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Nissan

Pneus craquelés - que faire ?


Invité §ahd166eo

Messages recommandés

Invité §ahd166eo

Bonjour,

 

Je viens de m'apercevoir que les pneus de la voiture de ma frangine sont craquelés :

 

DSCF2940Medium.jpg.8efc2dc9310da2696461b94a495e9524.jpg

 

Les pneus ont 8 ans et 50000km, est-ce que ces craquelures nécessitent un changement des pneus ?

Sachant que ces pneus sont encore loins du témoin d'usure ?

Sachant également qu'elle doit passer le contrôle technique d'ici 1 mois, est-ce qu'elle peut être recalée à cause de ces craquelures ?

 

Merci d'avance pour vos conseils

Olivier

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  • Réponses 35
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Bonjour, c'est dangereux ça, même si ce n'était pas le controle technique il vaut mieux les changer, c'est pour éviter ce problème qu'il est préférable de monter les pneus neufs à l'arrière, ça évite ce vieillissement exagéré.

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:( A part les remplacer rapidement, rien.

 

C'est l'âge des gommes = durcissement / pertes des qualités d'adhérence et risque d'éclatement / déchapage a chaud.

(Voir la date de fabriq sur les flancs)

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Invité §juj718vz

bonjour et bonne année, normale qu'il soi craqueler après 8 ans comme m-d-s la expliquer, et si elle ne les change pas elle a de grande chance d'éclater sur la route et la courroie de distrib a qu'elle age? car si elle a 5 ans ou plus donc la changer aussi sinon je lui donne pas très longtemps a rouler avec car risque de casser la courroie et dégradations du moteur ( soupapes HS, rampe de culbuteur HS ou arbre a came HS ) car une courroie c'est comme les pneus même si ca a pas atteint les KM que ca peu faire il faut changer avant d'avoir de grave problème

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Invité §ahd166eo

bonjour et bonne année, normale qu'il soi craqueler après 8 ans comme m-d-s la expliquer, et si elle ne les change pas elle a de grande chance d'éclater sur la route et la courroie de distrib a qu'elle age? car si elle a 5 ans ou plus donc la changer aussi sinon je lui donne pas très longtemps a rouler avec car risque de casser la courroie et dégradations du moteur ( soupapes HS, rampe de culbuteur HS ou arbre a came HS ) car une courroie c'est comme les pneus même si ca a pas atteint les KM que ca peu faire il faut changer avant d'avoir de grave problème

 

 

Merci et bonne année à toi également.

Pour la courroie pas de problème car c'est une chaine de distribution (Nissan Micra)

Olivier

 

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Invité §ahd166eo

Merci pour vos conseils,

Je suis en train de comparer les prix et notamment sur des sites tel que 123p*** ...

A votre avis sur ces sites la, il ne refourgueraient pas des pneus dont la date de fabrication est supérieure à 2-3 ans ?

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

attention sur ces site les montage coutera 2 fois plus cher qu'en centre auto, l'économie en prend un coup....

 

pas d'idée pour la date de fabrication.

 

A +

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Les gommes des pneus ne sont pas prévues pour tenir en gros plus de 6 ans. C'est pour cette raison qu'il faut impérativement utiliser la roue de secours.

Sur des SUV,il n'y a pas photo en terme de prix+monte via le NET. Les Centres auto prennent les proprios de ces véhicules pour des Nababs!!!!

Pour des vé"hicules classiques, il faut chasser la promo.

J'ai utilisé dernièrement Allop***.

Trés pro!!!!!

Nota: ces sites indiquent clairement les dates de fab dans leurs offres si elles dépassent un certain nombre d'années; plus de 2ans à vue de nez.

 

A+

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Invité §hat280Sx

Moi je dis qu'elle peut encore rouler,tant qu'elle conduit pas à la mode rallye il y a peu de risque,mais il faudra penser a les changer tôt ou tard :jap:

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Date de production (10)

Le système de codage: il se compose de 3 nombres. Le premier nombre indique la date de fabrication. Le 2° nombre indique la semaine de production, le dernier nombre indique l'année de production du pneu. Exemple: 409 = 40° Semaine de 1999, lorsque le pneu a été produit en 1999, on verra un petit triangle (à droite à côté du 3° nombre ) il est en général expliqué clairement. Nouveau marquage à partir du 1.1.2000: Maintenant le marquage se compose d´un numéro clé à 4 chiffres : 0100 = 1. Semaine 2000.

