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coquilles de bielles toujours marquées...pourquoi ?


Invité §bak415te

Messages recommandés

tu n'as jamais du en démonter/voir de tes propres yeux (me tromperais-je ? :) )

 

Regarde ce que je cherche :) il avait la même chose mais en différent car les coussinets étaient de vrai coussinet a mon sens :D Deux dixièmes d'usure sur un maneton de bielle :cry:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/487251/P1000099.JPG1..jpg

 

Le sens de rotation est de droite a gauche et non de haut en bas (mais la rotation n'a rien avoir avec le problème ici ) :D

Ben je les ai placées comment ? :lol:

petits trous par petits trous, le trou s'étend et il y a bien trace d'écrasement de matière :D

Si une plaque de matière se décolle moteur en route, a mon avis ca laisse plus de traces ;)

 

imagine les copeau que j'ai entouré en rouge qui se détacherais (ils sont a 2 doigts ) il y aurait un trou à la place :bah:

Imagine la porter du coussinet réduit de moitié, il se crée un jeu, la bielle pousse sur une petite partie du coussinet, si tu diminue la partie en contact l'effort sur la matiere est multiplier....donc elle s'écrase

J’ai jamais vue un film d’huile tenir sur une partie poreuse, et pourtant, les dégats (sur le coussinet) sont minimes.

La vrai cause a mon sens reste un coussinet poreux, les conséquences... Meca 32 les a très bien expliquées. :jap:

 

 

 

je pensais que les flèches jaunes que tu avais annoté était ta représentation du sens de rotation :lol:

Par contre je ne vois pas à quoi tu veux en venir avec le coussinet poreux

 

tu veux dire qu'il aurait été poreux avant sa destruction d'ou le manque de pression d'huile qui aurait entrainé son martellement :???:

 

t'as déjà eu le cas de coussinet poreux, jamais entendu parler

qui plus est l'huile ce n'est pas comme de l'air il faut que les pores soit énorme pour qu'elle passe

ensuite la pression d'huile est nettement plus faible que la pression dans une chambre de combustion ou la on parle de porosité de la culasse

 

bref, j'ai des doutes dur la théorie de la porosité des coussinet mais si tu m'affirme que cela existe je veux bien te croire

 

 

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  • Réponses 66
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Invité §bak415te

 

 

Ben avant on avait des manos de pression d'huile, si on était pour peu connaisseur on avait en direct une idée de l'état du moteur, maintenant il est vrai que peu de gens sauraient interpreter cette donnée, quand on voit que déja ils ne s'arrêtent pas quand le voyant de presssion s'allume ftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.gif

 

 

Au fait quelle est la provenance de l'info en anglais que tu nous as donnée ?????

 

 

j'ai bien compris l'importance de la pression d'huile et ses conséquences et indications quand elle varie.

 

l'info sur le défaut de matière provient d'un site UK monté par une poignée de gars qui ont cassés et même explosés pour certains leur carter moteur.

ils ont pu mettre sur le coup une émission télé "watchdogs" où un représentant Nissan s'est engagé sur le plateau à faire à tous les concessionnaires UK un courrier leur intimant de traiter chaque client cassé durant ET hors garantie, sans les envoyer paitre.

pour l'émission 6 concessions sur 10 testées avaient pour réponse...pas de problème c'est pour vos pieds!!!

depuis c'est beaucoup plus calme sur le site et les gars sont pris en charge en garantie pour la totalité en cas de casse.

 

l'info originale sur le défaut de matière est là par Bjorn Churchill head manager du service client UK:

http://knackerednavara.proboards102.com/index.cgi?board=general&action=display&thread=129

 

****In a very small number of cases, the original con rod bearing material has proved not to be as durable as expected by Nissan, when operating under severe conditions. This problem only applies to YD25 engines developed between 2001 and August 2006****

 

tu as une traduction ici dans le fil:

http://www.casse-pickup-nissan.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=102

 

je suis avec beaucoup d'interêt votre débat :jap:

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tu n'as jamais du en démonter/voir de tes propres yeux (me tromperais-je ? :) )

 

Regarde ce que je cherche :) il avait la même chose mais en différent car les coussinets étaient de vrai coussinet a mon sens :D Deux dixièmes d'usure sur un maneton de bielle :cry:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/487251/P1000099.JPG1..jpg

 

