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Fiat

Punto 75SX : Pas de réponse boutons lève vitres coté conducteur


Invité §Car406Ca
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Invité §Car406Ca

Bonjour à tous les (heureux ?) possesseurs d'anciennes Punto, et aux autres,

 

Je viens d'acheter une Punto 75 SX (176) apparement d'octobre 99. J'ai donc décidé de découvrir la mécanique car elle est pas toute jeune et a quelques fuites et petits soucis...

 

Après des bonnes lectures sur ce forum, j'ai fait la vidange d'huile moteur, changé le filtre, fait la vidange d'huile de boite (enfin rempli... car elle se vide à cause d'une fuite. Pour l'instant je réinjecte de l'huile tt les 15j, je ferai un autre sujet pour voir comment réparer çà). J'ai démonté et nettoyé le moteur d'essuies glace qui faisait un bruit horrible grace au super photo reportage suivant : http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 14817.htm.

 

Ce que je voudrais régler maintenant, c'est un probleme au niveau des vitres electriques, parcequ'il fait super chaud ou je suis et là çà devient intenable. (J'attaquerai aussi le problème de la clim dans quelque temps). En plus pas moyen de trouver une RTA sur place, je fais donc appel à votre aide.

 

J'en viens au probleme qui me préoccupe actuellemnt. Voila les symptomes :

 

- Le bouton leve vitre passager pour ouverture/fermeture de la vitre passager fonctionne sans probleme (sauf une petite lenteur mais çà doit etre normal sur les Fiat d'apres ce que j'ai lu ici et là).

- Les 2 boutons de leve vitre coté conducteur n'ont aucun effet.

- Par contre je me suis rendu compte que si j'actionne le bouton coté passager et en même temps celui coté conducteur pour la vitre passager dans le sens inverse, çà bloque l'effet de descente ou de la remontée. Il y a donc bien un signal envoyé.

 

J'ai vérifié les fusibles, essayé de suivre les fils en quête d'une éventuelle coupure mais je n'ai rien trouvé de visible. j'ai donc atteint mon niveau d'incompétence. Je précise que je n'aie aucun outillage de controle electrique donc s'il y a du matos a acheter ou un voltmetre de fortune à réaliser, vous pouvez m'indiquer je suis preneur.

 

Merci d'avance pour vos pistes et réponses

Bonne journée à tous

CarlosNC

 

 

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Invité §Car406Ca

Re Bonjour,

 

Je sais que c'est à la limite de la mécanique, mais si vous aviez un ptit début de piste sur lequel je pourrais chercher, ça m'avancerait bien.

 

Merci

 

(up;-)

++

CarlosNC

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Invité §LLE384BD

Salut,

 

Bon pour le leve vitre un peu lent souvent c'est à cause du cable qui s'enroule sur lui meme dans le moteur de leve vitre... faut le sortir et verifier ça.

 

Le test d'essayer en inversant les bouton aussi.

 

Donc au choix :

 

Bouton leve vitre

Moteur leve vitre

cable leve vitre

 

ahh aussi si la porte a était forcé en tordant le montant portiere ça peut bloquer la vitre...

 

Courage c'est pas dur ;)

 

LLED

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Invité §Car406Ca

Bonjour,

 

Merci pour le conseil, je viens d'inverser les boutons et ça n'a eu aucun effet. Par contre, j'ai dit dans mon précédent message que j'avais controlé les fusibles... je voulais dire, j'ai vérifié ceux qui sont dans la boite. Je viens de jeter à nouveau un coup d'oeil à celle ci et il n'y a aucun fusible spécifique pour les leves vitres.

C'est pas un probleme de moteur ou de cable car avec le coté passager, çà marche (même si c'est lent). Par contre, je me repete, les 2 boutons coté conducteur n'ont aucun effet.

 

Merci

CarlosNC

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Invité §Car406Ca

Merci de vos réponses.

Pour l'idée du fil coupé, j'y ai pensé, mais étant donné que les 2 systemes coté conducteur ne marchent pas et que les fils m'ont l'air distincts, j'ai écarté aussi cette hypothese.

 

CarlosNC

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Invité §Car406Ca

Au risque de paraitre stupide, je dois controler quel fil avec quel fil et sur quoi comme type d'ampoule ? Comment est-ce que je procède

 

CarlosNC (Boulet chevronné)

 

 

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Invité §Car406Ca

Bonjour,

 

En fait, je n'ai pas le livret de la voiture. J'ai trouvé le fusible pour le lève vitre passager (25A dans la boite à gant) mais je ne sais pas ou se trouve celui du coté conducteur.

 

Cdlt

 

CarlosNC

 

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Invité §Car406Ca

Bonjour,

 

Avez-vous une idée d'où je peux trouver le fusible du leve-vitre coté conducteur ?

 

Merci d'avance

 

CarlosNC

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Invité §Car406Ca

Bonjour,

 

Personne n'aurait cette info dans le livret car on m'a vendu la Punto sans ce dernier

 

Merci

 

CarlosNC

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Invité §Car406Ca

J'ai démonté la garniture de porte et la moquette, les fils me semblent corrects. As-tu une idée pour le fusible ?

 

 

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

Personne n'aurait cette info dans le livret car on m'a vendu la Punto sans ce dernier

 

Merci

 

CarlosNC

 

pour moi, il y a un fil de coupé entre la porte conducteur et le montant de la voiture

 

ps: pour la vitre passager, le bouton sur la porte conducteur est "prioritaire", donc il va couper le bouton de la porte droite, par contre le sens de la vitre doit changé dans une des positions,

 

(j'explique, si en fermant la vitre passager avec le bouton passager et en appuyant en même temps sur le bouton qui commande cette vitre placé sur la porte passager, ben la vitre passager doit redescendre)

 

comme dans ton cas la vitre s'arrête, il y a donc bien un fil cassé sur le faisceau de la porte conducteur voir le bouton.

