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Peugeot

débloquer frein avant sur 309 D !!


Invité §gar002md

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Invité §gar002md

Bonjour à tous.

Je viens vous demander de l'aide car j'ai un problème.

Donc j'ai une 309 1,9 Diesel que j'ai récupéré récement.

je trouvais que ma consommation été élevée (8,03 litres/100) pour ce genre de voiture. ni une ni deux, je change tout les filtres et je met du remetalisant dans mon reservoir (je n'ai pas finit ce plein).

je passe le contrôle technique pour pouvoir faire ma cg. kit de tringlerie à changer.

Je le fais et j'ai passé ma contre visite aujourd'hui même. et la le technicien me fait remarqué que ma roue avant droite ne tourne pas bien, et que en faible vitesse elle est poussive..

Il me dit peut-être le frein qui est bloqué. Comme j'avais changé mon cardan droit recement , je me suis dit ptêtre que je me suis planté dans le cardan, j'ai vérifié: tout me semble normal. En effet le pneu de gauche tourne facilement et continue un peu à tourner àprés l'avoir tourné mais le droite non et faut vraiment forcer pour le faire tourner!

ensuite j'ai dégagé mes 2 pneux avant pour comparer et tester en faisant tourner mes disques de freins. le même problème: celui de droit a largement du mal à tourner. je l'ai graissé et je suis allé roulé avec: accélerer mettre un coup de frein, accélerer mettre un coup de frein ect ect.

Je m'arrête pour regarder la chaleur des gougeons. normal les 2 sont bien chauds. mais mon frein droit fumait !!!! :cry:

donc ma question est comment débloqué ce frein??

je pense que ce sont des bendix

 

merci de votre aide. :jap::jap:

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  • Réponses 86
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Vaut mieux :lol:

 

Ca ressemble à un etrier grippé ton histoire :??:

 

Donc il faut déjà enlever tes plaquettes, au pire si elles ne sortent pas, il faut ébavurer le bord disque, si ca vient toujours pas alors dévisser l'étrier et tout sortir :o

 

Ensuite tu t'attaque à sortir le ou les pistons selon le modele, là le plus simple est de mettre un morceau de bois et d'appuyer sur la pédale,

ensuite derouiller le tout, vérifier qu'il n'y a pas d'écailles ou de stries sur le cylindres et changer le joint et/ou le piston.

 

Et si tu veux pas t'embeter vu que c'est pas un engin rare, en casse ca peut se trouver facilement.

 

Bien controler l'état du disque, s'il est bleu, usé ou marqué, ca se change :non: , et l'idéal en cas de rénovation est de faire les deux cotés, ca évite les déséquilibres de freinage ;)

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Invité §gar002md

ok merci.

ben vers chez moi les casses qui ont des pièces de 309 c'est rare, pour le support moteur ça a déja été la croix et la bannière.

 

Puis j'ai déja mis mit 1800€ dans cette voiture donc les finances sont à sec donc je ferais au plus juste.

 

Merci de ton aide je vais voir ça de suite. si qqn a une autre idée :jap:

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Invité §jea041JY

peut être le flexible de frein qui est obstrué, çà arrive, dans ce cas il vaut mieux changer les deux cotés.

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Invité §gar002md

ben un truc assez étonant!! j'avais commencé à tout démonté, les plaquettes avait du mal à sortir mais apparement c'été possible, puis vient le moment de s'arréter car plus de lumière, je remet les plaquettes pour pas les pomer et laça remarchais... j'ai remonté tout ça marchait encore, je suis allez faire un tour et j'ai remarqué une difference niveau puissance de freinage et tout (ptêtre psycho)

je suis de sortit avec la titine ce soir, je vérifie demain au cas ou et je vous tient au courant...

merci les gens :jap:

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Invité §gar002md

problème non réglé :non:

je vais voir pour changer les plaquettes de freins, de toute façon elles sont marquées sur le contrôle technique... mais merde ça fait vraiment ***** de dépenser encore de l'argent!! tout les mois je découvre de nouvelles merdes :S

 

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Invité §gar002md

salut Dante77 et merci d'être toujours la pour tout mes problèmes.

c'est des freins de marques Girling

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Invité §dan875eg

Dommage, les Girling on peut pas refaire les colonnettes alors que sur les Bendix si.

 

Deux choix s'offrent à toi parce que ça va tôt ou tard recommencer.