Le sens de rotation est de droite a gauche et non de haut en bas (mais la rotation n'a rien avoir avec le problème ici ) :D

Ben je les ai placées comment ? :lol:

petits trous par petits trous, le trou s'étend et il y a bien trace d'écrasement de matière :D

Si une plaque de matière se décolle moteur en route, a mon avis ca laisse plus de traces ;)

 

imagine les copeau que j'ai entouré en rouge qui se détacherais (ils sont a 2 doigts ) il y aurait un trou à la place :bah:

Imagine la porter du coussinet réduit de moitié, il se crée un jeu, la bielle pousse sur une petite partie du coussinet, si tu diminue la partie en contact l'effort sur la matiere est multiplier....donc elle s'écrase

J’ai jamais vue un film d’huile tenir sur une partie poreuse, et pourtant, les dégats (sur le coussinet) sont minimes.

La vrai cause a mon sens reste un coussinet poreux, les conséquences... Meca 32 les a très bien expliquées. :jap:

 

 

 

Tu noteras que depuis le début je n'ai jamais exclu un problème de matière, d'ailleurs j'ai demandé à bakkie ce qu'il avait trouvé au fond du carter moteur, celà afin de savoir ce qui s'était passé.

 

Apparement la cause est entendue, on est en présence d'un défaut de fabrication (ou de matière), le martellement ne serait qu'une conséquence de ce défaut, les conclusions que l'on peut en tirer c'est que ce problème devrait être pris en charge par renault.

 

 

 

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j'ai bien compris l'importance de la pression d'huile et ses conséquences et indications quand elle varie.

 

l'info sur le défaut de matière provient d'un site UK monté par une poignée de gars qui ont cassés et même explosés pour certains leur carter moteur.

ils ont pu mettre sur le coup une émission télé "watchdogs" où un représentant Nissan s'est engagé sur le plateau à faire à tous les concessionnaires UK un courrier leur intimant de traiter chaque client cassé durant ET hors garantie, sans les envoyer paitre.

pour l'émission 6 concessions sur 10 testées avaient pour réponse...pas de problème c'est pour vos pieds!!!

depuis c'est beaucoup plus calme sur le site et les gars sont pris en charge en garantie pour la totalité en cas de casse.

 

l'info originale sur le défaut de matière est là par Bjorn Churchill head manager du service client UK:

http://knackerednavara.proboards102.com/index.cgi?board=general&action=display&thread=129

 

****In a very small number of cases, the original con rod bearing material has proved not to be as durable as expected by Nissan, when operating under severe conditions. This problem only applies to YD25 engines developed between 2001 and August 2006****

 

tu as une traduction ici dans le fil:

http://www.casse-pickup-nissan.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=102

 

je suis avec beaucoup d'interêt votre débat :jap:

 

 

Bakkie, apparement il ne s'agit que de moteurs nissan ici, pas des renault ????

 

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Invité §bak415te

 

Bakkie, apparement il ne s'agit que de moteurs nissan ici, pas des renault ????

 

 

absolument ...le moteur YD25 2.5DTi fabriqué au japon et montés sur les pickups D22 de 2002 à 2006.

il est précisé que le défaut de matière a été corrigé après aout 2006

 

 

 

question:

 

Comment procéder pour faire (où faire faire !) une évaluation de visu ....de l'état présent ?

 

....vidange moteur, démontage du carter bas moteur, démontage d'un chapeau de bielle puis mettre à jour la coquille superieur en tournant le vilo manuellement...ça peut s'envisager comme ça ?

 

:ange: je dis pas qqe chose de travers ?

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Invité §mec638fz
tu veux dire qu'il aurait été poreux avant sa destruction d'ou le manque de pression d'huile qui aurait entrainé son martellement :???:

 

Il n'y a aucunne marque d'un manque d'huile ici :)

Juste que le travail de l'huile etait different lors du passage sur le defaut.

 

A souligné le travail de l'huile qui a tres bien fait son boulot ! pas de trace de chauffe, pas de morceau de coussinet dechirer proprement dit (trace de serrage).

