Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
BMW
/

Photoreportage : remplacement roulement AR sur BMW E36

 

Il y a 16 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

Photoreportage : remplacement roulement AR sur BMW E36

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/12/2008 à 21:49:16  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
:coucou:
Aujourd'hui remplacement d'un roulement arriere sur ma BMW 328i coupé E36. La procédure décrite est valable pour toute la gamme E36 á l'exception des M3. Dans tous les cas il s'agit d'une opération assez délicate, qui exige un outillage puissant et spécifique ainsi qu'une bonne compréhension de ce que l'on fait sous peine d'endommager le roulement neuf.

Premier tour de force á exécuter alors que la voiture est encore au sol : débloquer et retirer l'écrou de transmission. Avec de l'adhésif fort on peut retirer l'écusson central de la jante, comme ceci
roulement%​20ar%20BMW

L'acces á l'écrou 12 pans de 30 est libéré. Voici á quoi il peut ressembler apres quelques années :
roulement%​20ar%20BMW​%20(1)
On remarque que l'écrou est freiné sur le cardan par un collet que l'on rabat dans les encoches avec un marteau et un tournevis plat. Il faudra veiller á freiner l'écrou neuf de cette facon.

Déblocage de l'écrou. Sur la photo ca semble une formalité mais avant d'en avoir raison j'ai cassé un carré d'entrainement Facom puis son équivalent Norauto (le tout heureusement garanti á vie) et pour la petite histoire 85kg sur un levier d'un metre ne l'ont pas fait bouger d'un cheveu. Il a fallu une minute d'acharnement á la clé pneumatique pour que le bougre capitule enfin.
roulement%​20ar%20BMW​%20(2)

Victoire, merci á la "péteuse"
roulement%​20ar%20BMW​%20(3)

On peut débloquer les écrous de roue
roulement%​20ar%20BMW​%20(4)

Puis lever et sécuriser le train arriere
roulement%​20ar%20BMW​%20(5)

Et caler les roues avant (mieux que ca de préférence)
roulement%​20ar%20BMW​%20(6)

La roue arriere déposée, il faut retirer l'étrier puis le disque de frein.
roulement%​20ar%20BMW​%20(7)

L'étrier est fixé par deux boulons de 15
roulement%​20ar%20BMW​%20(8)
roulement%​20ar%20BMW​%20(9)

Si le disque est usé comme sur cette photo, l'étrier en restera captif á cause du rebord qui s'est créé á la périphérie du disque, et sur lequel les plaquettes viendront buter. Il faut donc repousser un peu le piston de l'étrier, ce qui est facile á faire en tirant fermement l'étrier déboulonné vers l'extérieur. Attention cela signifie qu'il faudra pomper un peu sur la pédale apres remontage, de maniere á rapprocher de nouveau les plaquettes du disque et á ne pas avoir de mauvaise surprise au premier freinage.
roulement%​20ar%20BMW​%20(10)

L'étrier est libéré.
roulement%​20ar%20BMW​%20(11)

Pour ne pas le laisser pendre par son flexible, on le suspend á l'aide de fil de fer, par exemple.
roulement%​20ar%20BMW​%20(12)

Retrait de la vis retenant le disque sur le moyeu (empreinte hexagonale creuse de 6)
roulement%​20ar%20BMW​%20(13)

La plupart du temps, grippage oblige, le disque ne pourra etre simplement déposé á la main et il faudra lui appliquer quelques coups par l'arriere, comme ceci:
roulement%​20ar%20BMW​%20(14)
roulement%​20ar%20BMW​%20(15)
On note qu'il ne faut pas taper sur la zone de friction des plaquettes mais au plus pres du centre. Bien entendu le disque ne peut etre retiré que si le frein á main a été desserré au préalable, sinon on peut taper un moment :D ...et éventuellement détruire les segments du frein á main.

Voici notre moyeu mis á nu. Il va falloir l'extraire de sur le cardan et de l'intérieur du roulement. Attention l'extraction du moyeu est un point de non-retour puisqu'elle cause inévitablement la destruction du roulement. Il faut donc s'assurer que l'on sera bien en mesure de terminer le travail sous peine d'immobilisation.
roulement%​20ar%20BMW​%20(16)

Pour l'extraire on peut utiliser ce type d'extracteur á vis qui prend appui et se centre sur l'embout creux du cardan.
roulement%​20ar%20BMW​%20(17)
Un extracteur á inertie peut faire l'affaire mais j'évite de cogner lorsque c'est possible, afin de ne pas mettre á mal mes réglages de géométrie. Remarque : les extracteurs á "cloche" vendus en centre auto ne conviennent pas en raison d'un entraxe inadapté.

