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Renault

[renault RX4] Références techniques et entretien RX4


cissou1702

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Invité §cor244qu

Suite de mon témoignage de novembre 2008 : Rappel des faits : RX4 acheté en 2001 ; florilège de petits pb : sapin de noël pour les voyants des pneus, porte du coffre qui ne ferme plus, pot d'échappement, cache roue qui tombe tout seul, cache bouchon de réservoir qui me reste dans la main, puis à 95000km : rupture du pont et de la boite de vitesse pour n'avoir changé que deux pneus (en prenant les modèles prescrits dans la doc) au lieu de quatre (les deus trains avaient 25000 km de différence, le plus ancien étant très peu usé ). Contexte : véhicule entretenu régulièrement chez Renault, pratiquement pas sollicité en 4*4 ? conduite « pépère » (un des intervenants a précisé qu’il savait qu’il achetait juste un SUV pas fait pour grimper aux arbres et j’ai fait le même choix, et comme lui j’apprécie, ou j’ai apprécié ce véhicule que j’ai ménagé pour le conserver le plus longtemps possible comme 2 ème véhicule par la suite, qu’il lise bien ce témoignage…).

Résultat : devis de 7000 euros puis bataille avec la relation clientèle pour une participation après moult rebondissements, de 50%.

Avec 4 pneus, une courroie de distribution, un embrayage, une boite de vitesse et un pont arrière neuf, la concession SCAC de Vierzon m’a annoncé que j’étais tranquille pour un bon moment…

Le lendemain je changeais la batterie (pas trop grave je le concède) et 1000 km plus tard et après avoir fait constater un bruit par un mécano le jour même de la réception de mon véhicule, il s’avère aujourd’hui que l’origine de ce bruit est… le flector qui est à côté du pont arrière qui a été changé et qui n’a même pas été vérifié…

Nouveau devis : 1600 euros (vous le savez comme moi, il change l’arbre avec). Je passe sur les 700 euros qu’ils ont ajouté pour me mettre un échappement neuf .

Si quelqu’un est de bon conseil pour la démarche à suivre je suis preneur (je privilégie la revente mais n’ai pas envie de faire subir à un acheteur potentiel ce que je connais). Sinon félicitations pour l’existence de tels sites, l’étape suivante sera que nous, pauvres particuliers, nous arrivions à nous associer pour mener des actions contre ou taper sur certains constructeurs indélicats, peut-être un jour….

Guy, getienneleccia@free.fr

 

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  • Réponses 163
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salut la communauté,

 

ça faisait un petit moment que j'avais pas eu de petit soucis. Ben ça y est j'ai eu droit à la maladie des bobines. Ben oui moi aussi :q . Si ça avait été près de chez moi ça aurait pas été un soucis mais la j'étais super loin donc obliger d'aller chez le garagiste.

 

Un vrai bonheur. Les symptômes sont les suivants : pas de pb au ralentit mais lors des accélérations tremblement moteur plus un bruit de teuf teuf. Le garagiste me dit ça doit être le catalyseur qui est bouché (la bonne blague à 1000€) je lui dit que ça m'étonnerait mais bon je le laisse faire. Il tombe le cata et va faire un essai. Vous deviné c'était pas ça :pfff: . Il branche la console magique et merde pas de défaut de rater d'allumage. Il ne comprend pas :non: . Je lui demande de tester les bobines à l'ancienne et la miracle on trouve celle qui nous embette. Alors tout ça pour dire qu'il faut écouter le véhicule et ne pas tout croire de la console magique.

 

Voila les nouvelles bobines, ce ne sont plus des sagem. La référence est sur le carton et vous pourrez voire sur la bobine qu'ils ont enfin pensé à mettre un joint d'étanchéité (adieu humidité) :D .

 

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à bientôt

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A oui j'avais oublier j'ai aussi pété mon lève vitre avant alors je vous mets quelques clichés du démontage pour vous donner des idées. Coût de la pièce 70€ (marque storm je connassais pas) et 1h de main d'œuvre en prenant les photos.

 

étape un dévisser la vis de la poignée et la vis de ce qui sert à prendre la portière

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ensuite dévisser les deux vis en bas de la portière

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je vous recommande d'enlever le haut parleur pour ne pas être ennuyé.

 

ensuite tirer le cache intérieur du rétroviseur (il est simplement emboité en force)

IMG05051.jpg.17c3c60f7db50105cc061d87e83f8bc1.jpg

 

ensuite tirer fermement mais progressivement pour détacher l'habillage interne de la portière. Il y à plusieurs clips que vous pourrez voir sur la photo ci dessous (en blanc)

IMG04991.jpg.a0d423aefd401c068a716a08308ec88a.jpg

 

une fois que vous sentez la garniture vernir, il faut déclipser la commande d'ouverture. On sort le câble de son logement, on le fait tourner à 90° pour le libérer

 

IMG05041.jpg.bd4b999735e0ee2e485ded24ec240de2.jpg

IMG05031.jpg.d78d2429066bcdd3b7f96bf4a5e198c0.jpg

 

Pour la commande d'ouverture de vitre j'ai préféré la laisser brancher pour pouvoir faire mes essais.

 

On déconnecte le connecteur du moteur du lève vitre

IMG05011.jpg.9afe1b346581393e591be2213a56480c.jpg

 

On enlève cette pièce (je sais pas comment l'appeler); Il y a 2 ou 3 vis. C'est pour pouvoir accéder au lève vitre.

IMG05001.jpg.01e7d0a84c2d8cf598937915fa88db88.jpg

 

Pour sortir le moteur du mécanisme, penser à dévisser la vis du bas du guide vitre (en bas à gauche), ça vous donnera plus de marge. Il faut aussi que la vitre soit baissée à moitié voir au trois quart (plus facile pour bosser). La vitre est attachée au mécanisme avec une espèce d'agrafe blanche assez fragile (perso je l'ai cassé en l'enlevant). Il faut y allé molo.