 

t'as déjà eu le cas de coussinet poreux, jamais entendu parler

bref, j'ai des doutes dur la théorie de la porosité des coussinet mais si tu m'affirme que cela existe je veux bien te croire

 

Première fois que je vois des coussinets dans cet état. :jap:

 

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Invité §mec638fz

 

absolument ...le moteur YD25 2.5DTi fabriqué au japon et montés sur les pickups D22 de 2002 à 2006.

il est précisé que le défaut de matière a été corrigé après aout 2006

 

pour faire (où faire faire !) une évaluation de visu :

vidange moteur, démontage du carter bas moteur, démontage d'un chapeau de bielle puis mettre à jour la coquille superieur en tournant le vilo manuellement...ça peut s'envisager comme ça ? :ange:

 

Oui mais il y a les cotes du vilebrequin (maneton de bielles) a prendrent avant de remonter, "si les coussinets sont dans un telle etat" le maneton a peut etre prit.... plutot perdu quelques centimes voir plus.

 

Le garage qui a remplacer celui de la photo, a remonté des coussinets sans prendre les cotes :q surtout au niveau du graissage.

Il y a aussi la surface sur la quelle le coussinet travail a controlé.

A gauche le pallier est lisse (effet miroir) donc conforme.

Par contre celui de droite a l'apparence de ne pas l'etre et ne l'est pas(en passant une pieces de monaie dans le sens inverse de l'usure, elle accroche et s'use) , donc usera le coussinet... rectif si possible ou remplacement du vilebrequin :cry:

P1000095.jpg.bd136d4c0cc0e4d3ebd26cf4b99f1f05.jpg

La photo est a titre d'exemple, rien a voir avec le probleme du sujet :jap:

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Invité §bak415te

Oui mais il y a les cotes du vilebrequin (maneton de bielles) a prendrent avant de remonter, "si les coussinets sont dans un telle etat" le maneton a peut etre prit.... plutot perdu quelques centimes voir plus.

 

 

 

 

ok Mecanico45 j'ai bien compris, je pensais à un véhicule encore pas touché, ...si côte impeccable et état de surface aussi, c'est bon

 

si les coquilles dans l'état des photos...où même moins .....direct investigation total :jap: avant tout échange et remontage!!!

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Invité §bak415te

:jap: merci à tous meca32... mecanico45.... bremby.... stingrayraph

 

vos remarques succitent ....d'autres questions et déductions ?!? ...que je n'ai pu vous poser, n'ayant pas vécu une casse-et-démontage

 

quelques points sont ici abordé par un gars qui a "vécu" une casse brutale du moteur à 88000km avec un démontage à suivre pour expertise

 

.......

 

Peut-on envisager un défaut de serrage du chapeau de bielle, qui aurait pour conséquence de donner du jeu et provoquerait un martellement du coussinet ?

 

 

Comment expliquer que certain coussinets ont un arrachement de matière, et d’autres souffrent de toute évidence de signes d’usure dû à un frottement. Et de cette usure les coussinets arrivent à se chevaucher, en provocant un phénomène de cale, qui a pour conséquence de faire traverser la bielle en travers du carter ?

 

 

Si c’est un défaut de lubrification, comment expliquer qu’une seule bielle soit touchée sur les 4, et comment la troisième peut avoir le défaut mais pas la quatrième ?

 

 

Peut-on parler d’ovalisation de la bielle, due à la surcharge thermodynamique subit par le corps de la bielle, ce qui provoque une ovalisation de sa tête, en cours de fonctionnement avec pour conséquence une usure rapide des coussinets.

 

 

 

Comment expliquer en donnant pour cause la qualité des matériaux utilisés pour les coussinets, que le phénomène ne se produit que sur une seule bielle, les autres coussinets de manetons et même des tourillons soient intactes ?

 

 

La conception complète du moteur peut-elle être remise en question ? La taille et le débit de la pompe à huile peuvent ils être mis en cause ?

 

 

:jap: on aimerait comprendre nous les non-mécanos....

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ok Mecanico45 j'ai bien compris, je pensais à un véhicule encore pas touché, ...si côte impeccable et état de surface aussi, c'est bon

 

si les coquilles dans l'état des photos...où même moins .....direct investigation total :jap: avant tout échange et remontage!!!

 

 

 

Quand j'ai répondu à la question sur le remplacement préventif des coussinets de bielles il est évident que je ne l'envisageai que dans le cas ou le vilebrequin n'aurait pas souffert et en

 

particulier après vérification de la cote des manetons.

