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Renault

Jeu de coupelle Clio II ??


Invité §bob615RK

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Invité §bob615RK

Bonjour

 

Je viens de faire changer mes pneus chez norauto, et en me rendant la voiture, ils m'ont dit qu'elle avait un jeu au niveau des coupelles d'amortisseurs avants.

 

Or, quand je bouge la voiture a l'arrêt, en 1er et sans le frein a main sur du plat, la voiture ne tangue absolument pas

De plus, j'ai lu quelque part que c'était normal avec les clio II, qu'une fois suspendue, avec le poids en moins, les clio II ont automatiquement du jeu, mais qu'une fois posée a terre, plus de problème, le poids vient stabiliser normalement la voiture

 

Bon, le problème étant que demain je passe la voiture au contrôle technique, et que j'ai pas envie que le gars m'oblige a changer les amortisseurs si ce problème n'en est en réalité pas un

 

Pouvez vous m'éclairer ??

 

Merci d'avance :p

 

 

Clio II phase 1, 1.4L Essence, 100 000Km

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Invité §ste285jw

Salut,

 

Si tu as du jeu dans les coupelles,en soulevant une roue (cric),la roue va bouger de haut en bas.

 

Tu saisis ta roue une main en haut,une main en bas et tu fais un mouvement de haut en bas.

 

Si tu sens du jeu,forte chance que les coupelles soient fatiguées.

 

A 100 000km,si les amortisseurs n'ont pas été changé,c'est peut etre l'occasion de faire tout en en meme temps (moins de main d'oeuvre).

 

A voir selon tes finances sinon,pour un jeu de coupelle+MO,compte environ 150€

 

la voiture ne tangue pas avec des coupelles usées mais à la moindre bosse,on peut entendre un bruit.

 

Tiens nous au courant et attends d'autres avis.

 

Cordialement,

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Invité §bob615RK

Merci

 

De toute façon, je passe le CT Samedi matin, on verra bien si il me demande de le changer

Je trouve juste étrange que Midas et Norauto (pour ne pas les citer) ait détecté le même problème qui, comme par hasard, correspond a une de leurs offres en cours... alors que d'après certains forum et site, ce jeu au niveau de l'amortisseur des clio II est assez courant et normal, et ne nécéssite pas d'intervention particuliere

 

Merci quand même de la réponse, si il y a d'autres avis je suis preneur, je vous tiendrez au courant de toute façon

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Invité §ste285jw

Donc,le seul moyen est de verifier par toi meme si tu peux selon la technique evoqué.

 

Seul moyen de ne pas se faire "gruger".

Bye,

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Invité §bac675zy

Merci

 

De toute façon, je passe le CT Samedi matin, on verra bien si il me demande de le changer

Je trouve juste étrange que Midas et Norauto (pour ne pas les citer) ait détecté le même problème qui, comme par hasard, correspond a une de leurs offres en cours... alors que d'après certains forum et site, ce jeu au niveau de l'amortisseur des clio II est assez courant et normal, et ne nécéssite pas d'intervention particuliere

 

Merci quand même de la réponse, si il y a d'autres avis je suis preneur, je vous tiendrez au courant de toute façon

 

 

Déjà, un type qui emploie le mot "coupelle" pour désigner les différentes pièces de fixation supérieure de l'amortisseur, tu laisses tomber. De toute évidence ce type y connaît que dalle.

 

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Invité §ste285jw

Bah,le type appelle ça de maniere commune...lol

 

Quand j'ai diagnostiqué les miennes HS sur ma clio,j'ai demandé un remplacement des semelles d'amortisseurs....ils m'ont parlé de coupelle.

 

De toute maniere c'est la piece caoutchouc que l'on voit sur le passage de roue dans le moteur poliment accompagné d'un roulement en son centre que l'on ne voit qu'aprés demontage.

 

Tu appelles ça comment?

Moi,j'ai que deux noms...coupelle ou semelle,ou butée de suspension eventuellement.

