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Citroën

[TOPIC] démontage vanne d'egr sur 1,4 hdi


Invité §ove811FG

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Invité §ove811FG

Bonjour a tous,

 

J'ai du (re) démonter ma vanne EGR. J'en ais profité cette fois-ci pour prendre quelques photos !

 

La vanne egr sur le 1,4 hdi 70 est donc située sur l'arriere du moteur. J'usqu'a la phase II, celle ci est pneumatique si je ne me trompe ! en tout cas la mienne l'est !

 

http://i74.servimg.com/u/f74/12/24/59/64/photos11.jpg

 

L'on commence donc par enlever le cache plastique du moteur. Pour accéder a la vanne egr, il faut démonter la boite du filtre a air. L'on commence donc par dévisser les deux vis montrée en rouge. Puis, l'on s'occupe du debitmètre d'air : flèches vertes ! Il y a deux vis a défaire et ne pas oublier d'enlever le connecteur.

Puis déboiter de la boite du filtre a air le débitmètre. Ne pas hesiter a tordre un peu le manchon qui va au turbo ....

Il faut ensuite tirer sur le manchon qui apporte l'air au filtre : c'est derriere le moteur, il suffit de tirer dessus pour l'enlevé de la boite du filtre a air. Il y a aussi une vis qui maintient le tube qui apporte l'air sur le coté droit du moteur ! (pas visible sur la photo).

 

A ce momment là, il faut tirer sur la boite toute entière, et ne pas hesiter, il y a des petits trucs qui la maintienne derriere, il suffit de tirer pour les défaire ! mais ne pas l'enlever complétement ! il faut en effet tirer légèrement dessus pour la déboiter, puis détaché les cables qui sont fixés dessous sur la boite ! Sans oublier de détacher le support de la poire de réamorçage (fléches bleu). vous remarquerez d'ailleur que j'ai cassé une partie du support de la poire .... c'est assez chiant faut dire ! :enerver:

 

Après, une fois tout cela fait, il suffit de tirer et de trouvé la façons pour sortir le tout de son logement (ça le fait, faut juste ne pas s'impatienter ! :roll:).

 

La petite fléche jaune montre la partie du tube d'egr visible ! la grosse flèche blanche montre l'electrovanne qui sort de la pompe a vide ! a ne surtout pas abimer ou défaire, car elle fait aussi le vide pour le système de freinage, tant que pour l'egr ! :em:

 

 

maintenant, les choses (plus) sérieuses !

 

http://i74.servimg.com/u/f74/12/24/59/64/photos13.jpg

 

voila donc la boite du filtre défaite !

La flèche bleu clair montre le fameux manchon d'air de derriere a déboiter !

 

Les flèches jaunes, bleu foncé et rouge montrent les points où sont fixés les élèments de l'egr.

 

Sur la flèche rouge, il y a deux vis a défaire, torx, durent d'accès, il faut une clef a cliqué petite avec un embout pour celle du dessus et pour la vis du dessous une petite cléf torx (5cm environs) que l'on fait tourné comme on peu (moi je mettais un tournevis dans le trous de la clé torx pour faire levier et pouvoir desserer). La flèche bleu foncé nous montre une autre vis de fixation de la tubulure, celle si, c'est une normale, il faut une douille de 8 ! la plus facile a défaire soit dit en passant ! :D

 

la clèche jaune montre les deux visses dui maintiennent la vanne egr derriere. Les plus durent ! La première, soit la plus haute, vous la trouverez facilement, idem pour la défaire, c'est pas compliqué ! attention de pas la faire tombé quand même ! c'est du 10.

 

Mais pour la seconde, ça se gâte ! (fallait bien quand même :buzz:). Elle se situe plus en dessous, de l'autre coté de la vanne ! donc vers la droite face au moteur !

celle là, il faut des mains de filles (ça vas pour moi;)). Elle est très très dure d'accès ! il faut se tordre les bras en dix pour la trouvé ! prévoyez une ralonge de clef a cliqué d'environs 12cm ! pour pouvoir accéder a cette vis, il faut passé la rallonge entre deux tuyaux de taille moyenne qui passent derriere (pour dévisser de façons bien horizontale, sinon impossible).

 

Je vous met une autre photos pour mieut me faire comprendre :

cette photo est une vue de derriere le moteur, une fois l'egr et son tube enlevé :

 

http://i74.servimg.com/u/f74/12/24/59/64/photos14.jpg

 

flèche jaune, vers le pare choc, flèche bleu ciel, vesr l'habitacle

Les fléches rouges montrent les deux tuyaux entre lesquels vous passerez la rallonge pour pourvoir accéder a la vis du bas. Les pointillés bleus foncés représentent la rallonge du cliquet.

