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Peugeot

Pour éviter souci de train arrière sur Peugeot 106


roroboxi

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Bonjour, sur 2 Peugeot 205 et une Citroën Xsara j'ai rajouté des graisseurs sur la traverse du train AR afin de graisser les roulements à aiguilles, les deux 205 ont plus de 250000km et n'ont pas de pb de train AR, sur la Xsara l'opération n' a été faite que depuis peu et elle n'a que 117000km. Sur les 205, 306, 309, Citroën Xsara etc les roulements sont montés sur un axe qui est enfilé dans la traverse, par contre sur les 106, 206, Citroën AX les roulements sont montés dans les bras de suspension et à l'extérieur de la traverse du train, en bout bien évidemment. Malgré ce montage différent de l'autre, j'ai pensé rajouter des graisseurs directement sur les bras, petit hic: la bague entre les 2 roulements qu'il faudrait percer aussi, est-elle fixe? si oui pas de pb sinon il faut que le graisseur soit assez long pour la maintenir avec le trou en face du graisseur afin de pouvoir graisser de temps en temps. Ma question: bague fixe ou pouvant tourner éventuellement si pas "coincée". A mon avis je ne pense pas qu'elle puisse tourner à sa guise mais je l'ignore et enfin que pensez-vous de cette intervention qui fonctionne bien sur l'autre système à condition de le faire en préventif? Je précise que dans le montage 205, on ne remplit pas tout le tube de graisse mais seulement la partie entre les 2 roulements, en graissant, dès que ça force un peu on s'arrête sinon la graisse sortirait par les joints. Au graissage suivant, à chaque vidange par exemple, on rajoute pratiquement plus rien, ça force légèrement après un ou 2 coups de pompe alors on s'en tient là.

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Bonjour, personne pour me dire si la bague est fixe ou non et si la modif. est possible? J'attends vos conseils pour me lancer et ensuite je vous mets au courant des résultats de la réalisation si toutefois elle est possible. A +.

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Bonjour, toujours pas de réponse? en réfléchissant bien concernant la bague, j'en conclus qu'elle est obligatoirement fixe car si elle bougeait elle abîmerait les roulements. Je vais donc entreprendre la modif dès que j'aurai un moment, à croire toutefois que je vais être le seul à l'avoir fait. Je vais commencer par une AX que j'ai sous la main, après viendra la 106.

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Invité §ROO621zw

tu prend la tete pour rien

 

Non, je ne pense pas, car c'est bien la rouille qui détruit les roulements :oui: Et la graisse protége de la rouille :oui:

 

Une autre astuce consiste à percer la traverse au milieu et sur le haut de la traverse et de remplir d'huile.

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Bonsoir, sur saxo vts la bague est entre les 2 cages à aiguille, elle est en plastique et a priori ne peut tourner, mais rein ne l'en empêcherai. Par contre pour les graisseurs c'est impossible d'en monter car derriere la bague c'est creux, et de l'autre coté il y a l'essieu donc aucune place. Pour l'usure, sur mon véhicule l'eau n'est pas rentré, la graisse était présente, par contre l'essieu a perdu 3 centième uniquement sur le coté droit. Je pense que l'usure viens de l'usage qui est fait du véhicule, la notre est rabaissée, utilisé comme une saxo vts. Par contre moi qui suis passionné de mécanique quand on voit comment est monté ce train ar, ce montage est abérent, le jeu zéro est impossible avec un montage pareil. En ce moment je suis entrain d'en remettre un en état, et c'est pas gagné car si je veux du neuf faut investir 577euros d'essieu + 4 bagues a aiguilles + ,joints, le véhicule a 95000kms et est refusé au ct pour un jeu minime, aucun bruit en roulant.

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Bonjour, tu es sûr que le jeu qu'on te trouve au CT vient de là, ce n'est pas plutôt au niveau des roulements de moyeux de roues? est-ce que toi tu trouves qu'il y a vraiment du jeu? s'il n'y a pratiquement pas de jeu je te conseillerais bien de changer de CT mais hélas il te faudrait payer à nouveau. De plus vu que tu a entrepris d'en remettre un en état.....En ce qui concerne les graisseurs que je désirerais rajouter, je te crois mais je n'ai pas tout compris ce que tu as voulu m'expliquer. Si je perçais le bras de suspension sans percer la bague et que je sois donc dans la partie creuse, les roulements à aiguilles ne pourraient pas être graissés? Si j'en avais un de démonté je verrais mieux mais comme ça, en plus sans dessin détaillé, je ne vois pas très bien. Peut-être saurais-tu me dire ou quelqu'un d'autre où je pourrais trouver un dessin. Pour la Xsara dont le montage est différent il n'y avait pas de dessin détaillé sur la RTA mais il y en a un sur "l'expert automobile" sorte de RTA plus détaillée que la classique, le pb c'est qu'elle est sous cellophane dans les magasins et on ne peut donc pas simplement la feuilleter. Merci et a +.

