Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Pigeage Vilebrequin sur megane 1.9D de 1996


Invité §Tib478me

Messages recommandés

Invité §Tib478me

Bonjour a tous.

Mon frere avait cassé sa courroie de distri sur sa megane 1.9D de 1996. Le verdict du garage, moteur HS.

Apres avoir demonté le moteur, je ne decouvre qu'une soupape de plié, j'ai donc acheté une culasse d'occasion pour la monter sur le moteur.

Ca y est, elle est posé, avec son joint neuf. L'ensemble du moteur est remonté, sauf la dite courroie de distri, car je n'ai pas trouvé le bouchon a enleve pour le pigeage du vilebrequin. Si quelqu'un sait me renseigner, se serait fort sympathique.

 

Merci a tous.

 

Tibow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec431co

bonsoir le bouchon a enlever pour piger ton pmh se trouve a ta droite lorsque tu fais face au moteur en bas a la jonction moteur /boite de vitesses

un bouchon torx de diametre 12 sinon tu recherche le repair sur le volant moteur et repair sur cloche d'embrayage (que tu aligne )

tu as de toute facon des repairs sur le pignon de vilbrequin sur la poulie de pompe d'injection et sur la poulie d'arbre a cames tu aligne tous ces petits repairs avec les repairs sur ta courroie de distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib478me

Salut Meca, je te remercie de toutes ces infos.

Pour le pigeage du vilebrequin, c'est pour pouvoir enlever la poulie qui est avant le pignon du vilo. Ou je peux enlever la poulie sans avoir a caller mon vilo ?

 

Tibow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans les garages, ils utilisent une pèteuse (clé pneumatique à chocs) qui ne fait presque pas de couple alors que le bricoleur souque, ce qui n'est peut-être pas bon pour la pige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec431co

et oui dans un recent topic un internaute avait plie la pige et ete dans la m..... pour l'enlever alors prudence surtout si c'est une pige faite maison !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib478me

Salut, merci de toutes ces infos. Je vais essayer de bloquer avec un tournevis dans une dent du volant moteur. Je n'ai pas vraiment envie de bousiller le moteur vu le prix que ma mere a paye toutes les pieces neuves et doccasion que j'ai monté dessus.

 

Tibow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib478me

Bonjour,

J'ai bien reussi a enlever ma poulie et a poser ma courroie de distribution comme il se doit.

J'ai ensuite essayé de demarré le dit moteur, mais la, mon demareur entraine avec difficulté mon moteur (il tourne super lentement), comme si la batterie etait tres faible. Je n'ai pas utilise la batterie de la voiture, mais une batterie monté sur un autre vehicule raccordé avec des pinces de demarrage, le probleme peut il venir de là, ou d'ailleur ?

Mes parents avaient essayé de demarrer la voiture pendant environ une heure pensant que le probleme venait d'une panne de gazoil (jusqu'a epuisement de la batterie). Le demareur s''est alors bloqué (on a tapé un peu dessus pour le debloquer). Le demareur a t il put subir des dommages qui font qu'il a dut mal a entrainer le moteur maintenant ?

Je vous remercie encore, pour votre aide.

 

Tibow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai ensuite essayé de demarré le dit moteur

Ne jamais faire un essai au démarreur sans avoir fait au moins deux tours "à la main "suite à un calage de distribution :q

Voir si il force en levant une roue et en passant la 5 ème et tournant la roue (en bon sens).

 

La tension d'une batterie ne doit pas descendre en dessous de 9,5 Volts lors de l'action du démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib478me

J'ai fait environ 8 tours a la main, en tournant avec une cle au niveau du vilebrequin.

Ensuite essai au demareur et la... Une idée de quoi cela peut provenir, car sur l'autre vehicule le moteur etait en marche et la batterie fonctionne tres bien.

Tibow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib478me

Salut.

Tout est bien callé, mais mon demareur patoge, il n'entraine pas du tout mon moteur, le probleme ne viendrait pas plutot de la, et non de ma courroie de distri.

Quand j'ai fait mes 8 tours, je n'ai eut aucun point dur. Donc je ne pense pas que se soit mon calage de courroie qui fasse que mon demareur ne lance pas mon moteur.