 

Une fois détaché, il ne reste plus qu'a défaire le mécanisme du lève glace et le sortir.

 

On remonte ensuite le nouveau en lieu et place et on remonte le reste en sens inverse. Bien penser à faire les essais de monté en descente de vitre avant de tout remonter (en cas de pb ça vous évitera de tout redémonter).

 

En espérant que ça vous aide. Pour info, devis chez renault 330€.

 

à bon entendeur

 

à bientot

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Invité §kts421GQ

bonjour a tous

n'ayant pas reussi a trouver se topic j'ai tenter d'initier une petite centrale d'aide mais je vois que celui si est bien avancer donc je me permet de vous rejoindre.... :jap:

 

je joint mes deux post precedent:

 

 

1-bonjour a tous.

je m'appel seb et j'ai acheter un Rx4 1.9DCI il y a trois jours.

je me suis tourné vers ce vehicule pour son prix, sa bouille sympa et je pas franchemant besoin d'un 4X4 pour grimper au arbre.

mon vehicule à 130 00 km et j'ai le suivi de mon vehicule en facture et a part un turbo et un echappement rien de plus comme problemes (d'accord ca fait deja pas mal mais quand on lit les forum on relativise).

l'echappement vibre des que le moteur est en bas regime et je me demandé si il n'etait pas possible de rajouter un silentbloc sur la ligne ou de rigidifier tout ca ....

 

2-je viens de commander 2 amortos arriere et un flector.

pour les amortos je les changes car au niveau de la fixation inferieur je me suis rendu compte qu'il n'y avais quasi plus de caoutchou

pour le flector les traditionnels vibration vers 80 / 100 km....

si quelqu'un a une technique pour le demmontage du flector je suis prenneur amis bricoleur et autre expert !!!!!

a titre d'info j'avais aussi mon cataliseur fendu au niveau du coude avant ....environ 700€ chez ces escros de renault ...... resouder a la brassure et ca tiens nickel !!!!! en fait d'origine ils emmanche le coude dans le cataliseur puis font un leger cordon de soudure ..... sachant que toute la ligne repose au niveau du coude du catalyseur et des deux silentbloc ......l'ayant demonter je peu vous confirmer que ca fait vachement de poid...

 

je vous tiens au courant des amelioration ....ou pas

 

n'hesitez pas a donner des astuces pour ce bon vieux RX4 car il en as besoin.

premier truc qui me viens d'un specialiste 4x4 :

penser a virer les deux gros flasque qui soit disant protege le flector et qui en fait le degrade plus rapidement.....

a titre d'info ces cache sont la en cas de contact avec un obstacle lors d'un gros franchissement ( nota on parle d'un RX4 ) mais qui en fait a vitesse elevée ( 120/140 km vitesse deja elevé pour un 4x4 de franchissement) augmente les vibration et desagrege le bout de caoutchou a vitesse grand V.

 

depuis se post je me suis livret a plusieur test au niveu des flectors:

meme poid, meme taille, meme volume........ donc sensiblement identique......

 

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pour le changement du flector voici le mode opertoire:

1-defaire les 6 vis de maintient du flector (3 btr + 3 boulon de 13)

2-devisser les deux maintient de l'arbre de transmission

3-faire reculer l'arbre pour le desolidariser du pont arriere

4-extraire l'ancien flector (faire attention que toutes les bages de support du flector reste bien a leurs place dans dans leurs logement)

5-pour remontage proceder a l'envers

 

cout du flector 70€

 

voila les amis

a+

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Invité §kts421GQ

depuis le changement de mon flector je ne reconnais plus ma voiture !!!!!!!!!

plus de vibration ver 80 a 100 km/h

elle est silencieuse c'est du bonheur !!!!!!!

 

parcontre je me retrouve toujours avec mes tres grosse vibration niveau moteur / echappement, je m'explique:

en 1ere en 2nd des que je veus reprendre sur le couple, j'ai une tres grosse vibration sous la voiture.

en passant sous la voiture pour changer le flector, je me suis apercu que le cataliseur etait en train de casser a la jointure entre la boite du cataliseur et le tube qui remonte jusqu'au moteur ........

un collegue ma fait une soudure a l'arc puis un brasage dessus pour assurer une bonne etencheité et impec sa tiens mais du coup vu que la ligne d'echappement a retrouver sa rigiditer ca vibre 2 fois plus...

je ne pense pas que se soit les silent bloc de sortis d'echappement qui soit mort et je commence serieusement a m'inetroger sur les support moteurs......

la je sais plus trop si quelqu'un a une idee ou si vous pouvais m'indiquer ou se trouve les support moteur par exemple ou comment les tester ......

 

merci d'avance

 

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Invité §Kam802fk

Bonsoir à tous. Je viens vous demander a l'aide!!!! J ai un rx4 et jai un probleme avec l'arbre de transmission ,jai changé le flector rajouté des silentblocs pour me mieux tenir larbre afin davoir moins de vibrations, mais pour ne pas payer le prix fort de larbre complet (1500e) il faudrait que je trouve la reference des masses d'equilibrages. Car celles ci ne sont^pas repertoriées par renault. En espérant avoir quelques reponses!!!! Je vous remercie d'avance.

 

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bonjour kam

 

au fait ktseb, merci de nous rejoindre et merci pour tes posts très intéressant

 

Pour kam, ces masses d'équilibrage ne sont pas référencées chez renault. Si tu montes un arbre neuf, tu verras, il n'y a plus ces masses. Donc à mon avis c'est mort pour les trouver.

 

Par contre, je me demande si il ne faudrait pas également changer les paliers qui tienne l'arbre de transmission. Sur un site d'enchère un mec les vends à 140€ unité je trouve que ça fait super cher.

