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comment controler le bon fonctionnement de la sonde lambda


Invité §ARO331Pi

Messages recommandés

Invité §exp832Oz

Salut,

Avec un oscilloscope, ou un voltmètre........

La sonde chaude doit varier entre 0,8 et 1,2 Volt sur le ou les fils de signal.

Quelle est ton soucis?

La sonde est souvent mise en cause pour rien.

A+

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Salut,

Avec un oscilloscope, ou un voltmètre........

La sonde chaude doit varier entre 0,8 et 1,2 Volt sur le ou les fils de signal.

Quelle est ton soucis?

La sonde est souvent mise en cause pour rien.

A+

 

bonsoir,

je ne suis pas tout a fait d'accord la tension doit varier de 0.1volt à 0.9volt (sur une sonde classique au zirconium)

ce qui varie de 0.8 à 1.2 c'est le coefficient lambda

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Invité §ARO331Pi

Salut,

Avec un oscilloscope, ou un voltmètre........

La sonde chaude doit varier entre 0,8 et 1,2 Volt sur le ou les fils de signal.

Quelle est ton soucis?

La sonde est souvent mise en cause pour rien.

A+

 

je doit changer le catalyseur, et ayant eu des problèmes il y a maintenant 2 ans je ne veux pas remplacer le cata avec une sonde HS. donc avant de changer tout ça je voulais juste savoir ce que je devais changer c'est tou :jap:

 

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donc ça c'est un schéma pour une sonde qui fonctionne. et dans le cas inverse que serait-il affiché ? rien ? :??:

 

 

Oui c'est un relevé d'une sonde qui fonctionne bien, si elle fonctionne mal on a une amplitude de tension plus faible et surtout une fréquence de variation plus faible, si elle est vraiment morte on a un électroencéphalogramme plat. :o

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Invité §ARO331Pi

 

Oui c'est un relevé d'une sonde qui fonctionne bien, si elle fonctionne mal on a une amplitude de tension plus faible et surtout une fréquence de variation plus faible, si elle est vraiment morte on a un électroencéphalogramme plat. :o

 

un peu comme moi ces derniers temps :( bon aller je vais tenter de la ... tester :D merci a tous !

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Invité §beb452DQ

bonjour . peut on tester le fonctionnement d'une sonde lambda lorsque celle ci est debranchée ? car j'en possede deux pour mon audi 1.8t et lorsque je branche l'ohm metre dessus, la premiere me donne 0.3 et la seconde 1.2 ( debranché ) merci par avance .

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bonjour . peut on tester le fonctionnement d'une sonde lambda lorsque celle ci est debranchée ? car j'en possede deux pour mon audi 1.8t et lorsque je branche l'ohm metre dessus, la premiere me donne 0.3 et la seconde 1.2 ( debranché ) merci par avance .

 

 

Le controle doit se faire sonde branchée, les variations que l'on voit sur le relevé sont en réalité les réactions du calculateur à l'info donnée par la sonde, à chaque info de la sonde que ce soit "trop riche" ou "trop pauvre" le calculateur réagit en appauvrissant ou en enrichissant, faisant par la même occasion varier le signal de sortie de la sonde, le tracé que l'on voit est donc une suite ininterrompue de réactions du calculateur pour coller au plus près à une richesse optimale, c'est pour celà que j'insiste sur le temps de réaction de la sonde, (la fréquence du signal), qui est un signe de bonne santé de la sonde au moins autant que les valeurs de tensions elles mêmes.

 

Ce fonctionnement est ce que l'on appelle un système en boucle fermée, car le controle de la composition des gaz qui sortent du moteur fait que l'on agit immédiatement sur ce qui rentre dans le moteur, et celà en temps réel, le système s'auto controle en permanence.

 

Il y a des phases de fonctionnement du moteur ou l'on est en boucle ouverte, dans ce cas le calculateur applique une loi d'enrichissement mémorisée sans la controler en sortie, il ne prend pas en compte dans ce cas les infos en provenance de la sonde lambda.

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