Le moyeu déposé emporte toujours avec lui la bague intérieure du roulement puisque cette derniere y est assemblée á force. C'est ce qui cause la dislocation du roulement.
roulement%​20ar%20BMW​%20(18)

Je crois savoir que BMW facture systématiquement un moyeu neuf lors d'un changement de roulement. Il est vrai que retirer la bague usée n'est pas aisé car meme un extracteur autoserrant comme celui-ci ne peut trouver une prise suffisante pour l'agripper convenablement (rainure trop fine et trop peu profonde)
roulement%​20ar%20BMW​%20(19)

Avec un peu d'astuce on se ménage facilement une bonne prise bien franche. Un burin tranchant et un petit coup de massette suffisent généralement á décoller la bague.
roulement%​20ar%20BMW​%20(20)

L'extracteur peut alors etre solidement installé. Le moyeu étant creux, on remarque que la vis prend ici appui sur un tampon en acier emprunté á un autre extracteur que nous verrons plus loin.
roulement%​20ar%20BMW​%20(21)

La bague vient alors sans difficulté.
roulement%​20ar%20BMW​%20(22)
roulement%​20ar%20BMW​%20(23)

Ca, c'était la méthode "propre". Si l'on ne dispose pas d'un extracteur comme celui-ci il reste la méthode "sale", á la disqueuse. L'idée est de créer une ligne de casse en biais, avant d'appliquer un coup de burin bien senti qui brisera la bague. En voici une illustration.
roulement%​20ar%20BMW​%20(24)
roulement%​20ar%20BMW​%20(25)
Les deux inconvénients sont le risque d'éclats -port des lunettes obligatoire car le métal des roulements est cassant et peut projeter des esquilles- plus le risque, bénin, d'entamer le moyeu.

Retour au véhicule et retrait du circlip de maintien du roulement
roulement%​20ar%20BMW​%20(26)
roulement%​20ar%20BMW​%20(27)
On peut déjá retirer la rangée de billes extérieure.
roulement%​20ar%20BMW​%20(28)

Pour aller plus loin il est nécessaire de déposer le cardan, qui est fixé au différentiel par six vis á empreinte "torx mâle"
roulement%​20ar%20BMW​%20(29)

Il faudra donc une clé á empreinte E12 (une douille passe mal á cause du soufflet).
roulement%​20ar%20BMW​%20(30)

La clé étant courte, je la prolonge d'un levier et je desserre tout en bloquant la rotation du moyeu.
roulement%​20ar%20BMW​%20(31)
Je ne sais pas pour les vôtres, mais sur ma BM le SEUL endroit qui rouille est le berceau de pont. C'est très disgracieux mais heureusement superficiel. Je m'occuperai de son cas un de ces jours...

Inutile de retirer completement les vis
roulement%​20ar%20BMW​%20(32)
Arrivé á ce point on s'attendrait á pouvoir retirer tranquillement le cardan... mais ce serait trop simple et pour satisfaire votre souci de sophistication BMW vous a concocté un programme plus élaboré :rs: Je m'explique : le cardan ne sort de sous la voiture que si l'on abaisse la barre stabilisatrice, en défaisant ses paliers des deux cotés (boulons de 13), comme ceci:
roulement%​20ar%20BMW​%20(33)

...puis la fixation de la biellette de barre stabilisatrice sur le bras supérieur de suspension au moins du coté concerné :rs: :rs:
roulement%​20ar%20BMW​%20(34)
-"Ca doit etre bon lá, non?" vous demandez-vous. nnnnnnnoooon mes lapins, nous n'y sommes point encore :bounce:

...car la barre stabilisatrice ne s'abaisse qu'apres décrochage et abaissement du silencieux arriere :rs: :rs: :rs:
roulement%​20ar%20BMW​%20(35)
don't you just love those BMW engineers?
Il faudra que je pense á remettre les fixations d'origine  :ange:

L'ennemi est enfin á terre. C'est l'occasion de nettoyer la couronne d'ABS.
roulement%​20ar%20BMW​%20(36)