 

 

 

voir ici pour ce qui concerne les moyens de lire les marquages d'un pneu, entre autre sa date de fabrication

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Moi je dis qu'elle peut encore rouler,tant qu'elle conduit pas à la mode rallye il y a peu de risque,mais il faudra penser a les changer tôt ou tard :jap:

 

 

Oui, le problème c'est que de rouler a 130 c'est pas du rallye et pourtant c'est la que les pneus chauffent le plus

on ne fait pas d'économie de bouts de chandelle sur des organes vitaux tel que

-pneus

-freins

-et amortisseurs

 

c'est mon principe et c'est le principe qui est d'application pour les professionnels qui pourrait être tenu responsable de négligence

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Invité §hat280Sx

Perso j'avais des pirelli P6000 completement craquelé à l'arrière,ils avait 8 ans et + 100000 km,ils étaient d'origine,je l'ai aient changés car ils étaient usés en facette et provoquaient un bourdonnement sur certaines plages de vitesse,je suis parti en vacances sans problème en roulant a 130 sur autoroute pendant 900 km :jap:

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Invité §tnt265Ie

quand ça pète, ça pète, et ça ne prévient pas avant

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Invité §spa483mW

Je dis qu'elle peut les trainer 1 an :jap:

 

 

Faut pas non plus tenter le diable, il y a assez d'accidents comme ça. J'ai eu un pneu quasiment neuf (je ne me rappelle plus si c'était du neuf ou du réchappé, c'était dans les années 80) qui s'est craquelé et a explosé dans un virage à très basse vitesse (en agglomération).

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Invité §ahd166eo

J'ai commandé 4 pneus good year (michelin ne fait pas cette dimension :/) sur 123pneus à 240€ + 40€ de montage équilibrage (pour les 4)

je devrais les recevoir d'ici quelques jours...

 

Merci à tous pour vos conseils ;)

 

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J'ai commandé 4 pneus good year (michelin ne fait pas cette dimension :/) sur 123pneus à 240€ + 40€ de montage équilibrage (pour les 4)

je devrais les recevoir d'ici quelques jours...

 

Merci à tous pour vos conseils ;)

 

 

:jap:

 

De toute façon avec 50 000 km, ils ne devait plus être de première fraicheur

et puis si la voiture continue a rouler au train ou elle roule, elle aura 16 ans quand ses nouveau pneu seront hs

 

ce serrait con de s'en priver un an de plus puisqu'il y a de fortes chances pour qu'ils fasse le reste de la vie de la voiture :bah:

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Invité §ahd166eo

 

:jap:

 

De toute façon avec 50 000 km, ils ne devait plus être de première fraicheur

et puis si la voiture continue a rouler au train ou elle roule, elle aura 16 ans quand ses nouveau pneu seront hs

 

ce serrait con de s'en priver un an de plus puisqu'il y a de fortes chances pour qu'ils fasse le reste de la vie de la voiture :bah:

 

 

En fait, la voiture a été achetée d'occase avec 30000km (elle avait 6 ans), c'était à une personne âgée qui ne conduisait pas bcp ;)

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Invité §opt731Gq

quand ça pète, ça pète, et ça ne prévient pas avant

 

Voter juste pour la hargne c'est un peu "limite" et faut penser aux conséquences : 1981, on a hérité de la retraite à 60 ans, on en paye encore les conséquences, 1997 on a eu les 35 heures on en paye encore les conséquences, 2012 les conséquences des irresponsabilités socialistes on pes supportera aussi pendant longtemps......... mais chacun est libre de ses jugements

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Invité §faz680WF

Un nouveau venu qui fait du détérrage 3 ans aprés pour faire de la politique.

Vite un Modo !

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Salut tout le monde, désolé je vais déterrer ce vieux sujet à mon tour car je crois qu'on a zappé ici la réponse à l'une des questions :

"Des pneus craquelés mais très loin du témoin d'usure, ça peut être recalé au CT ou non ?"

Merci à ceux qui auraient la réponse.

(Sinon peut être que j'irai essayer et je vous dirai ;) )

A+

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Invité §Mec187Gv

Tu sais 8ans c bcp mon ami, avec le changement climatique c a d chaud et froid, les pneus s'usent.é ils pertent leurs caractiristiques.

