens qui klaxonnent pour un oui ou pour un non et avec un 2 tons relativement puissant en plus . Bande de chieurs !

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Invité §bel708mR

mdr ! je sais même pas où il est le klaxon sur mes voitures ! Font chier ces gens qui klaxonnent pour un oui ou pour un non et avec un 2 tons relativement puissant en plus . Bande de chieurs !

 

 

Ca fait longtemps que je recherche un klaxon de camion moi... mais ils sont en 24volts...

Mais c'est pas facile à trouver.

 

Et puis un klaxon est fait pour etre utilisé à bon escient !

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Invité §avb365HR

mdr ! je sais même pas où il est le klaxon sur mes voitures ! Font chier ces gens qui klaxonnent pour un oui ou pour un non et avec un 2 tons relativement puissant en plus . Bande de chieurs !

 

 

Je ne te salue même pas, car les "chieurs" dont tu parles, eux, savent où se trouve le klaxon dans leur voiture.

 

Sais-tu au moins qu'il y a des roues équipées de pneus sur ta voiture pour te véhiculer là où tu le souhaites ?

 

Non, Monsieur backclio, un 2 tons, cela n'est pas là pour faire "chier" les gens, c'est tout simplement un aspect psychologique de la chose, et cela s'utilise "à bon escient". En guise de boutade, je me marre à imaginer ta réaction de "non chieur" quand tu te feras pousser par un pet digne de ce nom.

 

Heureusement que sur FA, les vrais mécanos ne se contentent pas de philosopher pour ne rien dire.

 

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Invité §avb365HR

 

Ca fait longtemps que je recherche un klaxon de camion moi... mais ils sont en 24volts...

Mais c'est pas facile à trouver.

 

Et puis un klaxon est fait pour etre utilisé à bon escient !

 

 

Bonjour belgiquevtt

 

C'est pas si compliqué que ça, moi je les ai acheté il y a belle lurette dans un auto5, je les ai aussi vus chez Makro et je suppose que cela doit encore se trouver de nos jours. C'est la marque "stebel" vois la pièce jointe

 

A +

 

 

klaxon stebel.jpg

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Invité §bac675zy

Bande de chieurs !

Tiens.... toi :D Ah... allez... confesse que tu dois pas être des plus faciles tous les jours. me trompé-je ? :p

 

exact, surtout avec les cons

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Invité §avb365HR

exact, surtout avec les cons

 

 

La vulgarité n'a jamais grandi personne. A ce que je sache, tu ne dois pas être fort grand, surtout quand on se ca

 

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Invité §avb365HR

 

La vulgarité n'a jamais grandi personne. A ce que je sache, tu ne dois pas être fort grand, surtout quand on se cache derrière un pseudo. Facile et tellement peu honorable, j'aimerais pas te rencontrer sur ma route, tu fais quel âge gamin ?

 

Je retiens ton pseudo, et jamais j'y prêterai attention et sache que FA est fait pour demander de l'aide et pas pour se prendre pour "Jésus Super Star". Je te souhaite d'avoir un jour besoin de FA et que personne ne daigne te venir en aide, et alors, tu comprendras si tu en es capable bien sûr (notion hypothétique).

 

J'en termine car l'envie de te vomir dessus me prend tout d'un coup.

 

 

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Invité §exp832Oz

Vous allez vous calmer....... attention, je déteste ce genre d'échange.

A+

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Invité §avb365HR

Vous allez vous calmer....... attention, je déteste ce genre d'échange.

 

Bonjour exprspto.

 

D'accord, tu as raison de détester ce genre d'échange, moi autant que toi, mais tu conviendras que certains ont la provoc facile.

 

Ce genre d'individu n'a pas sa place sur un forum aussi intéressant que FA et à l'avenir, je m'abstiendrai de tout commentaire à leur égard.

 

 

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Invité §exp832Oz

C'est une sage décision, la provocation n'entraine que de l'escalade dans la violence verbale,il faut donc mieux mépriser ce genre d'intervention.

Il y a plein de sujets intéressants pour se faire plaisir sur FA.

Merci d'avance et

A+

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