Retrait de la rangée de billes intérieure
roulement%​20ar%20BMW​%20(37)

Nettoyage sommaire de la bague de roulement pour y voir plus clair. On apercoit l'étranglement séparant les deux rangées de billes, qui servira de prise pour l'extraction.
roulement%​20ar%20BMW​%20(38)

C'est le moment de sortir l'artillerie lourde. Cet extracteur dédié est combiné á une potence et le tout permet d'extraire une bague sans dépose du porte-moyeu, donc sans devoir ajouter á la facture un réglage de géométrie (chose inévitable si l'on ne dispose que d'une presse hydraulique). On peut aussi le combiner á une masse coulissante mais j'évite d'employer cette méthode pour les raisons évoquées plus haut. Rappel : tous les extracteurs á vis doivent etre convenablement graissés á la graisse extreme pression avant utilisation. J'utilise de la graisse graphitée.
roulement%​20ar%20BMW​%20(39)

Mise en place et verrouillage des griffes dans la bague. Un tampon biseauté est poussé par la vis entre les griffes, qu'il écarte et maintient solidement en position.
roulement%​20ar%20BMW​%20(40)

Mise en place de la potence, en appui sur le porte-moyeu
roulement%​20ar%20BMW​%20(41)

Début de l'extraction : la clé de 26 actionne l'extracteur et celle de 20 ne sert que d'antirotation.
roulement%​20ar%20BMW​%20(42)

L'effort de traction nécessaire pour extraire une telle bague est généralement de l'ordre de plusieurs tonnes, parfois plus de 10, mais face á un adversaire aussi implacable la malheureuse bague a beau "crier maman, pleurer beaucoup", elle est entrainée au-dehors aussi surement que le juge au maquis...
roulement%​20ar%20BMW​%20(43)
Job done  :sol:
roulement%​20ar%20BMW​%20(44)

Voici le roulement neuf, fourni avec son circlip et son écrou
roulement%​20ar%20BMW​%20(46)

L'outillage utilisé pour insérer le roulement est tres simple : une grosse tige M24, d'épaisses rondelles (en nombre suffisant pour ne pas se déformer) et des écrous de 36, á manoeuvrer avec la clé et une douille correspondantes.
roulement%​20ar%20BMW​%20(47)

Insertion du roulement, qui doit etre propre et lubrifié tout comme son logement dans le porte-moyeu.
Du coté intérieur, les rondelles prennent appui contre le porte-moyeu. Du coté extérieur il ne faut appliquer la poussée que sur la bague extérieure pour qu'elle ne soit pas répercutée sur les billes. Le mieux est d'intercaler l'ancienne bague comme sur la photo. J'ai également intercalé ma potence d'extracteur car mes rondelles n'étaient pas assez larges pour prendre appui sur la bague sans y entrer. Le cliquet est lá pour bloquer la rotation de l'ensemble.
roulement%​20ar%20BMW​%20(48)

Le roulement est inséré.
roulement%​20ar%20BMW​%20(49)

Mise en place du circlip neuf
roulement%​20ar%20BMW​%20(50)

Il va maintenant falloir enfoncer le moyeu dans le roulement neuf, phase délicate car si la bague intérieure n'est pas maintenue du coté intérieur de la voiture elle sera arrachée et le roulement sera bon pour la poubelle. Il faut donc s'assurer que l'effort s'exercera cette fois sur les deux bagues intérieures. Il suffit simplement d'intercaler l'une des deux bagues du roulement usagé, comme ceci :
roulement%​20ar%20BMW​%20(51)

Et on serre, prudemment tant que le moyeu ne s'est pas engagé bien droit, puis jusqu'á arriver en butée. inutile de trop forcer.
roulement%​20ar%20BMW​%20(52)

Le moyeu est en place.
roulement%​20ar%20BMW​%20(53)

On peut alors y engager le cardan et le maintenir en place á l'aide de son écrou.
roulement%​20ar%20BMW​%20(54)

Le plus dur est fait et il ne reste plus qu'á procéder á l'inverse du démontage pour la suite. Avant de remettre le disque en place il est bon de brosser et dégraisser le tambour de frein à main, et bien sûr de bien dégraisser le disque. Ne pas oublier non plus de bien freiner l'écrou de transmission et, comme déjà dit, de pomper sur la pédale de frein avant de remettre le véhicule en mouvement, dès lors que l'on a dû repousser le piston de l'étrier. Tant que l'arrière est levé on peut aussi contrôler le niveau d'huile de pont et régler le frein à main mais ça, c'est une autre histoire....