 

n'hésite pas à revenir et nous apporté des réponse si tu en as trouvé ailleur ou par toi même.

 

à plus

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salut tout le monde.

 

ktseb,

 

j'ai besoin de savoir si tu as gardé tes masses d'équilibrage ou non. j'ai un problème sur le mien. J'ai préféré virer cette masse mais j'ai toujours un bruit sourd en bas de caisse.

 

Merci d'avance de ton renseignement.

 

à plus

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Bon ba voila le verdict,

 

Arbre HS, en fait j'avais un palier mort de chez mort. Pour info, les paliers se détaillent chez cardan service la Référence est BRGG1 Le profil est de type G. En ce qui concerne le tarif c'est quand même 198€ ht.

 

Mais bon ça c'est pas le plus grave, le cardan est indémontable. On a pas trouvé la solution. On pense qu'il y a un jonc qui le maintien mais impossible de le désaccoupler.

 

Sur cet echec, je me dit, va faire le tour des casses, et la miracle, je trouve un arbre neuf (incroyable mais vrai fabriqué en mars 2009) à 300€. je dis au mec "j'arrive de suite".

 

Et la devinez quoi, les arbres de transmission sur les modèles diésel et essence ne sont pas les mêmes. il y a 1 cm en moins sur le dernier tronçon qui va au pont arrière sur le modèle diesel.

 

référence :

modèle essence en 2L : 8200036804

modèle diésel : 8200058705

 

donc je me pose la question de savoir si je peux rouler en 2 roues sans arbre ou non. Chez Renault, on me dit je sais pas allez voir nissan... :pfff: on croit réver... et eux m'affirme que sur une transmission intégrale, on ne peut pas rouler trop longtemps sans arbre. Le pont n'est pas prévu pour tourner en roue libre (pourtant j'étais sur que le RX4 n'était pas toujours en 4 roues motrices et que donc il tournait à vide à l'arrière).

 

Donc je suis bien deg... 1200€ de pièce (heureusement, le flector est compris dedans... :ange: )

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Invité §jld340bW

Bonjour la communauté,

Je suis, hélas, également propriétaire d'un RX4 bourré de problèmes. En réponse à cissou1702, je roule depuis plusieurs mois sans mon arbre de transmission sans problème. Il faut savoir que le RX4 est TOUJOURS en 2 roues motrices. Le viscocoupleur embraye dès que les roues avant tournent plus vite que celles de derrière. Voilà pourquoi les pneus avants doivent toujours être moins usés que derrière sous peine de mettre en charge permanente le viscocoupleur et de le faire chauffer jusqu'à la casse.

J'ai démonté mon arbre parce que, malgré un flector neuf, la caisse ne vibre pas, elle tremble carrément à l'accélération. Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur.

Merci.

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Invité §wol075gp

Bonjour les heureux propriétaires de RX4

J ai lu plus haut que quelqu un avait changé un palier de tranmission centrale

j aimerais savoir comment il a procédé car il me semble que contrairement a

d autres trasmissions du meme genre celle ci ne se démonte pas

(serti,soudé)

Par contre j ai un tuyau pour les rotules suspensions inferieures avants qui ne se livrent pas

chez renault (triangle complet hors de prix)

Acheter rotules Nissan Micra apres 2004 type K12 ( on les trouve en adaptable) et les remplacer a la presse

Ce sont les memes rotules.cldt

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Invité §wol075gp

Bonjour les heureux propriétaires de Rx4

Personnellement je prendrai plus le flector Mercedes que le Febi de chez

Oscaro. De plus souvent il proposent des pieces qu il ne peuvent jamais avoir ou leurs catalogues ne sont pas au point.

Essayez de voir la rotule suspension inf AV qu il vendent pour un RX4!!!!

jldmax il se peut que ta forte vibration vienne d un tripode transmission

coté BV

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Invité §RX4255Hf

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un rx4 salomon 2l 16v et en faisant changer mes disques arrière je me suis aperçu que le flector était complétement HS, les 3 bagues complètement désolidarisées du flector. Je l'ai donc remplacé et je me trouve mnt avec un rx4 qui vibre plus qu'avant. C'est curieux non ? un bruit sourd sous la caisse et de sensibles vibrations à partir de 70km... par contre, j'ai les deux pneus avant qui sont usés et les deux arrières neufs, pensez vous que c'est la différence de l'usure qui est à l'origine de ces vibrations ????

 

merci

 

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Invité §oka131sy

Bonjour,

 

en changeant les plaquettes de frein arrière, mon mari a eu la desagréable surprise de voir que le ressort de suspension arrière gauche était cassé

 

il est resté logé dans l'axe, et vu la couche de crasse dessus, la casse date pas d'hier !!!

 

Bref, savez vous si il est aisé de le changer soi-même ?? Si vous avez sous le coude un didacticiel ce seeait super. A votre avis, dois-t-on changer les deux en même temps?

 

Je vous remercie pour vos réponses, j'avoue que je suis perdue..

 

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Invité §par657hX

salut,

pneus neuf à l'arriere !! the_stig_sko.gif.714aa6dd7c808e1ff1553b32abd9e9b5.gif

le rx4 fonctionne en 4 roue motrice garce à un differenciel, ce differenciel enclenche tes roues arriere sitot que tes roue avant tournent plus vite (patinage).

en roulant avec des pneus neuf à l'arriere, ton differenciel croie que tu patines en permanence, tu vas donc le flinguer en peu de temps, mets vite tes pneus neufs à l'avant, et laisse toujours l'arriere plus usé que l'avant, ou si t'as envie de t'amuser change les 4, mais pas forcement utile...

 

tes vibrations viennent peut etre de tes masselottes, t'as enlevé celle qui est sur l'arbre, elle est en bon état ou pas? sur le schema present sur mon topic, il n'y est plus sur l'arbre, je l'enleve la semaine prochaine parce moi aussi j'ai des vibrations résiduelles.

