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Renault

Moteur qui chauffe quand il fait froid lol


Invité §yah262vt

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Invité §yah262vt

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de vos lumières....

Je possède une renault Laguna 2,2D qui quand la T°C extérieur est basse, à son moteur qui chauffe. Je m'explique :

 

T°C extérieur = 7°C , je roule à 90Km/h = elle Chauffe, j'arrive en ville = elle chauffe, Je m'arrête et laisse tourner le moteur = elle refoidi à une T°C normale.

 

D'habitude, quand je roule à 90 Km/h elle ne chauffe pas même si il fait + de 20°C à l'extérieur.

 

En gros elle fait tout le contraire de la normale.

 

Merci pour vos suggestions.

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  • Réponses 37
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Invité §bob447uW

ben tu peut avoir un mauvais refroidissement qui peut etre du a un manque d'eeau dans on vase d'expension ou a un element boucher et tout simplement tu ne t'en ai pas rendu compte.

 

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Invité §2de016Ez

ou sinon regaarde ton carlostat il souvre (en retard) ta voiture ne chauffe pas assez pour qu'il s'ouvre quand tu roule , mais quand tu est arrete elle monte un peu et la il s'ouvre pour laisse passe plus de liquide qui regule la temperature

 

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Invité §yah262vt

merci pour vos reponses . J'ai regardé de plus près : quand j'accélère le débit d'eau qui arrive dans le vase d'expension augmente. Quand je suis rentré (moteur très chaud sur la jauge) la partie haute du radiateur est chaude sans être brulante et la partie basse est froide. ce matin, après 30 km, pas de chauffe, et au retour elle a chauffée pendant les 10 derniers km(50-60 km allé-retour). J'ai remarqué qu'elle chauffe quand j'accélère en roulant.

Je n'ai jamais entendu le ventilateur sur cette voiture.

 

Comment voir si mon calorstat s'ouvre svp ? Et il est ou ? Sous la boite à air ? Merci.

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Invité §ala415re

Thermostat:

tu peux le tester dans une casserole en chauffant l'eau.

Il doit s'ouvrir quand la température commence à bouillir.

Il faut avoir les plages d'ouverture et fermeture.

Donc avoir un multimètre avec une sonde de température.

 

Mais vu le prix du thermostat et si tu le fais toi même change le.

 

A voir se site juste pour indication

http://oscaro.com/

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Bonjour.

D'abord aucune valeur de température n'est donnée dans le message. Oui ça peut être juste une fantaisie de l'affichage aiguille.

 

-------------

 

Le test souvent présenté qui dit quelles devraient être chaudes en haut et en bas de manière égale est trop souvent donné comme un contrôle normal.

Mais les durites supérieures et inférieures ne peuvent être les deux chaudes égales que lorsque le thermostat a bien voulu ouvrir (85/95°) et envoyer l'eau chaude vers le radiateur.

 

Cette notion de contrôle revient souvent mais est a replacer plutôt comme ça: "Si ton véhicule surchauffe, au moment où tu vois qu'il il surchauffe, vérifie si les durites sup. et inf. sont chaudes"

 

Pendant tout le temps de montée en température et jusqu'à ce que la culasse atteigne 85/95° cette condition n'est pas présente sur un véhicule en état. Ce qui se passe en marche normale, sur un véhicule en état c'est que les durites hautes et basses deviennent brutalement également chaudes que lors de l'ouverture du Calorstat.

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Invité §yah262vt

Merci pour vos réponses et aussi pour le lien.

 

Quand j'ai regardé le radiateur, la jauge indiquait une t°C haute, donc les les 2 durites (basse et haute) auraient du être chaudes. J'ai pas regardé les durites mais le radiateur, je pense que c'est pareil.

Je vais regarder le branchement de la sonde et le thermostat. Il se trouve ou le termostat ? Sous la boite à air ?

 

Merci

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Invité §yah262vt

Comme je n'ai rien trouvé, je me suis décidé à aller dans un garage.

Le jeune mécano a pris la T°C du radiateur apres avoir fais chauffé le moteur = 100°C et le ventilo tournait. Il à été l'essayer, à 4000tr/min elle n'a pas chauffée d'un poil. Pour lui c'est peut-être le calorstat qui déconne. Pour le patron qui est un ancien et qui a donc plus d'expérience, c'est un début de join de culasse...

Quand je suis rentrée avec la voiture , elle ne chauffait plus.

Vous en pensez quoi SVP ?

