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Renault

Problème démarrage à froid sur Laguna 1


Invité §foa707zj

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Invité §foa707zj

Bonjour,

 

J'ai une laguna 1 2.2 dt du 04/97, et j'ai un petit soucis au démarrage à froid.

La batterie a été changé l'hiver dernier mais depuis qu'elle a été changé, le démarrage est moins facile qu'avant, toujours obligé de mettre 2 coups de cé avant que ca démarre.

Depuis le début de la semaine, le froid s'est installé et là gros problème. Il faut facile 5 min pour la démarrer, ca tourne bien mais imposible de la démarrer, il faut s'acharner pour que ca parte. J'ai beau faire préchauffer plusieurs fois avant d'essayer de démarrer mais ca ne change rien.

 

Je vois 2 possibilités (vous en trouverez sûrement d'autres) :

 

- Soit la batterie qu'il m'a remis est trop juste (c'est une 66 Ah, je ne sais pas ce qu'il y avait avant)

- Soit mes bougies de préchauffe sont fatiguées, mais comment le savoir. Tout les combien de temps faut-il les changer ?? moi je ne l'ai ai jamais changées en 6 ans.

 

Merci de votre aide.

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Invité §cli425Hi

je pense que ca doit étre une histoir de préchauffage.. alor;

-déja faut que tu regarde si ta du + qui arrive à tes 4 fils de bougie en mettan le contact et si il le + est présent pendan quelque bonne seconde, C ok pour le boitier de préchauuffage et sont allimentation.

-Si ça c'est bon, il te faut démonter tes 4 bougies et les controler? pour ça tu prend un bon fil d'un sertin diamettre pour pas risqué de le cramer et tu le met sur le + de ta batterie est tu fais toucher le corp de ta bougie sur le moin; Si la bougi ne rougie pas au bout de quelque seconde tu peut la remplacer..

 

voila, j'ésper que ta compri les explication

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Invité §cli425Hi

j'ai oublié;;

Tien pas la bougie par le craillon( parti chauffante) sinon ça va te fair tout chaud!!

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Bonjour.

 

Vu la quantité de gens en détresse sur le forum avec des bougies grippées/cassées dans la culasse, une bonne chose est déja de les mesurer sans démontage.

 

Et puisqu'on intervient soi-même, et comme leut durée de vie est assez aléatoire une option est donc de ne changer que celle (s) H.S. Pourquoi chercher les ennuis. (sauf sur certains véhicules où elles sont très difficiles d'accès)

 

Sinon: les demonter impérativement moteur chaud, et si on décide d'en déserrer une, qu'elle se débloque bien puis serre rapidement: inonder de dégrippant et attendre une nuit. Réessayer à chaud.

 

On peut même inonder les trous de bougie de dégrippant et d'un peu d'huile la veille ou en roulant plusieurs jours avec ce lubrifiant pour qu'il pénètre bien car le joint d'étanchéité contrairement aux bougies d'allumage des essence est plus bas que le filetage.

 

Et pour la mesure voir en bas de ce lien. Valeur qq part entre 1 Ohm, et 0,6 Ohm. Entretien Passat 99 1L9 Tdi 110cv 150.000 km

 

Leur défaut habituel étant d'avoir leur résistance franchement coupée.

Aussi une méthode simple après les avoir déconnectées de leur fil

 

1388519618_Tester20Bougie20avec20Lamp202120W.JPG5..jpg.77db750971597e8c2ca8671c46e2adc3.jpg

:jap:

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Invité §ala415re

je pense que ca doit étre une histoir de préchauffage.. alor;

-déja faut que tu regarde si ta du + qui arrive à tes 4 fils de bougie en mettan le contact et si il le + est présent pendan quelque bonne seconde, C ok pour le boitier de préchauuffage et sont allimentation.

-Si ça c'est bon, il te faut démonter tes 4 bougies et les controler? pour ça tu prend un bon fil d'un sertin diamettre pour pas risqué de le cramer et tu le met sur le + de ta batterie est tu fais toucher le corp de ta bougie sur le moin; Si la bougi ne rougie pas au bout de quelque seconde tu peut la remplacer..