 

Le bruit de roulement provient des paliers de l'arbre de transmission, je cherche la ref pour les acheter, sinon t'en trouve sur le bon coin.

 

J'espère juste que tas pas flingué ton differenciel...

 

A+

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Invité §par657hX

attention, ktseb a ecrit ceci :

penser a virer les deux gros flasque qui soit disant protege le flector et qui en fait le degrade plus rapidement..... a titre d'info ces cache sont la en cas de contact avec un obstacle lors d'un gros franchissement ( nota on parle d'un RX4 ) mais qui en fait a vitesse elevée ( 120/140 km vitesse deja elevé pour un 4x4 de franchissement) augmente les vibration et desagrege le bout de caoutchou a vitesse grand V.

 

la masselotte du viscocoupleur ne doit pas etre enlevé, regardez sur le schema de mon topic, elle n'est plus sur l'arbre de transmission, par contre elle est toujours presente sur le viscocoupleur...

j'attends des infos pour savoir ce que ça fait quand ils l'ont enlevé...

 

A+

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Invité §RX4255Hf

Salut

 

Es tu certain qu'il faille vraiment mettre les pneus neufs devant ? Moi aussi ça me semblais logique de les mettre devant vu que comme tu le signales le visco-coupleur risque de se déclencher et de chauffer. Mais je suis aller chez renault et ils m'ont dit de laisser comme ça, c'est à ne plus rien comprendre...

 

Merci de me répondre rapidement car j'utilise mon véhicule tous les jours et je ne voudrais pas le fusiller.

 

De plus, je n'ai plus d'anneau sur l'arbre mais il est toujours sur mon visco-coupleur, et il a l'air d'être en très bon état... Sinon concernant le changement des paliers, j'ai vu que sur Ebay, ils en vendaient, j'ai donc contacté la personne il m'a dit que leur changement était possible mais uniquement réalisable par des professionnels de la transmission, je serai curieux de connaitre le prix complet de ce changement...

 

merci encore pour ce forum

 

 

salut,

pneus neuf à l'arriere !! the_stig_sko.gif.714aa6dd7c808e1ff1553b32abd9e9b5.gif

le rx4 fonctionne en 4 roue motrice garce à un differenciel, ce differenciel enclenche tes roues arriere sitot que tes roue avant tournent plus vite (patinage).

en roulant avec des pneus neuf à l'arriere, ton differenciel croie que tu patines en permanence, tu vas donc le flinguer en peu de temps, mets vite tes pneus neufs à l'avant, et laisse toujours l'arriere plus usé que l'avant, ou si t'as envie de t'amuser change les 4, mais pas forcement utile...

 

tes vibrations viennent peut etre de tes masselottes, t'as enlevé celle qui est sur l'arbre, elle est en bon état ou pas? sur le schema present sur mon topic, il n'y est plus sur l'arbre, je l'enleve la semaine prochaine parce moi aussi j'ai des vibrations résiduelles.

 

Le bruit de roulement provient des paliers de l'arbre de transmission, je cherche la ref pour les acheter, sinon t'en trouve sur le bon coin.

 

J'espère juste que tas pas flingué ton differenciel...

 

A+

 

 

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Invité §par657hX

qui mieux que renault peut te foutre dans la merde avec ta renault??

 

salut,

là franchement chapeau !! regarde le lien sur le forum qui parle des changements de pneus, beaucoup preconise de les changer par 4, et l'un d'entre eux a foudroyé son visco après en avoir changé 2 chez renault!!

perso ça m'est pas arrivé, mais vu le nombre de personne qui ont eu le coup je prendrais pas de risque. N'oublie pas une chose :

pour ma part en tout cas quand un mec (mecano, vendeur, éléctricien, banquier) me dit "j'suis sur de moi, le gars qui me l'a déjà fait, aucun probleme, ça fait 20ans qu'il est là", je suis sûr d'une chose c'est qu'il ne sait pas de quoi il parle.

, donc si ils sont si sûr demande un écrit, en tout cas si ça casse, compte sur le service clientèle pour te trouver la vidange qu'il manque pour rien te donner. d'occaz t'en trouve à 800e environ...

 

encore une fois consulte le forum, si tu roules beaucoup tu vas casser, et ça c'est sûr...donc je te conseil le conseil qui revient le plus souvent : changer les 4 en meme temps ! l'huile qu'il y a dans le viscocoupleur va chauffer et risque de casser assez vite, vue que tes roues n'ont plus la même vitesse de rotation...

 

sinon tu peux faire comme certain debrancher l'arbre...adieu les 4 roues motrices, mais si tu fais que de la ville...

bon courage

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Invité §par657hX

voici une info sur le forum, pour des possesseur de freelander (range rover) il explique trés bien les problemes de difference de pneus, et ce que je te disais sur le fait d'avoir des pneus plus grand à l'arriere (moins usés)

invitéaka120 / 19/12/07

une des causes au probleme de pont des free est le suivant : différence de diametre entre les roues av et ar .

j'avais des pneus un peu moins usés à l'ar qu'à l'av , et j'ai décidé de mettre les ar a l'av et les av à l'ar. tout a commencé à partir de là : le pont ar s'est mis à chauffer, l'huile à bouillr et à fuser par l'évent.

en mesurant avec un "pied à coulisses" géant, maison, le diamètre de mes pneus, j'ai constaté une différence de diamètre de 1 cm(sur un diamètre de 68 cm , ce qui représente 1.47%).

l'ird donne d'usine une différence de rotation des roues av et ar de 0.8% .

