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Volkswagen

Golf 3 GTI edition probleme de démarrage


Invité §aub650eo

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Invité §aub650eo

Salut à tous.

J'ai cherché partout sur le forum et je pas trouvé de solution à mon problème. Il y a des sujets similaires mais pas tout à fait comme le mien.

J'ai une Golf 3 GTI edition 1994 moteur 2E.

Depuis env. 2 mois, j'ai un problème de démarrage. Au départ, le problème survenait qu'après avoir roulé quelques minutes, éteint le moteur et là plus possible de redémarrer. (Aucun problème en roulant, la voiture n'a jamais calé et na jamais fait de raté.) La pompe à essence ne faisait plus de bruit.

Après env. 30 minutes la voiture redémarre comme si de rien n'était et la pompe de nouveau audible. Le problème ne survenait jamais à froid.

Un ami qui a jeté un oeil dessus m'a dit que le soucis venait soit de la pompe à essence soit du relais.

On a mis un relais d'occasion, toujours pareil. On a mis une pompe neuve (pas le filtre), toujours pareil.

Une autre personne a jeté un oeil dessus et me disait que le problème venait du fait que l'étincelle n'était pas assez forte pour faire démarrer la voiture. On a changé la bobine, la tête delco, le rotor qui était raide, les bougies. Et là plus de problème pendant une bonne semaine jusqu'à ce qu'elle ne redémarre plus. La voiture ne veut plus redémarrer depuis 4 jours!

J'ai contacté le TCS (un spécialiste qui vient diagnostiquer le véhicule). Il gicle de l'essence dans ce gros tuyau qui relie le filtre à air au moteur (je crois) et là la voiture redémarre!!

Il me dit que l'allumage est ok et que c'est un problème d'essence. Soit la pompe, le relais, le filtre ou la prépompe (s'il y en a une sur mon modèle de Golf). Je met un relais 167 neuf et la voiture ne démarre toujours pas! Donc pas le relais, pas la pompe vu qu'elle date d'un mois seulement, peut être le filtre ? Je me suis renseigné chez VW (pièces détachées) et il me disent qu'il n'y a pas de prépompe sur mon modèle de Golf.

Pensez-vous que ce satané problème est du au filtre ?? Je ne sais vraiment plus ou regarder et n'ai pas les moyens de la faire réparer chez VW !!

De plus j'en ai déjà eu pour un peu plus de € 300.- pour les différentes pièces.

Merci d'avance pour votre aide.

Un gars auboutdurouleau... ;-)

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  • Réponses 35
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Cela dit, il reste pour moi d'autres points à voir, car qui dit pas d'essence n'en dit pas assez :

- soit l'essence n'arrive pas à la rampe (donc pb pompe ou filtre ou régulateur pression)

- soit elle arrive, mais est bloquée par les injecteurs. Et ça, ça peut être une raison éelctrique : le relais 30 qui alimente les ressources du calculateurs, dont les injecteurs.

Ce relais 30 a parfois des soudures internes fragiles à refaire.

 

Les 2 sujets les plus complets qu'il soit :

Gos problème démarrage Golf 3 Gti 8s AGG

Golf III cabrio 2.0 année 1995, voiture cale en roulant

 

De toute manière, dans l'ordre, faut que tu t'assures que :

- ton klaxon marche, en position contact comme en position démarreur (souvent panne de contacteur de neiman)

- que tes bougies font des étincelles (il y a encore la sonde Hall du delco que tu n'as pas changé; mais sur les GTI il y a en plus le capteur PMH qui peut faire des siennes - capteur volant moteur- )

- que l'essence arrive en déconnectant la durite en entrée de rampe et en faisant tourner la pompe quelques secondes (dans un seau) (problème filtre, régulateur de pression de rampe)

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Invité §aub650eo

salut bob bimon.

J'ai fais le test klaxon et il marche(pas à fond) dans les deux positions.

Les bougies font des étincelles.

D'après mon ami, il a vérifié cette fameuse durite en entrée de rampe et justement l'essence n'arrive pas.

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Invité §aub650eo

Salut, désolé de répondre si tard.

Je veux dire par pas à fond que le klaxon marche dans les deux positions mais que le son est un peu assourdi.

Je fais une photo de la durit demain et te l'envoie aussitot.