C'est dommage que je n'ai pas fait de video, ca aurait peut etre put vous aider a m'aider.

Tibow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta batterie a pu se décharger suite aux diverses utilisations pendant immobilisation. (plafionnier, etc..)

 

Il est admis que la tension ne doit pas s'effondrer en dessous de 9,5 Volts lorsque tu actionne le démarreur. Lève le doute sur la batterie. Ou bien une autre batt. confirmée OK et des (bons) câbles.

Vois si fil de masse vers moteur. oublié? Pour lever ce type de doute, relier le MOINS batt. au bloc moteur avec un câble de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib478me

Ta batterie a pu se décharger suite aux diverses utilisations pendant immobilisation. (plafionnier, etc..)

 

Ma batterie s'est totalement decharger, on a donc mis une autre voiture a coté avec des pinces de demarrages

 

Il est admis que la tension ne doit pas s'effondrer en dessous de 9,5 Volts lorsque tu actionne le démarreur.

Lève le doute sur la batterie. Ou bien une autre batt. confirmée OK et des (bons) câbles.

 

On a essayé avec 2 voiture differentes et les pinces de demarrage, et meme symptome. Les cables de demarrage ont legerement chauffé, ca a fumé au niveau des pinces.

 

Vois si fil de masse vers moteur. oublié? Pour lever ce type de doute, relier le MOINS batt. au bloc moteur avec un câble de démarrage

 

Le fil de masse, tu parles de la tresse en cuivre qui est relié de la caisse au bloc moteur derriere la culasse, elle est elle aussi bien remise en place. Maintenant, je ne sais plus vraiment ou regarder, de plus, ca commence a me stresser.

 

Si vous avez encore d'autres idees, je suis preneur.

 

Toujours merci a toi Ballbearing et aussi aux autres ;);)

 

Tibow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monte directement une batterie ayant les memes caratéristiques dans ta voiture, n'en achète pas, mais empruntes en une, essaye en branchant directement sur tes fils, ne mets pas de cables entre 2 batteries, la tu seras fixé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib478me

Salut, j'ai essayé de nouveaux avec une bonne batterie cette fois. Le moteur tourne nickel, mais n'a pas voulu demarré. La purge est faite pour le circuit de gazoil.

Mon beau frere me dit qu'il faudra certainement poussé dessus pour reussir a la demarré car la culasse et le joint ont été changé. Ils ont rencontre le meme probleme sur un express et ils ont dut faire comme ca.

Quand pensez vous ?

 

Je vous remercie.

 

Tibow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far453Qs

Salut Meca, je te remercie de toutes ces infos.

Pour le pigeage du vilebrequin, c'est pour pouvoir enlever la poulie qui est avant le pignon du vilo. Ou je peux enlever la poulie sans avoir a caller mon vilo ?

 

Tibow

 

 

Le pigeage est un calage de réference pour travailler sur la distribution .

Et en aucun cas un bloquage pour défaire quoi que ce soit !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib478me

Bon, j'ai recallé ma courroie de distri, mais je me suis rendu compte que sur ma poulie de pome a injection, j avais deux marques pour faire le calage, alors laquelle dois je prendre ?

Je l'ai toujours callé sur un des points, mais elle ne demarre pas, mais fume a l echappement, une idée de la ou peut provenir le probleme ?

 

A quoi sert le 2eme point sur la pompe a injection ?

 

Y a t il un moyen de piger la pompe a injection, ainsi que la poulie d arbre a cam ? (c'est un peu galere car tout tourne).

 

Je vous remercie encore tous, car grace a vous, j ai deja beaucoup avancé.

 

Tibow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib478me

Je te remercie Jeanlou.

Mais c'est etrangé, car sur ma poulie, il me semble que sur un repere il n'y a rien d'ecrit, et que sur l'autre il y a ecrit 557.

 

Enfin, je verrai demain.

 

Et, comment je fais pour savoir si je suis sur mon bon tour de vilebrequin ? (je veux dire, que les pistons soit au PMH, ou PMB au moment ou les soupapes s'ouvrent et se ferment. Quand je tourne a la main, je n'ai aucun point dur, mais mon beau frere me dit que je doit etre decallé d'un tour de vilo.)

 

Tibow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...