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Renault

Pb demarrage Mégane 1.6 e de 1999


Invité §Ror253VJ

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Reste à trouver la cause de la volatilisation de la clavette ; étant donné que c'est un moteur échange standart de 80000 km, personne n'a jamais touché à ce pignon depuis son installation ; cette pièce a seulement été sablée par le "refabricant", elle a donc peut-être eu un passé douloureux dans une autre vie ; pourquoi a-t-elle quand même tenu 80000km ? L'hypothèse d'un manque de pression d'huile et d'un serrage de l'arbre à came sur ses 5 paliers en alu m'a amené à vérifier leur état : nickels tous les 5, aucune trace d'arrachement de métal, l'arbre tourne sans frottement ni point dur. Donc, soit il n'y a jamais eu d'ergot sur ce pignon, soit ce pignon était déjà bien fatigué quand il a été monté sur cet échange standart ; avez- vous d'autres idées ????

Que se passe-t-il, plus de nouvelles de Lavtap...

 

Lavtap tu es à ???

 

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Invité §Lav406QT

Oui, oui, Marco je suis toujours là ! je suis en veille pour dénicher l'oiseau qui voudra essayer de me donner une explication...qui me plaise !

En attendant, j'ai réparé la bestiole avec les moyens du bord : perçage de la roue au diamètre 4 à l'emplacement présumé de la clavette, réalisation d'un pion dont l'extrémité a la forme du logement de l'arbre à cames puis emmanchement du pion à force et enfin mise en place d'une rondelle sous la tête de vis pour éviter que le pion aille jouer les filles de l'air. J'ai serré tout ça à 5 kg.

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D'aucuns appelleront ça de la bidouille, d'autres fronceront poliment les sourcils ; en m'attaquant au problème le samedi matin à 11h et ayant impérativement besoin de la bagnole le lundi matin, je n'avais pas trop le choix...

Bref, j'ai fait un peu plus de 900 km depuis et ça a l'air de tenir. Donc si ma technique peut servir à quelqu'un...au moins pour un dépannage momentané, c'est forcément mieux que pas de clavette du tout !

Seul bémol pour l'instant, j'ai méticuleusement purgé le circuit de chauffage du vapodétendeur mais j'ai mis une foutue bulle d'air dans le circuit de chauffage de l'habitacle dont je n'arrive pas à me débarrasser : la doudoune est obligatoire !

A bientôt pour d'autres aventures ! mais peut-être sur un autre sujet : (sonde lambda qui dit des conneries au calculateur d'où les dépôts de suie que Marco avait bien remarqué sur les photos des soupapes).

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Lavtap, maintenant qu'elle roule, peux-tu me confirmer que la pompe à essence continue à fonctionner quand le vehicule roule en GPL. Le plus simple c'est d'écouter la pompe quand la voiture tourne au ralenti.

Merci

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Ah j'étais inquiet de t'avoir embarqué dans une galère, me voilà pleinement rassuré.

 

Félicitations Lavtap, le pion de positionnement pour remplacer la clavette, ça c'est de la haute voltige.

 

Pour les suies, je me demandais si c'était dû au fonctionnement GPL, car en essence, je n'ai jamais vu des dépôts aussi importants (surtout en 80 000 kms).

Mais normalement le GPL est sensé avoir un fonctionnement propre...

 

Sur mon Scenic purement essence, je n'ai jamais eu de problème pour la purge du circuit de refroidissement.

Où se branche la dérivation pour le Vapodétendeur ?

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En fait je travaille dessus depuis seulement mercredi. Ca semble être une simple histoire de mauvais contacts au niveau du calculateur. Exemple la tension sur la sonde de dépression, normalment env 4,9V peut être 0, 3,5 4,9 ou 6,3V selon le point d'appuie sur les broches du calculateur.

 

Il va falloir nettoyer et consolider tout ça. Enfin le spectre d'un changement de calculateur à plus de 1000 Euros s'éloigne.

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BINGO! Marco, j'ai appuyé sur les broches jusqu'à ce que le capteur de dépression me renvoie 4,8V, puis monté dans la voiture le plus doucement possible, et elle a démarré au quart de tour et tournait bien rond. Quel soulagement.

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Roger, Lavtap

Que des bonnes nouvelles.

 

Roger, c'est sûr que le connecteur du calculateur n'est pas concu pour être manipulé des 10aines de fois.

Avec tous les tests que tu effectués pour le fourm, il va commencer à se fatiguer.

 

Laisse le un peu tranquille maintenant ;)

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Ca y est, j'ai tout remis en place cet après-midi, j'ai même ressoudé les fils du capteur de cliquetis.

Elle a démarré au quart du tour malgré la batterie un peu plate, et pas de problèmes du tout. Qu'est-ce qu'elle est silencieuse à côté de la Saxo.

Par contre, après deux mois immobile dans le garage, pas mal de gouttes d'huile par terre....

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