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Invité §aub650eo

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Voilà, j'ai trouvé une photo sur le net. Il me semble que c'est une des ces deux durits.

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Invité §aub650eo

Je ne peux pas te certifier mais comme il fait souvent des dépannages/diagnostiques, il a certainement démonté la bonne. Il a du démonté en premier le gros tuyau car il n'arrivait pas à accéder à la durit.

D'ailleurs, c'est ce gros tuyau dans lequel il a sprayé de l'essence et la voiture a démarré.

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Invité §JON170ir

Le moteur ne veut pas démarrer

Contrôles successifs

Accéder à la mémoire de défaut du calculateur

Connexions électriques - moteur/batterie

Filtre à carburant/pompe à carburant

Circuit d'admission d'air/circuit de dépression - fuites

Fusibles/pompe à carburant/relais du système

Système d'injection - connexions/câblage

Sonde de température du liquide de refroidissement

Electrovanne d'admission d'air au ralenti

Pression de carburant/débit de sortie/régulateur de pression de carburant

Calculateur/connecteur

Fonction de secours (s'il y a lieu)

 

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Invité §aub650eo

Il m'a demandé 2 ou 3 fois de démarrer la voiture pendant qu'il faisait le test.

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Et avez-vous vérifié que la pompe tournait pendant le démarrage ?

On doit l'entendre ronronner (dans le coffre, car elle est immergée) déjà quand on met le contact, mais aussi pendant le démarrage.

 

Le klaxon ne marchait pas à fond tu as écrit. Peux-tu être plus précis ?

Ca peut dre qu'il y a un mauvais contact dans le neiman...

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Invité §aub650eo

Concernant la pompe, avant de la changer, lorsque je ne l'entendait pas ronronner, la voiture ne démarrait pas. Après quelque minutes et plusieurs essais, (seulement en mettant la clé sur position contact), dès que j'entendais la pompe se lancer, je tournait la clé en position démarrage et la voiture démarrait sans soucis.

On s'est dit que justement il fallait changer la pompe à essence.

Avec la pompe neuve, parfois je ne l'entend pas ronronner mais la voiture démarrait quand même.

On m'a dit que si elle était sous tension on ne l'entendait pas forcément ?!? Cela dit avec l'ancienne, tant que je ne l'entendait pas ronronner elle ne démarrait pas !!

Concernant le Klaxon, le son était un poil moins fort et un peu plus sourd que d'habitude mais quand même bien audible.

Je sais pas pourquoi lorsque j'ai fais le test, je pensais qu'il fallait le faire avec les roues complètement braquées. Peut être que c'est pour ça que le son du Klaxon était légèrement différent??

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Invité §aub650eo

D'après le dépanneur qui l'a diagnostiquée, le problème viens de la pompe. Je lui ai dit qu'elle est neuve. Il m'a conseillé de changer le relais 167, ce que j'ai tout de suite fais mais ça n'a rien changé. Il était assez étonné qu'on ait changé la pompe sans le filtre. Penses-tu que ça puisse venir du filtre ?

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Si la pompe ne ronronne plus, avant de continuer, il faut :

- vérifier que le relais 167 se FERME quand on met le contact, et quand le démarreur tourne (pour ce, lui retirer son capot et observer le mouvement de sa palette).

- si le relais 167 se ferme, mesurer la tension sur le connecteur de pompe au-dessus du réservoir quand on met le contact, et quand le démarreur tourne (les 2 fils externes au connecteur 4 broches, rouge/jaune et le marron si ma mémoire est bonne).

- si le 12v est présent, mais que la pompe ne tourne pas, alors problème de pompe.

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Invité §aub650eo

voici 4 photos du relais 167. sur laquelle des 3 voit-on la palette. Je suppose que c'est le côté qui est sur la photo en haut à droite qui doit "se fermer"(palette) ?

 

167.jpg.1a5e7aba4e658759fb6e9d2415f2f547.jpg167(1).jpg.70c803de79a0c22c8b5cfde4c2cada90.jpg167(2).jpg.d86a9e09994b00b1d2b2a005b49d8160.jpg167(3).jpg.242052a0715223b184a5a2c7243a2607.jpg

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Invité §aub650eo

Ok, lorsque le relais fonctionne, si j'ai bien compris, la palette est la partie chromée juste au dessus de la tresse(photos bas gauche) qui est censée se plaquer contre la parte cuivrée lorsque l'on met le contact ? Je test demain et te tiens au courant.