Quel est le terme technique?

Car tu dis que le type y connais que dalle mais tu ne donnes pas le nom scientifique.

 

Moi,je suis preneur du nom pour info personnel afin de ne pas dire de betise bien que je visualise la piece en question.

 

Cordialement,

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Invité §bac675zy

salut

moi j'emploie les termes utilisés par les revues techniques, références constructeur ou ouvrages pédagogiques

 

Malgré tout, certaines appellations me paraissent correctes comme semelle d'amortisseur, semelle de suspension, butée caoutchouc, butée d'amortisseur, tampon amortisseur ...et pour ce qui est du roulement, butée à billes me semble parfaitement explicite

 

Appeler ces pièces "coupelle" est un non-sens. Il faut travailler dans un pseudo-garage pour employer ce terme, là ou on parle de clé halène, de poulie d'ampère, de connectique, de mano, etc.. Les coupelles, les vraies, sont des pièces qu'on ne change pratiquement jamais

 

Appellations employés par RTA (suspension premières Clio 1)

 

bck amort clio1.jpg1..jpg

 

 

Appellations employés par RTA (texte en bleu) et expert automobile (texte en noir) pour une Clio 2

 

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Dénominations employées par serviceboxPeugeot pour une 306

956857654_-servicebox306.jpg.3985787daf5933a96f00d0b8b1a8dc89.jpg

 

En 4 la butée d'attaque,en 5 la butée à billes et en 6 le support d'amortisseur

424829034_bck-ensam.jpg.ef7da1bdfd85dca2238fadce596eeaed.jpg

 

En 7 la coupelle qui ressemble bien à une coupelle avec un trou au milieu, en 6 le support amortisseur et en 2 la coupelle d'appui superieur de ressort

bck-el-sup-amor.jpg.7b6ee44a89dcf34182b5f18d3d236714.jpg

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Invité §ste285jw

Là,chapeau bas pour l'illustration.

 

Mais c'est vrai que pour le non initié et amateur de mecanique,on enentend plus ce terme de coupelle.

 

Mon artisan mecano,loin d'etre un charlot (car des comme ça,c'est en voie d'extinction) a le merite d'employer des termes moins "chinois" pour une clientele qui veut pas se faire gaver par des termes techniques.

 

En informatique,c'est pareil,si je nois le client avec des termes trop hardu,il se sauve.

 

Seul l'afficionados comprendras.

 

Point une critique,je te rassure mais tu as le merite avec l'illustration de mettre les points sur les "i"

 

Cordialement,

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Invité §bob615RK

Comme convenue, je viens aux nouvelles

Et elles sont bonnes: CT OK, 0 défaut

 

Merci Norauto et Midas de bien vouloir prendre les gens pour des pigeons

En un mot, il n'y a aucun soucis sur la semelle d'amortisseur, semelle de suspension, butée caoutchouc, butée d'amortisseur, tampon amortisseur... ;) (backclio)

 

J'en déduis donc que ce "jeu" est tout a fait naturel et n'est pas le moins du monde un motif pour changer les 4 amortisseurs pour faire plaisir au gars de chez norauto et qu'il touche sa prime qui, vu les temps qui court et l'état de crise toussa toussa, aurait été, je l'avoue, bien utile... pour lui, mais pas pour mon portefeuille a moi

 

Bref, déjà que j'avais pas confiance en Renault ou Peugeot, bah maintenant j'ai plus confiance ni en Norauto ni en Midas pour autre chose que pour une vidange

 

Merci en tout cas pour toute votre attention, et j'espère pas a bientôt pour un autre problème ^^

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Invité §ste285jw

Tres bone nouvelle.

Encore une fois,Midas se fait distinguer.

 

Anecdote datant de 4 mois:

 

Ligne complete à changer sur une audi essence de ma compagne.

 

Motif:

le silencieux touchait le plancher,ligne tordu.