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Bonjour, je ne suis pas en vacances mais j'essaie de comprendre pourquoi mon train ar a du jeu.Alors pour ta bague, tu as une bague au milieu et de chaque coté un roulement à aiguille. pour le graisseur tu ne peux le metttre que au niveau de la bague, MAIS coté essieu tu as un petit espace ca ira , par contre coté bras il est creux, donc il va falloir que le graisseur soit assez long. A mon avis limite faisable sans démontage et encore, c'est pour une saxo vts, identique à 106s16.

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Bonsoir et merci "pot au feu", tout d'abord tu peux peut-être nous dire comment se présente le train que tu remets en état pour voir si on peut t'aider à comprendre pourquoi il y a du jeu au train en place sur ta voiture. Etant ancien ajusteur je pense que j'aurais vite fait de comprendre si j'en voyais un de démonté. Tu n'habites pas dans le 33 par hasard? En ce qui concerne la question que je me pose au sujet des graisseurs, le bras étant creux, si je mets un graisseur en face de cette partie et que j'envoie de la graisse dans la partie creuse est-ce qu'elle pourra aller jusqu'aux roulements de ce côté-là ou il n'y a pas de communication possible entre la partie creuse et les roulements? J'espère que tu auras compris ce que j'ai voulu t'expliquer. Je suppose que le montage aberrant qui a été conçu est le même pour les Saxo classiques et les vts, tout comme pour les 106, 206, AX et compagnie.

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Ouu tu peux remplir la partie creuse, mais il faut faire un trou dand la bague et la quantité de graise sera vraiement trés importante. Mon essieu présente une usure de 4/100 de mm. Je ne suis pas sur que c'est un probleme de graissage, mais surement la conception qui est en cause, car les aiguilles tournent et glissent latéralement car quand les barres de torsions se vrillent elles se racoursissenten déplaçant les bras vers l'intèrieur ou l'èxtèrieur suivant le mouvement de la route.Je suis dans le 73.J'espère avoir été clair.

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A nouveau bonsoir et merci "pot au feu". En tant qu' ancien ajusteur je dirais que 4/100 ça ne paraît pas beaucoup mais suffisant je suppose pour que les roulements aiguilles ne "serrent" plus assez sur la traverse usinée à cet endroit, en plus je serais prêt à parier qu'il n'a pas été employé un acier assez dur pour que la partie d'essieu recevant les roulements à aiguilles puisse résister à ces mouvements, ceci en plus de la très mauvaise conception de ce montage. Comme tu expliques, le mouvement occasionné par les barres de torsion ne fait qu'accentuer le jeu. Je pense que ça doit être pire que le montage 205 mais dont le prix de revient a dû être inférieur. Il n'y a pas le gros axe usiné qui est enfilé dans la traverse, d'où économie pour le fabricant. Sur 4 voitures avec celles de mes enfants j'en ai 2 montées ainsi (106 et AX), du pain sur la planche dans un proche avenir. 33 et 73 ce n'est pas à côté, dommage. En espérant que tu réussiras à mener à bien ta remise en état et que tu nous diras que ça roule avec passage au CT sans pb. A +.

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Merci de ta réponse, je vois que tu cernes parfaitement le probleme, j'ai changé les roulements car tout le monde dit les roulements sont usés, personnellement pour moi il n'était pas usé du tout, par contre c'est la barre qui est attaquée.Je vais continuer mes recherches, la voiture est toujours sur le cric.@+

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Merci de ta réponse, je vois que tu cernes parfaitement le probleme, j'ai changé les roulements car tout le monde dit les roulements sont usés, personnellement pour moi il n'était pas usé du tout, par contre c'est la barre qui est attaquée.Je vais continuer mes recherches, la voiture est toujours sur le cric.@+

 

Bonsoir "pot au feu" hélas la barre est attaquée, malheureusement c'est bien là le problème conséquent à une mauvaise conception, il vaudrait mieux que ça soit les roulements qui soient HS car tu les changerais et tu repartirais avec un essieu presque neuf, par contre là c'est plus ennuyeux vu que pour trouver un essieu non attaqué ça va être une autre paire de manches. Bon courage.

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L'usure est faible mais bien présente, et le souccis est, que la voiture est rabaissée à - 6cms, que quans le controleur fait le test du jeu, les barre de trosion n'est pas sous tension et il se la rigole pour trouver un jeu maxi. Normalement un roulement de roue fait la vie de l'auto, mais la le roulement à aiguille supporte le poids de la voiture, la contrainte de la barre de torsion, et en plus on a des aiguilles trés fines, aucune chance. Ya qu'a voir dans les casses autos, y en a pas une qui a son train ar!!!!

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Normalement un roulement de roue fait la vie de l'auto, mais la le roulement à aiguille supporte le poids de la voiture, la contrainte de la barre de torsion, et en plus on a des aiguilles trés fines, aucune chance. Ya qu'a voir dans les casses autos, y en a pas une qui a son train ar!!!!

 

Bonsoir, tu as écrit "un roulement de roue" ce n'est pas le cas dans ton histoire, il s'agit des roulements de bras de suspension, je suppose que tu es d'accord avec moi. Je vais peut-être aller dans une casse pour voir si je trouve un bras de suspension seul et HS pour bien voir comment c'est monté mais vais-je en trouver? Il faut que je tombe sur une voiture accidentée grave de l'AR.

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