 

Breff, utilisez un mirroir pour bien voir ce qu'il faut dévisser, ça aide ! Une fois que vous avez finis de dévisser ces deux vis, faites attentions de ne pas les faires tombé (j'en ais pommé deux bêtement comme ça au remontage ....). il faut aussi faire attention au joint en métal qui est entre la vanne d'egr et le moteur ! il tombe quasiment a tout les coups !

là, vous n'avez plus qu'a tirer, bouger l'ensemble dans certains sens pour sortir l'egr et sa tubulure du moteur !

 

voila la bête :

http://i74.servimg.com/u/f74/12/24/59/64/photos15.jpg

 

 

 

 

Il ne vous suffit plus que de la laver, avec de l'acétone ou tout autre diluant ! la mienne etait bouchée a 70% à 150000km. Pourtant elle n'a quasiment fait que de la route !

 

Pour remonté, c'est tout dans le sens inverse ! Avec une très grosse prise de tête pour reussir a remettre le joint entre l'egr et le moteur (je l'ais collé a la glue sur l'egr pour qu'il arrete de tombé, je crois qu'il n'y a aucune autre solution ....). Les vis de la vanne sont très difficiles a remettre comme il le faut ! surtout celle du bas ! mais faut pas désespérer !

 

Pensez aussi a bien remettre le joint vert sur l'autre extremitée de l'egr. Faites attention aussi a ne coincer aucun cable sous l'egr lors du remontage !

 

L'opération est très simple, mais certaines vis sont ultra inaccesibles !

 

Vérifiez aussi si votre egr n'est pas grippé ! pour cela, il faut poussé fort sur la partie qui fait l'étanchéïtée ! Si ça s'ouvre, c'est bon ....

 

 

Breff, j'espère que tout ceci vous auras servis ! J'ai essayé de faire au plus clair !

 

Sachez aussi qu'il est quasi impossible de nettoyer le collecteur d'admission ! pourtant c'est lui qui en aurait le plus besoins je pense ! la raison est qu'il faut démonter tellement de choses, que cela n'en vaut même pas la peine !

 

n'oubliez pas aussi de rebrancher la prise de vide sur la vanne d'egr !

 

Temps utilisé sans la nettoyer et en sachant parfaitement quoi faire et quel matériel utiliser : 1h20

 

A +

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Bonjour,

 

Bien, ce petit reportage, bien expliqué et belles photos. :jap:

 

Une remarque, cependant: la grosse flèche blanche, sur la première photo, ne montre pas la pompe à vide :non: , mais l'électrovanne de commande de la vanne EGR. La pompe à vide se trouve à l'opposé du moteur, sous le débitmètre. ;)

Au fait, c'est monté sur quelle voiture, ce système?

 

A plus

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Invité §ove811FG

Bonjour,

 

Bien, ce petit reportage, bien expliqué et belles photos. :jap:

 

Une remarque, cependant: la grosse flèche blanche, sur la première photo, ne montre pas la pompe à vide :non: , mais l'électrovanne de commande de la vanne EGR. La pompe à vide se trouve à l'opposé du moteur, sous le débitmètre. ;)

Au fait, c'est monté sur quelle voiture, ce système?

 

A plus

 

 

A pardon, ce n'est donc pas la pompe mais la vanne qui en sort ..... ok !

 

Sinon, il s'agit d'une c3 !

 

Je me permet juste d'ajouter que les ford fiesta 1,4 tdci (même moteur donc) sont bien plus accesibles au niveau de l'arriere du moteur ! je me demande comment ils font avec le 1,6 hdi les mécanos pour pouvoir touché a quoique ce soit sous la c3 chez citroen !

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Invité §ove811FG

J'ajoute aussi au passage que sur ce moteur, les bougies de préchauffage sont accessibles une fois l'egr enlevée ! il est donc bon de vérifier au passage a l'ohm-mètre, ça coute rien et évite de redémonter plus tard !

 

 

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Invité §che518kg

salut a tous

je ne peux pas voir les photos serait il possible de le remettre

merci

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Invité §Ano357si

Bonjour , merci pour se coup de main

mais je n'arrive pas à voir les photos pourriez vous les mettres svp sa me dépannerai bien

merci d avance tres bon weekend :ouimaitre:

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Invité §Naj866kT

Bonjour Overview,

ce photoreportage date de 2008 et j'en ai absolument besoin aujourd'hui mais les photos ne sont pas accessibles, serait-il possible de les mettre à dispo à nouveau et de me les envoyer sur mon adresse mail : nadia.ulk@hotmail.fr svp ?

C'est urgent, ma Citroên C2 souffre de ce problème actuellement, par avance, merci de votre aide précieuse.

Bonne journée, Cordialement, NajaUlk

 

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