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Citroën

Jumper 2,5 D: gros souci 12 jours de galère, fume noir!


Invité §ste624xP
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Invité §Jer713zp

moi je monte a 140kmh avec mon jumper 2.5 d 1999 l2 h 2

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bonjour. Quelle est la solution si solution facile il y a .j'ai acheté un boxer 2.5 d il n'avance .il est mou aux vitesses intermédiaires 4em max 85km ,max vitesse en 5em 90km.j'ai mis du produit de nettoyage gasoil passé au contrôle technique pollution 3.9 . y aurais t'il une bonne idée, en autre une pompe a injection en défaut ? il n'y a pas de compte tour sur ce modèle.merci

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Invité §Jer713zp

moi aussi il ete mou avant je lui et tire sur la geule sur lautoroute en laissant 1 2 3 4 tres longue

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Invité §lif844Jf

j'ai le meme soucis avec mon boxer de 2000 avec vanne EGR.

 

j'ai virer vanne EGR et CATA toujours de la fumée.

 

je vais regarder les injecteurs ce qu'ils en disent et le boitier papillon.

 

le jeu de soupape ne ce regle pas il faut changer les poussoir.

 

vous utilisez qu'elle type d'huile moteur ?

 

je penche pour un réglage de pompe injection.

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Invité §lif844Jf

salut a tous.

 

 

bon j'ai regarder mon boxer cette aprem pour cette histoire de fumée noire.

 

après avoir lu le poste et bien d'autre je me suis pencher sur le calage de la distribution.

 

j'ai bien recaler la pompe a injection selon la RTA et ça me donne vraiment de meilleur résultat.

 

cela n'est pas parfait

 

plus de grosse fumée noire, encore un peu de fumée mais rien a voir avec avant.

 

la distribution avait donc été mal calé

 

le moteur claque moins aussi ... forcément.

 

voila.

 

++

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Invité §har348oH

Bonjour à tous...

 

Je rencontre le même problème sur mon Jumper depuis plusieurs mois.

Il s'agit d'un 2,5L Diesel de 1997 atmosphérique.

Démarrage impeccable, montée dans les tour bonne jusqu'à un certain point et ensuite le moteur s'étouffe et donne des à-coups.

En voulant vérifier mon échappement j'ai vu qu'il était cassé en deux net après le silencieux intermédiaire.

J'ai donc changé le pot complet (du moins le bloc silencieux inter et arrière) et immédiatement après le montage, j'ai démarré et accéléré : le moteur semblait tourner rond sans s'étouffer. Mais au bout de 3 km le problème est revenue quasiment à l'identique.

Pas de soucis de conso de liquide de refroidissement, pas de fumée noire visiblement, distri ok..

 

Quelqu'un a t-il trouvé la solution ?

 

Merci par avance

Bonjour,

J'ai le même problème sur 1 Jumper de 96, le moteur perd de la puissance quand il est en charge et en côte. Il faut relacher l'accélérateur et ré accélérer. Comment avez vous résolu votre problème?

Merci par avance

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Invité §lif844Jf

salut.

 

j'ao essayé de recaler la distribution au mieux, mais ce n'est pas ça.

 

je n'ai pas été plus loin car la procédure de calage de la pompe à injection est difficile.

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Invité §Cal605Pa

J'ai eu un probleme similaire une fumer noir et un manque de puissance , c'etait le catalyseur qui était bouché

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Déterrage!

Toujours le même problème, apparemment assez fréquent. Quelqu'un a trouvé pourquoi ?

Jumper 2.5d 1999. Filtre a air et gasoil neuf, egr obturée, cata vidé, avance de la pompe contrôlée et ok, injecteurs vérifié par garage, admission nettoyée...

Au secours !!!

Modifié par BonZnimO
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Je me permet de relancer a nouveau. Avec ce problème récurrent, quelqu'un a bien du trou et la solution j'espère.

Récapitulatif des actions menées :

filtre GO neuf, nettoyage depuis la prise d'air jusqu'au collecteur d'échappement,  avec filtre a air neuf et vanne egr nettoyée et rebranchée correctement. Controle de l'avance de la PI par garage : OK on me dit que mes compression sont bonnes aussi. 

Injecteurs vérifié par garage

Vérification du calage de la distribution faite par un pro 🙄 : décalage de 2mm sur AAC et PI, le mécano a du tendre la courroie sans laisser les poulies libres... du coup, j'ai tout recalé et après essai routier, tout retombe en face maintenant, les piges rentrent toutes. Echappement entièrement neuf (sauf collecteur echappement). J'ai aussi mis du produit nettoyant moteur par depis, car je n'y crois pas trop. Batterie neuve, alternateur neuf. Rien n'y fait.

au ralenti et à vitesse constante, pas de fumée mais dès que j'accélère ou alors en côte ca fume noir de manière importante...

bref, je cale. Etant donné l'énergie et l'argent que jai mis dans ce projet, je suis franchement dégoûté. 

une brave âme aurait-elle une autre possibilité de piste a suivre svp?

merci

 

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Bonjour,

y a t'il un turbo? qui ne donnerait pas correctement

il date de quand le jumper ? et kms? precisions sur la motorisation

les compressions ca se prend avec un compressiometre et on obtient des valeurs pour chaque cylindre.

les injecteurs (vus?) par un dieseliste ou un mecano qui a une pompe a tarer: oui apres on peut dire.