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Le problème est que si le contrôle de l'âge des pneus n'est pas prévu par le CT, ce que je crois pas et est une grosse lacune à mon avis, ça passera.

Peut être que l'observation de craquelures impliquera un refus et changement de pneus obligatoire.

 

Mais comme déjà, dit, il est extrêmement dangereux de rouler avec des gommes trop vieilles...

 

EX: j'avais laissé au fond de mon coffre un vieux pneu en roue de secours que j'avais oublié de faire tourner, un Michelin; suite à crevaison, je l'ai utilisé en dépannage... IL a pas tenu 30km: de grosses hernies sont très vites apparues....

Donc même à l'abri en roue de secours, faut penser à le changer lors des opérations de remplacement de pneus.

IL est classique de dire que 8 ans est un max à partir de la date de fabrication marquée sur le pneu. ET ça peut être moins en fonction de la qualité du pneu.

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Invité §eas311JM

Salut

 

Mes vieux Michelin de 10 ans montés sur la voiture lors de l'achat tenaient très bien la route encore. Et seulement quelques craquelures.

alain3839.gif.3339ffdfcda50e1aea320526a7307548.gif

 

Mais rouler avec du neuf, c'est bien mieux.

 

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Invité §RMD521zk

Salut tout le monde, désolé je vais déterrer ce vieux sujet à mon tour car je crois qu'on a zappé ici la réponse à l'une des questions :

"Des pneus craquelés mais très loin du témoin d'usure, ça peut être recalé au CT ou non ?"

Merci à ceux qui auraient la réponse.

(Sinon peut être que j'irai essayer et je vous dirai ;) )

A+

 

 

Bonsoir aljrabb

 

Un roue qui éclate çà peut parfois se finir très mal

 

 

http://youmadeo.com/video/6X2A [...] nt-de-pneu

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Je précise que je suis tout à fait d'accord avec tous ceux qui disent que c'est dangereux de rouler avec un vieux pneu ou un pneu craquelé.

De toute façon je dois changer mes pneus assez vite, ça c'est une certitude.

Je voudrais simplement souligner que la voiture dont je parle c'est une voiture secondaire, qui roule actuellement très peu, et pour laquelle je dois rapidement repasser le CT après quelques travaux effectués (vidange, freins arrières, bougies, filtres, etc.) vu que le CT est mort depuis 6 mois...

C'est juste que je voudrais arrêter les frais pendant un moment (pneus notamment) et gagner un peu de temps, sachant pourtant (malheureusement) que les 2 pneus dont je parle sont des Michelin en 205/50/15 achetés en occaz il y a un an, mais qui avaient encore bcp de gomme, et jusqu'à maintenant d'ailleurs, usure à 10% maximum, je trouve que c'est dommage, mais bon, je devrai les changer quoiqu'il arrive sans tarder.

Je suis bien entendu déçu qu'ils craquèlent après si peu de temps, ça devait être une paire qui a été stockée pendant un certain temps.

J'essaierai de voir leur année de construction et vous poster des photos pour que vous voyiez leur état.

A+

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Invité §cav028fY

Entre les mecs qui parlent politique sur un post de pneus et les autres qui rechignent à les changer car ils sont à 10% d'usure, mais mort !

Garçon pense à te faire prêter des pneus à un pote ou collègue de boulot, le temps passer le contrôle technique. ( si tu cherches des plans foireux comme ça j'en ai plein ... )

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ça c'est du déterrage de topic...... :D :D :D :D

 

Pour mémoire au cas ou...

 

Il n'est pas recommandé d'utiliser un pneu de plus de 6 ans d'âge environ quelque soit sont état apparent.

 

A partir de sa date de fabrication indiquée sur son flanc..

 

Vrai aussi pour la roue de secours qui risque de ne plus en être une à partir d'un certain temps dans le coffre(histoire vécue)

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Invité §Ano075Ig

Les craquelures fines ,pas sur les flancs mais bien sûr les sillions sont d'aucuns danger sur les pneus même âgés, il y a toute une armature croisée en dessous le core semblable au kevlar ! , seulement si il est mal gonflé il va exploser plus rapidement qu'un pneus neuf,et pour l'aderance c'est négligeable la différence c'est les fissures sur les flancs qui evante le pneu! Thast it.

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