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205: Sonde de départ à froid.


Invité §fre431pE

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Invité §fre431pE

Bonsoir, j'ai une 205GLD de 1989 et j'aimerais savoir comment remplacer la sonde de départ à froid. Tous vos conseils et explications seront bienvenus. Merci d'avance.

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir, j'ai une 205GLD de 1989 et j'aimerais savoir comment remplacer la sonde de départ à froid. Tous vos conseils et explications seront bienvenus. Merci d'avance.

 

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Invité §fre431pE

tout est dit

ta quoi comme symptome?

 

 

 

Merci pour les infos :) , le moteur démarre mais il s'arrête au bout de quelques secondes. Pour que le moteur tienne le ralenti je suis obligé de le remettre en route 2 ou 3 fois; une fois que le moteur est chaud il tourne impécable.

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Invité §fre431pE

Elle est tout simplement vissée au niveau du boitier d'eau

 

 

Merci pour l'info. Bonne année :)

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Invité §net040Cq

Je me permets de faire un petit (gros quand même :x) UP !

 

J'ai une 206 1.9D (même mécanique), bougies de préchauffage recentes, et pourtant toujours le même soucis :

-depuis qu'on a la voiture, parfois elle demarre (a froid), sans soucis, puis cale. Il faut alors insister "comme un ane" pour qu'elle demarre, en accelerant.

-depuis 6mois, le ralenti reste bloqué a 1100trs, même moteur chaud, le cable reste "tendu".

 

J'imagine que le soucis vient de la sonde "depart a froid", cependant, ou se trouve t elle, et comment la changer ? (est ce facile, là est la question !)

 

Merci de m'éclairer,

 

 

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Invité §tnt265Ie

 

Euh, non.

 

euh si pour la sonde thermodilatable (pièce 7)

 

j'ajoute, qu'accéléré sur un diesel pour démarrer ne sert à rien

 

sur le 1.9D si DW8, le problème pourrait être ailleurs, la sonde de température LDR

par exemple:

cette sonde pilote le relais qui active ou non l'électrovanne d'avance pour le démarrage à froid.

 

si T° inférieur à 48°, la position du switch sur le levier d'accélération de la pompe active cette électrovanne.

si T° supérieure à 48° ce swich commande la fermeture de la vanne EGR.

 

donc en accélérant pour démarrer, l'électrovanne d'avance est coupée

 

j'ai déjà vu des "gus" qui bloque ce switch pour ne pas être emmerdé par l'EGR cmaxx.gif.bd4be73818c00dad07f4c625ce23002f.gif

 

Ima.JPG39..jpg.6f15c6b09a44809bd2e0f7d9f7af45cf.jpg

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Invité §Sup164KJ

euh si pour la sonde thermodilatable (pièce 7)

 

 

Les 205 ont le 1.8d, pas grand chose à voir avec le 1.9d que j'ai pu voir dans la xsara de mes parents. Après il doit y avoir quelques pièces en commun forcément.

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Invité §tnt265Ie

 

Les 205 ont le 1.8d, pas grand chose à voir avec le 1.9d que j'ai pu voir dans la xsara de mes parents. Après il doit y avoir quelques pièces en commun forcément.

 

euh il y a des 205 avec un bon vieux 1.9d :lol:

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Invité §tnt265Ie

euh il y a des 205 avec un bon vieux 1.9d :lol:

 

 

 

mais le sujet porte sur la sonde de départ à froid, donc pas le moteur

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Invité §tnt265Ie

 

C'est clair il me semble que les Generation Diesel avaient le 1,9D. :)

 

surtout les XAD entreprise :lol:

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Invité §tnt265Ie

Avec la boîte courte en prime ça devait bien rouler c'est clair. :lol:

 

j'en avais racheté une à ma boite (3000f), je l'ai revendue 2 mois après, en 5 places pour 15.000f cmaxx.gif.bd4be73818c00dad07f4c625ce23002f.gif

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Invité §Sup164KJ

euh il y a des 205 avec un bon vieux 1.9d :lol:

 

 

Oui mais pas en France, et pas la GLD.

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En plus à l'époque la transformation en 5 place était largement moins compliquée que maintenant.

Tu as dû l'avoir pour beaucoup moins cher que les 5 places et tu as dû la vendre beaucoup plus cher que tu l'as eue plus les frais de transformations.

 

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Invité §net040Cq

Je vous remercie pour vos réponses,

 

Je reprends ce qui a été dit plus haut... car pour neutraliser l'EGR, le garage a débranché un retour de vide je crois!

