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Citroën

Xsara 1.9D : fuite d'eau, pompe HS?


Bebopalulla

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* Voiture: Citroen Xsara 1.9 D

* Mise en circulation: 1998

* Kilométrage: 240 000kms

 

 

Bonsoir,

J'ai de nouveau des soucis avec mon circuit de refroidissement, mais cette fois on dirait que c'est sérieux. Le voyant "stop" s'est allumé, moteur à 120°, je me suis garé tout de suite et effectivement il manquait un bon deux litres de liquide de refroidissement. J'ai pu ramener la titine à la maison en roulant tout doux et je viens de prendre ces photos. Ca goutte en continu et je crains que ce soit bien mal barré. J'aimerais avec l'avis d'un forumeur averti pour savoir si je dois déjà me préparer à rajouter une voiture sur ma lettre au père noël (c'etait absolument-ultra-méga pas prévu !! :non::non::non::non: )

 

 

Merci

 

 

Vue de dessous, appareil posé contre terre:

Fuite.jpg.d3b4827d70906123cf30cc85d912ae25.jpg

 

En gros plan:

FuiteGP.jpg.542efcafcf664dcf94e84073d18d1d57.jpg

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  • Réponses 37
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Clef de 131

Heum, je suis complètement ignorant en mécanique et je ne sais donc pas comment vérifier ce que tu me demandes. Y a t il un test à faire?

 

Tout ce que je sais c'est que l'eau semble sortir au niveau du joint entre les deux parties du carter (c'est bien ça le carter?) sur la photo et ça coule même moteur éteint.

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Justement, je ne vois rien du dessous et ça fuit même quand le moteur ne tourne pas (dès que je fais la mise à niveau en fait)

 

 

on voit rien de dessous en effet sur ta photo

c'est pourquoi je suggere de regarder attentivement par dessus et ce jusqu'à ce que tu vois

moteur arrété si tu veux pour commencer mais plus visible moteur tournant

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Invité §tnt265Ie

Justement, je ne vois rien du dessous et ça fuit même quand le moteur ne tourne pas (dès que je fais la mise à niveau en fait)

 

moi je pense que c'est la pompe à eau, elle se situe juste au-dessus dans le carter

 

ps; le capot n'a pas de béquille pour le maintenir ouvert, mais deux vérins à gaz :lol:

 

pour voir la pompe à eau, il faur déposer la courroie d'accessoire, la poulie damper et le carter

 

 

240000km? penser à refaire la distribution, en même temps (kit complet)

 

la pompe à eau est elle d'origine?

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moi je pense que c'est la pompe à eau, elle se setue juste au-dessus dans le carter

 

ps; le capot n'a pas de béquille pour le maintenir ouvert, mais deux vérins à gaz :lol:

 

 

 

ah oui c'est une citroen de 98 !!

on n'arrete pas le progres..vive le gaz

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ps; le capot n'a pas de béquille pour le maintenir ouvert, mais deux vérins à gaz :lol:

 

exact.

 

En fouillant à la torche je viens de découvrir un soufflet explosé, je ne sais pas si ça un rapport. j'essaie de prendre ça en photo et je reviens ;-)

 

merci pour vos suggestions

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Invité §tnt265Ie

continuer à rouler avec, c'est prendre le risque d'un joint de culasse, voir gripage de la pompe et casse de la distribution

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Invité §tnt265Ie

je pense que la pompe n'à pas du être remplacée lors de la dernière distribution :??:

 

flèche rouge=poulie de la pompe

 

2 001.jpg5..jpg

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D'après recoupement il faudrait s'orienter vers la pompe. Effectivement, en regardant plus attentivement ça suinte au niveau de la flêche bleue. Mais je n'arrive pas à remonter plus haut en regardant par en dessous et je ne vois rien par au dessus...

 

Fuite2.jpg1..jpg.18c54be9e0a4923a84013f5366b54a70.jpg

 

Cette pompe est-elle visible sans tout démonter?

 

 

 

Pour la forme je poste mon soufflet, histoire de ;-)

 

soufflet.jpg.571166ff88e322ff7481c730338acfd3.jpg

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Invité §cle846Om

D'après recoupement il faudrait s'orienter vers la pompe. Effectivement, en regardant plus attentivement ça suinte au niveau de la flêche bleue. Mais je n'arrive pas à remonter plus haut en regardant par en dessous et je ne vois rien par au dessus...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/60118/Fuite2.jpg1..jpg

 

Cette pompe est-elle visible sans tout démonter?

 

 

 

Pour la forme je poste mon soufflet, histoire de ;-)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/60118/soufflet.jpg

 

 

Pour la pompe non il me semble que t'es bon pour une dépose de la courroie de distrib et change la au passage si tu veux pa recomménçé dans quelques temps

Pour ta culture générale c'est un soufflet de crémaillère que tu as photographié et je ne c'est plus ce qui en pense au CT pour ce soufflet.

A+ :jap::jap::jap::jap:

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Invité §tnt265Ie

pour voir la pompe faut déposer le carter

 

le soufflet de crémaillère est un refus au CT, au même titre que sur un cardan

par contre celui du vérin non

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Invité §cle846Om

pour voir la pompe faut déposer le carter

 

le soufflet de crémaillère est un refus au CT, au même titre que sur un cardan

par contre celui du vérin non

 

 

Ah ouais j'étais plus très sur de moi :jap::jap::jap::jap:

Merki

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Invité §tnt265Ie

Gloups !

