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Photoreportage : remplacement roulement AR sur BMW E36


mattt
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Ca ira très bien, en plus on est pas à 10Nm près, ce n'est pas un roulement conique (et même pour les coniques le couple c'est bien mais le feeling et l'expérience c'est mieux). Des comme celui-ci perso je les serre sans clé dynamo, on sent bien la transition entre le serrage nécéssaire et le forcage superflu. Et puis le collet est freiné, ça ne risque pas de s'envoler...

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Invité §gui254FB

bonjour a touts voila je vais aquerir une bmw 324 d et le vendeur un particulier me dis qu il y a un changement de roulemnt de pont arriere ( evidament ) donc je voulez savoir si c etais nivo pont ou les roulement de roue pck je suis une quiche au niveau mecanique donc je vous pose la question ( pont ou roulenent de roue merci a touts )

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Salut à tous ,

Je viens de changer mon roulement de roue arrière gauche, je cherchais le couple de serrage de l'écrou en bout d'arbre de transmission. C'est comme ça que je suis tombé sur ce reportage.

Bravo Matt super boulot clair, net et précis .

Le problème c'est qu'il faut être bien outillé, par curiosité tu en as pour combien de sous pour tes extracteurs et tout ton matos pour faire cette intervention ?

Comme ça me gonflait d'acheter pour une fortune d'outillage pour ne m'en servir que deux fois, je me suis bricolé un système vite fait pour une misère. Il faut être un peu bricoleur et connaitre un serrurier, j'ai juste acheté 1 mètre de tige filetée de 16 mm et des écrous, tout le reste je l'ai trouvé dans des chutes de ferraille chez un serrurier donc gratos.

Il faut déposer aussi le bras arrière ce qui n'est pas très gênant car je règle ma géométrie moi-même et ça évite de déposer la barre stab et de toutes façons je devais le faire pour remplacer les rotules qui avaient un peu de jeu .

Je n'ai malheureusement pas pris de photos de l'opération mais je le ferai lorsque je remplacerai l'autre côté.

 

Voici des photos de mon bricolage:

 

2 morceaux de UPN de 70 de 360 mm de long percés avec entraxe 200 et 300 pour le passage des tiges filetées de 16 mm.

4 écrous soudés sur un des UPN, 2 écrous soudés en bout des tiges filetées et des tubes du bon diamètre pour chasser puis remettre le roulement.

Pour l'enlever:

P5050004 (Copier).jpg

 

Pour le remettre avec la cage extérieur du vieux roulement:

 

 

 

P5050006 (Copier).jpg

 

Vue d'ensemble du bazar :

 

P5050008 (Copier).jpg

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J'ai fait le même principe pour remplacer les rotules.

J'ai gardé les tiges filetées et j'ai fait deux U plus petits avec 100 mm d'entraxe pour les tiges et des tubes au bon diamètre pour les chasser et les remettre:

 

P5050009 (Copier).jpg

 

Comme ma clé dynamométrique ne dépasse pas 20 mkg je me suis improvisé un système avec un vieux pèse-personne afin de serrer à 25 mkg .

J'ai mis un tube pour rallonger le bras de levier, j'ai mis un chevron à 50 cms de l'axe de l'écrou et j'ai appuyé sur le pèse -personne avec une force de 50 kgs .

C'est un peu rustique, barbare et pas trop précis mais ça fonctionne et c'est pas cher.

Attention de toujours mettre des pantoufles de sécurité avec le bout en acier pour cet exercice périlleux !

 

P5050010 (Copier).jpg

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Invité §kev140kT

super éxplication j'ai mon roulement ARG a changer (fait du bruit a peine passé 50 kmh)

Et je vais esseyé ton astuce bravo pour ton reportage

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Invité Cyril12390

Bonjour petite question. Toute bête je viens de récupérer une BMW E36 est que les moyeux de roue avant sont les même que ce de l'arrière 🤔🤔🤔

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