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Mécanique / Électronique

Explications sur le rapport entre taille de jante et performance !


Invité §lol425rr

Messages recommandés

Invité §lol425rr

Bonjour à tous,

 

Voilà je pose la question suivante :

 

En quoi augmenter le diamètre des jantes d'une voiture fait-il diminuer les performances de l'auto ??

 

S'il s'agit des forces de frottements liées à la largeur du pneus entre la monte d'origine par exemple de la clio 1.6 16v en 185/65/15 et la monte au dessus 195/50/16 on constate que la largeur augmente de "seulement" 6% donc les forces de frottement aussi mais si on prend en compte la pénétration dans l'air et tout les paramètres environnant cela devient négligeable, non ?

 

Après reste la question du poids ...

 

Merci d'avance

Lolo

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Invité §coo834dl

salut,

 

tu monte sur un vélo et tu change de vitesse (à l'arrière) avec une vitesse de pédalage identique et tu regarde ce que cela fait.

 

ben pour tes pneus c'est pareil !!!

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Invité §SAX628aN

Le problème c’est que quand tu change de jante, en général, tu augmente le diamètre ET la largeur. L’augmentation de diamètre ne change pas grand-chose car ton nouveau pneu compensera cette augmentation (taille basse). Par contre pour la largeur c’est la cata au niveau des perfs, c’est simple tu ne gagne rien !

Par contre tu augmentes la surface de contact et l’inertie de ta roue. Le résultat c’est :

Moins d’accélération, de reprises, de vitesse max, de vivacité, plus de risques d’aqua planning, augmentation de la conso, cout du pneu plus élevé, perte de confort, augmentation du bruit de roulement…

Mais c’est plus beau donc ça se vent…

J’ai lu un comparo pneu dans le magazine EVO, ils faisaient des tours chrono avec une Golf GTI sur circuit. Avec les jantes 18 pouces ils tournaient deux secondes moins vite qu’avec les 17 pouces en gardant le même model de pneu.

Pour info une F1 tourne avec du 12 ou 13 pouce…

Concernant la largeur d’un pneu une 125 de grand prix avec ses pneus de mobilettes passe 5 à 10km/h plus vite en courbe qu’une moto GP !

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Invité §ton817Zq

Bonjour à tous,

 

Voilà je pose la question suivante :

 

En quoi augmenter le diamètre des jantes d'une voiture fait-il diminuer les performances de l'auto ??

 

S'il s'agit des forces de frottements liées à la largeur du pneus entre la monte d'origine par exemple de la clio 1.6 16v en 185/65/15 et la monte au dessus 195/50/16 on constate que la largeur augmente de "seulement" 6% donc les forces de frottement aussi mais si on prend en compte la pénétration dans l'air et tout les paramètres environnant cela devient négligeable, non ?

 

Après reste la question du poids ...

 

Merci d'avance

Lolo

 

 

A l'époque, les 2CH ou 4L, étaient équipées de bande de pneus du genre "125 ou 135" (cela équivalait environ à 4 cartes postale...), maintenant on monte pour le voiture de monsieur tout le monde dans les... allez en gros "205", tu imagine la garde au sol???

C'est comme si demain on aurait des voitures qui ont au sol l'équivalent de quatre feuille de papier A4, la tenue de route en serait meilleurs, mais la consommation....

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Invité §ton817Zq

Le problème c’est que quand tu change de jante, en général, tu augmente le diamètre ET la largeur. L’augmentation de diamètre ne change pas grand-chose car ton nouveau pneu compensera cette augmentation (taille basse). Par contre pour la largeur c’est la cata au niveau des perfs, c’est simple tu ne gagne rien !

Par contre tu augmentes la surface de contact et l’inertie de ta roue. Le résultat c’est :

Moins d’accélération, de reprises, de vitesse max, de vivacité, plus de risques d’aqua planning, augmentation de la conso, cout du pneu plus élevé, perte de confort, augmentation du bruit de roulement…

Mais c’est plus beau donc ça se vent…

J’ai lu un comparo pneu dans le magazine EVO, ils faisaient des tours chrono avec une Golf GTI sur circuit. Avec les jantes 18 pouces ils tournaient deux secondes moins vite qu’avec les 17 pouces en gardant le même model de pneu.

Pour info une F1 tourne avec du 12 ou 13 pouce…

Concernant la largeur d’un pneu une 125 de grand prix avec ses pneus de mobilettes passe 5 à 10km/h plus vite en courbe qu’une moto GP !

 

Tout est dit... rien à rajouter...

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Invité §SAX628aN

En fait le seul avantage d'avoir plus de largeur c'est au niveau de l'usure, un pneu large s'use moins vite car il a plus de gomme, logique!

Donc en compet tu peux mettre de la gomme plus tendre sur un pneu large. Maintenant je suis pas sur que le mec qui dépense 1000€ dans ses nouvelles roues a le souci de faire des économies grace à cette usure plus lente…

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Invité §BqA773fP

Le problème c’est que quand tu change de jante, en général, tu augmente le diamètre ET la largeur. L’augmentation de diamètre ne change pas grand-chose car ton nouveau pneu compensera cette augmentation (taille basse). Par contre pour la largeur c’est la cata au niveau des perfs, c’est simple tu ne gagne rien !

Par contre tu augmentes la surface de contact et l’inertie de ta roue. Le résultat c’est :

Moins d’accélération, de reprises, de vitesse max, de vivacité, plus de risques d’aqua planning, augmentation de la conso, cout du pneu plus élevé, perte de confort, augmentation du bruit de roulement…

Mais c’est plus beau donc ça se vent…

J’ai lu un comparo pneu dans le magazine EVO, ils faisaient des tours chrono avec une Golf GTI sur circuit. Avec les jantes 18 pouces ils tournaient deux secondes moins vite qu’avec les 17 pouces en gardant le même model de pneu.

Pour info une F1 tourne avec du 12 ou 13 pouce…

Concernant la largeur d’un pneu une 125 de grand prix avec ses pneus de mobilettes passe 5 à 10km/h plus vite en courbe qu’une moto GP !

 

très bonne illustration, très bien argumentée, juste un petit détail, avoir des jantes de grande taille n' est appréciable, (en plus d’être plus esthétique...)que dans le franchissement ou tout ce qui compte sont la taille des jantes, l’adhérence des pneus, la surélévation du bas de caisse et le rapport poids-puissance.

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Invité §rey641iG

Et je rajoute grand diamète de jante + pneu taille basse = dégradation du confort. A mon age ça compte plus que les perfs :D

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