 

En fait lors du changement de l'embayage,mon mecanicien avait mal remis le silencieux et le bout du tuyau touchait le plancher du coffre.

 

Midas,on y va qund on sait se qui deconne sinon fuir à tombeau ouvert.

 

Cordialement,

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Invité §bob615RK

oué oué, le problème, c'est que c'est le cas de beaucoup trop de garagiste, du moment qu'on connait pas la personne, il essai (pour beaucoup) de vous entuber... après, il est difficile de distingué celui qui trouve un réel problème de celui qui en invente un

 

Ce qui peut être très dangereux pour un gars suspicieux (comme moi) si jamais la panne est réelle et dangereuse, je suis capable de pas croire le garagiste tellement je me méfie (souvent a raison)

 

Bref, heureusement que forum auto est là

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Invité §ste285jw

Midas n'est pas à considérer comme un ou des garagistes...lol...

 

Je te rassure,la profession n'est pas non plus perclus de charlatan et dieu merci.

Cependant les bons deviennet rares!

 

Moi,avec ma vieille clio,j'ai la chance d'avoir le bon mecano avec mais dés qu'un des deux lache,c'est fini....je n'acheterai plus jamais un seul vehicule.

Trop de galere entre fiabilité douteuse et arnaque.

 

C'est donc le dernier vehicule de ma vie en ma possession.

 

Le prochain,c'est de la Loc...on roule,on use,on jette,on nous en redonne une neuve.

Pas de saisie possible par l'huissier si on est en galere...bref,que du bonheur car meme pas d'entretien à faire sauf les pneus eventuellement et selon les contrats.

 

Bye,

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Invité §bob615RK

C'est clair, mais la loc' est trop cher encore en France

En espagne, Km illimité, rien a sortir de sa poche sauf l'essence, au mois, 300€ environ pour des véhicules de types 207, focus... là ça vaut le coup

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Invité §ste285jw

Ma copine,304€ pour une Yaris tout compris sauf pneu et 15 000 km annuel.(essence)

 

Et là,fini le stress.

 

par rapport à ma vielle diesel clio de 98,la yaris coute moins cher/mois...un comble

 

Qui a dit que le diesel etait economique...lol

 

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Invité §bac675zy

Là,chapeau bas pour l'illustration.

 

Mais c'est vrai que pour le non initié et amateur de mecanique,on enentend plus ce terme de coupelle.

 

Mon artisan mecano,loin d'etre un charlot (car des comme ça,c'est en voie d'extinction) a le merite d'employer des termes moins "chinois" pour une clientele qui veut pas se faire gaver par des termes techniques.

En informatique,c'est pareil,si je nois le client avec des termes trop hardu,il se sauve.

 

Seul l'afficionados comprendras.

 

Point une critique,je te rassure mais tu as le merite avec l'illustration de mettre les points sur les "i"

 

Cordialement,

 

Je pense que si un garagiste employait des mots simples comme "fixation supérieure de l'amortisseur" au lieu du mot "coupelles" qui ne veut rien dire, le non initié comprendrait mieux ce dont il s'agit

 

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Invité §ste285jw

Là,je suis tout à fait d'accord avec toi mais bon nombres d'automobiliste ne prennent plus le temps de comprendre.

 

Il y a un souci?

Ils laissent le vehicule,il payent,ils recuperent sans se poser de question.

 

Bye,

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Invité §bac675zy

Tous les automobiliste ne sont pas riches. L'automobiliste lambda prend le temps de comprendre, son porte-monnaie le lui rappelle. Voir le post initial de boban13

 

Moi aussi un mécanicien extrêmement qualifié de Feu vert avait détecté un jeu important au niveau des coupelles de ma Clio1. En fait, ce jeu est tout à fait normal comme l'explique très bien boban13 dans son premier post

 

 

 

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Invité §e90064AJ

Salut les gars,

 

Il ne faut jamais écouter les massa autopneu, midas, speedy, et autres

 

exemple 1 : an 2000, midas Besancon, je change mes pneus, le gars me dit il y a un amortisseur qui fuit, faut les changer les 2 deux. Je me dis c'est un BMW serie 3 avec 25 000 km. Ca me parait louche. Elle a maintenant 120 000 km et j'ai toujours les memes. Pas de fuite. CT ok.