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Invité §yah262vt

PS : j'ai ce problème depuis le mois de Mars(quand l'embrayage a été changé)

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Salut! Perso mon truc habituel c'est que pour toute surchauffe zarbi mal définie, le premier pas est de remplacer le Calorstat. Puis purge**

Et aviser ensuite voir si amélioration.

 

Une étape une fois qu'on l'a enlevé est de lui faire le test de "la casserolle" en le mettant à bouillir. Il doit commencer à être ouvert lorsque l'eau frémit.

Si il ne s'ouvre pas en eau bouillante au moins on a un bon point: il est HS. Je vois le test que comme ça. Pouvoir dire qu'il est HS.

Pas pour pouvoir dire qu'il est bon. Car sans un thermomètre dans la gamme des 80/110° ça resterait approximatif de dire qu'il est bon.

 

Mais après test on le remplace dans tous les cas. C'est une pièce d'usure critique qui vaut moins cher qu'un moteur mort.

:jap:

 

** Attention sur beaucoup de cas un Calorstat puisqu'il bloque toute circulation à froid gène un bon remplissage/purge. Peut être même sur des systèmes purge "auto" mais je ne peux affirmer. Il faut bien compresser les durites pour faire glouglouter tout ça et que l'air se chasse.

 

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Invité §yah262vt

je viens de croiser un ami , il me dit que c'est peut etre le radiateur intérieur qui est encrassé, j'ai roulé les derniers km avec le chauffage mais la temperature est restée basse. De plus elle a chauffée quand j'ai ete chercher ma femme, je me suis arrete faire des courses et en rentrant pas de chauffe, un moment la temperature est descendue plus bas que d'habitude, j'y comprends plus rien.

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Invité §yah262vt

J'y vais demain et suis pas sur d'avoir la piece... P'tain ca me stress !

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Invité §ala415re

J'y vais demain et suis pas sur d'avoir la piece... P'tain ca me stress !

 

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Invité §yah262vt

mdr , j'espere que c'est le calorstat car pas assez de fiance pour joint de culasse

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je veux pas te faire peur mais mois ça me faisais pareil ,15 jour aprés elle a fumer blanc elle ma claqué un joint de culasse.Mais bon y'a tellement de problème différant en mécanique.

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Invité §yah262vt

J'ai été obliger de prendre rdv pour vendredi prochain , on m'a affirmé que c'était un problème de circulation puisque quand je m'arrete la t°C descend au bout de 20 secondes environ, et maintenant, plus moyen de la faire chauffer en roulant. Donc changement du calorstat et après on verra si il faut changer la pompe à eau.

Je vous tient au courant et merci pour vos réponses

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Invité §yah262vt

Le garagiste n'est pas sur mais il dit qu'il faut commencer par là . Je précise qu'a priori il se coince qu'a moitié et pas tout le temps, aujourd'hui, elle chauffe normalement et chauffe moins quand on roule(normale) . Avant elle chauffait en roulant. Je vous tiendrait au courant pour que ceux à qui cela arrive ai des pistes pour un éventuel diagnostique. Encore merci pour votre aide

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Invité §yah262vt

Bon, c'était pas le thermostat d'eau. Et maintenant qu'il a été changé, c'est pire ! L'aiguille frôle constamment la 3e zone de graduations.

Ce qui m'interpelle, c'est que la grosse durite du bas du radiateur est très longue à chauffer. Quand je suis rentré, aiguille de T°C d'eau frôlant la 3e zone, la grosse durite du bas du radiateur(qui va vers la pompe) est chaude (sans être brulante) à la sortie du radiateur et froide à l'entrée de la pompe. Quand j'accélère, il y a bien une augmentation du débit d'eau dans le vase d'expansion.

A quoi sert la sonde qui se trouve sur la grosse durite entre le bas du radiateur et la pompe à eau ? Merci.

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Bonjour.

C'est déja une bonne base d'avoir remplacé le Calorstat. Ca élimine. ( pas de possibilité de l'avoir mis à l'envers ?)

c'est pire ! L'aiguille frôle constamment la 3e zone de graduations.

--Et... si tu utilise ton véhicule en service normal ? ca déborde au vase ? Un voyant s'allume? Que se passe-t-il ?

Un véhicule qui surchauffe vraiment est inutilisable.

 

--La ventilation moteur est en marche lorsque tu constate celà?

 

- C'est un défaut constaté à l'arrêt ou "en ville" . C'est pareil sur route ou en ville ?