Voici á titre indicatif les couples de serrage préconisés :

  • vis de fixation des cardans sur les flasques de différentiel : 64Nm, freinfilet conseillé
  • vis BTR de maintien du disque sur le moyeu : 16Nm
  • étrier sur porte-moyeu : 67Nm, freinfilet conseillé
  • écrou de transmission : 250Nm (freiner le collet)
  • boulons de roue : 100-110Nm
Message édité par mattt le 08/12/2008 à 20:50:10

---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
deuffe
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/12/2008 à 22:36:54  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonsoir,
Je n'ai pas de BM, mais j'ai regardé ton reportage par curiosité : très bien fait et très clair; par contre l'outillage nécessaire est impressionant; comment as tu accès à tout ça ?
Message cité 1 fois
Profil : Pilote d'essai
temeos
  1. Posté le 07/12/2008 à 22:48:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hey ben !!!

J ai beau être dans l'agriculture on a un attelier sympa mais pas tout ce matos lol !!

Ca ne me donne pas envie de le faire moi même surtout quand tu sais qu'ensuite le mieux est de faire l'autre roue egalement lol !
Message cité 1 fois
Publicité

Invité
le-99no
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/12/2008 à 23:00:50  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Petite suggestion, pour placer le roulement neuf dans le porte moyeu, on peut tout simplement se servir de l'ancien roulement si on l'a pas explosé en l'enlevant, ou alors un grosse douille en appuie sur la cage externe de celui-ci et en tapotant tout doucement et en restant le plus droit possible .
Message cité 1 fois
Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/12/2008 à 23:07:45  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Le 99no a écrit :
Petite suggestion, pour placer le roulement neuf dans le porte moyeu, on peut tout simplement se servir de l'ancien roulement si on l'a pas explosé en l'enlevant, ou alors un grosse douille en appuie sur la cage externe de celui-ci et en tapotant tout doucement et en restant le plus droit possible .
Afficher plus
Afficher moins



:coucou:

C'est bien ce qui est montré dans le reportage :)


---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Publicité

Profil : Top Membre VW 2015
punto01
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/12/2008 à 23:09:03  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

temeos a écrit :
Hey ben !!!

J ai beau être dans l'agriculture on a un attelier sympa mais pas tout ce matos lol !!

Ca ne me donne pas envie de le faire moi même surtout quand tu sais qu'ensuite le mieux est de faire l'autre roue egalement lol !
Afficher plus
Afficher moins



impressionnant  [:futur_motard:3]  [:futur_motard:3]  [:futur_motard:3]  [:futur_motard:3]
Je pensais pas qu'il fallait tout ce barda et réfléchir comme Macgyver  [:aimkdu13:2] .

Je prie le bon dieu que la mienne ne me fasse pas le cou mais le jour J je sais qu'elle ira direct au garage  :D


---------------
607 V6 2.7HDI BVA/206 1.4HDI/Punto 1.3JTD/

ex: punto 1.2L, corsa A 1.5TD, xsara 2.0HDI 90, Xantia 2.1TD, 190D 2.5, 325TDS, 320i coupé, laguna V6, Safrane 2.2DT, Laguna 2.2DT RXT, Laguna 2.2DT inital, passat 1.9TDI 130, Altéa 1.9TDI 105, Super 5 Five, Alfa 147 JTD 115, mercedes C240, X5 3.0DA et 330D M2
Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/12/2008 à 23:54:39  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

deuffe a écrit :
bonsoir,
Je n'ai pas de BM, mais j'ai regardé ton reportage par curiosité : très bien fait et très clair; par contre l'outillage nécessaire est impressionant; comment as tu accès à tout ça ?
Afficher plus
Afficher moins



Euh :ange: ...Je me fais mal et je l'achete. :ddr:


---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Profil : Champion du monde
grogazenvue
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 08/12/2008 à 06:25:36  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Super boulot! :bien:


---------------
Gaaaaaaaaaazzzzzzzz!!!
J'ai enfin réalisé mon rêve automobile !!!!
[Présentation] BMW 850ciA E31: Mon rêve ENFIN réalisé
Profil : Pilote assidu
chapo-chapi
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/12/2008 à 08:18:43  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Alors la : respect (On est loin de la hachette!!)
Message cité 1 fois

