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Opel

Opel Astra 1.7dti - huile dans eau - perte de DA - perte de puissance


Invité §bre834cJ

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Invité §bre834cJ

Salut à tous,

 

Je me présente, Manu, je suis étudiant heureux propriétaire d'une alfa 33 1.4 Boxer mais ce n'est pas ce qui m'amène car celle-là va à merveille :)

 

Celle de ma mère, par contre, une opel Astra 1.7 dti edition 2000 de 2001 qui totalise plus ou moins 200000 bornes et elle allait fort bien jusqu'ici sauf le débimètre air qui a été changé il y a +- 5000/10000 bornes.

 

Elle a depuis peu plusieurs problèmes assez embêtants que je vais essayer de décrire au mieux:

 

Tout d'abord il y a eu, il y a de ça deux semaine, une perte de puissance qui est apparue, assez franche (difficile de passer les 120, aucun couple et une vraie misère en montée). A vue de nez ça sentait la panne de turbo car à l'oreille, celui-ci qu'on pouvait entendre n'avait plus l'air de fonctionner et aucune poussée à +- 2500tours comme c'était le cas...Autre précision, la voiture a d'autant plus de mal que les rapports sont haut...(en premiere et deuxieme ce n'est que peu notable)

 

Nous l'avons donc amenée chez notre fidèle garagistre honnête mais celui-ci, désolé pour nous, nous a annoncé qu'il y avait de l'huile dans l'eau et qu'il vallait mieux aller chez opel pour diagnostiquer la panne et au pire lui ramener une fois fixés

 

Deux jours plus tard la DA lache et le voyant de batterie s'allume. Je précise qu'elle s'est arretée lorsque la voiture roulait...

Ma mère fonce chez Opel pour demander un devis (payant) comme ceonseillé par notre mécano famillial

 

le verdict est tombé à l'instant: D'après eux il s'agit de l'échangeur de turbo (échangeur air/air) pour l'huile dans le liquide mais cela explique - t - il la perte de puissance?

 

D'après ce que j'ai lu sur le forum chez plusieurs membres ayant rencontrés le même problème ça semblerait coller au niveau de l'huile dans le liquide...

 

Ensuite d'après eux toujours, pour la DA il s'agit de l'alternateur. pas possible que ce soit juste le relais comme j'ai pu le lire dans certains sujet? comment le savoir?

 

Il ont donc fait un devis de 1300€ apparemment en proposant et conseillant une reprise du véhicule...Sans exclure la possibilité de frais supplémentaires...

 

Je n'ai pas trop confiance dans les garages hormis notre garagistre famillial qui a toujours été honnête et bon marché donc nous allons reprendre la voiture et la lui apporter mais je m'interroge toujours sur les causes de ces pannes donc si vous avez une idée avec la description que j'en ai faites vos conseils sont les bienvenus

 

Une autre question que je me pose est la suivante: avec leur appareil de diagnostique de panne peuvent-ils voir exactement d'où vient le problème? Que dois-je leur demander quand on ira rechercher la voiture?

 

Merci pour votre attention

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Invité §ere523sS

des l'alternateur et la direction , c'est la courroie accessoire qui a lâchée (20euros a faire soit même )

 

Tu n'as pas ouvert le capot ?

 

Pour lhuile dans l'eau ca doit etre un joint de culasse . (+/- 1000 € en général )

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Invité §Dje427IU

des l'alternateur et la direction , c'est la courroie accessoire qui a lâchée (20euros a faire soit même )

 

Tu n'as pas ouvert le capot ?

 

Pour lhuile dans l'eau ca doit etre un joint de culasse . (+/- 1000 € en général )

 

 

 

Désolé de te dire ca mais la tu te plante completement :D

 

Le probleme de perte de DA est souvent du a l'alternateur sur ce model, il suffit de controler le circuit de charge avec un multimetre.

Bien souvent pour le melange d'huile dans l'eau, c'est l'echangeur "eau/huile" sous le filtre a huile. ;)

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des l'alternateur et la direction , c'est la courroie accessoire qui a lâchée (20euros a faire soit même )

 

Tu n'as pas ouvert le capot ?

 

Pour lhuile dans l'eau ca doit etre un joint de culasse . (+/- 1000 € en général )

 

 

ça aurait été une vieille voiture oui mais là l'hypothèse du joint de culasse est écarté parce qu'en plus de l'huile dans l'eau il souffre de grosse perte de puissance,de pointe et de couple.