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Invité §bak415te

 

Regarde ce que je cherche :) il avait la même chose mais en différent car les coussinets étaient de vrai coussinet a mon sens :D Deux dixièmes d'usure sur un maneton de bielle :cry:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/487251/P1000099.JPG1..jpg

 

:jap:

 

 

 

salut mecanico45

 

je relis vos inters et je percute avec du retard!!!!!

 

pourquoi tu écris...........les coussinets étaient de vrai coussinet a mon sens :D

 

on a pas toujours affaire à de vrais coussinets ??? où tu veux juste dire....qui partent pas en lambeaux comme les photos !

 

:ange: juste pour savoir

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Invité §bak415te

 

 

Quand j'ai répondu à la question sur le remplacement préventif des coussinets de bielles il est évident que je ne l'envisageai que dans le cas ou le vilebrequin n'aurait pas souffert et en

 

particulier après vérification de la cote des manetons.

 

 

bonjour meca32

 

c'est effectivement aussi comme ça que j'avais compris ton message....

( :ange: bakkie avec une petite expérience dans la réfection moteur.....à 17ans,

une renault 4CV pendant les vacances chez un mécano....c'est ben loin )

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Invité §mec638fz

 

Si c’est un défaut de lubrification, comment expliquer qu’une seule bielle soit touchée sur les 4, et comment la troisième peut avoir le défaut mais pas la quatrième ?
mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Moi je ne vois pas de probleme de lubrification sur les coussinets. :non:

Peut-on parler d’ovalisation de la bielle, due à la surcharge thermodynamique subit par le corps de la bielle, ce qui provoque une ovalisation de sa tête, en cours de fonctionnement avec pour conséquence une usure rapide des coussinets.

Une bielle c'est costaud ;) le coussinet est là pour pallier justement a toute déformation (thermique), car beaucoup plus tendre qu'une bielle."Si ca chauffe le premier qui sera toucher c'est bien le coussinet" Par contre les chocs c'est pas sont truc, donc des que le coussinet prend trop de jeu, il se crée un choc et là ca casse, lorsque le couple est plus grand que la resistance de la matiere. :cry:

L'huile (pour le cas de tes photos) a joué son role de refroidisseur car pas de traces de chauffe. :non:

Comment expliquer en donnant pour cause la qualité des matériaux utilisés pour les coussinets, que le phénomène ne se produit que sur une seule bielle, les autres coussinets de manetons et même des tourillons soient intactes ?

Comme Meca la dit, ce coussinet est le plus sollicité, (si tu regarde la photo du coussinet que j'ai posté, l'usure est plus prononcée au meme endroit que le defaut de tes coussinets), seule difference, moi mon moteur est un essence (qui n'a pas un couple fantasmagourique donc peu d'effort) le tiens, un gros mazout :ange: (qui a un couple ....) d'où les traces de martellement que je n'ai pas. :jap:

 

La conception complète du moteur peut-elle être remise en question ? La taille et le débit de la pompe à huile peuvent ils être mis en cause ?

C'est dommage j'ai pas de photos montrant un coussinet qui a subit un échauffement du a un manque d'huile...

Je vais voir en section prépa ... defois que.

 

on a pas toujours affaire à de vrais coussinets ??? où tu veux juste dire....qui partent pas en lambeaux comme les photos !

On aurait pas les trous, juste des fisures et des marques de martellement, je t'aurais repondu autrement, mais là, le coussinet présente de toute évidence un gros defaut de fabrication (ou de matiere).

 

D'ailleur je me pose la question si ce n'est pas une histoire de trempage qui aurais mal été effectué car la matiere semble tenir a certains endroit :??:

S'qui m'etonne avec "un probleme de matiere", c'est que l'auto arrive a faire plus de 50 000km !!

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Peut-on envisager un défaut de serrage du chapeau de bielle, qui aurait pour conséquence de donner du jeu et provoquerait un martellement du coussinet ?

 

A mon avis non, car si c'était le cas le moteur ne tiendrait pas aussi longtemps, par contre un jeu excessif peut être.

 

 

Comment expliquer que certain coussinets ont un arrachement de matière, et d’autres souffrent de toute évidence de signes d’usure dû à un frottement. Et de cette usure les coussinets arrivent à se chevaucher, en provocant un phénomène de cale, qui a pour conséquence de faire traverser la bielle en travers du carter ?

