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Renault

Je change ma pompe de direction assistée. Comment enlever la poulie !


potter

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Bonjour à tous !

 

J'ai une pompe de direction assistée NEUVE à monter sur ma Renault 11.

 

L'ancienne pompe se présente comme ça :

 

http://img184.imageshack.us/img184/2397/dsc09013ez7.jpg

 

Montée on voit que la poulie est boulonnée sur ce support doré :

 

http://img363.imageshack.us/img363/2081/img120057hq3g7if2.jpg

 

Mais problème, sur ma pompe j'ai un axe "vide" sans le support doré. Alors petite explication, sur la pompe munie de la poulie, on a au centre une possibilité de "devisser" avec une grosse clé alen. J'ai bloqué l'axe, mais impossible, ça ne vient pas. Alors je me demande si ce ne serait pas comme un roulement rentré en force ? Car l'axe que je tente de dévisser est aussi présent sur la nouvelle pompe de da !

 

Compris ? :p

:W

 

Merci !!

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  • Réponses 45
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Voilà la vue sur le PR.

 

pr.jpg.011ccc3432a6a52ce1d533f3b25a7ac2.jpg

 

Arg, mais donc je ne peux pas faire ça moi ? Il faut que j'aille voir une entreprise spécialisée dans quoi ?

Ou bien acheter quel outil ?

J'habite à Paris, et le soucis est qu'il faut que la voiture soit prête demain soir.....

 

Merci !!

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vas dans une concess renault avec ta pompe neuve, achete un moyeu et demande qu il te le monte, ça prend 5 minutes et s ils sont commerçant ils ne te feront pas payer le montage, ça vaut mieu que de bidouiller et de detruire la pompe neuve amdbs9.gif.8eee3120a03a4c91dea5f0ff0bea7652.gif

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Ah tu travailles chez Renault.

Non ben ecoute c'est très gentil de ta part mais laisse tomber, je vais aller chez Renault à la première heure afin de voir.

Le souci c'est que s'ils la commandent je ne l'aurai que après demain, or j'ai besoin de la voiture demain soir. C'est pour ça que je pensais qu'ils pouvaient monter l'ancienne ???

 

Enfin ça paraît bien compliqué mais je pense que c'est jouable, au pire je vais chercher la pièce dans un autre Renault j'ai une énorme concession à côté de chez moi ils ont quasiment tout en stock, seul souci ils sont incompétents alors que mon petit garage Renault en bas de chez moi sont plus des "mécanos". :D

 

Merci à vous tous, je vous tient au courant.

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je ne me rappel plus du prix, je sais juste que ce n est pas trés chere,je regarde demain au boulot si tu veus amdbs9.gif.8eee3120a03a4c91dea5f0ff0bea7652.gif

 

Bon, eh bien j'avais raison de suivre mon flair. 129 euros le petit bout de métal !!!!!

J'ai dû faire plusieurs garages Renault aucun ne voulait chercher réellement (c'est plus dispo c'est plus dispo :roll: ) finallement je suis allé voir mon petit garagiste Renault en bas de ma rue il m'a échangé les poulies.

 

Coût 31 euros. Ca aurait pu être pire, ça aurait pu être mieux aussi. :W

Mais alors petite question :

 

Le moment ultime, ou j'ai rempli le bocal d'huile, shpliiiiiischt ! Mise à niveau, waou ça tourne.

Bon, en fait bilan mitigé, à l'arrêt le volant est super dur et tourne de manière molle par acoups. A préciser néanmoins je n'ai PAS ENCORE INSTALLE la dépression qui permet au carbu d'augmenter le ralenti afin d'aider la pompe quand on tourne, je pense que ça joue beaucoup car dès que j'accélère ça tourne bien. Mais alors dès qu'on est en route whaou, c'est super assisté, jamais vu ça, la sensation est à 100% identique à une voiture donc la colonne est reliée... AU VIDE. C'est même très déroutant, on ne sent plus rien, ça tourne tout seul, c'est impressionant.