 

voila, j'ésper que ta compri les explication

 

 

:pfff:

 

Surtout pas!

 

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Invité §foa707zj

Pour commencer merci à tous de vos réponses.

Je n'ai pas pu vérifier les bougies ce week-end mais je vais le faire cette semaine, ce matin même avec 5°C démarrage difficile (j'ai peur que s'il gele dur elle ne démarre pas)

Par contre comment les démonter car sur ma laguna, il n'y a pas beaucoup de place et j'ai un carter en alu au dessus qui gêne pas mal.

Voyez-vous de quoi je veux parler ?? si besoin est, je peux prendre une photo.

Avez-vous une technique pour démonter ??

 

Merci.

 

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Invité §ala415re

On test les bougies

 

et le boitier de préchauffage avant de vouloir tout démonté.

:jap:

 

 

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Invité §foa707zj

C'est vrai, ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

 

Donc si j'ai bien compris je commence par contrôler le boitier de préchauffage en vérifiant si j'ai du + à arriver à mes 4 fils de bougie en mettant le contact et si le + est présent pendant quelques secondes, c'est que le boitier de préchauuffage et son allimentation son ok (comme l'a dit clioman4)

Ensuite pour les tester sans les démonter, j'utilise la méthode du multimètre comme indiqué sur ton lien (test des bougies sur la passat)

Une bonne bougie doit faire 0,9 ohm, si elle fait entre 0,6 et 0,9 ohm, c'est acceptable.

Je vais essayer de faire ca demain et je te redirai combien je trouve.

En tout cas merci de votre aide.

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Invité §foa707zj

J'ai fait mes tests.

J'ai bien le + qui arrive aux 4 bougies.

En ce qui conerne le test des bougies, j'ai pu en tester que 3 sur 4 car la 4ème, y'a trop de cables à passer dessus, difficile d'accès.

J'ai mesurer 0,5 ohm sur les 3 avec certains passage à 0,4 de temps en temps.

Je pense donc que mes bougies sont fatiguées.

 

Si c'est bien le cas, savez-vous comment y accéder ? Je peux mettre des photos si vous voulez.

 

Merci.

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Invité §ala415re

J'ai fait mes tests.

J'ai bien le + qui arrive aux 4 bougies.

En ce qui conerne le test des bougies, j'ai pu en tester que 3 sur 4 car la 4ème, y'a trop de cables à passer dessus, difficile d'accès.

J'ai mesurer 0,5 ohm sur les 3 avec certains passage à 0,4 de temps en temps.

Je pense donc que mes bougies sont fatiguées.

 

Si c'est bien le cas, savez-vous comment y accéder ? Je peux mettre des photos si vous voulez.

 

Merci.

 

 

Pile de ton multimètre bonne?

 

 

 

Pour tester ton boitier de préchauffage à voir.

Débranche le fil qui arrive sur tes bougies et isole avec du charleston

 

Puis fait ce test:

 

Tu prends un cable de démarrage 4mm² tu le met sur les bougies de chauffe et le plus de ta batterie

pendant 20 s

Attention de ne pas touché une masse.

 

 

Et tu essayes de démarrer.

 

 

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Invité §foa707zj

Ok alain3839, je veux bien faire ce test mais comment accéder correctement à mes bougies pour le faire ?

 

Voici mon accès :

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/12/02/img-201206lplkc.jpg

Là, la bougie où c'est le + simple

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/12/02/img-2017214vnf4.jpg

Là, la bougie avec plein de gaines devant

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/12/02/img-201847g7vyw.jpg

 

En fait le gros carter en alu gêne beaucoup, comment accéder facilement aux bougies ??

Je veux bien les débrancher mais comment faire ??

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Invité §foa707zj

Sinon pour compléter, tension aux bornes batteries : à peine 12 V (11,9 V) et démarrage impeccable moteur chaud.

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