 

D'après ce que je peux voir on a affaire à un "décollement" de matière du coussinet, que cette matière ensuite passe entre le coussinet et le maneton c'est possible, ensuite effectivement du fait de la sur-épaisseur il y a des traces d'usure.

 

 

Si c’est un défaut de lubrification, comment expliquer qu’une seule bielle soit touchée sur les 4, et comment la troisième peut avoir le défaut mais pas la quatrième ?

 

Jusqu'à maintenant je n'avais pas envisagé qu'il n'y ait qu'une bielle de touchée, si c'est le cas celà exclut un problème de lubrification.

 

Peut-on parler d’ovalisation de la bielle, due à la surcharge thermodynamique subit par le corps de la bielle, ce qui provoque une ovalisation de sa tête, en cours de fonctionnement avec pour conséquence une usure rapide des coussinets.

 

Je ne pense pas, si une ovalisation devait se produire ce serait sur l'autre demi-coussinet, en effet le corps de bielle est trop rigide pour subir une ovalisation.

 

 

 

Comment expliquer en donnant pour cause la qualité des matériaux utilisés pour les coussinets, que le phénomène ne se produit que sur une seule bielle, les autres coussinets de manetons et même des tourillons soient intactes ?

 

En dehors d'un défaut de fabrication qui n'affecterait que certaines pièces je ne vois pas d'explication.

 

La conception complète du moteur peut-elle être remise en question ? La taille et le débit de la pompe à huile peuvent ils être mis en cause ?

 

A mon avis non, si on remplace ces coussinets par d'autres plus résistants il n'y a pas de raison pour que cela ne tienne pas.

 

 

Dernière remarque qui s'adresse autant à mécanico qu'à toi même, je ne suis pas du tout sûr qu'il faille rechercher une usure des coussinets telle que celle que tu nous as mis mécanico, je pense que les coussinets incriminés sont d'une autre conception, peut être des coussinets alu.

 

 

 

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D'ailleur je me pose la question si ce n'est pas une histoire de trempage qui aurais mal été effectué car la matiere semble tenir a certains endroit :??:

S'qui m'etonne avec "un probleme de matiere", c'est que l'auto arrive a faire plus de 50 000km !!

 

 

Ca m'étonnerais que les coussinets soient trempés, seul l'acier à ma connaissance se trempe, peut être leur armature, mais pas les couches anti-friction .

 

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Invité §bak415te

 

 

 

Comment expliquer que certain coussinets ont un arrachement de matière, et d’autres souffrent de toute évidence de signes d’usure dû à un frottement. Et de cette usure les coussinets arrivent à se chevaucher, en provocant un phénomène de cale, qui a pour conséquence de faire traverser la bielle en travers du carter ?

 

D'après ce que je peux voir on a affaire à un "décollement" de matière du coussinet, que cette matière ensuite passe entre le coussinet et le maneton c'est possible, ensuite effectivement du fait de la sur-épaisseur il y a des traces d'usure.

 

 

Si c’est un défaut de lubrification, comment expliquer qu’une seule bielle soit touchée sur les 4, et comment la troisième peut avoir le défaut mais pas la quatrième ?

 

Jusqu'à maintenant je n'avais pas envisagé qu'il n'y ait qu'une bielle de touchée, si c'est le cas celà exclut un problème de lubrification.

 

 

 

en effet, les mécanos anglais nous indiquent une implication plus importante sur certains cylindres, 3 et 4 coté tableau de bord

 

mais dans un équipage mobile en fonctionnement les efforts dynamiques sont-t-ils toujours parfaitement équilibrés ??? peut-être pas ce qui ferait peser sur les mannetons les plus solicités la plus forte contrainte, rupture du film d'huile... allant rapidement en s'aggravant par pertes de matière entrainant des... surfaces de contact moindres... etc!

 

.....interressant de se faire repréciser ce point par nos collègues british qui ont l'expérience de nombreux désossages après casse.

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Invité §bak415te

Comme Meca la dit, ce coussinet est le plus sollicité, (si tu regarde la photo du coussinet que j'ai posté, l'usure est plus prononcée au meme endroit que le defaut de tes coussinets), seule difference, moi mon moteur est un essence (qui n'a pas un couple fantasmagourique donc peu d'effort) le tiens, un gros mazout (qui a un couple ....) d'où les traces de martellement que je n'ai pas.