1.47% represente environ entre 1/4 et 1/5 de tour de roue supplementaire à la seconde à 100km/h , ce qui justifie que le gel silicone du differentiel central à glissemlent limité se solidifie, et impose aux deux trains la difference de vitesse de rotation "usine" (0.8%), alors que le train ar est entrainé par la route 1.47% plus vite(si les roue ar sont plus pêtites) que les av . il s'ensuit un effort permanent sur toute la transmission, et en particulier sur les ponts et les pneus.

et ce sont les plus fragiles qui prennent, en s'usant, chauffant, et se bloquant pour finir.

j'espere que cela servira, et que vous serez vigilants sur l'état de vos pneus.

NB : il vaut mieux avoir des pneus plus grands à l'ar qu'à l'avant, car dans ce cas les 2 differences (constitutionnelle d'usine de 0.8% ; et celle (dans mon cas 1.47%) découlant de la différence de diamètre des pneus) se retranchent au lieu de s'ajouter.

 

à bientot

 

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Invité §RX4255Hf

Je vais suivre ton conseil, je vais donc provisoirement dans un 1er temps passer mes pneus arrières à l'avant pour que mon visco-coupleur ne s'enclenche pas et dès que possible je change mes 4 pneus. En fait, ce que renault m'a dit, c'est qu'il faut effectivement changer les 4 pneus mais que les pneus neufs soient à l'avant ou à l'arrière, les conséquences sont les mêmes, c'est à dire la casse du pont arrière... C'est pour cela qu'ils m'ont dit de laisser comme ça... Par précaution, je vais changer les 4 pneus et cela rapidement, par contre la dimension c'est 215 65 r16 ou 215 60 r16 ?

 

merci encore

 

qui mieux que renault peut te foutre dans la merde avec ta renault??

 

salut,

là franchement chapeau !! regarde le lien sur le forum qui parle des changements de pneus, beaucoup preconise de les changer par 4, et l'un d'entre eux a foudroyé son visco après en avoir changé 2 chez renault!!

perso ça m'est pas arrivé, mais vu le nombre de personne qui ont eu le coup je prendrais pas de risque. N'oublie pas une chose :

pour ma part en tout cas quand un mec (mecano, vendeur, éléctricien, banquier) me dit "j'suis sur de moi, le gars qui me l'a déjà fait, aucun probleme, ça fait 20ans qu'il est là", je suis sûr d'une chose c'est qu'il ne sait pas de quoi il parle.

, donc si ils sont si sûr demande un écrit, en tout cas si ça casse, compte sur le service clientèle pour te trouver la vidange qu'il manque pour rien te donner. d'occaz t'en trouve à 800e environ...

 

encore une fois consulte le forum, si tu roules beaucoup tu vas casser, et ça c'est sûr...donc je te conseil le conseil qui revient le plus souvent : changer les 4 en meme temps ! l'huile qu'il y a dans le viscocoupleur va chauffer et risque de casser assez vite, vue que tes roues n'ont plus la même vitesse de rotation...

 

sinon tu peux faire comme certain debrancher l'arbre...adieu les 4 roues motrices, mais si tu fais que de la ville...

bon courage

 

 

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Invité §RX4255Hf

olala, tu es entrain de m'embrouiller, sur mon post j'ai dit que j'avais mes pneus arrières qui étaient neufs et que renault m'a dit de laisser comme ça. C'est donc bien ça puisque les pneus arrières sont neuf donc plus grands, donc renault a bien fait de me dire de laisser en l'état pour le moment ???

 

 

 

 

voici une info sur le forum, pour des possesseur de freelander (range rover) il explique trés bien les problemes de difference de pneus, et ce que je te disais sur le fait d'avoir des pneus plus grand à l'arriere (moins usés)

invitéaka120 / 19/12/07

une des causes au probleme de pont des free est le suivant : différence de diametre entre les roues av et ar .

j'avais des pneus un peu moins usés à l'ar qu'à l'av , et j'ai décidé de mettre les ar a l'av et les av à l'ar. tout a commencé à partir de là : le pont ar s'est mis à chauffer, l'huile à bouillr et à fuser par l'évent.

en mesurant avec un "pied à coulisses" géant, maison, le diamètre de mes pneus, j'ai constaté une différence de diamètre de 1 cm(sur un diamètre de 68 cm , ce qui représente 1.47%).

l'ird donne d'usine une différence de rotation des roues av et ar de 0.8% .

1.47% represente environ entre 1/4 et 1/5 de tour de roue supplementaire à la seconde à 100km/h , ce qui justifie que le gel silicone du differentiel central à glissemlent limité se solidifie, et impose aux deux trains la difference de vitesse de rotation "usine" (0.8%), alors que le train ar est entrainé par la route 1.47% plus vite(si les roue ar sont plus pêtites) que les av . il s'ensuit un effort permanent sur toute la transmission, et en particulier sur les ponts et les pneus.

et ce sont les plus fragiles qui prennent, en s'usant, chauffant, et se bloquant pour finir.

j'espere que cela servira, et que vous serez vigilants sur l'état de vos pneus.

NB : il vaut mieux avoir des pneus plus grands à l'ar qu'à l'avant, car dans ce cas les 2 differences (constitutionnelle d'usine de 0.8% ; et celle (dans mon cas 1.47%) découlant de la différence de diamètre des pneus) se retranchent au lieu de s'ajouter.

 

à bientot

 

 

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Invité §par657hX

salut, désolé si je t'embrouille, tipiat.gif.e70bfd15635cea910b773a62db29d477.gif trop d'info tue l'info,

 

reste sur le principe de changement de tes 4 pneus, j'ai mon avis sur la question, mais j'ai pas pour habitude de jouer avec le matos des autres donc :

 

ton probleme de pneus : fais en sorte que tes 4 pneus aient la même usure, donc achètes en 2 autres, c'est le mieux, au passage donne les tarifs que tu trouves, par contre les 4 pneus doivent etre de meme marque et meme type

 

dimension : 215 / 65r 16t

A+

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Invité §RX4255Hf

De toute façon je ne vais pas prendre de risques j'ai décidé de changer 4 pneus neufs et je vais revendre mes deux pneus neufs michelin... Lorsque je t'ai dit que tu m'embrouilles, c'est que dans un message tu me dis de mettre mes pneus neufs à l'avant et le message suivant (celui sur le freelander) tu me dis de mettre les moins usés à l'arrière. Alors peut être que j'ai mal compris ???

