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Renault

Clio I - Surchauffe et durit d'eau qui lache


Invité §har754sL

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Invité §har754sL

Bonjour,

Je poste un message sur le forum car j'ai besoin de conseils pour résoudre mon souci.

 

J'ai une clio 1.4L energy essence RT de 91 depuis plus de 2 ans avec 225 000Km. Depuis hier j'avais remarqué que l'aiguille de température d'eau était indiquait une température plus élevée qu'à la normale.

Avant elle restait en permanence au cran "3" en utilisation normale et montait parfois (en condition ville/bouchon) jusqu'au "4" peu de temps avant de redescendre.

http:// https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200503/rv.57_1110024689_tempclio.jpg

(je me suis renseigné j'ai vu sur d'autres sujets que c'était la plage de température classique)

 

Hier j'ai vu qu'en marche normale l'aiguille était sur "4" donc méfiance, mais aucun voyant d'alarme (j'entends un voyant rouge de surchauffe) sur des petits trajets courts (10 min). Contrôle du niveau de liquide de refroidissement, rien à signaler.

Je reprends ma clio pour un autre trajet de nuit sur autoroute. Température au cran "4", le temps de rentrer chez moi la tempé monte encore jusqu'au cran "4,5". Arrivé sur mon parking j'ouvre le capot,

le motoventilateur ne tournait pas. Je coupe le contact. Je regarde rapidement dans le noir :-( , apparemment pas de chaleur excessive. Et puis quelques secondes plus tard "POF" et je vois un geyser

s'élever au dessus du moteur. C'est une durit d'eau qui a lâché. C'est celle en T qui retourne d'une part au vase d'expansion et d'autre part au radiateur de chauffage de l'habitacle. J'ai la revue

technique je précise.

 

Donc évidemment je suis bon pour changer la durit et refaire le plein de liquide de refroidissement (je regarderai sur le forum pour les prix).

Après il faut aussi trouver l'origine du problème, ce qui a entraîné la surchauffe. Je précise que j'ai eu le souci un peu après avoir fait un "décrassage" -> haut régime pendant une dizaine de secondes.

Et mon liquide dans le vase d'expansion est (était vu que y'a plus rien dedans) plus coloré marron que jaune/vert.

 

J'ai contrôlé dans l'habitacle le fusible du ventilateur (20A jaune c'est bien celui là ou celui du chauffage ?) parce que ça me semble la 1ere chose à vérifier, malgré la forte température indiquée

il ne se déclenchait pas. Mon hypothèse c'est qu'en roulant sur autoroute, avec la vitesse il y a suffisament d'air qui passe dans le radiateur pour garder une température raisonnable. En ville avec

les arrêts ce n'est pas le cas. Qu'en pensez vous ? Je précise aussi que mon chauffage fonctionnait parfaitement.

 

Ensuite sur le schéma de la RT j'ai un thermostat, un thermocontact de ventilateur et une thermistance.

A mon avis la thermistance commande l'aiguille de température d'eau. A mon avis elle fonctionne correctement.

Le souci est soit au thermostat qui dirige l'eau au radiateur suivant la température.

Ou bien au thermocontact du ventilateur, ou bien au ventilateur dont le moteur est hs. (arrêtez moi si je me gourre)

Après j'ai pensé aussi à la pompe à eau mais elle est entrainée par la courroie de distrib'. Est-ce possible qu'elle soit défectueuse ? sachant que je n'ai pas constaté de fuite et que j'ai pu rouler

20 km d'autoroute + 5 en ville sans souci à part l'aiguille de température.

 

Ma question (ok j'en ai un liste) :

Les experts ça vous permet d'identifier le problème directement ? (Vu l'âge de la voiture, je pense que la durit avait une petite faiblesse et que la surchauffe a été l'occasion de mettre cette faiblesse au grand jour, je veux dire il y a bien une surchauffe moteur)

Si c'est pas le cas, que vérifier et dans quel ordre vérifier ?

Des risques d'avoir abimé quelque chose ? Du liquide de refroidissement dans le carbu c'est pas top ça, je vérifierai aussi le filtre à air. Des durites bouchées ? Radiateur bouché ? Comment contrôler

si l'eau circule dans le circuit?

 

Voilà sinon si je peux apporter ma p'tite contribution je dirais qu'avec une vieille voiture il ne faut surtout pas hésiter à s'arrêter dès que quelque chose semble anormal. J'ai eu beaucoup de chance

que la rupture de durit se soit produite chez moi sur mon parking une fois stationné !! Vu la taille du geyser avec le capot ouvert je n'ose pas imaginer sur autoroute du nuit à 120 ce que ça

aurait été...