 

exemples : Midas antibes : 2000 à 2004. nombreux exemples sur la voiture de ma femme. Une vieille rover austin metro. A chaque revision, il me disait "Faut changer ca et ca. Faut pas plaisanter avec la securite." (le gars voyait le siege bebe). et ca marche, ma femme disait ok a chaque fois.

 

2007 : garage renault Le rouret (06) dit à ma femme pour la clio deposer pour une revision des 30 000 km : "Il faut changer la pompe à eau (il ya une fuite) et en profiter pour la courroie de distribution. Ce sera pris en charge en partie.". Je me renseigne sur internet. J'appelle le gars. Je lui pose des questions precises. Et je dis je vais venir. En attendant faxer moi un devis avec un diagnostic. 2 heures apres, il rappelle ma femme pour lui dire qu'il s'est trompé !!!

 

2008 : massa autopneu grasse : clio (40 000 km), faut changer les COUPELLES. Il y a du jeu. J'ai vu les affiches toute fraiches "pensez a verifier les coupelles" ou un truc du genre. Donc je sens bien le marketing et les consignes données pour augmenter les chiffres de ventes de coupelles ou autres amortisseurs. Je vais voir mon garagiste independant, il me dit : ben on peut les changer mais ce devrait tenir encore 40 000 km et peut etre plus.

 

Bref, je change quand c'est dit sur le carnet d'entretien. point barre ! Sauf si ca fait du bruit ou si pb.

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Invité §ste285jw

Et malheureusement les exemples sont nombreux.

 

Dans tout ça,j'ai une pensée profonde et sincere pour les artisans mecaniciens (les bons) qui prennent de plein fouet ce type de centre et qui parfois sont amenés à disparaitre pour cause de materiel diag trop cher et qui ont du mal à rivaliser avec les concessions.

 

Personnelement,mon artisan mecanicien,je le soigne aux petit oignons et je ne manque jamais la Noel et les etrennes.

 

Le jour ou il part et j'espere "jamais",personne d'autre mettra les main sur mon vehicule...J'ai eu aussi mon lot de betises avec les "verreux".

 

Etant dans le domaine de la reparation informatique maintenant,beaucoup de clients me rapportent les memes problemes de diag erronés ou de "pousse à la vente"

 

Petit HS:Off

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Invité §bob615RK

Salut les gars,

 

Il ne faut jamais écouter les massa autopneu, midas, speedy, et autres

 

exemple 1 : an 2000, midas Besancon, je change mes pneus, le gars me dit il y a un amortisseur qui fuit, faut les changer les 2 deux. Je me dis c'est un BMW serie 3 avec 25 000 km. Ca me parait louche. Elle a maintenant 120 000 km et j'ai toujours les memes. Pas de fuite. CT ok.

 

exemples : Midas antibes : 2000 à 2004. nombreux exemples sur la voiture de ma femme. Une vieille rover austin metro. A chaque revision, il me disait "Faut changer ca et ca. Faut pas plaisanter avec la securite." (le gars voyait le siege bebe). et ca marche, ma femme disait ok a chaque fois.

 

2007 : garage renault Le rouret (06) dit à ma femme pour la clio deposer pour une revision des 30 000 km : "Il faut changer la pompe à eau (il ya une fuite) et en profiter pour la courroie de distribution. Ce sera pris en charge en partie.". Je me renseigne sur internet. J'appelle le gars. Je lui pose des questions precises. Et je dis je vais venir. En attendant faxer moi un devis avec un diagnostic. 2 heures apres, il rappelle ma femme pour lui dire qu'il s'est trompé !!!