 

 

salut, désolé si je t'embrouille, tipiat.gif.e70bfd15635cea910b773a62db29d477.gif trop d'info tue l'info,

 

reste sur le principe de changement de tes 4 pneus, j'ai mon avis sur la question, mais j'ai pas pour habitude de jouer avec le matos des autres donc :

 

ton probleme de pneus : fais en sorte que tes 4 pneus aient la même usure, donc achètes en 2 autres, c'est le mieux, au passage donne les tarifs que tu trouves, par contre les 4 pneus doivent etre de meme marque et meme type

 

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Invité §par657hX

je t'ai donné le message sur le freelander parce qu'il est trés interessant à titre d'info et pour TON info :

c'est la partie tolérance dans la difference de vitesse entre les roues, comme le differenciel c'est 2 axes qui tournent en parallèle, l'un avec les roues avant et l'autre avec les roues arrieres, donc la tolérance va pour l'arriere comme pour l'avant : ce que je te disais sur le montage plutot à l'arriere des usés et des neufs à l'avant, ne tient pas (mea culpa) : donc 4 pneus neufs mais si tes 2 pneus sont vraiment récent, tu devrais completer avec 2 autres et puis c'est tout...mais encore une fois, c'est toi qui voit.

 

bon courage !!

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Invité §RX4255Hf

Ok c'est clair maintenant... Je viens de changer mes 4 pneus, j'ai acheté des GRABBER en 215 65 r16 98H, on verra ce que cela donne, c'est sur que ce n'est pas du michelin mais pour l'usage que je vais en faire ce sera suffisant. Pour info, depuis que j'ai changé mes 4 pneus, j'ai l'impression que je n'ai plus de bruit au niveau du pont arrière et surtout un RX4 moins lourd. Mais j'ai toujours de légères vibrations surtout à partir de 90km/h. Faut-il que j'enlève l'anneau sur le visco-coupleur ? De plus, le flector que j'ai installé n'était pas neuf, c'était un d'origine que j'avais récupéré sur une transmission sont les paliers étaient HS. Je me demande s'il ne faut pas que je le remplace lui aussi, pourtant j'avais bien vérifié et les bagues étaient parfait état et surtout que depuis que je l'ai mis je n'ai plus de vibrations entre 70 et 80... Si vous avez une idée ?

 

@+

 

je t'ai donné le message sur le freelander parce qu'il est trés interessant à titre d'info et pour TON info :

c'est la partie tolérance dans la difference de vitesse entre les roues, comme le differenciel c'est 2 axes qui tournent en parallèle, l'un avec les roues avant et l'autre avec les roues arrieres, donc la tolérance va pour l'arriere comme pour l'avant : ce que je te disais sur le montage plutot à l'arriere des usés et des neufs à l'avant, ne tient pas (mea culpa) : donc 4 pneus neufs mais si tes 2 pneus sont vraiment récent, tu devrais completer avec 2 autres et puis c'est tout...mais encore une fois, c'est toi qui voit.

 

bon courage !!

 

 

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Invité §par657hX

salut,

pour les pneus, intervertis l'avant et l'arriere, du meme coté, gauche gauche, droite droite, tous les 10mkm, ça evitera une difference trop grande d'usure.

 

les masselottes : si tu l'enleves, ce que je fais mardi si j'ai le temps, c'est celle de l'arbre, ne touche surtout pas à celle du viscocoupleur, j'ai eu quelqu'un qui a enlevé les deux, il regrette, donc uniquement celle de l'arbre, elle ne figure d'ailleurs plus sur l'arbre si t'en achete un neuf.

par contre, je sais pas ce que tu peux faire si t'as la masselotte de visco hs, mois, en changeant le flector, j'ai regardé, la masselotte d'arbre etait un peu craquelé, mais pas hs, j'ai recollé un peu ce que je pouvais pour pas que le caoutchouc bouge de trop...celle du visco ne bouger que trés peu, j'ai pas touché, au demontage du celle de l'arbre je la sort pour jeter un oeil de plus près.

 

flector : si t'as rien vu sur le flector quand tu l'avais dans les mains, il doit etre bon...meme si d'occas...

 

- quand t'avais le flector hs, (je te parle en fonction de mon ressentis car j'ai le meme probleme, à toi de me dire si on est d'accord) : forte vibration à partir de 80-85km/h, moi perso j'ai pas trop roulé comme ça..peur d'abimer le visco et l'arbre.

- après changement flector : vibration beaucoup moins violente mais toujours au dessus "de la normale", une vibration residuelle, plutot vers 90-100, mais encore une fois trés loins des vibrations du flector hs, moi je penche pour la masselotte d'arbre, donc je retire ça dès que je peux, je te dis après...

 

tu pourras penser, moteur chaud, à me dire combien tu prends de tours/mn au maxi, moi je suis à 4800, je pense etre en dessous de la norme...

 

A+

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Invité §pop268CV

bonjour a tous

 

heureux de voir que je ne suis pas le seul a posséder un RX4.

 

 

voila, j'ai lu et relu vos précieux messages de ce forum fantastique et je n'ai pas vraiment trouvé la réponse a mon problème.

 

Beaucoup ici se plaignent de vibrations à haute vitesse (lol) 90km/h

 

En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout ce problème, (pas encore me direz vous...lol )

 

Par contre, j'ai des vibrations et je dirai meme plus des TREMBLEMENTS, dans toute la caisse au démarrage. Cela se produit quand je suis en sous régime donc pas du tout génant quand ça roule bien mais par contre c'est insupportable dans les embouteillages ou encore dans les petites rues en ville. dès qu'il faut rouler doucement et ralentir avant de prendre un virage a 90 par exemple.