---------------
Linux a un noyau, Windows des pépins
Invité
miz69kg
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/12/2008 à 09:41:50  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
re
tres bon  travail  merci d'avoir partagé ! :jap:

Profil : Routard
rgoezinn
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/12/2008 à 11:14:35  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Très beau photo-reportage, bien illustré et expliqué avec une petite phrase de Brassens en plus...  :jap:

Rob

Invité
lol72xh
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/12/2008 à 11:20:00  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut, oui, simple et efficace, faut etre outiller en arrache quand meme, attendons les proses de METHANOL

Profil : Pilote pro
andians
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/12/2008 à 11:25:49  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci ;)

Publicité

Invité
luc93rh
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/12/2008 à 13:55:47  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Slt,

comme quoi bmw rien a voir avec d'autre marque ...

j'ai fait plusieurs fois des remplacements de roulement sur d'autre marque de voiture, c'était pas aussi Technique..

Fin maintenant je sais ou aller voir le jour ou les miens commence a zouiner  :lol:

comme quoi il y a des chirurgiens pour les appendice et des chirurgiens cardiaque, pas les même études !!!!!   :o

super le reportage !!

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/12/2008 à 19:27:08  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chapo-chapi a écrit :

Bonjour,

Alors la : respect (On est loin de la hachette!!)
Afficher plus
Afficher moins



 :)

Toi je sens que tu es traumatisé par cette hachette :lol: pour ceux qui trouvent que ce boulot est infaisable sans couteux outillage, et pour ceux qui se demandent pourquoi tu parles de hachette, rien que pour le plaisir je remets le lien vers le "meme" travail en mode gore :cubitus: : Reportage : remplacement roulements av Escort 92

Pour lucky-gti, on y voit au passage que le remplacement d'un roulement arriere sur une propulsion ressemble beaucoup á la meme opération á l'avant sur une traction.

Message cité 1 fois
Message édité par mattt le 08/12/2008 à 19:29:01

---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Invité
gar83sm
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/12/2008 à 20:15:54  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut
Bravo et MERCI pour ce reportage !!!
Franchement la je veux bien donner 90 E de l’heure  c’est justifier :jap:  :jap: , a la place a un garagiste de chez BMW qui passe une heures devant la valise pour trouvé la panne  :q

Profil : Membre confirmé
philzone
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/12/2008 à 20:54:31  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour et bravo
par contre le fait de décoller la cage intérieure et de la casser au burin peut être très dangereux car acier contre acier si un éclat se détache il part comme une balle de fusil (réellement) c'est qu'il peut traverser le pull le t-shirt et la viande
je sais que la plupart des garages procède ainsi mais sur tous ceux que j'ai visité j'en ai vu quand même trois ou quatre a qui il restait quelques petites cicatrices donc gaffe et lunettes indispensables
sinon j'ai vu qu'il y avait du progrès par rapport a la hachette je t'envoie la description de certains outils pour les rotules(sans démonter le bras) et les silentblocs

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/12/2008 à 21:04:22  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah, tu m'intéresses.
Pour les rotules avant je ne me suis pas embeté et j'ai carrément changé les triangles pour avoir du meme coup les rotules intérieures neuves, puisqu'elles sont inamovibles sur E36.


---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Invité
luc93rh
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 09/12/2008 à 17:13:09  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mattt a écrit :


 :)

Toi je sens que tu es traumatisé par cette hachette :lol: pour ceux qui trouvent que ce boulot est infaisable sans couteux outillage, et pour ceux qui se demandent pourquoi tu parles de hachette, rien que pour le plaisir je remets le lien vers le "meme" travail en mode gore :cubitus: : Reportage : remplacement roulements av Escort 92

Pour lucky-gti, on y voit au passage que le remplacement d'un roulement arriere sur une propulsion ressemble beaucoup á la meme opération á l'avant sur une traction.
Afficher plus
Afficher moins



effectivement, sa y ressemble très fort, quand on look les cardans .. ..
en fait je fait plus souvent des roulement arrière aussi !! donc moins technique, et comme on dis je suis qu'apprenti en mécanique a mes temps perdu lol :jap:

et je dois bien dire que j'en apprend des chose ici très instructive !! :love:

Invité
bud59ik
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/12/2008 à 13:58:26  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De plus en plus beau et propre comme travail, 5 ans que je le connais personnellement :D (nanananère), mon premier joint de culasse avec lui, ou soufflet de cardant! L'outillage utilisé ferais pâlir des concessionnaires. Pas de maintenance à 90% propre non, pas moyen! 100% ou rien! J'ai moi aussi commencé avec la mallette outiror avant d'opter pour le Norauto qui est du très bon matosse. Arrache moyeux neuf encore emballé, mais le jour ou je refait un soufflet, j'ai le matosse!