 

c'est que la grosse durite du bas du radiateur est très longue à chauffer. Quand je suis rentré, aiguille de T°C d'eau frôlant la 3e zone, la grosse durite du bas du radiateur(qui va vers la pompe) est chaude (sans être brulante)

 

Une remarque pour tous véhicules concernant la températures des durites:

 

-- "Mon véhicule surchauffe/ un voyant s'allume /ça déborde au vase" /est un symptôme de défaut d'un véhicule.

-- "Ma durite inférieure est froide alors que celle du haut est chaude n'est pas un symptôme de défaut d'un véhicule".

 

C'est un lieu commun qui est dû à ce que ce "test de chaleur des durites" est proposé à tort et à travers.

 

Le test qu'on lit partout et qui dit quelles devraient être chaudes en haut et en bas de manière égale est trop souvent présenté comme un contrôle normal. Mais les durites supérieures et inférieures ne peuvent être les deux chaudes égales que lorsque le thermostat ( appelé aussi Calorstat ® ) a bien voulu ouvrir (85/95°) et envoyer l'eau chaude vers le radiateur.

 

Cette notion de contrôle revient souvent mais est a replacer plutôt comme ça: "Si ton véhicule surchauffe, au moment où tu vois qu'il il surchauffe ou a surchauffé, vérifie si les durites sup. et inf. sont chaudes" Pendant tout le temps de montée en température et jusqu'à ce que la culasse atteigne 85/95° cette condition n'est pas présente sur un véhicule en état.

 

Ce qui se passe en marche normale, sur un véhicule en état c'est que les durites hautes et basses deviennent brutalement également chaudes que lors de l'ouverture du Calorstat. Et si on est "en ville " ou à l'arrêt la ventilation se mettra ensuite en marche.

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Invité §yah262vt

Merci de me répondre.

Le ventilateur ne tourne pas tant qu'on est pas dans la 3e zone. Quand l'aiguille entre dans la 3e zone, le ventilateur se met en marche.

Le voyant ne s'est jamais allumé.

La chauffe se produit quand je roule à 90km/h , surtout dans les côtes, quand on sollicite un peu plus le moteur.

Je me suis arrêté 10 min pour faire une course et la T°C était redescendue à la normale.

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La chauffe se produit quand je roule à 90km/h

Donc a priori ça serait pas un problème de la motoventilation qui ne se met pas en marche ou pas au bon moment car avec ce qui s'engouffre dans le radiateur par cette saison, à 90Km.h cet flot énorme flot d'air froid est bien supérieur à ce que peut faire le motoventilateur.

Faire tout de même un bilan de "quand" cette motoventilation se met en marche.

 

Donner des p'tits coups d'accélérateur... Surveiller le vase, le voyant et écouter ce qui se passe. Ou bien ça va "réguler" // ou bien ça bout.

Le meilleur test de défaut de refroidissement étant véhicule à l'arrêt. C'est là que tous les éléments de refroidisement moteur sont mis en condition.

Il faut bien tester....

C'est le test que font les professionnels qui ne laisseraient pas partir un véhicule sans après une intervention sur le refroidissement.

 

Au dela je ne vois pas. Attends d'autres commentaires. Pompe à eau dont la turbine serait déssertie ? :ange:

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Invité §yah262vt

il y a 3 semaines, un garagiste m'a dit que c'était le joint de culasse, c'est possible ?

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Invité §Esc064kB

Petite astuce pour voir si il y a un problème au niveau de la culasse

 

En général sur le radiateur il y a un bouchon ouvre le et regarde si tu à un dépot sous le bouchon ou dans le conduit de "mayonnaise"

 

quand on fait un joint de culasse l'étanchéité de l'huile / liquide de refroidissement n'est plus bonne ce qui provoque un mélange entre l'huile et le liquide de refroidissement et à haute température se mélange provoque ce que l'on appel de la mayonnaise

 

A voir =)

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Invité §yah262vt

Merci pour ta réponse.

 

Pas de mayonnaise, pas de perte d'eau dans le vase d'expansion(il y a trop d'eau 2-3 cm au dessus de la limite), pas de bulles dans le vase d'expansion ni de débordement à chaud, pas de fumée à l'échappement.

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Invité §yah262vt

Question : c'est quoi la sonde sur la durite basse du radiateur svp ? Sonde de T°C du tableau de bord ? Merci

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Invité §Esc064kB

+1

 

Pompe à eau dont la turbine serait déssertie

 

Tu as déjà purger ton circuit de refroidissement ? as tu un dépot dans le fond de ta vase d'expension ? (marron)

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