 

alors, je cherche la solution et j'ai essayé :

 

De changer le flector par un mercedez :

 

http://free0.hiboox.com/images/1010/687811a96fd1693a43c3e35fab449587.jpg

 

 

.

Et ça n'a strictement rien changé !

 

alors j'ai ensuite décidé de remplacer les supports moteur.

 

j'ai changé celui du haut coté passagé et ça n'a strictement rien fait !

 

 

 

Par contre j'ai enlevé temporairement l'arbre de transmission comme certains ici le disent et c'est VRAI, IL N'Y A PLUS AUCUNE VIBRATIONS, un vrai bonheur, j'avais l'impression d'avoir changé de voiture !

du coup j'ai arreté d'incriminer les supports moteur puisqu'en 2 roues motrices le moteur tourne bien

 

j'avoue que je me tate encore a changer celui là

http://free0.hiboox.com/images/1110/68c59378f90083b6812304e14ce54f3d.jpg

 

Est ce que quelqu'un ici l'a changé et est ce que ça change quelque chose sur les vibrations du démarrage ? ça coute quand même cher si c'est pas ça !

 

Le soucis :

 

Meme si je décide de prendre le risque d’abimer mon pont arrière en roulant sans l’arbre j’ai bien peur qu’on me refuse le prochain contrôle technique 1er et 2ème j’ai peur que si j’ai un jour un gros accident, l’expert ou l’assurance refuse de m’indemniser vu que l’expert a constater la modification de rouler sans arbre.

 

Bref,

Je voudrai savoir si quelqu’un ici à déjà résolu ce problème ou a fait des essais en réel :

Question 1 : Est-ce que quelqu’un peut affirmer avoir eu les vibrations à basses vitesse, demarrage etc et que le simple fait de changer les 4 pneus neuf les a fait disparaitre ? si oui je file changer mes pneus !

Question 2 : j’ai perdu « l’anneau d’inertie » de la bride coté arbre voila la photo :

http://free0.hiboox.com/images/1110/0a4eac3677e7929dddd992f94111b780.jpg

 

Question 2 : faut il le recoller et si oui avec de la néoprène ? sinon j’ai lu de la colle a pare-brise mais est ce que c’est elastique ? ça s’achete ou ? est ce que les vibrations viennent de là ?

Celui qu’il y a sur le pont ar « est joli » mais en réalité si je force un peu il est bien craquelet aussi.

Alors la question est : Y’a til quelqu’un qui roule sans les anneaux d’inertie (voir photo) enfin je veux dire sans les 2 et qui a ces vibrations ?

 

 

plutot que de changer plein de truc pour rien, je pense que si on se fie au retour de chacun on pourra avancer

 

en ce qui me concerne, j'ai changer le flector et le support moteur du haut coté passagé et j'ai donc apporté ma pierre à l'édifice

Que ce qui ont le meme pb que moi sachent que ça ne sert a rien de changer ces pièces (pour ce pb en là ) meme si c un mecano qui vous le dit ! c'est du vécu !!

 

Je pense que tous ensemble on va arriver !!!

 

Merci a tous

 

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Invité §pop268CV

QUESTION 3 /

 

est ce que quelqu'un ici a changer sont arbre de transmission par un neuf de chez renaud et si oui est ce que ça change quelque chose aux vibrations de sous régime ?

 

merci encore les gars

 

o fait j'ai le dci 105

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Invité §pop268CV

j'espère que vous étés motivés pour bâtir cet édifice !

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Invité §RX4255Hf

Salut

 

J'en suis à mon deuxième RX4, et le 1er j'ai fait changer mon arbre chez renault pour 1200 euros et je peux te dire que même avec un arbre neuf j'avais toujours des vibrations à 80km/h, donc changer l'abre de transmission c'est pas forcément la meilleure solution... Crois en mon expérience, surtout que les mécanos de chez renault sont pas top dès qu'il s'agit du RX4... Actuellement, j'ai un rx4-salomon de 2001 et j'ai en grande partie supprimer les vibrations et le bruit sourd sous la caisse en ayant remplacer mes 4 pneus... Est ce que l'usure de tes 4 pneus est identique ?

 

Bon courage...

 

 

PS : pourquoi avoir racheté un rx4 alors que j'avais des pbs avec le 1er, tout simplement parce que c'est un véhicule à part dans le parc automobile et surtout parce qu'il est extrêmement polyvalent et puis pour s'amuser sur la neige, c'est génial...

 

QUESTION 3 /

 

est ce que quelqu'un ici a changer sont arbre de transmission par un neuf de chez renaud et si oui est ce que ça change quelque chose aux vibrations de sous régime ?

 

merci encore les gars

 

o fait j'ai le dci 105

 

 

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Invité §RX4255Hf

Salut,

 

Alors je confirme vraiment que le fait d'avoir des pneus neufs m'a vraiment supprimé le bruit sourd que j'avais sous la caisse (peut être que mon viscocoupleur se déclenchait), j'ai encore des vibrations au delà de 100km/h mais c'est léger, c'est vraiment agréable de conduire de nouveau avec mon rx4... La masselotte du viscocoupleur, je pense qu'elle est en bon état mais il faudrait que je le démonte pour voir si elle est vraiment craquelée mais pour le moment je ne veux pas trop y touché. Sur mon 1er rx4, je l'avais enlevé et en l'enlevant, effectivement les vibrations à hautes vitesses avaient disparues mais à bas régime j'avais un bruit en décélération, il fallait joué plus souvent de la boite... Forcément, la transmission est plus légère, par contre, j'ai vu que l'on pouvait enlever la masselotte mais en gardant le flasque pour éviter de tirer sur la transmission, car en enlevant complètement la masselotte et bien on perd facilement 2 voir 3 mm sur la longueur de la transmission...