 

Je n'ai pas encore fait le parralélisme j'ai réglé ça à l'oeil du coup ça rippe pas mal, pensez vous que mon souci de non assistance à l'arrêt soit dû à un de ces deux paramètre ou bien que c'est ma pompe "neuve" qui n'a pas supporté un long stockage ? (mais qui pourtant n'a jamais été montée et a gardé ses bouchons d'étanchéité)

 

Merci !

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Invité §exp832Oz

Salut,

A mon avis, et selon tes sensations, c'est la crémaillère, ou plus précisement le distributeur, il semblerait qu'il ne module pas la pression.

A+

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Ok, bon chez Renault il existait un kit de refection de crémaillère avec uniquement un kit de joints.

 

Ma direction n'a pas de jeu ça viendrait donc des joints. Le kit n'existe malheureusement plus, je peux peut être démonter la tête de la crémaillère, nettoyer, nettoyer les joints et en trouver de remplacement pour ceux qui sont réellement abimés ? (souvent un nettoyage suffit)

 

Merci !

 

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Oui j'ai tourné de butée à butée plusieurs fois. D'ailleurs en butée je n'ai pas de bruit suspect comme souvent. La pompe est neuve, par contre je trouve que dans le bocal ça mousse beaucoup, pourtant j'ia utilisé la bonne huile Renault.

 

Mis à part ça pas de compétences particulières pour démonter et changer les joints de la tête de crémaillère ? Pas d'outillage spécifique ? Pas de parralélisme à refaire ?

 

merci

 

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Invité §fou705tf

les joints de la tete de la crémaillère sont introuvable a part en faire sur mesure et encore même la tête ne se vend plus chez renault...

 

pas d'outillage spécifique et paralélisme normalement non

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Ah remarque je dis ça mousse mais ça c'était tout au début juste après avoir purgé, je n'ai pas reregardé une fois que le niveau a été correctement fait. Donc à priori c'est normal car lors du remplissage il y a eu de l'air ça c'est sûr.

 

Concernant les joints indispo chez Renault oui, mais ça se trouve chez des spécialistes, là je suis en grande recherche j'ai contacté plusieurs entreprises spécialisées, j'attends demain des réponses.

 

Dans tous les cas j'attends d'avoir fait mon parralélisme et d'avoir installé la partie électrique et la dépression avant de faire quoi que ce soit. :)

 

Sinon tout le monde confirme, pas de paralélisme ?

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Invité §fou705tf

j'ai fait des recherches aussi et pas de revendeurs ou spécialiste été capable de m'en trouver...

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J'aurais peut être un peu plus de chance. ;)

Mais est-ce réellement dû à ça aussi.... D'autres avis infirmant ou confirmant ?

 

 

 

Moi j'y crois pas, si tu n'as pas d'assistance au ralenti ce ne peut être que la pompe en cause, peut être n'a t'elle pas apprécié le montage de la poulie. :ange:

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Bon, alors tout le monde se renvoie la balle. mdr.

 

De toute manière pas beaucoup d'hypothèses c'est soit pompe, soit crémaillère. :D

Je vais déjà faire le parra, e tmonter la dépression. :)

 

 

 

Ben réfléchi un peu, qu'est ce que fait la vave de commande sur la crémaillère ?? elle se contente de diriger une pression d'huile sur une face ou l'autre du piston du vérin d'assistance,

 

qu'est ce que fait la pompe ?? elle met en pression et régule cette pression, comment ?? déjà par son régime de rotation mais aussi par un régulateur intégré à l'intérieur, qu'est ce qui

 

se passe sur ta voiture ??? à certain moments tu n'as pas d'assistance (manque de pression) à d'autres tu en as trop (excès de pression). :o

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Je ne sais pas trop comment ca marche j'apprends la. :)

Mis a part ca je n'en ait pas trop, c'est normal en roulant, j'avais essaye un jour une renault alliance et le rendu etait exactement pareil, sensation de colonne non reliee. Par contre a l'arret ca tournait bien.

Au pire je peux ouvrir ma pompe et refaire ?

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Je ne sais pas trop comment ca marche j'apprends la. :)

Mis a part ca je n'en ait pas trop, c'est normal en roulant, j'avais essaye un jour une renault alliance et le rendu etait exactement pareil, sensation de colonne non reliee. Par contre a l'arret ca tournait bien.