Pour qu'un moteur,censé être au début d'un joint de culasse, fasse ça il faudrait que les cylindres soient noyé dans le LDR et du coup il y aurait énormément de fumée blanche.Chose qu'on a pas ici. :jap:

 

Pour l'alternateur,+1.

Si sa poulie est grippée il peut arrêté de tourné, bloqué la courroie et donc stoppé net l'assistance de la pompe de DA :jap:

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Invité §Dje427IU

En fait la pompe de DA est electrique, elle a besoin de l'info "charge"

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Invité §bre834cJ

Désolé pour le retard et merci à tous pour vos commentaires!!

 

En Effet cela venait bien de l'alternateur et de l'échangeur thermique!

 

Dumoins cela a résolu le problème d'huile dans LDR et de direction assistée mais la perte de puissance est toujours présente et en fait elle n'apparait qu'après un certain temps, on dirait que ça vient quand la voiture devient chaude...

 

Ce qui est vraiment dingue...(enfin...) c'est que on sent dans la pédale comme un petit impact quand elle perd d'un coup sa puissance et une seconde à peine apres, le voyant de défaut electronique apparait

comme décrit dans cette image postée par un autre forumeur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/573484/SUNP0041.jpg (le témoin orange central donc)

 

Et ensuite c'est un veau...elle ne monte plus du tout en régime et c'est pas facile de dépasser les 120 (à quoi bon? je sais... :D )

 

On m'a parlé de couper le contact alors que la voiture est lancée pour voir si ça venaitt du turbo (celle-ci se freinerai d'elle même si c'était le cas). Je peux essayer ça?

 

Je précise que quand la voiture est froide le turbo fonctionne et la voiture va très bien :-/

 

Merci encore à ceux qui m'ont aidé à y voir plus clair :)

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Invité §FRA703Na

Pour le problème de direction dure c'est l'alternateur.

pour l'huile dans l'eau il s'agit de l'ecangeur de t° huile/eau support filtre a huile facile à changer.

pour la perte de puissance la 1ère chose a faire c'est mesurer la dépression sur tous les petit tuyaux qui vont au turbo et vanne egr et commande de turbo. elle doit ètre au minimum de 700g si pas voir les électrovannes de commande

Bonne merde.

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Invité §bre834cJ

Merci pour le post, le probleme de DA et d'huile sont réglés en effet c'était bien ça et pour la perte de puissance on m'a aussi parlé d'un tuyau bouché mais ça ne colle pas avec le fait qu'elle fonctionne très bien quand elle est froide je pense

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Invité §kfo414Wr

Merci pour le post, le probleme de DA et d'huile sont réglés en effet c'était bien ça et pour la perte de puissance on m'a aussi parlé d'un tuyau bouché mais ça ne colle pas avec le fait qu'elle fonctionne très bien quand elle est froide je pense

 

 

 

Bonjour,

Pour le soucis de perte de puissance , ta voiture se met en sécurité ce qui est normal quand elle détecte le soucis.

Petit clic dans la pédale, voiture qui ne dépasse pas les 120 (...), petit symbole dans le compteur, . . .

Il ne faut pas se fier au fait que la voiture detecte le probleme à froid ou à chaud.

Le probleme est toujours présent mais ne ressort pas forcément de façon chronique.

 

Perte de puissance, ça peut indiquer énormément de chose.

Quand tu avais évoqué le fait que le turbo ne s'enclenche pas à 2500 tours comme avant, sache que ton moteur est un turbo basse pression donc l'impression que tu as de voir ta voiture ''décoller'' à 2500 tours avec un turbo qui se mettrait en marche à ce moment là, bhen le turbo s'enclenche quand meme bien avant.

(Particularité de ce moteur et c'était une grosse parenthèse).

 

Pour le défaut moteur, comme dit plus haut ce serait utile de vérifier tes durites (tuyaux caoutchouc noir), voir si y en a pas une de débranchée.

 

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Invité §bre834cJ

Merci pour ton commentaire, j'ai en effet lu aussi que le moteur était en mode dégradé

 

D'après ce que j'ai pu lire je commence à penser très sérieusement à la vanne EGR qui pose apparemment énormément de problème sur ce modèle

 

Je vais jeter un oeil et la nettoyer voir la débrancher comme j'ai pu lire à gauche à droite

 

Pour la durite j'ai du mal à y croire vu le comportement tout à fait normal de la voiture à froid mais je me trompe peut être cela dit je jetterai biensur un oeil en même temps! ça mange pas de pain

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