 

Merci de vos conseils

 

Pierre

IMG_9604.jpg.9475daac5a46cea2f844994fdb010cd4.jpg

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Invité §MIC837HM

Bonjour , teste ton ventilo , comme tu dit il ne s'est pas déclancher . Tu le débranche en bas du radiateur sur la sonde . Avec un bout de fil electrique tu shunt la fiche et là ton ventilo devrait tourner . A moins que le fusible soit HS ou bien le relais qui fait des siennes . A+

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si tu roules depuis un moment avec un léger problème de chauffe...qui s'aggrave, c'est jouer avec le feu ça...quand on commence a remarquer une anomalie, faut changer les pièces en préventif : pompe à eau, calorstat, sondes + purge. tout cela est faisable soi même en plus, c'est très simple...et cela évite de gros pépin en pleine circulation....

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Ou bien au thermocontact du ventilateur, ou bien au ventilateur dont le moteur est hs. (arrêtez moi si je me gourre)

Lui: tu déconnecte sa prise et tu "shunte" (réunis) les deux fils avec un trombone à papier. Avec contact Neiman mis de préf., et ça doit tourner.

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Invité §bac675zy

salut

Tu parles de surchauffe mais il n'y a pas eu surchauffe. Juste une température supèrieure à la normale mais sans conséquence. Il faut quand même trouver le pourquoi.

La durit a laché au niveau du collier, l'endroit le plus fragile d'une durit. Elle a laché probablement quant tu l'as remuée

Contrôle le fonctionnement du ventilateur en cout-circuitant le thermocontact (attention, il est fort possible que le ventilateur tourne même contact coupé). Puisque tu changes la durite double (env. 55€ TTC), change le thermostat ensuite purge et note à quelle graduation le ventilateur va se mettre en route (en admettant que le thermocontact est ok)

 

 

Pour surveiller de plus près ta vaillante Clio, tu prends le principe de mon schèma et tu l'adaptes en fonction du circuit électrique de ta Clio

association voyant avec déclenchement ventilateur Clio 1

 

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Invité §bac675zy

A voir aussi l'état du conduit au niveau du T. C'est par ce conduit de 2 mm de diamètre que passe le liquiderefr quand il augmente de volume

durit-clio-002.jpg.4e2dd6d84f5726d550d933d5d9b75819.jpg

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Invité §har754sL

Salut,

 

Merci à tous pour les réponses, voici les nouvelles du front :

 

J'ai fait le test de mickey69/ballbearing : en shuntant la sonde de température du radiateur, oh my god le ventilateur se met à tourner ;)

 

Donc je vais chercher une sonde, et la remplacer. Est-ce qu'il vaut mieux prendre une pièce neuve ou d'occaz' ? L'écart de prix est-il justifié vu les risques en cas de défaillance ?

J'ai repensé au messages d'après : est-ce qu'il est possible de rouler 20 km avec le thermostat bloqué en position fermé ? (en gros son remplacement est-il justifié ?)

Est-ce qu'il y a une pâte d'étanchéité à mettre pour les durits en plus des colliers ? (un peu comme du frenbloc pour les écrous)

 

Ah et pour finir le changement de la sonde nécessite-t-il la dépose du radiateur ? C'est pas que je suis paresseux mais ça serait l'occasion de nettoyer les cochonneries du radiateur ça doit pas pouvoir faire de mal ....

 

Pour le nettoyage des durits vous conseillez le goupillon ?

 

Backclio c'est pas mal ton astuce ! et bien expliqué !

dis moi j'ai une question bête : comment vérifier si le contacteur de surchauffe (qui commande le voyant rouge de tableau de bord) fonctionne bien ? :??::??:

 

++

 

Pierre

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Invité §har754sL

des nouvelles !

 

La sonde a été changée (25€ chez Renault) la durit remplacée par une d'occasion en casse (15€) c'était pas le plus difficile.

La dépose de la sonde nécessite d'enlever le support métallique du motoventilateur (4 vis).

 

Je refais le plein de liquide de refroidissement avec la vis de purge du radiateur ouverte, ça fait "gloup gloup" puis le niveau ne descend plus. Mais curieusement rien ne sort de l'orifice de purge du radiateur...