 

Dans l'ordre :

-voiture avait du mal a demarrer certaines fois (quazi neuve, 2ans), fallait accelerer pour qu'elle demarre (sinon elle demarrait, tenait le ralenti 3sec, calait ...Il fallait alors tourner la clé et accelerer en meme temps pour qu'elle reparte!).

Elle le fait encore de temps en temps, surtout quand on est stationné en pente ! ? !

 

-par la suite le garage a "déconnecté" un petite durite (et bouchée avec une vis) afin de neutraliser l'egr, car soucis d'accoups a 2000/2500trs

 

-ensuite depuis quelques temps, le ralenti est bloqué a 1100trs, a chaud comme à froid (pas de rapport avec la neutralisation de l'egr, c'est arrivé 2 ou 3ans après!)

 

Donc pour résumer...

-sonde demarrage a froid

et / OU ?

-sonde température moteur

Et / ou ?

-soucis de neutralisation de l'egr ? (j'ai testé en remettant le tuyau en place, et le regime moteur est resté a 1100trs)

 

En espérant ne pas etre trop HS

 

Merci

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Invité §Sup164KJ

Je vous remercie pour vos réponses,

 

Je reprends ce qui a été dit plus haut... car pour neutraliser l'EGR, le garage a débranché un retour de vide je crois!

 

Dans l'ordre :

-voiture avait du mal a demarrer certaines fois (quazi neuve, 2ans), fallait accelerer pour qu'elle demarre (sinon elle demarrait, tenait le ralenti 3sec, calait ...Il fallait alors tourner la clé et accelerer en meme temps pour qu'elle reparte!).

Elle le fait encore de temps en temps, surtout quand on est stationné en pente ! ? !

 

 

Tu n'aurais pas une prise d'air dans ton circuit de gazoil? (durite ou pompe), ou bien une des petites durites qui relie les injecteurs qui peut être fendue (ça m'est arrivé sur ma xad)

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Invité §net040Cq

Heu nan nan pas de prise d'air.

 

Je pense que le soucis de demarrage aléatoire (surtout quand voiture stationnée "pas a plat") et le soucis de regime sont liés.

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Tu as exactement les mêmes symptômes que moi avec ma Xsara :sic:

 

Moi c'est quand il fait vraiment froid que ça cale après 3 secondes et pour la redémarrer tu galères...

 

Par contre avec les températures qu'il fait actuellement elle ne cale pas mais on sent que le régime moteur baisse pour remonter après 5 secondes après plus de soucis.

 

Je pense aussi à une prise d'air sur le circuit de gazole parce que quand je pompais la petite pompette sur le porte filtre quand le temps était très froid elle ne calait pas du tout.

 

Contrôle bien ton circuit de gazole.

 

Pour ton ralenti à 1100trs/min tu dois avoir ton câble de ralenti qui va sur la pompe qui doit être détendu à chaudet tendu à froid.

Si elle est tendu à chaud soit tu la détends pour qu'elle soit pas tendue à chaud, soit tu la changes (s'il reste détendu aussi à froid).

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Invité §tnt265Ie

 

Et il n'y a pas de dates de commercialisation devant la XAD 1.9. Ça n'a pas existé en france.

 

ah j'en avais une avec le moteur de bx, donc un xud9 (1,9d) très rare :o

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Invité §tnt265Ie

Tu as exactement les mêmes symptômes que moi avec ma Xsara :sic:

 

Moi c'est quand il fait vraiment froid que ça cale après 3 secondes et pour la redémarrer tu galères...

 

Par contre avec les températures qu'il fait actuellement elle ne cale pas mais on sent que le régime moteur baisse pour remonter après 5 secondes après plus de soucis.

 

Je pense aussi à une prise d'air sur le circuit de gazole parce que quand je pompais la petite pompette sur le porte filtre quand le temps était très froid elle ne calait pas du tout.

 

Contrôle bien ton circuit de gazole.

 

Pour ton ralenti à 1100trs/min tu dois avoir ton câble de ralenti qui va sur la pompe qui doit être détendu à chaudet tendu à froid.

Si elle est tendu à chaud soit tu la détends pour qu'elle soit pas tendue à chaud, soit tu la changes (s'il reste détendu aussi à froid).

 

il faut aussi s'assurer du bon fonctionnement de l'électrovanne d'avance

 

pour un test simple, débrancher le connecteur bleu sous la pompe injection, le ralenti doit monter un peu, et en rebranchant il doit rebaisser.

 

il serait intéressant de savoir si la 206 et la xsara disposent de la clim, car la clim dispose souvent d'un boitier de gestion de ralenti :o

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