Merci et bonne soirée ;-)

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Pas tout à fait : la palette est la plaque en cuivre retenue par le clinquant chromée; elle vient se coller contre la pièce cuivrée qui est coudée en "L".

La zone de contact est constituée de 2 contacts ronds et platinés en vis à vis.

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Invité §aub650eo

J'ai fais le test du relais avec le nouveau et l'ancien. Je ne vois rien bouger, aussi bien lorsque je met le contact ou lorsque j'essaie de démarrer. J'entend comme un claquement mais je ne peux pas te certifier qu'il ne vienne pas d'un des relais voisins ??

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Invité §aub650eo

Est-ce que je peux poser le doight sur le relais lorsque je fais le test histoire de sentir s'il se passe quelque chose ?

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Ils y a 3 relais qui claquent quand on met le contact : le 18 (accessoires), le 30 (calculateur) et le 167 (pompe).

 

Bien sûr tu as le droit de poser le doigt dessus, tu ne seras pas électrocuté (12V).

 

PS : en relisant, je vois qu'on ne s'est pas inquiété du relais 30 : il est aussi suspect que le 167.

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Invité §aub650eo

Salut bob bimon,

Voici le verdict.

C'était bel et bien le relais 167 !!

Il y a un truc vraiment bizarre. On as mis le nouveau relais et il ne s'est rien passé. Le relais ne se "fermait" pas.

On a remis l'ancien et il ne se passait rien non-plus. En le fermant manuellement, la pompe s'est mise à ronronner comme neuve (d'ailleurs elle est neuve) et la voiture à démarré sans souci.

On a remis le nouveau relais et en le touchant avec le tateur pour vérifier s'il y avait du courant le relais s'est fermé et depuis ce moment, la voiture démarre normalement, sans qu'on ait à touché le relais ??!!??

Pour vérifier, on a remis l'ancien et la voiture ne voulait pas démarrer et en remettant le nouveau, la voiture a redémarré en une fraction de seconde !!

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Qu'est ce que le tateur ???

 

Vérifie si les contacts ressort dans la planche ne sont pas tordus et déformés à l'emplacement du relais 167. On dirait un faux contact...

Sache que c'est le calculateur qui ferme le relais 167, en envoyant une tension aux bornes de la bobine.

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Invité §aub650eo

ça doit surement être une expression suisse ;-)) c'est une sorte de stylo avec une pointe métallique qui s'allume lorsqu'il y a du courent comme ces petits tournevis aux manches transparents avec une petite ampoule à l'intérieur.

ça ne te parait pas bizarre que le relais n'a pas marché simplement en le branchant et qu'il ait fallu le toucher avec la pointe de "tateur" pour qu'il fonctionne. Un peu comme s'il fallait le mettre sous tension ??

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C'est ce que j'appelle un faux contact mécanique.

Quelle partie précise du relais avez-vous touché ?

Il y a 2 contacts sur 4 qui ont logiquement du 12V présent : en amont de la palette, et une des contacts de la bobine (l'autre contact va au calculateur et est une mise à la masse pour faire conduire le courant par la bobine).

 

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Invité §aub650eo

Salut à tous,

désolé de n'avoir pas donné de nouvelles mais j'étais "overbooker"!

Je profite d'une petite accalmie au boulot pour te résumer la situation.

Nous avons mis un relais (167) neuf il y quelques jours. La voiture n'a pas démarré !! En trifouillant le relais, le relais s'est "fermé" et la voiture a démarré sans problème. ça a duré 5 jours et d'un coup, le relais ne s'est plus fermé!!

J'ai du "customiser" une pince à linge pour maintenir la palette du relais fermé !!

;-)) je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant à part l'élastique autour du relais mais c'est pas pratique à enlever !! ;-))

Plus tard dans la journée, la relais fonctionnait à nouveau (sans pince à linge ni elastique). Elle m'a fait deux fois le coup ce week end !

Penses tu que ça puisse venir d'un mauvais contact dans la boite à fusible ? Je doute que ça vienne du relais car il est neuf... Merci pour ton/votre aide

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Invité §aub650eo

Comment fais tu pour vérifier dans la planche ? On arrive tout juste à sortir la boite de son emplacement. Elle est retenue par les tous les fils.

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