 

J'ai redémarré le moteur, ça met un peu de temps à chauffer et le ventilateur ne se déclenchant toujours pas j'ai coupé le moteur avec l'aiguille de température un peu au dessus du repère 4 (cf mon premier message du post). J'ai touché la grosse durit d'eau qui va au radiateur elle est froide contrairement au autres. Moteur tournant j'ai ouvert la vis de purge du radiateur et là encore rien ne sort alors qu'on m'avait prévenu que ça sortirait très chaud et sous pression.

 

Ca serait le thermostat qui ferait des siennes ? ou qui aurait pu se gripper en restant environ 2 semaines + ou - à l'air ?? Qu'en pensez vous ?

 

Pierre

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Ca serait le thermostat qui ferait des siennes ?

Après tous ces "blabla",et cet incident il n'est pas encore remplacé ? :o:o

 

Note: même après l'avoir remplaçé, un Calorstat, comme il bloque toute circulation à froid et empèche un bon équilibrage du LDR lors du remplissage (poche d'air qui stagne dans culasse) Et est souvent un gène à la purge. Il y a pas mal de cas après re-remplissage, où il y a une surchauffe, avec radiateur qui reste froid puis il s'ouvre et le niveau vase baisse. Et seulement là le ventilo démarre.

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Invité §har754sL

Et non il n'a pas été changé... j'y vais par étapes ! En utilisation normale avant mon incident la température ne montait pas jusqu'à ce cran

 

Au final qu'est-ce que tu me conseilles ? Changer le calorstat et attendre qu'il se déclenche en n'ayant pas peur de faire chauffer un peu ? c'est pas risqué ?

 

Et le radiateur qui ne pisse rien ?

 

++

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Hello

Cet été j'ai aussi changé cette durite sur la Clio Energy de mon neveu

Elle a laché au même endroit

La raison :

1/ le chemin de la durite n'était pas le bon .. elle passait sous un cable (me souviens plus lequel accélérateur sans doute) au lieu du dessus et était donc tirée vers le bas

2/ le collier en plastique support du retour vers le vase d'expansion qui prend appui sur l'arrivée d'air froid du carbu n'existait plus ... elle était donc en appui permanent vers le bas .. donc à longue elle a pété

En fait la voiture avait "fait un joint de culasse" voici quelques années et le garagiste qui l'avait remonté n'avait pas pris attention à ces détails

et plusieurs années après : petites causes, grands effets

Donc bien vérifier

1/ le chemin de durite

2/ qu'elle n'est pas tirée vers le bas

3/ que le support collier plastique ne s'est pas volatilisé

Bye

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Au final qu'est-ce que tu me conseilles ? Changer le calorstat et attendre qu'il se déclenche en n'ayant pas peur de faire chauffer un peu ? c'est pas risqué ?

Je radote partout que c'est une pièce d'usure et qu'elle est critique et moins chère qu'un moteur mort... mais bon....

 

Il faut voir si il y avait du chauffége d'habitacle avant ou pendant la surchauffe. (mauvaise purge)

Essaye de "réhausser" la hauteur de vase avec une bouteille en plastique au fond coupé et un chiffon pour faire joint.

 

Au moment de la surchauffe[/u] il faut regarder si les durites haut et bas du radiateur sont très chaudes et de même température?? (on tient pas la main ni sur l'une ni sur l'autre)

Avant : malgré tout ce qu'on lit, le Calorstat n'ouvrant qu'à 85/95°C ......ça veut pas dire g. chose.

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Invité §har754sL

OK je pars pour changer le calorstat alors !

 

Oui j'avais du chauffage habitacle avant la surchauffe, aujourd'hui encore au cours de la mise en chauffe/remplissage j'avais du chauffage habitacle.

 

Au moment de la surchauffe il y a 2 semaines la durit haute du radiateur était très chaude, celle d'en bas je n'ai pas testé ...

 

Ceyal effectivement il y a plusieurs "possibilités" de montage de la durit je vérifierai ça demain quand il fera jour et sans la pluie :pfff: ça n'arrête pas en ce moment

 

++

 

Pierre

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Invité §Qua036BO

Bon moi j ai changer un joint de culasse et ce qui va avec meme clio juste un conseil l eau doit sortir par le robinet de purge avant de faire tourner le moteur au moins tu est sur que la purge peut se faire ouvre le a fond il se bloc parfois tu mets en route aprés robinet ouvert et si l eau coule sans air en verifiant l eau dans le vase qui peut rester ouvert tu peux refermer là tu laisse chauffer et si tout est en place le ventilo doit declencher à bonne temperature apres tu pourras refaire avec le liquide de refroidissement qui va bien