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/12/2008 à 14:09:17  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hey buddy, ca gazouille?

L'aut' :lol: c'est vrai que d'habitude j'aime bien prendre mon temps mais pour la fameuse culasse pleine de soupapes pliées je me souviens qu'on l'avait faite dans la bonne humeur "vite fait sur le pouce", en une aprem' avec le pack de nouze á coté des outils :cubitus: , un vrai bon moment de convivialité sauce cambouis et un chouette moment aussi quand le moteur est reparti :)

Tiens d'ailleurs un petit souvenir:
R19%20chan​gement%20c​ulasse

Message édité par mattt le 14/12/2008 à 14:16:16

---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Super Retraité à vie
Profil : Barde Mécalec d'argent 2016
methanol
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/12/2008 à 19:46:28  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne dirais qu'un mot: Chapeau.

Du très bel ouvrage à classer dans les indispensables Favoris.
METHANOL


---------------
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/06/2009 à 21:10:09  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Topic référencé ;)


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
fra95wo
  1. Posté le 05/12/2009 à 23:24:53  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
MERCI BEAUCOUP

Invité
mor67ct
  1. Posté le 16/04/2010 à 14:37:23  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
superbe!

Quelle est la référence de ton extracteur facom?

Merci

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 30/04/2010 à 22:12:36  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir, désolé pour le retard cela faisait un moment que je ne passais plus en méca (pas faute de bricoler pourtant :lol: )

Pour te répondre, l'extracteur á prise intérieure est une composition U51B, associée á la potence U40. Le petit extracteur autoserrant est un U35 et le gros á griffes coulissantes est un U.32T6-20.


---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Invité
coc80yp
  1. Posté le 24/05/2010 à 10:28:14  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci pour les expliquation pour renplacer roulement ar c le meme principe pour e30 sauf li faut demonter tenbour e les flace pour extrair le roulement avec loutie que g  et avoir un extrateur big pour enlever le moyeu bon courage a tous

Invité
mic05yh
  1. Posté le 30/08/2010 à 07:38:00  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut je tien a remercier mattt pour le reportage poster car cela ma super bien aidee et ma enlever un gros soussis tes photos et conseille mon vraiment beaucoup aidee encore merci

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 31/08/2010 à 10:27:24  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Content de pouvoir rendre un peu des services que FA m'a aussi rendus, ça fait plaisir de se dire que quelque part un gars a pu se débrouiller seul en regardant ce sujet, tout comme je suis régulièrement sorti de l'embarras par d'autres anonymes qui donnent un peu de leur temps pour pondre un petit topo :bien:


---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Profil : Pilote confirmé
e4stside
  1. Posté le 15/09/2010 à 16:21:43  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Matttounet, t'avais quoi comme symptômes te disant que ton roulement était dead? :o

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 16/09/2010 à 14:44:45  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca grognait, mon eastounet en sucre brun des îles :)


---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Invité
inv13bm
  1. Posté le 28/04/2011 à 18:25:35  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour pouvez vous m aidez j ais essaye votre methode pour extraire un roulement de bmw e46 323 ci annee 200 350000 kms  mais c le cardan qui recul a chaque fois et non le moyeu qui s arrache avez vous une solution cordialement

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/04/2011 à 20:19:43  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il reste l'extracteur á inertie ou bricolage équivalent. ca devrait venir sans grande difficulté car c'est inséré beaucoup moins fort que la bague de roulement.


---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Invité
inv13bm
  1. Posté le 04/05/2011 à 06:20:53  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci pour le conseil je vais essaye

Invité
inv13bm
  1. Posté le 04/05/2011 à 06:25:58  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
encor une question svp le couple de serrage de l ecrou de transmission est il le meme sur ma voiture que celui decrit precedement merci d avance

Publicité

 Page :
1  2
Page Précédente
Première Page

Aller à :