 

1er choix, tu refais tes pistons de frein (ponçage au papier P600 à l'huile pour pas rayer le cylindre)

 

tu change joint et le cache poussière (10€ chez Pigeot x2 car 2 étriers)

 

tu blindes les colonnettes de graisse et tu roules comme ça.

 

2è choix tu changes tes 2 étriers par des neufs mais le tarif n'est pas le même

 

360€ chez Pigeot avec 30% de remise

 

260€ chez AD avec 42% de remise

 

Maintenant c'est à toi de voir.

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Invité §gar002md

oouuttcch!!!! ça fait trés trés (encore un?? :D ) mal!!

je vais voir avec un pote mécano son avis mais déja les étriers je n'ai pas les finances pour les remplacer...

merci de ton aide Dante.

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Invité §ore865QO

bonjour a vous deuxet y'en a aussi pour 225 euros sans reductions avec port compris sans reductions chez oscaro....(c'est pour dire les reductions chez AD)

j'ai une question peut être bête mais est-ce qu'on doit absolument remplacer les etriers par deux parce que moi y'en avait un qui me bouffait gravement de la plaquette et j'avais remplacer que celui-là par un d'occase pour 30 euros suis-je damné? merci pour ta reponse dante. :??:

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Invité §gar002md

et ça ne peut être du a une usure de mes plaquettes.. ? (elles sont notées au CT)

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Invité §cyr382eZ

Bonsoir,

 

Pour gargouille

Je pense comme dante77 : jeu excessif des colonnes de guidage des etriers qui s'auto coincent et ne reviennent pas en arrière. Quand tu freines, elles sortent un peu et comme elles ont trop de jeu, elles se bloquent en position et continuent à forcer sur les plaquettes et ça freine. J'ai eu le même problème sur une 205 d de 450 000 km... :). J'ai changé un seul etrier (trouvé à la casse) et ça remarche. En attendant de faire l'autre.

 

Pour orestre :

c'est pas grave de ne changer que ce qui est necessaire, mais faut s'attendre à devoir changer l'autre bientôt (c'est mon cas) car il a le même nombre de kms. Donc je suis vigilant et je fais encore plus attention aux bruits, sensations, signes de freinage constant (je touche régulièrement les jantes, pour savoir si il y en a une plus chaude que les autres par exemple).

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Invité §gar002md

Bonsoir,

 

Pour gargouille

Je pense comme dante77 : jeu excessif des colonnes de guidage des etriers qui s'auto coincent et ne reviennent pas en arrière. Quand tu freines, elles sortent un peu et comme elles ont trop de jeu, elles se bloquent en position et continuent à forcer sur les plaquettes et ça freine. J'ai eu le même problème sur une 205 d de 450 000 km... :). J'ai changé un seul etrier (trouvé à la casse) et ça remarche. En attendant de faire l'autre.

 

450 000 bornes!!! ça fait réver!!! j'en suis encore loin (300 000 tout de même :sol: )

pour indication tu en avait eu pour combien à la casse??

 

Pour orestre :

c'est pas grave de ne changer que ce qui est necessaire, mais faut s'attendre à devoir changer l'autre bientôt (c'est mon cas) car il a le même nombre de kms. Donc je suis vigilant et je fais encore plus attention aux bruits, sensations, signes de freinage constant (je touche régulièrement les jantes, pour savoir si il y en a une plus chaude que les autres par exemple).

 

j'avais voulu faire pareil, puis pour vérifier j'ai voulu touvher à l'interrieur de la jante... j'ai éffleuré le disque de frein et mon doigt s'en souvient encore :cry:

 

en tout cas merci de ton aide

 

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Invité §ore865QO

une trentaine d'euros pour un etrier en girling avec le flexible et la canalisation parce que j'avais pas reussi a demonter le flexible sur l'ancien carrement grippé et boulon tout arrondi même a la pince etau

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Invité §cyr382eZ

 

450 000 bornes!!! ça fait réver!!! j'en suis encore loin (300 000 tout de même :sol: )

pour indication tu en avait eu pour combien à la casse??

 

J'avais acheté la 205 accidentée d'une copine pour 150 euros... donc je ne sais pas te répondre

 

 

j'avais voulu faire pareil, puis pour vérifier j'ai voulu touvher à l'interrieur de la jante... j'ai éffleuré le disque de frein et mon doigt s'en souvient encore :cry:

 

hé hé hé : la jante, pas le disque! et effleure avec le dos des doigts avant de toucher franchement... (bon j'avoue, je me suis fais avoir une fois aussi lol!)