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Hello

Oui la purge

mais pour l'avoir fait plusieurs fois .. jamais vu un truc aussi merdique que sur le moteur Energy

Sur un moteur "normal le mec moteur" dirait Coluche, on ouvre 1 ou 2 vis, la flotte coule et voili voila .. mais sur Energy il n'y a qu'une vis de purge : une clé en plastoque à droite en haut du radiateur (à droite donc côté passager) à tourner d'1/4 de tour et à remettre ... on ne sait pas trop quand la remettre d'ailleurs car jamais vu une goutte de flotte à sortir ... donc moi j'ai ouvert d'un 1/4 de tour, j'ai attendu un peu puis je l'ai tournée dans l'autre sens

Bye

Ps : si Backclio est sur écoute .. il pourra surement en dire plus mais moi j'ai forcément purgé au pif car je n'ai pas vraiment compris comment ça marchait ..

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Invité §har754sL

pour la purge j'ai un robinet qui se tourne à la main

1/4 de tour seulement sans besoin de forcer, y'a quelque chose de plus à faire ?

++

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salut moi quand j'ai un moteur qui chauffe anormalement le premier truc que je fait aprè avoir controlè le niveau de liquide de refroidissement c'est de regardé si le radiateur et bien chaud de partout... sa te donne dèja de bon indice pour repèrer le problème

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Invité §bac675zy

pour la purge j'ai un robinet qui se tourne à la main

1/4 de tour seulement sans besoin de forcer, y'a quelque chose de plus à faire ?

++

 

REFROIDISSEMENT MOTEUR ENERGY E5F E7F E6J E7J,

 

THERMOCONTACT VENTILATEUR REFROIDISSEMENT

Le thermocontact est situé en bas du radiateur de refroidissement. Quand le liquiderefr arrivr à 92°C,ce thermocontact se ferme et le ventilateur est alimenté. Dés que le liquideref retombe à 82°C, ce même thermocontact s'ouvre coupant l'alimentation du ventilo. (les valeurs données proviennent de fae.es)

 

SONDE BI-FONCTION

A une extrémité de la culasse, se trouve une sonde bi-fonction. A l'intérieur une thermistance (pour indicateur de T°) et un thermocontact. A 120°C, ce thermocontact se ferme et le voyant surchauffe s'allume. (la valeur donnée provient de fae.es)

bck-thermostat-sonde.jpg.f8d568e6e94a7d2d52dd0a91818b0274.jpg

 

THERMOSTAT (ou Calorstat)

A proximité de la sonde bi-fonction, se trouve la capsule thermostatique du thermostat. Début d'ouverture de son clapet à 86°C(ou 91° ?) Fin d'ouverture 98°C (valeurs données hors () sources RTA)

 

 

Pour la purge, totalemnt inutile de faire un bidouillage ! Le niveau du liquide dans le vase d'expansion est 20 cm au-dessus du purgeur. Ce moteur se purge très facilement. On remplit tout simplement par le vase d'expansion et on ouvre la vis de purge...Pour la suite, voir la RTA que tout propriétaire de Clio 1 se doit de posséder

bck-purge-mot-nrj.jpg1..jpg.8154db2821792535dcfc98d7471078f6.jpg

 

Pour ouvrir la vis d epurge du radiateur, 1/4 de tour est un peu léger, voir ci-dessous mon explication (extraite de mon topic section12/sujet376923)

backcl-purg.jpg1..jpg

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Invité §har754sL

salut,

 

Le problème a été résolu, c'était le thermostat. Au niveau des durits c'est un peu le bazar mais elles sont bien fixées et ne frottent pas, donc pour l'instant pas de souci.

 

Pour l'histoire de la purge, c'était une mauvaise manip' de ma part : j'avais pas compris qu'il fallait tirer le bouchon après avoir tourné. Ca coule tout seul, pas besoin de remonter le vase.

 

Merci à tous pour vos conseils !

 

++

 

Pierre

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Invité §arc824Xd

j'ai le même problème, le boitier du thermostat a été changé au mois d'aout par un garage à Menton !

Hier j'ai eu uèn gros dégagement de vapeur du capot.

La durit est percée en dessous au même endroit que la photo https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] io-002.jpg

J'ai essayer de démonter, mais au raccord du chauffage je ne passe pas les doigts, trop gros ou bien mauvaise approche ?

Merci pour votre aide

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