 

en fait mecanico45 tu dis la même chose que j'avance , j'avais lu trop vite

* en résumé, l'usure sur un moteur en train de lacher n'est pas régulière sur toutes les coquilles....c'est ça?

 

 

 

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Invité §bak415te

Bonjour,

Moi je ne remonterais rien sans avoir le résultat de l'analyse d'huile.

A+ :jap:

 

 

c'est une piste que certains qui roulent encore souhaitent faire faire aussi.

mais bon, j'ai lu que pour être précis il faut faire aussi l'huile neuve mise dans le moteur aussi car possible trace même dans l'huile neuve

qui peut fausser l'analyse.

as-tu une idée du coût et où ? .....qqe chose de sérieux pour un résultat fiable.

 

sinon pas de mystère, on doit y retrouver de l'acier en particules et de la régule logiquement

 

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Invité §mec638fz

 

 

Dernière remarque qui s'adresse autant à mécanico qu'à toi même, je ne suis pas du tout sûr qu'il faille rechercher une usure des coussinets telle que celle que tu nous as mis mécanico, je pense que les coussinets incriminés sont d'une autre conception, peut être des coussinets alu.

 

Entièrement d'accord, les coussinets de bakkie semblent etre des "monoblocs" surement en aluminium et zinc autolubrifiants a tres court terme (en cas d'absence de film d'huile) car très poreux, le tous pour un cout de fabrication tres correct "son point fort d'ailleurs..... :ange: ".

Sa fabrication reste un mystère pour moi, mais je pense qu'ils subissent un traitement de surface pour rendre la couche supérieure beaucoup moins poreuse que le coeur donc moins sensible a la friction.

 

Contrairement aux miens dit "multicouche (antifriction)". Qui ont fait leurs preuves pour ce genre d’utilisation (palliers de bielle et vilo).

 

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Invité §mec638fz

 

* en résumé, l'usure sur un moteur en train de lacher n'est pas régulière sur toutes les coquilles....c'est ça?

Oui

Deux coussinets n’ont pas le meme capital de depart. Impossible de crée deux pieces identique, elles auront toujours une difference, meme si elles sortent du meme moule.

 

Si on enlève (pour exemple) 10 a chaque, il est possible que les conséquences soit différentes pour chacuns d'entre eux suivant le milieu dans lequel ils évoluent.

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Invité §bak415te

 

Dernière remarque qui s'adresse autant à mécanico qu'à toi même, je ne suis pas du tout sûr qu'il faille rechercher une usure des coussinets telle que celle que tu nous as mis mécanico, je pense que les coussinets incriminés sont d'une autre conception, peut être des coussinets alu.

 

Entièrement d'accord, les coussinets de bakkie semblent etre des "monoblocs" surement en aluminium et zinc autolubrifiants a tres court terme (en cas d'absence de film d'huile) car très poreux, le tous pour un cout de fabrication tres correct "son point fort d'ailleurs..... :ange: ".

Sa fabrication reste un mystère pour moi, mais je pense qu'ils subissent un traitement de surface pour rendre la couche supérieure beaucoup moins poreuse que le coeur donc moins sensible a la friction.

 

Contrairement aux miens dit "multicouche (antifriction)". Qui ont fait leurs preuves pour ce genre d’utilisation (palliers de bielle et vilo).

 

 

 

ici une photo avec un morceau de segment encore adhérent au pied d'une bielle fissurée et qui a chauffée.

le "pointu" de la zone de rupture me fait penser à de l'acier?

 

pas d'autre info sur le matériau des coussinets pour le moment

 

http://alfred01.chez-alice.fr/albumalfred01_img/kn0002-6.jpg

 

 

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Invité §bak415te

j'ai fait vérifier:

la pompe à huile, entrainée par une chaine auxilliaire est derriere le carter coté distribution,

elle est à l'opposé donc des cylindres les plus touchés par l'usure-destruction des coussinets de bielle toujours coté tablier-tableau de bord.

elle n'est donc pas située au centre du bloc -moteur.

 

 

.....je ne vois plus le message qui indiquait cela comme déduction possible il a été supprimé :non::??:

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la pompe à huile, entrainée par une chaine auxilliaire est derriere le carter coté distribution,

elle est à l'opposé donc des cylindres les plus touchés par l'usure-destruction des coussinets

:cry: Vice caché de construction. A faire établir par un ingé motoriste.