Au pire je peux ouvrir ma pompe et refaire ?

 

 

Mets moi une photo de la pompe et je te dirais si tu peux espérer quelque chose.

 

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C'est celle là :

 

http://www.oscaro.com/media/JPG/zoom/292/04090200-1.jpg

 

http://www.oscaro.com/media/JPG/zoom/292/04090200-3L.jpg

 

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/1/0.053633.jpg

 

Il y a au dos une sorte de clip rond qui bloque l'ouverture de la pompe, apparement il faut le faire sauter et tout sort, on doit donc pouvoir la refaire. De toute manière ca se refait en échange standard le seul obstacle que je vois pour moi est qu'il faille du matériel spécifique.

 

http://img261.imageshack.us/img261/9687/fotoxw1.jpg

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Tu peux l'ouvrir cette pompe, il n'y a rien de bien compliqué la dedans, mais jette un oeil au clapet au cas ou il y aurait un problème, par contre pas de réglage ni de réparation possible, c'est un simple calibrage qui détermine la pression de régulation et même le débit je crois.

 

 

 

pompe r11.jpg

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Ok, et tu sais comment l'ouvrir ? Il faut virer le clip dont je parlais plus haut ?

 

Le clapet de décharge je vais y regarder alors, mais quoi regarder ? :W

Mis à part ça ce soir elle fonctionnait un peu mieux j'ai trouvé, bizzare quand même, mais bon, tout de même dur sur le plat.....

 

 

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Ok, et tu sais comment l'ouvrir ? Il faut virer le clip dont je parlais plus haut ?

 

Le clapet de décharge je vais y regarder alors, mais quoi regarder ? :W

Mis à part ça ce soir elle fonctionnait un peu mieux j'ai trouvé, bizzare quand même, mais bon, tout de même dur sur le plat.....

 

 

 

J'ai pas ouvert toutes les pompes de DA qui me tombaient sous la main, mais dans certaines ce clapet et mobile, il y a un ressort dedans, peut être que cette partie mobile est bloquée.

 

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Bon, alors petit indice, je viens d'avoir quelqu'un au téléphone qui a eu une idée. Ma pompe n'est peut être pas réglée ? Elle n'a jamais été montée, il me dit qu'il y a probablement un réglage ?

 

Bon, je vais voir alors, pas de possibilité d'avoir un schema quelque part ?

Merci !

 

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Bon, alors petit indice, je viens d'avoir quelqu'un au téléphone qui a eu une idée. Ma pompe n'est peut être pas réglée ? Elle n'a jamais été montée, il me dit qu'il y a probablement un réglage ?

 

Bon, je vais voir alors, pas de possibilité d'avoir un schema quelque part ?

Merci !

 

 

Réglage non, ça m'arrive d'en changer des pompes et on ne règle rien normalement.

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Ok. Ce même ami m'a dit que sur certaines crémaillères de toute première génération il y a un réglage de la pression ? Mais il n'avait pas l'air très sûr.

:jap:

 

 

 

Jamais vu, mais je n'ai pas tout vu non plus.

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Invité §fou705tf

aucun réglage de préssion,

 

soit tu as fait un montage pas bon soit y'a un autre soucis dans tout les cas si sa mouse c'est que le circuit es mal purgé, si le liquide monte es descend lors des braquages la pompe fonctionne, sauf que ya une broche électrique si je me gourre pas qui va sur le systeme de la DA...

 

perso quand j'ai démonté la DA j'ai pas eu de soucis meme pour la purge je n'ai pas senti de duretée

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Bon, alors du nouveau, j'ai vraiment l'impression que ça s'améliore de jours en jours !

 

Ce matin ça tournait bien, je suis allé faire faire le parralélisme.

En sortant j'ai roulé un peu, alors chose bizzare, en roulant moins d'assistance qu'auparavant, et à l'arrêt plus d'assistance !

Donc il semblerait que ca commence à se réguler. Les joints de la pompe étaient peut être un peu secs :??:

 

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