As-tu une idée du prix de ce genre de prestation, une fourchette bien sûr?

 

En remettant de l'eau très souvent, ça peut tenir? (je ne fais que de petits trajets d'une dizaine de kilomètres)

 

Merci

 

non, la pompe risque de ce gripper, et la les dégats seront beaucoup plus graves et chers

 

la distribution, vu le kilométrage est à faire, et le kit comprensd une pompe neuve

 

distri tout les 120.000km sur ce moteur

 

les soufflets, c'est pas cher et très vite fait

 

la distri, je dirais entre 500 et 700€

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Invité §cle846Om

Gloups !

As-tu une idée du prix de ce genre de prestation, une fourchette bien sûr?

 

En remettant de l'eau très souvent, ça peut tenir? (je ne fais que de petits trajets d'une dizaine de kilomètres)

 

Merci

 

Une fourchette basse ce serait 250€ pour un échange pompe à eau et courroie avec la MO je pense mais je vais jamais au garage :lol::lol::lol:

Une fourchette haute ce serait 600€ pour les mêmes prestations

La vérité est sûrement entre les 2 :sol::sol::sol:

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Invité §tnt265Ie

pour être précis, le déboitement du soufflet c'est sans contre visite

mais là il est visiblement déchiré

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Invité §cle846Om

non, la pompe risque de ce gripper, et la les dégats seront beaucoup plus graves et chers

 

la distribution, vu le kilométrage est à faire, et le kit comprensd une pompe neuve

 

distri tout les 120.000km sur ce moteur

 

les soufflets, c'est pas cher et très vite fait

 

la distri, je dirais entre 500 et 700€

 

benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif Je suis pas prêt d'ouvrir mon garage les clients seraient trop content de venir me voir à la vue de mes devis :cry::cry::cry:

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Invité §tnt265Ie

pompe

courroie

deux galets

soufflet

main d'œuvre

ldr

 

on arrive à 500€, maintenant, c'est pas une obligation de passer par citroen, voir même déconseiller en ce qui me concerne

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Ok,

Je ne comptais pas trop sur citroen !

je vais essayer de passer par mon petit garagiste du coin. J'avais arrêté quand il avait mis des tambours de 205 sur ma clio ("pareil" qu'y disait) pour 20€ et 4h de boulot... Ils ont tenu 3 bonnes semaines, ensuite je me suis fait incendier par le gars de chez Midas: "z'auriez pu vous teur avec ces con***ies !"

 

Là c'est rageant, je dois la bazarder dans 6 mois quoi qu'il arrive.

 

Naturellement je suppose qu'il n'existe pas de bricolage (une pompe d'occasion, à la casse) qui permette de tenir jusque là?

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Invité §tnt265Ie

pas de bricolage, mais ça ce fait trés bien sur ce moteur, la damper n'est pas fixée par le boulon central du vilo

 

mais pas de bricolage à ce niveau

 

pourquoi la bazarder? avec ce kilométrage faut la garder jusqu'au bout, et ça risque de durer encore, moi j'ai 315.000km, comme neuve encore.

 

voir la gardée en deuxième voiture:o

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Invité §tnt265Ie

Je quitte la région (Antilles) et elle ne vaudra pas les 1000€ qu'ils demandent pour lui faire traverser l'atlantique.

 

ah OK, dans ce cas tu remplis avec de l'eau avant chaque démarrage :lol: et ensuite tu la donnes

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Bon,

je reprends.

 

La fuite viendrait de la pompe. C'est une pièce mécanique, en mouvement qui irrigue le système si j'ai bien compris. Dans ce cas comment se fait il que l'eau coule même lorsqu'elle n'est pas active, moteur éteint?

 

Est-il vraiment risqué de rouler sans pompe, en remplissant très régulièrement le vase d'expansion?

 

Merci

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Invité §tnt265Ie

Bon,

je reprends.

 

La fuite viendrait de la pompe. C'est une pièce mécanique, en mouvement qui irrigue le système si j'ai bien compris. Dans ce cas comment se fait il que l'eau coule même lorsqu'elle n'est pas active, moteur éteint?

 

Est-il vraiment risqué de rouler sans pompe, en remplissant très régulièrement le vase d'expansion?

 

Merci

 

question, tu remplis le circuit avec du liquide de refroidissement ou avec de l'eau?

 

car tu as déjà le radiateur de chauffage de percé, et "shunté", donc la rouille à du faire son effet :??:

 

c'est par son axe que cç coule, pompe en marche ou à l'arrêt

1.jpg133..jpg

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Je n'y mettais que du LDR. Hier coincé sur la route, j'ai complété avec de l'eau. Je ne pense pas qu'il y ait de rouille, en tout cas le liquide qui s'écoule est bleu comme au premier jour.

 

c'est par son axe que cç coule, pompe en marche ou à l'arrêt

 

donc ça confirmerait l'hypothèse de la pompe.

 

En regardant mes factures il semble que ni la courroie, ni la pompe n'ont été changées lors du remplacement de mon joint de culasse. Je vois juste "pouli vilbr psa" à 65€.

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Invité §cle846Om

Sérieusement c'est ce que je compte faire, si c'est jouable. Je mettrai de l'eau du robinet tous les matins et hop. Non?

 

Salut a voir si çà marche mais le stop fuite radiateur serait peut-être une solution dans ton cas.

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