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.....je ne vois plus le message qui indiquait cela comme déduction possible il a été supprimé :non::??:

 

 

Nan, plus de message, ce n'est pas la position de la pompe à huile qui peut faire que tel ou tel cylindre soit touché, mais la position du point de départ de la rampe de graissage, or ce point est le filtre à huile, qui lui est quasiment au milieu du moteur.

 

Nous avons eu une discussion la dessus et d'un commun accord nous avons enlevé nos posts.

 

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Invité §bak415te

 

Nan, plus de message, ce n'est pas la position de la pompe à huile qui peut faire que tel ou tel cylindre soit touché, mais la position du point de départ de la rampe de graissage, or ce point est le filtre à huile, qui lui est quasiment au milieu du moteur.

 

Nous avons eu une discussion la dessus et d'un commun accord nous avons enlevé nos posts.

 

 

j'apprécie totalement votre intégrité professionnelle,

effectivement d'après un diagramme du circuit lubrifiant, pompe à huile puis filtre puis radiateur huile sortie vers la galerie principale avec toutes les distributions à suivre.

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Invité §mec638fz

.....je ne vois plus le message qui indiquait cela comme déduction possible il a été supprimé :non::??:

 

 

Oui, message édité car j'ai posté une énorme ânerie !

Cette "betise" n'avais pas sa place sur ton sujet :jap:

j'ai fait vérifier:

la pompe à huile, entrainée par une chaine auxilliaire est derriere le carter coté distribution,

elle est à l'opposé donc des cylindres les plus touchés par l'usure-destruction des coussinets de bielle toujours coté tablier-tableau de bord.

elle n'est donc pas située au centre du bloc -moteur.

J’espère ne pas avoir occasionné de couts supplémentaires.

Tu as fait controler la pompe a huile, suite a mon message ?

 

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Invité §bak415te

 

 

Tu as fait controler la pompe a huile, suite a mon message ?

 

 

non, c'était juste sur écran mon investigation sur le circuit de lubrification pour voir comment c'est monté sur ce modèle...

 

mais j'ai regardé cet aprem pour mettre un mano de pression d'huile sur mon véhicule,

attendre le voyant rouge pour se bouger me parait maintenant anti-bonnemécanique

j'ignore si la T° d'huile est un bon paramètre dynamique pour prévenir une usure anormale.

c'est plus accessoire ?

 

je comprends qu'une prise de jeu induit une baisse progressive de la pression.

une usure ....influence sur la T° de l'huile ???

 

 

 

 

 

:jap: mecanico45 .....no panic :)

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Invité §Mac210HG

Bonjour,

Un défaut de lubrification ferait plutot des sillons longitudinaux comme par exemple sur un disque de frein...Mais je pencherai plutot pour de la corrosion du à la faible résitance de l'huile 10/40 à l'humidité, Ensuite ces coussinets on l'air d'ètre de piètre qualité , probablement de l'imitation fabriquée en Chine...Le véhicule fesait-il de très petits trajets sans que la tempé d'huile soit atteinte???? ce qui fait que l'eau contenue dans l 'huile ne pouvait jamais avoir le temps de sévaporer par le reniflar..Au vu des coussinets cela ressemble à de "l'exfoliation corrosion " comme disent les Américains...

A+...GUY....

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Invité §bak415te

Bonjour,

Un défaut de lubrification ferait plutot des sillons longitudinaux comme par exemple sur un disque de frein...Mais je pencherai plutot pour de la corrosion du à la faible résitance de l'huile 10/40 à l'humidité, Ensuite ces coussinets on l'air d'ètre de piètre qualité , probablement de l'imitation fabriquée en Chine...Le véhicule fesait-il de très petits trajets sans que la tempé d'huile soit atteinte???? ce qui fait que l'eau contenue dans l 'huile ne pouvait jamais avoir le temps de sévaporer par le reniflar..Au vu des coussinets cela ressemble à de "l'exfoliation corrosion " comme disent les Américains...

A+...GUY....

 

 

 

Bonjour

une qualité insuffisante des coussinets de bielle du moteur YD25 de 2002 jusqu'à aout 2006 est officiellement reconnu par NISSAN (Grande-Bretagne) trés clairement par deux communiqués du responsable client UK et du patron du service de gestion des "sinistres" moteur UK

la situation en europe continentale manque encore totalement d'une communication publique courageuse sur le problème.

 

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