 

petit test, prends le bouton de la porte gauche (vitre de droite et place le sur la vitre conducteur)

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Invité §Car406Ca

Est ce normal s'il y a un fil de coupé qu'aucun des 2 boutons leve vitres coté conducteur ne fonctionnent ?

 

 

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Bonjour a tous

En effet, il semble bien que l'alimentaion eélectrique de tes deux interrupteurs de la porte conducteur soit déffaillante.

Il n'y a pas de fusible pour le lève vitre de droite uniquement.

Verrifie que le courant arrive bien sur l'une des deux bornes de chaque interrupteurs de ta porte conducteur.

Pour se faire, investis dans l'achat d'un "multimetre" (testeur qui te servira même a la maison pour verifier tes prises de courant et tes fusibles). tu en trouveras a environs 10 Euros en version "affichage digital".

Regle ton testeur en position Voltmètre courant continu (le signe ressemble a un = ).

Tu pose la fiche rouge sur une des deux bornes de l'interrupteur et la fiche noire sur un élément metalique de la voiture (charnière de porte, boulons...(c'est la masse))

Si ton testeur affiche 12 v ou un peu plus, alors le courant arrive bien.

dans ton cas je pense qu'il n'arrive pas.

En effet, les interruopteurs coté conducteur sont "prioritaires" et voila pourquoi la vitre s'arrète quand tu actionne les deux cotés en même temps. Si le courant arrivait, la vitre "obéirai" a l'interrupteur coté conducteur.

Ce n'est pas compliqué.

Bon courage et ... bonne route

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Invité §Car406Ca

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

 

Merci spécialement à frk105jtd d'avoir pris le temps de détailler ses explications pour se mettre à mon niveau. Grace à toi j'ai pu trouver l'origine de la panne. Mon problème est maintenant résolu.

J'ai acheté un multimètre que j'ai testé aux bornes de l'inter de la portière passager en suivant la méthode ci-dessus. Par contre il y a 6 bornes sur chaque inter, comme décrit dans ce post : http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] et873.htm.

CIMG5118copy.jpg.8366a493f19947932357451b6e845a9b.jpg

 

J'ai bien 12V sur le fil d'arrivée +.

 

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Même essai coté conducteur ; et là pas de 12V comme dans vos hypothèses. Donc je suis allé voir en amont du circuit au niveau de la jointure de portière. j'ai retesté à cet endroit et toujours pas de 12V.

Donc après avoir imaginé le pire, une rupture du fil au niveau du faisceau, et m'être un peu énervé sur cette #$#@! de Punto, j'ai démonté le cache rouge du connecteur, me suis énervé à nouveau et après avoir retrouvé mon calme j'ai remarqué une broche, invisible à mes yeux avant. Au test c'est bien le 12V. Je l'ai ressortie, bloquée à l'intérieur avec un morceau de cure-dent car le clip en plastique est cassé (on fait comme on peut).

CIMG5131copy.jpg.e45301fa7cfd3f54d75d5722cff7e35a.jpg

J'ai remonté le tout et çà marche !

 

Encore merci

 

 

 

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Invité §mim736sU

ou fil coupé a l'articulation de la porte.

 

+1,j'ai eu ca sur ma tipo. Il faut commencer par la, ca évite de tout demonter pour rien si c'est ca! Il faut retirer l'accordeon en caoutcouc et regarder qu'aucun fil n'est coupé.

@+

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

 

Merci spécialement à frk105jtd d'avoir pris le temps de détailler ses explications pour se mettre à mon niveau. Grace à toi j'ai pu trouver l'origine de la panne. Mon problème est maintenant résolu.

J'ai acheté un multimètre que j'ai testé aux bornes de l'inter de la portière passager en suivant la méthode ci-dessus. Par contre il y a 6 bornes sur chaque inter, comme décrit dans ce post : http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] et873.htm.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 18copy.jpg

 

J'ai bien 12V sur le fil d'arrivée +.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /punto.JPG

 

 

Même essai coté conducteur ; et là pas de 12V comme dans vos hypothèses. Donc je suis allé voir en amont du circuit au niveau de la jointure de portière. j'ai retesté à cet endroit et toujours pas de 12V.

Donc après avoir imaginé le pire, une rupture du fil au niveau du faisceau, et m'être un peu énervé sur cette #$#@! de Punto, j'ai démonté le cache rouge du connecteur, me suis énervé à nouveau et après avoir retrouvé mon calme j'ai remarqué une broche, invisible à mes yeux avant. Au test c'est bien le 12V. Je l'ai ressortie, bloquée à l'intérieur avec un morceau de cure-dent car le clip en plastique est cassé (on fait comme on peut).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 31copy.jpg

J'ai remonté le tout et çà marche !

 

Encore merci

 

 

 

je m'en doutais

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Invité §pgf625Nk

Bonjour,

 

En suivant vos recommandations, j'ai pu réglé le même problème sur ma punto 60 sx. Je n'arrivais plus à remonter ma vitre côté conducteur. En fin de compte c'était que la connexion au niveau de la porte avait travaillé et un contact ne se faisait plus. Ayant enlevé, vérifié, remis et serré le collier du faisceau électrique arrivant en bas entre la porte conducteur et la caisse de la voiture, j'ai pu réglé le problème.

Merci encore

 

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Invité Idem en septembre 2021…bravo a vous!

10mns a vous lire, 10 secondes a réserver la bague du faisceau. Un seul mot, MERCI!

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