 

2008 : massa autopneu grasse : clio (40 000 km), faut changer les COUPELLES. Il y a du jeu. J'ai vu les affiches toute fraiches "pensez a verifier les coupelles" ou un truc du genre. Donc je sens bien le marketing et les consignes données pour augmenter les chiffres de ventes de coupelles ou autres amortisseurs. Je vais voir mon garagiste independant, il me dit : ben on peut les changer mais ce devrait tenir encore 40 000 km et peut etre plus.

 

Bref, je change quand c'est dit sur le carnet d'entretien. point barre ! Sauf si ca fait du bruit ou si pb.

 

 

Tout bonnement magnifique :D

 

D'ailleurs ton post me rappel que Midas avait aussi détecté une fuite sur les mâchoires à l'arrière :??: n'importe quoi

Finalement, je pense que le mieux est bien souvent de passer la voiture au contrôle technique pour une visite de vérification qui n'est pas astreinte aux contres visites, c'est beaucoup moins cher, et au moins tu sais le problème que t'as

 

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Invité §Pat045Vx

Massa Pneu à Menton : il faut changer vos amortisseurs (prob coupelles) sur clio campus 95 000 kms (autoroute).

Je l'ai fait (250 euros) et depuis bruits incompréhensibles (cahots - virages çà droite)... Ils m'ont parlé de la crémaillère de direction...

Bref avant cette intervention pas de bruit, après c'est la cata.

Je vais chez Renault pour faire revoir ca....

Quelle galère.

Ce genre de point auto c bien pour les pneus, pour le reste mieux veut voir des professionnels.

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Invité §vec646CB

Ma copine,304€ pour une Yaris tout compris sauf pneu et 15 000 km annuel.(essence)

 

Et là,fini le stress.

 

par rapport à ma vielle diesel clio de 98,la yaris coute moins cher/mois...un comble

 

Qui a dit que le diesel etait economique...lol

304 euro par moi pour roulé ds une yaris???? vous dites pas chere ???? oufff

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Invité §ste285jw

D'un autre côté le post date de 2008.............

 

Aujourd'hui, elle roule en Aygo pour 150€/mois.

 

Pour rappel, decôte de l'Aygo la premiere année= 462€/mois.

 

Fais le calcul..............

 

Les LLD sur certaines voitures coutent Peau de balle............

 

Même pas pour rire je casse ma tirelire pour avoir une caisse neuve à mon nom..........

 

Rien à fiche..............voiture moderne=consommable=poubelle en moins de 10 ans car ingérable financièrement.

 

Et puis, à l'époque, 300 balles, c'était pas si cher.

 

Aujourd'hui, les caisses, il te les tire à la tête.

 

pour 300€, t'as un Rav 4 sur 3 ans.

 

Calcules la décôte sur 3 ans d'un rav 4 milieu de gamme........c'est effrayant.

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Invité §sal532JL

Aujourd'hui, elle roule en Aygo pour 150€/mois.

Pour rappel, decôte de l'Aygo la premiere année= 462€/mois.

???

Je passe par hasard dans cette discussion et je me demande comment une Aygo peut décoter 5544 € en un an (c'est la moitié de son prix neuf ... allez, on va dire le tiers si on prend la plus chère).

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Invité §ste285jw

Calcules le prix du neuf et soustrait la cote du véhicule qui a un an.

Tu perds un peut de tune.

 

Je viens de prendre une corsa en décembre 2016.

Achat 19 000€.

Elle ne me convient pas finalement.

Côte en Avril2017 13 500€.

 

Je te laisse faire le calcul après 4 mois et 2300km.

 

Sniff.....

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Invité §bab663Me

bonjours a tous je possède une Renault clio 2 phase 2 et en démontant je vient de découvrir un morceaux de ressort d'amortisseur est ce t'il dangereux de rouler avec cordialement .

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Invité §Ano256dp

bonjour

personne ne réponds pour le morceau de ressort??? jAi le meme probleme merci

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