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Invité §dan875eg

bonjour a vous deuxet y'en a aussi pour 225 euros sans reductions avec port compris sans reductions chez oscaro....(c'est pour dire les reductions chez AD)

j'ai une question peut être bête mais est-ce qu'on doit absolument remplacer les etriers par deux parce que moi y'en avait un qui me bouffait gravement de la plaquette et j'avais remplacer que celui-là par un d'occase pour 30 euros suis-je damné? merci pour ta reponse dante. :??:

 

 

C'est préférable car sinon il y a de fortes chances que tu ai un déséquilibre de freinage à l'avant.

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Invité §dan875eg

et ça ne peut être du a une usure de mes plaquettes.. ? (elles sont notées au CT)

 

 

Tu peux remettre un jeu de plaquettes neuves, mais tu ne feras que reporter le problème.

 

(C'est quand il sont en bout de course que les étriers grippent le plus)

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Invité §gar002md

bon j'ai encore regardé ce soir et c'est ce piston qui fait *****, il descend bien mais pas moyen qu'il lâche :( je vais donc je pense me lancer à changer l'étrier d'ici peut en même temps 4 plaquettes de freins neuf...

quelqu'un pourrait-il m'indiquer en gros comment faire pour enlever un étrier car la RTA n'est pas explicite.

 

Merci

 

 

edit! http://forum.321auto.com/forum/mes_Topic_2803145_1.html je pourrait peut-être tester le bain de gasoil si j'arrive à démonter l'étrier

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Invité §dan875eg

Ton étrier est fixé tout simplement par 2 vis hexagonale de 19 sur le pivot,

 

(après avoir au préalable enlever les plaquettes et le disque)

 

tu enlèves ensuite le flexible de frein et c'est tout.

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Invité §gar002md

bon commander sur le net me dirait bien vu les prix intéréssant.

mais quel version de disque de frein??

 

lequel.jpg.16724d8c7ee278d944c7a6c2082cfa46.jpg

 

merci de votre aide

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Invité §kek217EJ

moi sa m'a fait la meme chose et je me suis dit étrier eh ben non le mécano m'a dit durite de frein allaient comprendre ! elle sont donc neuve et mes freins ne se bloques plus étonnant ^^ :D

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Invité §gar002md

oui oui c'est létrier j'en suis quasi sur mais mes plaquettes se sont fait bouffer donc je vais les changer mais je sais pas lesquelles prendre

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Invité §Pig470Ju

J'ai un étrier Girling AVG nickel si c'est ce qu'il te faut.

 

Si tes plaquettes + disques se bouffent très rapidement d'un coté, étrier bloqué fermé. dans le cas inverse c'est aussi possible

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Invité §gar002md

non moi c'est un droit.

oui moi il est bloqué fermé.

Je commence à démonter et le bain de gasoil ce week-end

 

bon commander sur le net me dirait bien vu les prix intéréssant.

mais quel version de disque de frein??

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/500284/lequel.jpg

 

merci de votre aide

 

 

:D

 

merci de votre aide

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Invité §gar002md

personne pour me dire lesquelles choisir??

:

 

EDIT: la RTA dit: " qualité des garnitures: jurid 527

surface d'une garniture: 35 cm3"

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Invité §vid457dR

slt,

C' est à toi de voir si tes disques sont pleins ou ventilé!!

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Invité §gar002md

non il ne sont pas ventilés

ils sont comme ça: jmant54_1114452756_frein.jpg.9e8be5f758eb64693c926d4dc70fcbd8.jpg

 

je vais donc commander demain par Chèque (et oui pas de CB :cry: ) ces derniers:

1.jpg1..jpg.c5d9e549f5e5ef7b92ea63ae62d036c2.jpg

 

encore merci de votre aide.

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Invité §vid457dR

Là on voit pas trop bien, fallait prendre la photo vu de dessus mais on dirait bien des pleins.

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Invité §dan875eg

non il ne sont pas ventilés

ils sont comme ça: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/jmant54_1114452756_frein.jpg

 

je vais donc commander demain par Chèque (et oui pas de CB :cry: ) ces derniers:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/500284/1.jpg1..jpg

 

encore merci de votre aide.

 

 

Etrange ton montage, tu as un porte étrier ?

 

J'ai un montage Girling sur la mienne et il ressemble pas du tout à ça

 

et ça ressemble pas non plus à un montage Bendix.

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