 

Sur mon 1er RX4, j'avais fait changer la transmission chez renault (1200 euros) et je peux te confirmer que l'arbre n'avait plus de masselotte, par contre sur une transmission si vous avez fait attention, vous avez des plaques d'équilibrage soudée et je crois savoir que ceux ne sont plus les mêmes entre les arbres avec masselottes et les arbres des dernières générations... Je me demande si tous ces pbs de vibrations ne viennent pas de là au final. S'il y a des spécialistes de la transmission ce serait bien de nous confirmer tous ça car à mon avis toutes les vibrations résiduelles que l'on a sur le RX4, c'est souvent un pb d'alignement de l'arbre ou d'équilibrage de la transmission...

 

en tous cas ce sujet m'intéresse grandement... Avis au professionnels

 

Tu as un dci ou 2l essence ?

 

salut,

pour les pneus, intervertis l'avant et l'arriere, du meme coté, gauche gauche, droite droite, tous les 10mkm, ça evitera une difference trop grande d'usure.

 

les masselottes : si tu l'enleves, ce que je fais mardi si j'ai le temps, c'est celle de l'arbre, ne touche surtout pas à celle du viscocoupleur, j'ai eu quelqu'un qui a enlevé les deux, il regrette, donc uniquement celle de l'arbre, elle ne figure d'ailleurs plus sur l'arbre si t'en achete un neuf.

par contre, je sais pas ce que tu peux faire si t'as la masselotte de visco hs, mois, en changeant le flector, j'ai regardé, la masselotte d'arbre etait un peu craquelé, mais pas hs, j'ai recollé un peu ce que je pouvais pour pas que le caoutchouc bouge de trop...celle du visco ne bouger que trés peu, j'ai pas touché, au demontage du celle de l'arbre je la sort pour jeter un oeil de plus près.

 

flector : si t'as rien vu sur le flector quand tu l'avais dans les mains, il doit etre bon...meme si d'occas...

 

- quand t'avais le flector hs, (je te parle en fonction de mon ressentis car j'ai le meme probleme, à toi de me dire si on est d'accord) : forte vibration à partir de 80-85km/h, moi perso j'ai pas trop roulé comme ça..peur d'abimer le visco et l'arbre.

- après changement flector : vibration beaucoup moins violente mais toujours au dessus "de la normale", une vibration residuelle, plutot vers 90-100, mais encore une fois trés loins des vibrations du flector hs, moi je penche pour la masselotte d'arbre, donc je retire ça dès que je peux, je te dis après...

 

tu pourras penser, moteur chaud, à me dire combien tu prends de tours/mn au maxi, moi je suis à 4800, je pense etre en dessous de la norme...

 

A+

 

 

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Invité §par657hX

salut,

bon, hormis en trouvant le gars qui a acheté neuf, je pense que c'est vibration sont "normale" (on parle d'une renaullt) le probleme semble rependu, toute les caisses vibre à sous regime, je pense qu'avec l'arbre en plus ça donne quelque chose de violent...et puis un dci 105, c'est un peu leger je pense pour un gros joujou comme lui...moi aussi j'ai de grosse vibration, et en accelerant un peu plus, ça passe mieux, donc je doute que tu trouves une solution acceptable (prix/gain vibration) tu peux toujours tenter le silenbloc boite, mais si tu passes au garage à chaque coup, ça va te couter trés cher, pour des trucs qui vallent pas 15e...dommage

 

ton changement de flector ne sert à rien, on le change quand on a des vibrations à partir de 80, si il n'est pas en mauvais etat, et que ça vibre pas il est encore bon, il a combien de km?? un paquet vu l'etat de ta masselotte, c'est surprenant que le flector soit bon...

 

arbre de transmission : la masselotte de ton arbre n'exite plus sur les nouveau arbre (cf mon topic sur l'arbre) par contre, un retour d'un gars qui a enlevé les 2 est plutot mauvais, apparemment voici sa reponse à mon mail : " j'ai regretté d'avoir enlever celle sur le visco car elle amortiel'enclenchement du pont et parce qu'elle protege physiquement le visco"

 

donc si t'enleve, enleve juste sur l'arbre, par contre meme craquelé laisse le, sauf si il est dans le meme etat que l'autre, là t'es dedans...

 

flector : ou t'as eu ce flector ??? t'as une ref stp, parce que jusqu'à present, j'en avais pas vu (merco) d'aussi ressemblant...

A+

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Invité §pop268CV

MERCI POUR vos REPONSES les gars !!

 

bon, hormis en trouvant le gars qui a acheté neuf, je pense que c'est vibration sont "normale" (on parle d'une renaullt) le probleme semble rependu, toute les caisses vibre à sous regime

 

salut, alors ça c'est faux car j'ai un pote qui roule avec un RX4 qui a 100000km dont le moteur a ete changé par renault a 30000 et qui n'a pas ces vibrations sous la caisse a bas régime ! je l'ai essayé et j'ai constaté moi meme !

et vous allez pas me croire mais il n'a pas les memes marque de pneus av/ ar et tout va bien !

 

le pb c'est que j'ose pas lui demandé de tester ses pièces ex son arbre sur mon scenic ! ça m'aiderai beaucoup pou fair le diag !

 

Salut,

 

Alors je confirme vraiment que le fait d'avoir des pneus neufs m'a vraiment supprimé le bruit sourd que j'avais sous la caisse

 

je suis très content de savoir cela mais vu le prix est ce que quelqu'un peut confirmer les dires de salomon ?

 

Merci milles fois pour vos réponses les gars c'est très sympa ! sinon pour le flector, c'est je mec qui l'avait acheté avant de me le vendre c'est un dci et je dois etre a 160000km

 

Merci encore

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