Apres le calage de la pompe a injection elle-même (mais d'abord faudrait connaitre la motorisation )

 

accessoirement avoir un filtre a air récent et pas colmaté

Modifié par armand jamot
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Bonjour.

C'est un jumper 2.5d de 1999 totalisant 165000 km, la même motorisation que dans le titre de ce sujet, et c'est pourquoi je publie ici. Peut être devrais-je créer un nouveau sujet?

Je me suis acheté un kit pour pouvoir mesurer moi même les compression, résultat entre 21 et 24 bars (normalement entre 25 et 30 d'après la RT). Ce qui resterait correct mais pas parfait d'après des avis que j'ai reçu de mécanos.

J'ai aussi vérifié les injecteurs avec une pompe de tarage qu'on m'a prêté : ils vaporisent dorénavant correctement et a la bonne pression (140 bars) après nettoyage mais rien n'y fait et c'est même pire qu'avant : le véhicule fume énormément noir en cote ou à l'accélération mais pas du tout a vitesse constante. Je penche dorénavant pour un moteur fortement encrassé. Simplement ce sujet prouve que je ne suis pas le seul à avoir connu ce problème et je me demandais si quelqu'un avait une solution...

au plaisir de vous lire.

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Bonjour,

l'huile moteur ? kms,  date? qualité achetée? ce n'est pas un détail l'huile moteur.

comme tu dis pour les compressions:  ni bon ni mauvais (mais ca peut jouer une pression de compression trop faible. En tout cas les phénomènes physiques seront plus dégradés avec une pression plus faible )

pour le test des injecteurs as tu bloqué la pression a 140 et attendu de voir si l'injecteur pisse (et la P baisse)? 140 bars tu as verifié sur RTA et marque injecteurs?

Peut etre faire tourner a plus haut régime si tu conduis plutot tranquille, au moins un moment.

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Bonjour,

L'huile, de la total activia est en fait vieille : le fourgon n'a pas roulé pendant 2 ans, mais il fumait déjà noir, et c'est pourquoi il avait été mis de côté à l'époque. Par contre, elle n'est pas kilomètrée ( 2000 km peut être). Je comptais faire la vidange après avoir réglé ce problème de fumée. J'ai un peu de mal à croire que cette fumée viendrait de l'huile, mais pourquoi pas : c'est une piste a suivre.

Quand aux injecteurs, non je n'ai pas regardé si la pression baissait, mais les valeurs de "déclenchement" sont conformes à la RTA. Je vérifiais du coup ce week-end.

Le haut régime pendant un moment ne change rien.

Merci pour ces pistes à suivre.

 

Screenshot_20220720-044952_Video Player.jpg

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Bonjour,

une huile cisaillée n'apporte pas la bonne lubrification et joue aussi sur les fuites de compression , à mon avis. C'est du partiel certes. Je pense qu'il faut se mettre dans de bonne conditions. Apres oui il y a un pb net de fumée sur ta photo.

Si on additionne faibles compressions, huile passée, injecteurs (on sait pas vraiment a part la forme du brouillard et un tarage a 140bars) et certainement un bon encrassement de la ligne d'échappement, on est dans de mauvaises conditions pour une opacité faible.

autres: ouverture des soupapes , vanne egr (présente ou pas, je pense pas en 99), avance a l'injection

C'est délicat. pas de solution toute cuite.

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"Pas de solutions toutes cuites" 😭

Dommage 🤣

Alors l'échappement est neuf à part le collecteur, l'admission d'air nettoyée jusqu'au collecteur inclus et filtre a air neuf. Egr (si! 😭, certainement les premières) propre et débranchée de toute façon, fonctionnelle.

Tout le système de gasoil dans le réservoir était propre et à quand même profité d'un nettoyage, filtre GO neuf.

Avance dynamique à la pompe soit disant vérifié par pro (80€ je trouve trop pas cher) et ok.

Distribution recalée par mes soins, car les "pro" ont retendu la courroie sans avoir laissé les poulies "folles", d'où un décalage de 2mm entre aac + pompe/ villo et ceci en ayant roulé 10000km avant de m'en rendre compte... le camion fumait déjà avant mais les normes n'étaient pas les même.

Fait nouveau : jai réussi à trouver un injecteur neuf (pas le porte injecteur et les ressorts, juste la buse et l'aiguille), je teste du coup ça ce week-end aussi pour faire la différence avec les miens.

Merci pour la comm ça fait vraiment plaisir 👍

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